Sur son blog Didier Desprez n’a plus rien publié depuis près d’un an… mais cela ne l’empêche pas de continuer à s’intéresser à la vie de notre ville… et à la prochaine échéance électorale prévue en 2014, à peine trois années, cela viendra vite.
Municipales 2014 : Quelle(s) alternative(s) pour VENELLES ?
10 ans déjà ! Voilà plus de 10 ans que J.P. SAEZ et son équipe président aux destinées de la municipalité de VENELLES. Avec quel bilan ? excellent pour les uns, insignifiant pour les autres. La vérité est, bien entendu, entre les deux mais pouvait-il en être autrement avec les contraintes et les moyens limités d’une commune de notre taille. Il y a quelques mois l’équipe en place a fait preuve d’auto-satisfaction en présentant son bilan de mi-mandat : quoi de plus normal.
Mais à ce stade, à nous également de faire notre bilan et de nous poser la question objectivement :
Au-delà des différences classiques droite-gauche sur les grands sujets de société qui souvent dépassent le champs d’action des élus locaux, qu’avons nous à reprocher à l’équipe en place dans sa gestion au quotidien de la commune et surtout quelles alternatives concrètes pourrions nous proposer pour nous différencier et avoir une chance d’être élus à VENELLES ?
Je le répète souvent, sans dévaloriser notre action passée, il y a 25 ans, c’était (assez) facile avec une jeune équipe motivée et compétente de bâtir un programme électoral à VENELLES ; il n’y avait rien (ou presque) et tout était à construire. Mais aujourd’hui, beaucoup de projets ont été menés à terme et avec les moyens qui sont les nôtres, que pourrions nous proposer de crédible et de concret qui n’ait pas encore été fait et qui puisse faire rêver nos concitoyens (pas tous… mais une majorité !) et les amener à nous faire confiance.
Car, et c’est bien là le problème, il faut pouvoir se différencier, se démarquer et faire rêver nos concitoyens en leur proposant des projets, des idées, dans l’air du temps… qu’ils soient prêts à entendre, à partager et reconnaissons à J.P. SAEZ sa capacité à maîtriser la chose : Sécurité, logements sociaux, service public (Eau), écologie, développement durable, nouvelle gouvernance… autant de sujets sur lesquels il a su surfer de façon magistrale depuis 10 ans en maîtrisant, qui plus est, l’art de la communication.
Et qu’importe si derrière tous ces mots, il n’y a rien ou pas grand-chose, si ce n’est des dépenses publiques, le mal est fait : le commun des électeurs est conquis !!
Alors, faut-il espérer une lassitude des Venellois (trois mandats, ce serait trop ?), une vague (rose) aux prochaines élections présidentielles et législatives qui balaierait tout, un conflit majeur qui déchirerait l’équipe en place (on peut toujours rêver) ou bien faut il commencer à se creuser la tête, à bâtir une équipe, une stratégie, une communication, si possible en gommant le passé que d’ailleurs beaucoup n’ont pas connu ou même oublié ?
À moins de trois ans de l’échéance, il est temps pour celles et ceux qui ont des idées, des projets, de se faire connaître, de se réunir pour les partager et ainsi bâtir une alternative crédible et porteuse d’espoir.
Cet appel n’est pas le mien, c’est celui de toutes celles et ceux qui veulent œuvrer pour leur commune et apporter leur pierre à l’édifice.
L’opposition actuelle est légitime pour fédérer les bonnes volontés et conduire cette démarche, il lui faut sans tarder mettre en œuvre cette dynamique qui nous permettra sans aucun doute de proposer en 2014 une alternative solide pour conduire le développement harmonieux de VENELLES.
Didier Desprez
40 réponses à “Didier Desprez et les municipales 2014”
Ce billet de Didier n’est pas anodin. Peut-être faut-il y voir les prémices des prochaines élections municipales. Il est temps ! S’il n’est pas trop tard!
Et si on raisonnait autrement ? Rêvons !
Jusqu’à présent des individus trop souvent avides de pouvoir se présentaient comme étant les seuls capables d’apporter le bonheur aux habitants de la commune et proposaient un programme alléchant et souvent inspiré d’une bonne mise en condition préalable des populations (la sécurité, l’écologie, moins d’impôt…). Un programme d’ailleurs bien souvent oublié après les élections.
Et si l’on inversait la situation?
Imaginons plus d’implication citoyenne! Les blogs (ou d’autres moyens) peuvent jouer un grand rôle! Imaginons que des administrés y expriment leurs souhaits et leurs attentes. Imaginons qu’à partir de cette expression des candidats fassent leurs propositions pour y répondre. Serait-ce utopique ? Les clivages et tractations politiques n’y auraient sans doute pas leur place, ce qui n’exclue pas les sensibilités. N’oublions pas que la commune est la collectivité la plus proche des administrés où sans procéder à des changements profonds de société il peut être possible de satisfaire certains besoins.
Pour conclure sur ce billet et au vu des nombreux commentaires, je retiendrai trois éléments :
1) Il semblerait qu’il y ait encore des gens motivés avec des idées (ce qui ne gâche rien),
2) qui ne se satisfont pas de la politique menée par la majorité actuelle (tant mieux),
3) et qui se situent “bien au delà des clivages traditionnels droite-gauche” (à méditer!).
C’est plutôt positif, il n’y a donc plus qu’à !!
Bonjour à vous tous,
Bigre, 37 commentaires, 487 vues en ce matin du 16 juin pour ce billet de Didier Desprez, les compteurs du blog ont explosé, ce qui démontre qu’il y a une dynamique dans l’opposition aux réalisations contestables de la municipalité actuelle.
Bravo pour le blog citoyen 13770.org de l’avoir mise en avant.
Quant à l’engagement personnel qui serait absent de la vie citoyenne, un bon projet alternatif pour les municipales de 2014 mobilisera tous ceux qui veulent aller de l’avant, bien au delà des clivages traditionnels droite-gauche.
Bien à vous
C’est avec un grand intérêt que j’ai lu ton dernier commentaire Didier. Tu exprimes un avis que je partage totalement “Il est de plus en plus difficile de trouver des citoyens donnant de leur temps, pour une cause, une passion, des idées”. Cette difficulté est accrue par un comportement des décideurs politiques (de toutes tendances) pour qui une idée ou une cause ne peuvent être bonnes que si elles sont les leurs. La démocratie participative est encore loin !
