Sur son blog Didier Desprez n’a plus rien publié depuis près d’un an… mais cela ne l’empêche pas de continuer à s’intéresser à la vie de notre ville… et à la prochaine échéance électorale prévue en 2014, à peine trois années, cela viendra vite.

Municipales 2014 : Quelle(s) alternative(s) pour VENELLES ?

Didier Desprez10 ans déjà ! Voilà plus de 10 ans que J.P. SAEZ et son équipe président aux destinées de la municipalité de VENELLES. Avec quel bilan ? excellent pour les uns, insignifiant pour les autres. La vérité est, bien entendu, entre les deux mais pouvait-il en être autrement avec les contraintes et les moyens limités d’une commune de notre taille. Il y a quelques mois l’équipe en place a fait preuve d’auto-satisfaction en présentant son bilan de mi-mandat : quoi de plus normal.

  Mais à ce stade, à nous également de faire notre bilan et de nous poser la question objectivement :

Au-delà des différences classiques droite-gauche sur les grands sujets de société qui souvent dépassent le champs d’action des élus locaux, qu’avons nous à reprocher à l’équipe en place dans sa gestion au quotidien de la commune et surtout quelles alternatives concrètes pourrions nous proposer pour nous différencier et avoir une chance d’être élus à VENELLES ?

  Je le répète souvent, sans dévaloriser notre action passée, il y a 25 ans, c’était (assez) facile avec une jeune équipe motivée et compétente de bâtir un programme électoral à VENELLES ; il n’y avait rien (ou presque) et tout était à construire. Mais aujourd’hui, beaucoup de projets ont été menés à terme et avec les moyens qui sont les nôtres, que pourrions nous proposer de crédible et de concret qui n’ait pas encore été fait et qui puisse faire rêver nos concitoyens (pas tous… mais une majorité !) et les amener à nous faire confiance.

  Car, et c’est bien là le problème, il faut pouvoir se différencier, se démarquer et faire rêver nos concitoyens en leur proposant des projets, des idées, dans l’air du temps… qu’ils soient prêts à entendre, à partager et reconnaissons à J.P. SAEZ sa capacité à maîtriser la chose : Sécurité, logements sociaux, service public (Eau), écologie, développement durable, nouvelle gouvernance… autant de sujets sur lesquels il a su surfer de façon magistrale depuis 10 ans en maîtrisant, qui plus est, l’art de la communication.

Et qu’importe si derrière tous ces mots, il n’y a rien ou pas grand-chose, si ce n’est des dépenses publiques, le mal est fait : le commun des électeurs est conquis !!

  Alors, faut-il espérer une lassitude des Venellois (trois mandats, ce serait trop ?), une vague (rose) aux prochaines élections présidentielles et législatives qui balaierait tout, un conflit majeur qui déchirerait l’équipe en place (on peut toujours rêver) ou bien faut il commencer à se creuser la tête, à bâtir une équipe, une stratégie, une communication, si possible en gommant le passé que d’ailleurs beaucoup n’ont pas connu ou même oublié ?

  À moins de trois ans de l’échéance, il est temps pour celles et ceux qui ont des idées, des projets, de se faire connaître, de se réunir pour les partager et ainsi bâtir une alternative crédible et porteuse d’espoir.

  Cet appel n’est pas le mien, c’est celui de toutes celles et ceux qui veulent œuvrer pour leur commune et apporter leur pierre à l’édifice.

  L’opposition actuelle est légitime pour fédérer les bonnes volontés et conduire cette démarche, il lui faut sans tarder mettre en œuvre cette dynamique qui nous permettra sans aucun doute de proposer en 2014 une alternative solide pour conduire le développement harmonieux de VENELLES.

Didier Desprez