La revue régionale des Travaux Publics TPBM du 22 juin nous donne des précisions sur le futur Centre Aquatique de Venelles dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Communauté du Pays d’Aix (CPA). Un très gros projet estimé à près de 15 millions d’euros… pour un démarrage des travaux en 2013 et une mise en service fin 2015.
Le projet dont le devis est estimé à 14,5 millions d’euros HT, sera aménagé sur l’emprise du parc des sports (26 ha) de la commune, à proximité d’une zone Natura 2000 et de l’autoroute A51. Il comprendra un bâtiment de près de 5000 m2 abritant un bassin de 33 m x 20 m et un bassin d’apprentissage et d’activités ludiques, ainsi que des locaux annexes (accueil, vestiaires, bureaux, locaux techniques). La CPA envisage également de réserver un espace de 500 m2 pour l’aménagement ultérieur d’un centre de remise en forme.
L’équipement sera entouré de 10.000 m2 d’espaces extérieurs regroupant un bassin de nage nordique de 50 m x 7,5 m, des jeux d’eau, un solarium minéral et végétal, un parking de 120 places et un parvis. Un bassin de rétention des eaux de vidanges de la piscine (2500 m3) complètera l’ensemble.
Les cinq équipes admises à concourir percevront une prime de 60.000 euros HT. La lauréate sera désignée cet automne en vue du démarrage des travaux au premier trimestre 2013 et d’une mise en service de l’équipement à la fin 2015.
W. A. TBPM 22 juin 2011
Pourquoi n’en parle-t-on pas davantage à Venelles ? Une telle réalisation – à n’en pas douter – amènera des bouleversements dans les activités du Parc des Sports. Ne serait-il pas souhaitable d’en informer la population (la consulter ?) avant qu’il ne soit trop tard pour définir (ou modifier) les aménagements induits qui seront indispensables au bon fonctionnement de ce grand projet ?
Merci à Philippe qui lit TPBM
12 réponses à “Le futur Centre aquatique de Venelles”
Pourquoi il y a un office du tourisme à Venelles ??? je pensais que c’était juste décoratif
Certes il faut être visionnaire et prévoir ce qu’il y a de mieux pour sa commune mais à VENELLES, à vouloir être les premiers en tout, on commence à frôler le délire et, le grandiose risque de nous asphyxier. La salle des fêtes devient une salle de Spectacle, la piscine un Centre ou, mieux encore, un Pôle aquatique et le quartier des Michelons une vitrine sur le Monde en matière d’éco-quartier !! Je ne parle pas des arbres solaires et autres gadgets tout juste capable de faire de l’ombre à notre office du Tourisme!!
Il faut savoir raison garder car au delà des investissements très lourds que cela représente, je m’inquiète des coûts de fonctionnement permanents et des nuisances que cela induira.
A noter au passage le coût du concours d’architecte : 300 000€ HT !! Pratiquement le prix d’une piste d’athlétisme.
L’art de noyer le poisson, ou d’embobiner le citoyen serait donc une spécialité de nos élus du moment?
Voilà un projet qui aura un impact énorme sur le quotidien du Venellois, et il faut consulter une revue régionale de travaux publics pour que les Venellois premiers concernés par les nuisances de ce projet (sans en avoir des avantages privilégiés) l’apprennent. La CPA serait-elle donc l’instance (non démocratique) qui permettrait à nos décideurs d’échapper à la “nouvelle gouvernance” dont ils se font tant les chantres ?
Le projet serait programmé pour 2015. Il y a des élections avant (avec un peu de démocratie quand même) . Qui sait ?! Même engagés en 2013, des travaux peuvent être interrompus s’ils n’ont pas atteint un point de non retour.
Bonjour,
Sur cet équipement “dit communautaire” peu de certitudes, seul le prix qui atteindra les 20 millions d’euros pour la CPA + les très lourds investissements communaux en amont : voie, réseaux, (tous) + plate forme.
Je rectifie ce projet n’a jamais été envisagé sous nos mandatures car trop budgétivore et de plus ce ou ces bassins seront essentiellement réservés aux clubs CPA et aux scolaires CPA très peu de disponibilités pour les Venellois.
Nous hériterons par contre d’un intense trafic automobile sur le parc, comme d’ailleurs le génère aussi les réalisations de commerces ou hard discount sur la zone………… et l’on nous préconise localement.., d’acheter des véhicules électriques pour réduire la pollution sur Venelles… cherchez l’erreur !!!