Il est navrant de constater que l’investissement citoyen est d’abord de secouer l’apathie des décideurs. La première démarche à mener dans l’action pour la collectivité est hélas de faire accepter par les leaders politiques le partage de l’investissement avec des individus non “politisés” et non “encartés”. Y parvenir serait un changement profond des mentalités politiques. Il y a du boulot !
Cher Monsieur Desprez…
Je n’aime pas prendre position car on m’en a fait suffisamment reproche par le passé.
Pour autant je crois de mon DEVOIR de rappeler la donation Charpin qui a été faite en direction de la mairie en 2007. A l’époque j’avais cru logique de combiner cette donation personnelle avec le fait que Marc Barrard qui chantait dans la Périchole à Venelles, devait reprendre le rôle de Panisse aux côtés de Roberto Alagna à l’Opéra de Marseille. Cela me paraissait être un bel hommage à notre village… je crains hélas de ne m’être trompé.
La donation Charpin, après avoir été “oubliée” à la liquoristerie de Provence, n’a jamais été mise en valeur… il y en avait pourtant pour 4500 euros !
Aujourd’hui quand j’entends parler d’un buste de Charpin à 10000 euros, sachant ce que m’ont coûté les recherches sur Chabaud, vous comprendrez que je reste circonspect.
J’aurais apprécié une main tendue, un peu d’aide, ne serait-ce que logistique, de la part de la mairie.
Au lieu de cela j’ai dû essuyer des commentaires souvent douteux, des réactions infantiles mais toujours individuelles. Je sais qu’une certaine élue (qui aurait bien voulu empêcher la séance de dédicaces pour le roman à Venelles) laisse traîner des commentaires qui me navrent… sur qui aurait payé le buffet à la Violaine. Je vais donc lever toute ambiguïté et inviter mes détracteurs à avancer des preuves et non plus des ragots. Le buffet à la Violaine a été intégralement réglé par mes soins et par mes parents que je remercie de m’avoir soutenu contre vents et marées depuis des années, y compris dans des périodes très difficiles. Pour information, les recherches sur Chabaud auront coûté la bagatelle de 24000 euros en 4 ans.
Je dois faire un aveu… en quatre ans, les choses n’ont pas toujours été faciles. Lorsque j’ai repris le dossier Chabaud sur Venelles, et alors que j’ai toujours vanté les mérites de mes prédécesseurs (Maurice Daugé, Patrick Varrot), j’ai été très vertement critiqué, et pas uniquement par la majorité. Je me souviens du qualificatif de “charognard” qu’un esprit quelque peu excité et excessif avait développé sur ce site.
J’ai appris à faire fi de tout cela.
Depuis quatre ans je me suis fixé comme objectif de réhabiliter Chabaud et peu importait que l’on apprécie mes méthodes ou pas… le fait est que je crois avoir abouti. Le fait est aussi que je me dois de me livrer à une constatation douloureuse.
J’ai toujours reçu le plus chaleureux accueil sur Paris chez des spécialistes qui valent mieux que nous tous. En revanche, à quelques exceptions près (Pierre Morbelli, Evelyne Coursol, Cathy Caillaud), sur un plan local, j’ai dû encaisser quolibets, rumeurs et dénigrements.
Je concède en avoir beaucoup souffert et il est probable que si je n’avais pas pu compter sur l’amitié indéfectible des héritiers de Chabaud j’aurais renoncé à cette tâche (que n’ont-ils enduré eux-mêmes alors qu’on leur reprochait régulièrement de ne « rien vouloir céder »).
Vous me pardonnerez de me livrer ainsi mais je concède un certain ras-le-bol qui est humain.
Personne ne s’est posé la question de ce qu’avaient coûté ces recherches, des difficultés qu’il avait fallu surmonter.
A la fin du mois Chabaud sera enfin mis en parallèle de Granet sur Aix dans la galerie du CG13.
Mon regret ?… qu’il n’y ait pas de répercussion sur Venelles.
Il y aurait pourtant tellement à faire et pour un coût moindre que ce buste qui fait tant parler de lui.
Le film sur Chabaud ? il est en cours… j’ai passé des mois à récupérer des archives, à filmer à l’Opéra de Paris aussi…
Il faudrait aussi envisager un cycle de conférences à Venelles (est-il normal que Vitrolles ait accueilli 3 conférences, en réclame 6 autres et Venelles aucune ?)… pourquoi pas aussi des visites commentées de certains sites, venellois, aixois et même de l’expo qui se tiendra pendant deux mois et demi à Aix.
15000 spectateurs… voici ce qu’elle peut potentiellement drainer… et si l’on sait que le musée d’Orsay souhaite exposer Chabaud lors de l’exposition Mireille à Paris en 2012, cela laisse présager d’un million de spectateurs supplémentaires… ne serait-il pas temps d’arrêter avec des querelles de personnes, de prévoir, peut-être une nouvelle édition concernant ce sculpteur (avec ou sans moi, si tant est que je sois le problème) pour valoriser notre village ?
Prenons un exemple simple : le catalogue raisonné de Chabaud (id est l’intégralité de son œuvre) pourrait être réalisé. Les crédits photos sont déjà achetés. Il faudrait juste que la commune accepte de participer a minima (2500-3000 euros) et surtout de soutenir le dossier auprès de la CPA qui est réceptive, du département (qui est on ne peut plus réceptif voir l’expo de cet été) et de la Région…
Cela coûterait nettement moins cher qu’un buste de Charpin et l’on pourrait même imaginer une formule où un exemplaire de l’ouvrage soit offert à chaque venellois (comme cela s’est fait dans d’autres communes)
Mon souhait le plus cher serait que les venellois, tous les venellois au delà d’un clivage politique qui ne m’apparaît pas pertinent sur une commune de cette taille, puisse s’approprier leur patrimoine.
C’est dans cette optique que nous avons, avec Agnès Rastit, organisé la présentation à la Violaine de la monographie… c’est dans cette optique que nous envisageons maintenant d’autres actions…. Peut-être dès cet été.
Il m’arrive pourtant de me sentir un peu seul face à ce combat, je l’avoue et j’ai vraiment besoin du soutien de tous (ne serait-ce que moral).
Mais entendons-nous bien… ce n’est pas un combat contre untel ou un autre. Je ne suis pas là pour abattre une majorité, je n’ai aucune vocation politique. C’est un combat qui ne vise qu’un seul objectif : faire connaître notre patrimoine, valoriser Chabaud et faire en sorte qu’un jour je n’entende plus ces propos odieux qui consistaient à dire qu'”à Venelles il n’y a aucun patrimoine”
Qui sur Venelles connaît le sculpteur Chieusse ? (XVIIIème siècle), qui connaît le patrimoine celte ?
