Agenda 21 Venelles

Note sur le formulaire à remettre au « BIEN » avant le 5 juillet.

  1. C’est un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre pour faire avancer le Développement Durable à Venelles, telle est la définition donnée. Une liste de 11 objectifs est présentée et une trentaine d’actions proposées sont citées.
    1. Dans ce cadre il nous est demandé de dire ce que pourraient être nos propositions à raison de 3 propositions par objectif, autrement dit il nous est possible, sauf erreur d’interprétation, de présenter une trentaine de propositions.
    2. Une telle enquête est sans doute, pour ceux qui en font la promotion, un bel exercice démocratique… mais que peut-il en résulter pour les actions de nos élus ?
    3. Parmi les actions proposées quelles sont celles qui semblent pertinentes… de mon point de vue ?
      1. Axe 1 : néant
      2. axe 2 : objectif 5 – installation d’un micro réseau de chaleur
      3. axe 3 : objectif 7 – construire une résidence étudiante
      4. axe4 : néant
    4. Les autres propositions ne sont que des intentions mais ne correspondent pas à des actions concrètes significatives.
  2. Mes propositions concerneraient des actions pour la collectivité.
    1. Objectif n°1 – Préservation et gestion du patrimoine. Il s’agirait d’aider les propriétaires de domaines comme Saint Hippolyte et Violaine afin de conserver le patrimoine existant en favorisant la réhabilitation de bâtiments agricoles (qui n’ont plus de fonction agricole) mais pourraient être reconvertis en habitations et seraient alors source de revenus indispensables.
    2. Objectif n°2 – Préserver la qualité des sols et de l’eau, promouvoir l’agriculture Venelloise
    3. Objectif n°3 – Aider à la valorisation du réseau d’irrigation en favorisant les méthodes économes en consommation d’eau ; la création d’un modèle en collaboration avec la Société du Canal de Provence et l’École d’Agriculture de Valabre par exemple. Ne serait-ce pas un bon moyen de promouvoir les méthodes d’irrigation basse pression économes en énergie et en quantité d’eau ?
    4. Objectif n°4 et 5 – R.A.S.
    5. Objectif n°6 – Réduire la place de la voiture dans les déplacements. La priorité serait d’établir une continuité pour les déplacements doux, piétons et vélos – le long de la route des Alpes, entre le Centre de Venelles et les Logissons. Actuellement l’absence de continuité entre les rares tronçons aménagés dissuade les meilleures bonnes volontés car c’est un parcours très dangereux. Il serait également nécessaire de faire une étude sérieuse sur la faisabilité de la halte SNCF sur la voie ferrée Aix-Manosque afin de prendre conscience des réalités et d’analyser les priorités entre Venelles et La Calade.
    6. Objectif n°7 – Offre de logements.L’idée de construire une résidence étudiante permettrait sans doute de mieux coordonner des actions de recherche avec l’Université ce qui ne manquerait pas d’être bénéfique pour notre collectivité.
    7. Objectifs n°8,9,10,11 – R.A.S.
  3. Autres objectifs – Mieux sensibiliser les habitants de Venelles…
    1. sur les projets en cours de réalisation…
    2. sur l’ensemble des permis de construire acceptés ou en cours d’instruction…
    3. sur le projet de centre aquatique qui va à n’en pas douter bouleverser la fréquentation du Parc des Loisirs
    4. donner une meilleure connaissance des possibilités de financement de la commune et des aides extérieures éviterait certainement des malentendus sur les programmations possibles et éviterait certaines illusions

Espérant ne pas être hors sujet et voir se concrétiser quelques actions concrètes et pertinentes dans un avenir proche.

Le 3 juillet 2011
Philippe Chaigne