Pierre Morbelli
Bonjour à tous,
A Venelles, il y a ceux qui ont une piscine chez eux, et qui râlent de payer des impôts pour construire une piscine qu’ils n’utiliseront pas.
Et puis, majoritairement, il a ceux qui n’ont pas de piscine et qui voudraient bien, comme la quasi totalité des communes de France, avoir un lieu de baignade collective sur Venelles comme promis depuis deux décennies.
La qualité de vie est elle réservée à ceux qui choisissent l’individualisme du chacun chez soi, ou bien serait elle également liée aux relations que l’on entretient en collectivité, notamment sur le bord d’un espace nautique et ludique?
Un stade de loisirs nautiques moderne n’est pas ce bassin de 33 mètres comme annoncé, mais un lieu où l’on découvre un nouvel art de vivre avec l’eau, surtout en été, mais aussi en hiver comme le pratique avec bonheur les finlandais.
Un débat citoyen sur ce sujet, comme le propose Claude Bouillet, Chiche!
Les associations citoyennes et l’opposition restent toujours aussi muettes sur ce projet qui bouleversera le quotidien des Venellois. Sans doute ont-elles d’autres préoccupations !
une piscine comme en Finlande! mais vous délirez. ne pensez vous pas qu’il y a assez de piscines à Venelles sans en rajouter une avec les deniers de la populasse….. Ce sont tj les mêmes qui trinquent. Y en a marre de se faire presser comme un citron. avec toutes les piscines qu’il y a sur la commune qui va fréquenter la piscine olympique???????????
N’est-il pas un peu naïf Philippe de poser ces questions ? Il est peu probable que les associations citées puisse donner des précisions et une analyse sur un projet qui est préparé dans le secret des décideurs (notamment ceux de la CPA qui nous échappent).
Un compte rendu d’une réunion de la REVe fait Par Pascal Ferrante sur l’investissement sur dimensionné d’un réseau d’eau vers les lieux concernés et destinés à alimenter la piscine de la CPA mais financé par l’usager Venellois m’avait mis la puce à l’oreille quant à un projet bien plus grandiose. Peut-être avais-je subodoré juste ?!
Dans certains commentaires André Davin avait aussi attiré l’attention sur ce qu’il se préparait dans ce quartier.
Cela dit, si les associations citées n’ont rien à dire sur ce projet on peut leur reprocher aujourd’hui de ne pas protester. la complaisance respectueuse envers les élus à ses limites!
Que font nos élus, majorité, opposition, que font les Associations directement concernées, que font les trois associations AVE, AVEC, CIQ, pour nous donner des précisions et une analyse sur ce grand projet qui va bouleverser le fonctionnement du Parc des Sports?
Quelques commentaires commencent à apparaitre. A quand une réunion des décideurs sur le projet?
un bassin de nage nordique… qès aco
est ce un bassin avec des glaçons pour se raffraichir du sauna de la colline surchauffée où les arbres seront solaires…? une zone forestière protégée autorise-t-elle un tel afflux de bâtiments et de visiteurs…?
Qu’en disent les panneaux d’affichage placés sur le pourtour de la zone par la mairie…?
C’est peut-être une réserve d’eau, il n’est pas précisé la profondeur, pour les pompiers mais qu’il faut appeler autrement vu le coût de l’investissement…
Peut on encore influencer sur ce projet de piscine qui en est à une phase de conception?
J’espère que oui, car les besoins de la population ne sont pas d’avoir un banal bassin de natation de 33m, mais un espace ludique où il sera agréable de se rafraichir en été, mais aussi en hiver, comme le font les finlandais, dont la culture du sauna, et du bain hivernal, en font de bons vivants.
Une consultation du futur public me semblerait nécessaire, dans le respect des citoyens venellois, et de la CPA.
Puisse ce message être entendu des responsables de la commune et de la CPA qui me semblent manquer d’imagination sur ce projet.
Une question me taraude : est-ce bien utile ?
Cher à la construction, les piscines sont un gouffre à l’entretien. Cela créera un afflue supplémentaire de véhicule sur le territoire de la commune. Le parc des sports restera il l’endroit agréable qu’il est encore aujourd’hui ?
J’ai des doutes !