Il reste beaucoup à faire et j’espère sincèrement que mes modestes travaux sur Chabaud permettront de créer une dynamique.
Que dire de plus sur le sujet!
Si ce n’est qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des citoyens donnant de leur temps pour une cause, une passion, des idées. C’est vrai en politique, mais également dans le monde associatif, culturel, sportif, humanitaire… etc. Les bénévoles se font de plus en plus rares et j’ai un véritable et profond respect pour ces personnes.
Alors, quant on en “tient” un (comme JM Hery), mais il y en a d’autres, il faut savoir les choyer, les “utiliser” dans le bons sens du terme, c’est à dire les aider, les valoriser, leur faciliter la tâche, chacun avec ses moyens, c’est sans doute ce qu’a essayé de faire l’opposition pour Mr HERY dans son combat (et s’en fût un) pour réhabiliter CHABAUD et que malheureusement (sans finalement savoir vraiment pourquoi) la Municipalité se refuse à faire. Dommage pour Venelles.
Quant au 10000€ pour un buste de CHARPIN, je trouve la dépense indécente (et le mot est pesé) dans le contexte économique actuel. Mais ce n’est qu’une dépense de plus pour véhiculer une certaine Image superficielle de notre Maire à l’instar de l’office du Tourisme ou de l’arbre solaire qui ne servent à rien !
Pour terminer, une suggestion, pourquoi ne pas profiter également de la grande et précieuse disponibilité de l’association AVEC pour réaliser un petit film sur Chabaud et Venelles : sa maison, ses œuvres.. je serais le premier intéressé.
sur le sujet du patrimoine j’aimerais avoir l’avis de monsieur Desprez, d’une part parce qu’il connaît bien Venelles et aussi parce que, si je ne me trompe pas, il a eu en charge à une époque les finances de la commune.
Quand on voit que l’on a ouvert à grands frais un office de tourisme qui n’assure pas vraiment le développement du tourisme et du patrimoine sur le coin (je me suis livrée à un petit test, j’ai demandé qui était chabaud et on m’a répondu que c’était celui qui avait construit la voute chabaud), quand on voit qu’apparemment (voir ce blog), des donnations ont été faites sur Charpin ou sur le patrimoine archéologique et que ceci a fini au mieux dans un carton mais n’est pas exposé.
Quand on voit les efforts développés par certains, Monsieur Héry bien sûr qui apparemment n’a pas beaucoup été aidé loin de là, mais aussi J Révy, Agnès Rastit qui entretien magnifiquement le château de la Violaine et le fait visiter depuis des années GRATUITEMENT par le biais de l’Office du tourisme d’Aix.
Quand on voit que les efforts de ces personnes ne sont pas relayés par la municipalité qui semble les bouder, voire même leur mettre des bâtons dans les roues.
Quand on voit que cette même municipalité qui a refusé d’exposer un fonds sur Charpin se prépare à dépenser 10000 euros pour un buste du même Charpin.
Est-ce qu’il n’y a pas franchement un sérieux problème ????
Vous êtes le seul parmi ceux qui discutent sur ce blog à ne pas avoir donné votre avis. Quel est-il ?
Comme je l’ai volontiers reconnu dans mon commentaire du 2 juin, (dernier paragraphe), vous avez raison Gandalf : nous avons du mal à communiquer ; c’est un engagement que nous avons du mal à tenir. Nous en sommes conscients. Il y a des raisons à cela, nous les avons analysées mais nous ne trouvons pas les moyens d’y remédier pour le moment.
Pour autant, il est vrai que sur beaucoup de dossiers, nous restons discrets sur nos actions en cours, non pas par goût du secret, mais parce qu’effectivement, nous ne voulons pas politiser une démarche en cours pour ne pas la polluer et lui laisser toutes ses chances d’aboutir. C’est l’inconvénient du monde politique par rapport au monde associatif.
Il en a été ainsi, par exemple, pour le dossier de l’A.D.R.E.V (la crèche). Ce qui ne nous a pas empêchés de travailler, d’une part, en commission municipale et d’appel d’offres pour “limiter la casse” et d’autre part, de communiquer sur nos positions par le biais du “paroles citoyennes” et d’une réunion publique sur la petite enfance et l’éducation.
Il en est de même pour le dossier patrimoine en l’occurrence “Chabaud”.
Pour conclure,et c’est sans doute le plus important dans l’histoire, je me réjouis de voir le nombre de réactions à “municipales 2014quelles alternatives pour Venelles”. En effet, il prouve que le sujet passionne et passionnera au contraire de ce que l’on raconte sur l’éventuel desintérêt pour la chose politique (au bon sens du terme).
Alors continuons à “nous indigner et à nous engager” (S Hessel), à secouer la termitière et surtout à travailler pour être une force de proposition.
Evelyne Coursol
PS : au contraire du “Venelles mag”, le “Paroles citoyennes” est ouvert : vous pouvez nous faire parvenir vos questions commentaires coups de gueule. En effet, nous avions demandé qu’une page soit ouverte dans le venelles mag pour que les citoyens puissent poser des questions et les élus d’opposition et majoritaires y répondre mais….Nos élus préfèrent jouer au “ping pong politique”, intéressant n’est ce pas !
oui “terminator” mais avant la fin juin difficile : nous travaillons sur le dossier de la zone Iveco où l’on nous prépare un nouveau discounter certes avec des logements… sociaux au-dessus, plus le projet sur l’ex pizza Tony. Enfin nous organisons avant la fin juin une réunion avec les associations (j’espère trouver un créneau qui convienne à tout le monde).
Donc, pour cet été eh bien oui mais il nous faut du monde pour faire ce genre d’opération. Et non effectivement l’initiative n’appartient pas seulement aux élus majoritaires (bien que…) JM Héry, et les associations qui sont très actives sur Venelles en sont la preuve.
Je me répète, mais ceux et celles qui ont envie d’apporter leur pierre, qui ont un dossier d’intérêt général à défendre sont les bienvenus, c’est notre rôle d’élus. On peut nous rencontrer les mardis à 18H30 au local de l’association P.A.R.I, joignables sur notre site de façon privée en cliquant sur contact ou publique en intervenant sur le site, et actuellement nous sommes présents aux mardis en fête, enfin,aux Conseils Municipaux bien sûr.
Evelyne Coursol
@HERY
Je crains moi aussi que mes propos n’aient pas été compris.
Le dossier Chabaud est intéressant, important même mais ce n’est qu’une petite partie de la vie de Venelles.
