→
Agenda 21 Venelles
Note sur le formulaire à remettre au « BIEN » avant le 5 juillet.
- C’est un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre pour faire avancer le Développement Durable à Venelles, telle est la définition donnée. Une liste de 11 objectifs est présentée et une trentaine d’actions proposées sont citées.
- Dans ce cadre il nous est demandé de dire ce que pourraient être nos propositions à raison de 3 propositions par objectif, autrement dit il nous est possible, sauf erreur d’interprétation, de présenter une trentaine de propositions.
- Une telle enquête est sans doute, pour ceux qui en font la promotion, un bel exercice démocratique… mais que peut-il en résulter pour les actions de nos élus ?
- Parmi les actions proposées quelles sont celles qui semblent pertinentes… de mon point de vue ?
- Axe 1 : néant
- axe 2 : objectif 5 – installation d’un micro réseau de chaleur
- axe 3 : objectif 7 – construire une résidence étudiante
- axe4 : néant
- Les autres propositions ne sont que des intentions mais ne correspondent pas à des actions concrètes significatives.
- Objectif n°1 – Préservation et gestion du patrimoine. Il s’agirait d’aider les propriétaires de domaines comme Saint Hippolyte et Violaine afin de conserver le patrimoine existant en favorisant la réhabilitation de bâtiments agricoles (qui n’ont plus de fonction agricole) mais pourraient être reconvertis en habitations et seraient alors source de revenus indispensables.
- Objectif n°2 – Préserver la qualité des sols et de l’eau, promouvoir l’agriculture Venelloise
- Objectif n°3 – Aider à la valorisation du réseau d’irrigation en favorisant les méthodes économes en consommation d’eau ; la création d’un modèle en collaboration avec la Société du Canal de Provence et l’École d’Agriculture de Valabre par exemple. Ne serait-ce pas un bon moyen de promouvoir les méthodes d’irrigation basse pression économes en énergie et en quantité d’eau ?
- sur les projets en cours de réalisation…
- sur l’ensemble des permis de construire acceptés ou en cours d’instruction…
- sur le projet de centre aquatique qui va à n’en pas douter bouleverser la fréquentation du Parc des Loisirs
- donner une meilleure connaissance des possibilités de financement de la commune et des aides extérieures éviterait certainement des malentendus sur les programmations possibles et éviterait certaines illusions
Espérant ne pas être hors sujet et voir se concrétiser quelques actions concrètes et pertinentes dans un avenir proche.
Le 3 juillet 2011
Philippe Chaigne
3 réponses à “Réflexion sur l’agenda 21”
Bravo Philippe de t’exprimer publiquement et de faire des propositions constructives ! C’est en effet dans le concret des projets qu’on pourra introduire des critères de développement durable, pas en restant au niveau des bonnes intentions !
Avoir les réponses à quelques questions donne des idées sur certains points, comme permettre l’aménagement de certains batiments agricoles, encore faut-il faire un tri entre quoi aménager comme vieilles granges et écuries, voire caves, mais n’autoriser qu’avec circonspection l’aménagement de poulaillers, “cochonniers” et autres lapiniers ou abris de construction plus ou moins récente en matériaux +/- de fortune exotiques. Par contre relever pigeonnier, moulins à vent (à farine), cabanons isolés et bergeries, borie s’il en reste, car fort utilisés comme carrière…. peut améliorer la perception d’une activité rurale locale. C’est quand même mieux que les modernes brasseurs d’air électriques ou les arbres solaires.
J’aurais aimé que mon ami Daniel ne se contente pas de publier ma réponse au questionnaire mais donne son avis sur ce questionnaire et dise comment lui-même a pu donner quelques propositions.
Philippe.