Les élus d’opposition ont des devoirs vis à vis des électeurs et entre autres le devoir de les informer.
Le maire et sa majorité communiquent, ils le doivent eux aussi, l’opposition doit faire entendre sa voix, critiquer mais aussi proposer.
Malheureusement l’opposition semble travailler avec un petit cercle d’amis et de militants ce qui de fait, exclut la majorité des citoyens.
@gandalf.
Je crains que mes propos n’aient pas été compris. Je m’exprimais sur un sujet bien précis Gandalf. Sur le dossier Chabaud il était important de ne pas trop parler de ce qui allait être fait… La discrétion était de rigueur ne serait-ce que pour éviter une récupération du travail ou son sabotage. Discrétion ne veut pas dire inaction : En l’occurrence les membres de l’opposition avaient à agir et ont agi, contrairement à certains élus (pas tous) de la majorité qui brassent beaucoup de vent et ne font strictement rien.Lorsqu’il a fallu tracter sur Venelles pour annoncer la soirée à la Violaine, le groupe de Pierre et Evelyne n’a pas hésité une seconde et plus de 4000 documents ont été distribués.
Toutefois, sur cette opération, comme je l’ai expliqué, nous n’avons pas voulu politiser l’affaire mais avoir une réaction citoyenne.
Une fois encore sur ce point très précis tout ce qui doit ressortir, ce sont les avantages que notre commune peut en tirer en terme de notoriété.
Je crois cher Gandalf que vous ne contesterez pas ce point. Quant à l’avenir ?… il dépend aussi des élus de la majorité : ils ne pourront plus stopper la réhabilitation de Chabaud… tout au plus le bouder sur un plan venello-venellois ce qui serait bien triste.
Mais vous me permettrez d’avoir un avis légèrement divergent du vôtre compte tenu de ma modeste expérience de ces derniers mois
@Jean Marc Hery
” tout d’abord pour dire que ce ne sont pas forcément ceux qui communiquent le plus qui agissent le plus. Parfois la discrétion permet d’avancer plus facilement. ”
La discrétion est parfois proche de l’inaction. Quand on n’a rien à dire…
Mais si nous supposons que l’opposition travaille et qu’elle ne le fait pas savoir, il y a là ce qui ressemble à un manque de respect et de considération pour les Venellois.
J. Révy rappelle dans un commentaire que l’opposition municipale, “nous avait promis, de rendre compte régulièrement de son action auprès des venellois, d’être à leur écoute de relayer leurs préoccupations” !!!
Excellent texte de Monsieur Héry dont le travail devrait être salué par tous (et pas toujours par les mêmes).
J’étais à la Violaine il y a deux semaines… Monsieur Desprez était là, Monsieur Bouillet aussi, Madame Coursol, Monsieur Morbelli, Madame Peyrou, preuve que notre gauche peut être parfaitement unie dans certaines situations.
Il faut aussi rappeler la présence très émouvante de Monsieur Daugé et de l’élue au patrimoine, Madame Caillaud, qui est manifestement l’élue dont parle monsieur Héry et qu’il mentionne d’ailleurs dans l’article paru cette semaine dans la Provence. Elle a été courageuse de se présenter mais était-ce au titre de la mairie ?
Mais où étaient les autres élus de la majorité … ceux-là qui veulent rénover Venelles, la faire rayonner mais passent à côté d’une occasion pareille.
En tout cas ça montre qu’il y a encore des gens intelligents sur cette commune et il faut espérer que tous ceux qui le pourront vont essayer de nous faire profiter des retombées de l’exposition du cours Mirabeau.
Pourquoi ne pas organiser cet été une conférence sur chabaud au chateau de la Violaine ? ne peut-on pas aussi profiter de cette exposition pour organiser des petites visites guidées d’aix et de l’expo sous l’angle de Chabaud?
Quand trouveras-t-on enfin les livres sur ce sculpteur à l’office de tourisme ?
A-t-on vraiment besoin de la mairie pour organiser tout cela ?
L’association Avec a fait un super film sur l’histoire de Venelles … apparemment sans l’aide de la mairie. Ne peut-on pas en faire un sur Chabaud et le mettre sur youtube pour que tout le monde en profite ?
ce sont des choses simples mais on peut peut-être en tant que simples citoyens, si tout le monde apporte ses propres compétences, prouver à la municipalité que les citoyens peuvent s’unir et compenser ses manquements.
Monsieur Desprez, Madame Coursol, Madame Caillaud, Messieurs Bouillet, Daix et Morbelli, et surtout vous monsieur héry, accepteriez-vous de tous vous unir pour faire ça pour Venelles ?
Ne peut-on organiser dans une salle, même chez un particulier, une réunion avec tous pour voir ce qu’on peut faire ENSEMBLE et POUR VENELLES ???
Je tenais à apporter ma modeste pierre au débat, tout d’abord pour dire que ce ne sont pas forcément ceux qui communiquent le plus qui agissent le plus. Parfois la discrétion permet d’avancer plus facilement.
Je tenais à renouveler mes remerciements à Evelyne Coursol et à Pierre Morbelli, remerciements dont la presse s’est largement fait l’écho dans notre région et maintenant de façon nationale (la Provence d’Aix, d’Arles, de Salon, la Marseillaise et hier le Régional : http://www.mareetmartin.com/les-editions/livres/louis-felix-chabaud_jean-marc-hery_81?PHPSESSID=924bc5c20c65b638a145102edb74b481 )… sans eux la petite fête qui a permis le lancement (pour les venellois) de la monographie sur Chabaud a été un succès et je dois dire que c’était très important pour moi compte tenu de l’indifférence de certains qui, durant ces quatre années, se sont totalement désintéressés de ces recherches et ont même parfois essayé de les stopper.
Qu’il s’agisse d’Evelyne Coursol, de Marie-Pierre Peyrou, de Monique Allard et de Pierre Morbelli, j’ai toujours pu compter sur leur écoute et c’est déjà énorme. Nous ne nous sommes pas perdus en palabres et seules 2 réunions ont été nécessaires pour se mettre d’accord quant à l’organisation de la soirée au domaine de la Violaine.
Et je peux témoigner que leur action, tout comme la mienne, n’a pas été “politique”, nous n’avons songé qu’au patrimoine de la commune et à sa valorisation.
C’était là un très gros obstacle à surmonter lors de l’avancée des travaux sur Chabaud : je ne pouvais décemment pas tenir la municipalité en place à l’écart des résultats obtenus et c’est la raison pour laquelle lorsque des archéologues sont venus à Venelles, lorsque Madame Catherine Chevillot, conservatrice du Musée d’Orsay est venue à Venelles, et même pour la soirée à la Violaine, tous les élus, quel que soit leur bord étaient invités… que ne m’a-t-on accusé un temps d’être Morbelliste parce qu’il était le seul à s’être systématiquement déplacé (qu’y pouvais-je ?)… je me souviens de deux réunions en mairie de Venelles, la première avec le Maire à qui j’avais proposé la totalité du fonds archéologique découvert et qui l’avait rejeté, remettant même en cause les conclusions de l’archéologue du Pays d’Aix ce qui m’avait obligé à faire appel à un professeur du Collège de France, et la seconde qui avait eu lieu l’année dernière avec un autre élu que je ne citerai pas mais qui avait pris la mouche parce que j’avais eu le malheur de rappeler que la mairie n’avait apporté aucune aide depuis des années sur Chabaud. “C’est inacceptable ! je ne peux pas laisser dire ça, puisque c’est comme ça je fais mes valises !”.
Vous l’aurez compris ce travail a été difficile et la simple écoute des élus de l’opposition (et d’une élue de la majorité) était précieuse… j’ai toujours tenu la porte ouverte en direction de la majorité dans l’intérêt des venellois et cela personne ne pourra le nier… j’ai d’ailleurs volontiers accepté de livrer un court texte de présentation de l’œuvre de Chabaud et certaines photographies personnelles qui seront publiés dans le prochain Venelles Mag. L’objectif n’était pas de faire la promotion des travaux sur Chabaud, la presse s’en charge très bien, mais bel et ben d’en faire profiter tous les venellois, sans jamais rentrer dans des querelles de personnes.
Je crois que pendant longtemps certains élus ont pensé que le patrimoine à Venelles n’existait pas (certains ne se gênaient pas pour le dire)… lorsque j’avais offert à la mairie un fonds d’archives personnelles sur Charpin j’étais un peu candide et n’avais pas insisté pour que la convention signée précise que ce fonds devait être valorisé. Je peux raconter maintenant une anecdote : ce fonds a été remis à la liquoristerie de Provence en présence de grands chanteurs parisiens lors du festival Off and Back 2007 qui pourront témoigner de la véracité de mes propos. Lorsque la cérémonie s’est terminée, tous les élus sont partis et le propriétaire de la liquoristerie est venu me voir en me demandant “qu’est-ce qu’on fait des vieux papiers ?”… Charpin suscitait fort peu d’intérêt à l’époque et je m’amuse de voir qu’aujourd’hui l’on est très pressé de faire réaliser un buste de ce grand personnage… comme s’il fallait occuper le terrain, faire diversion.
Dans le fond c’est peut-être une bonne chose, la sortie du roman sur Chabaud (sortie difficile puisque là encore certains propos très malheureux ont été tenus ), la sortie de la monographie sur Chabaud, le succès des conférences sollicitées un peu partout maintenant(2 à Aix, 6 autres à Vitrolles l’année prochaine, 3 à Salon et … aucune à Venelles alors que ce n’est pas faute de les avoir proposées) et surtout l’exposition qui aura lieu cet été cours Mirabeau, organisée par le seul conseil général sous le commissariat de Madame Véronique Baton et avec la collaboration de 13 experts, notamment de Papety et Granet.
La monographie sur Chabaud sera bientôt en vente au Musée du Louvre, au Musée Fabre, au Musée d’Orsay, à l’Opéra de Paris et évidemment aussi sur Aix.
Le catalogue de l’exposition qui se déroulera cet été (et qui mettra aussi en avant Chabaud) le sera également… je ne vois qu’une chose : c’est excellent pour notre commune et plus personne ne pourra prétendre qu'”à Venelles il n’y a rien”… c’est oublier la superbe demeure de la Violaine qui a déjà suscité l’intérêt de la DRAC, c’est oublier le domaine de St Hippolyte, sans oublier quelques oeuvres de Chabaud dont j’ai fait procéder avec l’aide de la DRAC à l’inscription au Patrimoine.
Bref, sur le dossier du patrimoine, je peux témoigner que l’opposition existe. Ce qui choque peut-être c’est qu’elle ne va pas gesticuler et s’opposer par principe, mais plutôt essayer de travailler à des dossiers concrets dans l’intérêt général. Et je crois que c’est ce que nous attendons tous de nos politiques : le délit de faciès (dont j’ai moi-même fait les frais avec certains élus) n’a rien de constructif, il revient par contre à se priver de certaines compétences et à ignorer certaines choses qui peuvent être bénéfiques à la commune.
Un exemple simple : l’exposition cours Mirabeau qui aura lieu cet été va durer deux mois et demi. POtentiellement elle peut accueillir 10000 visiteurs ce qui correspond aux moyennes observées lors des précédentes expos… parmi ces visiteurs il y aura beaucoup de touristes qui vont observer que sur 150 oeuvres exposées (pour une quarantaine d’artistes) une trentaine (soit 1/5ème) seront de Chabaud, natif de Venelles.
N’eût-il pas été intelligent de créer un relai sur Venelles et d’imaginer quelque chose pour certains de ces touristes qui ne manqueront pas de se demander ce qu’il y a d’autre à voir à Venelles (ou même ce qui est en rapport avec Chabaud) ?
Il ne sert à rien (pour Venelles) de promouvoir Chabaud sur Aix, sur Paris, si l’on est incapable d’arriver à un consensus sur la commune. Je lance donc un appel à toutes les bonnes volontés pour que nous puissions profiter de l’exposition organisée par le CG13 pour organiser quelques petites choses sur Venelles, débats, conférences, pourquoi pas visite de certains lieux, mais j’insiste, avec toutes les bonnes volontés et sans esprit partisan.
Merci en tout cas encore à tous ceux qui m’ont témoigné leur soutien et leur amitié durant ces quatre années de labeur.
Jean-Marc HERY
Je suis malheureusement d’accord avec vous, “coup de gueule”, mais on va progresser!
Et si vous faites partie des 44,67 % d’électeurs pour le parti de gauche en 2008, alors, nous pourrons progresser ensemble.
Pourquoi ne pas dire, que , eu égard à la lourdeur du passé, Claude Bouillet ne semble plus la personne idoine, pour discuter des affaires de la commune.
Cela dit, rien ne l’empêche de s’exprimer, mais ses propos seront toujours limités par les actions de son passé, politique…
Pour Claude Bouillé. Analyse Richesses ou erreur du passé pour essayer de bien analyser la situation et de suggérer de bonnes intentions qui ne soient pas des utopies démagogiques.
Et le schmilblic on le fait avancer comment dans tout ça pour 2014? -coupdegueule- doit en avoir une idée!
Philippe, ne nous reposons pas trop sur les richesses du passé pour laisser à une génération de “cadres nouveaux” la lourde de tâche de nous préparer l’avenir.
merci pour tête pensante !!! bien que je ne sache pas trop ce que l’on désigne par là !!! si c’est être élue alors là …bof trop loin de ma façon de voir le rôle d’élue.
Ce n’est pas de l’aide que je demande, j’appelle au rassemblement de ceux qui veulent un autre projet pour Venelles.
Peut-être en êtes vous “coup de gueule” ? Alors à bientôt !
Enfin le site de Venelles en vie est le site des élus d’opposition pas Venelles pour vous.
Quels types de renseignements cherchez vous ?
Il suffit de venir sur le site des élus d’opposition et de poser vos questions à l’un des élus par le biais du lien “contact” ; vous pouvez y joindre un de nous 5 qui recevra votre message non publié sur le site.
Si vous pensez que votre question intéresse tous les venellois, posez votre question sur le site l’un de nous vous répondra.
Evelyne Coursol
Je trouve désolant que l’opposition en soit toujours au même point c’est-à-dire se pose encore la question de son rassemblement…
Désolante la relation qui transparaît des têtes pensantes : Claude Bouillet qui « touille » toujours… Evelyne Coursol qui attend de l’aide… Didier Desprez qui nous accueille sur son site avec les WC de la place de l’Esplanade depuis un an maintenant…
Où chercher les informations : deux sites d’opposition Venelles pour Vous et Venelles en Vie ?
Je veux bien que nous soyons encore à trois ans des municipales, mais bon sens n’y avait-il pas 44,67 % d’électeurs pour le parti de gauche en 2008 ?
En réponse à Didier Desprez, Pierre Morbelli n’est certainement pas la personne capable de faire un bilan objectif des actions?
En réponse à Claude Bouillé, il a mal interprêté mes suggestions.L’analyse du passé est une richeese pour préparer l’avenir.
Hier, Didier tu étais convié à une réunion ou l’équipe de l’opposition était présente, ainsi que d’autres personnes porteuses d’idées pour Venelles. tu n’y es pas venu. Pourquoi ?
Si tu estimes toujours que nous sommes des acteurs légitimes,ce que tu as écris. Je te renouvelle ma proposition de venir nous rencontrer .
Pour continuer mon commentaire précédent en réponse à Dominique Tournié et faisant référence à deux listes (A et B) opposées à une liste C, peut-être qu’un troisième larron opposé aurait pu se substituer aux deux listes A et B pour rassembler leurs voix et même “grappiller” des voix à la liste C si on lui avait donné sa chance, mais il l’écrit lui-même il s’y est cassé les dents.
La démocratie est difficile parfois !
Aujourd’hui regardons devant nous ! Tiens bon Didier, j’espère que ta dentition a retrouvé sa vigueur, tout n’est peut-être pas perdu !
Pour répondre à Philippe faisant allusion aux propos de Didier, bien sûr que toute l’équipe motivée et compétente mise en place il y a 22 ans peut être fière de son action, et aussi celle qui l’a précédée. Est-il nécessaire de préciser ce qu’il en résulte ? Des décideurs qui ne laisseraient aucune trace de leur passage seraient de bien piètres décideurs. Nos concitoyens du moment se balancent du passé ! Regardons devant nous !!
Bien entendu,Philippe, que je pourrais relever le défi, mais rendons à César ce qui est à César, il revient de droit à Pierre MORBELLI, qui a conduit notre équipe pendant 2 mandats, de faire ce bilan. Mais faut-il vraiment revenir sur le passé, même s’il est élogieux, les hommes et les femmes ont changé, le contexte sociétal et notre environnement également, je crois qu’il faut aller de l’avant et comme vous le dites : séduire avant tout par nos idées originales, notre motivation, notre présence sur le terrain, notre écoute et notre engagement auprès des associations sportives, culturelles, du monde économique, etc. en essayant malgré tout et autant que faire se peut de tenir nos promesses !.
Pour répondre à Dominique, il est évident que cela doit passer par l’union mais pas plus aujourd’hui qu’il y a 3 ans. Elle est indispensable, je m’y suis personnellement cassé les dents lors des dernières échéances, mais il faut remettre l’ouvrage sur le métier. C’était un peu le propos de mon billet qui laisse en conclusion à l’opposition actuelle la légitimité de réunir toutes les conditions pour réaliser cette large union.
Après la rencontre de Violaine, Didier Desprez nous fait part de ses réflexions sur la gestion municipale.Il nous parle de l’action de l’opposition .”Il y a 25 ans, une équipe motivée et compétente… “Pourrait-il préciser ce qui résulte de l’action de cette équipe ? Pourrait-il aussi expliciter ce qu’il entend par “Le mal est fait ” ?
L’important pour l’avenir ne serait-il pas de mieux informer les Venellois sur le programme d’aménagement à long terme ? Mais pour gagner les élections quels sont les facteurs essentiels ? il faut séduire avant tout, même avec des promesses qui relèvent de l’utopie.
La majorité vient d’établir un bilan à mi-mandat, tout à son avantage. Ne pourrait-on pas présenter un bilan plus objectif et remonter jusqu’aux années 1980, date à laquelle a été construite l’autoroute qui marque à vie le Venelles actuel ?
Didier Desprez peut-il relever ce défi ? Merci. Philippe Chaigne.
Tu as raison Dominique l’addition des voix des deux listes -A- et -B- opposées au premier tour à celle de droite -C- “peut” ne pas donner -C- majoritaire. Sauf que dans un scrutin électoral cette mathématique ne s’applique pas (ce n’est pas une histoire d’hommes, mais un principe beaucoup plus complexe de démocratie) parce que ni A ni B n’est propriétaire de ses voix. Certains électeurs qui ont voté pour -A- n’auraient peut-être pas voté pour -B- et inversement si une seule de ces deux listes avait été en lice contre celle de droite.
Didier Desprez a bien raison de se repositionner sur l’échiquier politique venellois.
Si j’avais un conseil à lui donner ce serait de réaliser l’union. Absolument.
Balayant des factieux sans idées, qui mettent des bâtons dans les roues de la Gauche, depuis des années et des années, faisant gagner de facto leurs supposés adversaires.
Mais il est vrai que la division de la Gauche est une de ses maladies, il faut se désunir lorsqu’on peut gagner.
Constatez les chiffres du premier tour des municipales et vous constaterez que la Droite peut ne pas être majoritaire. Après tout est histoire d’hommes…
En ce qui me concerne je ne vote plus sur Venelles, y résidant et surtout y payant des impôts toujours en progression…
Claude Bouillet : agitateur d’idées ou “titilleur” en chef ?..
Les deux… des idées on n’en a jamais assez… et à Venelles un « titilleur » ne serait pas de trop.
Effectivement Evelyne nous n’avons pas connu cela et nous ferons le necessaire pour ne jamais le connaître. Ce qui nous motive c’est de participer à l’amélioration de notre vie communale.
Peut-être ne m’avez vous pas bien compris Évelyne ? Il ne s’agit pas d’un procès d’intention à votre égard, je m’en garderai bien d’ailleurs. Cependant, connaissant bien toutes les pièces du puzzle, je sais que vous ne disposerez pas d’une véritable autonomie (sauf à vous démarquer dans une totale indépendance). Comme vous l’écrivez dans votre troisième paragraphe je connais assez bien un certain monde politique et aussi ses pratiques. Ne nous trompons pas, elles existent chez les autres. Il faudrait une révolution politique pour changer ces mœurs et leur système ! Quant à quitter tout simplement la vie politique municipale comme vous l’évoquez, ce serait dommage d’être privé de vos intentions citoyennes là où elles peuvent le mieux s’exprimer. L’erreur à mon idée est de baisser les bras quand la situation n’évolue pas dans le sens souhaité, cela a été mon postulat à un certain moment.
Amitiés dans une sensibilité citoyenne de mêmes valeurs. Claude
Vous me faites un procès d’intention Monsieur Bouillet.
Je n’ai pas dit rassemblez vous derrière moi. Je n’ai en aucune façon arrêté ce que je ferai personnellement en 2014.
En revanche, tous ceux qui discutent avec nous (et moi) savent que je dis et j’écris qu’il faut que tous ceux qui veulent autre chose pour Venelles se rassemblent, travaillent. De ce travail en commun sortira une équipe de 29 avec un leader. Je souhaite que cette équipe soit jeune, plus jeune que je ne le suis et ne le serai en 2014. Je vais même aller beaucoup plus loin : si il devait y avoir deux équipes d’opposition de la même sensibilité comme les deux dernières fois, je ne soutiendrai ni l’une ni l’autre, je quitterai tout simplement la vie politique municipale. Je n’aime pas les machines à perdre que l’on construit sur des égos.Les Venellois n’ont pas envie de cela comme beaucoup de français d’ailleurs.
Vous connaissez sans doute fort bien un certain monde politique auquel vous avez participé en votre temps mais ce monde là n’est pas et ne sera jamais le mien. Vous me connaissez très peu et très mal, je vous demanderai donc de me respecter c’est-à-dire de ne plus tirer des conclusions sur mes intentions personnelles dont je ferai moi même état en temps voulu.
Ce que je dis et maintiens en toute simplicité et sans arrière pensée qui dépendrait d’une norme politicienne et dépassée : je pense qu’il sera plus facile, surtout au début (c’est-à-dire maintenant) pour un groupe qui se crée, de travailler avec une équipe élue, issue des dernières élections municipales et qui malgré tout suit les dossiers dans les conseils et les commissions.
J’ai supposé que Didier parlait en ce sens de notre légitimité.
Pour moi la polémique que vous soulevez à nouveau, appartient au passé et je me permettrai dorénavant de ne plus y participer de quelconque façon c’est une perte de temps stérile qui nous affaiblit.
Evelyne Coursol
Bien sûr Évelyne, pour construire l’alternative “rassemblez vous derrière moi” ! Peut-être que le groupe déjà constitué pourrait écouter ceux qu’ils veulent rallier, ne pas les faire fuir et faire preuve de dynamisme dans le renouveau. Mais tout à fait d’accord avec vous, l’opposition doit être unie derrière un seul leader (lequel?). Cela dit en toute objectivité d’observateur extérieur mais vigilant. La course (que je crains sanglante) à la candidature nationale pour les élections présidentielles prochaines nous donnera probablement l’idée de ce qui se préparera à Venelles pour 2014. On a (j’ai) déjà connu ça !
Ah oui l’éco-quartier ? !
Ah oui, le Venelles de l’environnement ? !
Ah oui, l’agenda 21 ? !
Ah oui des nouveaux discounters dans la zone IVECO ? !
Ah oui, un projet pour une salle de spectacle ingérable, imbuvable, rétrécie, ratatinée qui ne correspond en rien aux besoins (scène plus petite que celle de la salle des fêtes entre autres…)
Ah oui, le prix de l’eau qui grimpe comme les impôts, comme le prix des garderies péri scolaire ? !
Ah oui, la nouvelle gouvernance, la belle affaire : les associations sont écoutées, vues, courtisées (enfin certaines), mais à condition d’être bien sages sinon notre premier adjoint se met en colère et rappelle que nous ne sommes pas là pour discuter sur le fond ? !!!,
Pourtant les associations, la société civile sont un contre pouvoir positif (enfin pour nous) à condition qu’elles ne se laissent pas institutionnaliser et du coup enfermer dans un microcosme. Ce n’est pas notre façon de faire. Et celle de nos élus majoritaires ? Êtes-vous bien sûr de sa nature ?
Pour ma part mon opinion est faite mais il vrai que je ne suis sans doute pas objective !
Quant aux élus d’oppositions ?
Ah oui, ils participent, voire président des CAO (Commission d’appel d’offres) mais là encore lorsqu’il s’agit de poser des questions ou de discuter sur le fond en Conseil Municipal, en Commission, ou dans le Venelles Mag les réponses sont : “De toutes façons nous sommes majoritaires alors vous pouvez dire ce que vous voulez” ou “nous nous avons été élus pour un programme, nous l’appliquons”, ou bien “décidément ces pauvres socialistes sont indécrottables” (voir Venelles Mag) sauf que Venelles en Vie n’est pas composé uniquement de socialistes, sauf que nous sommes élus et à ce titre nous représentons des Venellois aussi qui eux aussi payent leurs impôts même s’ils n’ont pas voté pour l’équipe de Monsieur le Maire, sauf que nous faisons notre travail d’opposition.
Nouvelle Gouvernance quand tu nous tiens !!!
Effectivement pendant un peu plus que les deux premières années de mandat jusqu’à fin 2009 début 2010, nous avons organisé des réunions publiques, des rencontres avec les associations, puis à partir de 2010, nous avons soutenu et travaillé à d’autres projets, d’autres affaires (malmenées ou ignorées par nos élus en charge du pouvoir) d’autres questions (crèche, patrimoine) avec les intéressés pour déboucher sur des opérations concrètes (la dernière en date le 28 mai 2011 au château de Violaine). Pour rester en contact avec les Venellois, nous sommes allés à pratiquement toutes les assemblées générales des associations qui nous y ont conviés ou aux manifestations qu’elles organisent.
Pour être plus efficace, palier nos manques que je reconnais volontiers (particulièrement en terme de communication écrite et informatique) dans les années qui viennent et proposer une alternative solide en 2014, j’appelle à nouveau, comme dans mon commentaire au billet de Didier toutes celles et tous ceux qui ont des projets, des choses à dire ou à faire pour la collectivité, à venir travailler pour construire une équipe nouvelle et un projet.
Evelyne Coursol
Monsieur Bouillet,
l’alternative va se construire, il vaudrait mieux qu’elle se fasse dans un premier temps autour d’un groupe déjà constitué et élu qui, si il a du mal à vivre et à être audible pour le moment car ses moyens humains et matériels sont très limités, peut-être un bon ancrage pour un groupe neuf.
Ce dont je suis plus que persuadée c’est que l’opposition doit être unie sinon les scenarii du passé se répèteront.
Evelyne Coursol
En lisant les commentaires précédents qui ont paru pendant la rédaction du mien, je me rends compte que les appels convergent vers le ralliement à l’opposition actuelle. Est-ce la solution d’alternative ?
Il est curieux que Didier s’exprime sur un autre blog que le sien pour une alternative en 2014. Peut-être qu’un autre blog Venellois lui paraît plus “consulté” ? Cela dit, tout citoyen ne peut qu’approuver son initiative.
Certes il l’écrit : “Au-delà des différences classiques gauche-droite…”
Certes il l’écrit aussi : Il était plus facile il y a 25 ans pour une équipe jeune et motivée (dont il faisait partie) de bâtir un programme électoral quand tout était à faire et a été fait dans l’essentiel par cette équipe précédente (chacun en a pris sa part).
ALors, quelle(s) alternative(s) pour 2014?
Peut-être et en plus d’un cahier de réalisations promises, une gouvernance différente, car certains grands sujets de société qui se traitent (plutôt mal) par les élus nationaux peuvent aussi être traités (plutôt bien) par les élus locaux. Sinon pourquoi mettre une “étiquette” (est-ce d’ailleurs nécessaire ?) sur les équipes prétendantes au pouvoir local ?
Didier tu pourrais être une alternative avec des personnages nouveaux et dynamiques. Alors manifeste-toi.
Oui cette équipe a fait des choses : positives, négatives, et ….venteuses !
Oui, elle a tous les moyens de communication que lui donne sa position.
Non, il ne faut pas attendre une lassitude des venellois,
Non, il ne faut pas attendre “une vague rose” ce n’est pas la philosophie de Venelles-en-vie,
Et encore moins attendre ou surfer sur un conflit qui déchirerait la majorité, ce n’est pas l’éthique de Venelles-en-vie,
En revanche, nous avons nettement une autre vision de la façon de penser, de conceptualiser un projet urbain sur le long terme, en matière d’habitat, de développement économique et commercial (je pense en particulier au sujet brûlant et très actuel de la zone IVECO que les commerçants venellois redoutent à juste titre, ou bien encore au projet de leur salle de spectacle), en matière de circulation, de gestion de notre patrimoine etc,
Nettement et clairement, une toute autre vision de ce qu’il est convenu d’appeler la “nouvelle gouvernance” tant en ce qui concerne le rôle des élus (majoritaires et d’opposition) que celui de la société civile.
Oui, nous avons un autre projet sur le fond (il faut se méfier des seuls mots) pour notre commune : faire rêver, seulement ? ou être concret, pragmatique, précis et transparent afin que ce projet soit évaluable et évalué et mettre ainsi nos concitoyens en capacité de choisir non plus sur des phrases mais bel et bien sur un projet annoncé dans sa mise en oeuvre en terme d’échéances et de budget.
Oui, il est grand temps à trois ans des échéances municipales que l’on nous entende enfin et que toutes celles et tous ceux qui sont motivés, passionnés par l’intérêt général qui finalement impacte l’intérêt quotidien de chacun, viennent travailler avec nous sans sectarisme ni arrière pensée.
Nous ne cessons de le dire, de l’écrire depuis le soir même des résultats aux dernières élections municipales : Venelles-en-vie souhaite fédérer celles et ceux qui veulent s’engager “dans une dynamique qui nous (et leur) permettra sans aucun doute de proposer en 2014 une alternative solide pour conduire un développement harmonieux” et je rajouterai raisonnable de Venelles.
Le temps est venu. Je lance donc très publiquement et solennellement cet appel à nous rejoindre.
Evelyne Coursol
Si l’on considère la première phase de la mandature, la majorité municipale a incontestablement marqué des points : éco quartiers, agenda 21, etc.
Mais, l’engagement de la municipalité dans le développement durable est-il sincère ? En dehors des convictions des uns et des autres, je crois que nous ne disposons pas pour l’instant, d’éléments factuels nous permettant de nous faire une opinion. Nous devrions avoir ces éléments prochainement.
En revanche, nous pouvons déjà dresser un premier constat de l’action de l’opposition municipale. Celle-ci, après les élections, nous avait promis, de rendre compte régulièrement de son action auprès des venellois, d’être à leur écoute de relayer leurs préoccupations. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelques conférences et rencontres ont effectivement été organisées au début du mandat depuis, plus rien, le blog n’est pas mis à jour, où en sont les promesses (qui n’engagent c’est vrai que ceux qui y croient). Il lui reste trois ans pour faire rêver, montrer son dynamisme, sa vision de notre commune, sa capacité à mobiliser et à organiser. Trois ans c’est court.
Nous œuvrons déjà pour réunir toutes les bonnes volontés. Nous nous creusons déjà la tête, et tu as raison de dire qu’il faut se fédérer pour faire à nouveau rêver les Venellois sur leur vie quotidienne. C’est bien pour cela que j’attends de pouvoir mettre tes idées et les nôtres en commun. À titre personnel j’ai décidé en accord avec notre équipe de m’exprimer sur notre blog, je l’ai fait en ce qui concerne la salle de spectacle.
Didier au plaisir de te revoir parmi nous avec d’autres personnes désirant œuvrer au service de Venelles.