Vingt-quatre artistes provençaux qui ont fait honneur à notre belle région et qui ont représenté la France en Italie sont actuellement exposés cours Mirabeau à Aix, jusqu’au 18 septembre, dans la galerie du Conseil Général. Fragonard, Natoire, Granet bien sûr… mais aussi Louis Félix Chabaud qui est avec Vincent Bioulès l’artiste le plus illustré de l’exposition. (Pour l’affiche, cliquez sur l’image.)
Voyage à Rome (→ le site de l’exposition)
Les artistes, la Provence et l’Académie de France, du XVIIIème à nos jours
Il s’agit là d’une occasion unique de découvrir marbres, plâtres mais aussi dessins du maître, replacés dans leur contexte, dans le cadre d’une manifestation qui promet d’être l’une des plus suivies de l’été (près de 50 000 visiteurs attendus).
Jean-Marc Héry aura naturellement été l’un des artisans de cette exposition, défendant inlassablement le patrimoine Venellois. Il est intervenu notamment aux côtés d’Emmanuel Schwarz des Beaux-arts de Paris, de Laurent Noet et surtout de Véronique Baton, conservatrice du château d’Avignon pour rendre hommage à un artiste qui a fait largement honneur à notre commune.
L’occasion aussi de permettre la sortie d’un quatrième ouvrage cette année sur ce fabuleux sculpteur.
Après le catalogue de l’exposition Cabanel au Musée Fabre en août 2010, après la parution d’un roman, d’une monographie, voici un nouvel ouvrage intitulé Voyage à Rome, préfacé par Jean-Noël Guérini et paru aux éditions Mare et Martin.
Jean-Marc Héry nous promet un nouveau roman pour la rentrée et assurera personnellement une conférence à l’hôtel Maynier d’Oppède pour clôturer l’exposition, le 17 septembre prochain dans le cadre des journées du Patrimoine.
Évidemment on peut s’étonner que rien ne soit organisé pour l’heure, sur Venelles, malgré la parution d’un article dans Venelles Mag qui reprend mot pour mot une partie de l’article que Jean-Marc Héry a écrit pour le Conseil Général.
– Le catalogue de l’exposition, Louis-Félix Chabaud – 1 – 2 – 3 – 4
– Quelques œuvres de Louis-Félix Chabaud – 5 – 6 – 7
Pour revivre le vernissage de l’exposition :
http://www.youtube.com/watch?v=lSEaw7y6Gwg
16 réponses à “Voyage à Rome”
Rassurez vous, cher Démosthène, il y aura toujours des farfelus qui chercheront à comprendre pourquoi telle configuration n’est plus présente, pourquoi tel paysage n’est plus idilique, pourquoi telle route ne passe plus par là, que sont devenus tels repères du passé, qui les a massacré…. et ceci aussi bien dans quelques millenaires ou tout simplement quelques années; un Général n’a-t-il pas dit que les français ont la mémoire courte… mais n’a-t-on pas sanctifié Jeanne d’Arc près de 700ans après sa mort; l’idéologie avait besoin d’un synbole. Continuons à vivre dans notre temps en analysant notre environnement et en réagissant individuellement aux situations qui se présentent avec les moyens disponibles et surtout ne soyons pas des moutons de Panurge prêts à se jeter sur le pauvre bougre sous prétexte qu’il soutient une pensée plus ou moins exotique mais colporté par une majorité ignorant tout du lieu ou des faits.
Monsieur Héry a bien raison de prendre les choses avec philosophie pour continuer dans la voie qu’il a choisie, celle de l’agir.
L’attitude de nos élus est parfaitement compréhensible s’il l’on considère que plus de 95% d’entre eux n’ont qu’un seul objectif : se faire réélire, ils encouragent donc tout ce qui peut contribuer à leur réélection et dédaignent tout le reste, quelle que soit la valeur ou le talent de ce reste.
Cette posture édilesque ne doit rien à la couleur politique ou à la situation géographique ou protocolaire : de droite, de gauche, du nord du sud, du plus petit canton au sommet de l’Etat, l’observateur, un tant soit peu attentif à la question, ne peut que le constater.
Mais, me direz-vous, et à juste titre, mettre en avant le patrimoine communal ne fait aucun mal à la commune et à nos représentants, bien au contraire! Vous avez raison, mais si l’objectif d’une réélection est largement partagé chez nos élus, les moyens d’y parvenir dépendent des capacités de chacun. Certains privilégient le press-book avec photos du canard du coin et chapeaux qui vont bien, ou draisiennes à piles et arbres du même acabit, qui sait ce qu’il adviendra de ces momentanés « faire-valoir” ? Il est douteux que, dans 100 ans, un venellois génial s’y intéresse, car leur valeur ne réside que dans l’instant du clic photographique.
oui effectivement c’est bien moi qui ai écrit le texte du Venelles Mag, avec l’assurance de la part de l’élue au patrimoine que celui-ci mentionnerait et l’exposition cours Mirabeau et la monographie.
Force est de constater que j’ai été trompé… d’autant plus que certains s’étaient engagés à communiquer un erratum lors du prochain numéro mais que cela ne sera finalement pas le cas.
Pour autant cela a-t-il de l’importance ? Faut-il donner plus d’importance qu’ils n’en ont à des élus qui signent des articles, se font valoriser localement ?… depuis quatre ans que je travaille sur la question je ne compte plus les remarques désagréables, les menaces et les coups bas aussi… certains n’ont pas hésiter à m’attaquer sur ma vie privée… j’ai honte pour eux mais cela n’a aucun intérêt.
Lorsque je me suis intéressé à ce dossier il était voué à l’échec… au final il y a eu quatre parutions cette année (entre le catalogue Cabanel, le roman pour lequel je n’ai pas peur de dire que le mari d’une élue n’aura pas hésité à me mettre en fâcheuse posture au point que les séances de dédicaces ont failli être annulées, la monographie qui a été un succès, qui est actuellemet en vente au Louvre et à Orsay, a reçu les hommages de la presse mais aussi des plus grands spécialistes (que l’on me pardonne de ne pas m’attarder sur les propos oiseux de certains élus qui me parlaient encore hier de la Vénus de Millau), … quant à la reconnaissance du travail de Chabaud elle est acquise ne serait-ce qu’au travers de l’exposition qui se déroule cours Mirabeau jusqu’en septembre.
Apparemmet il y a des difficultés à obtenir une salle pour une conférence sur Chabaud à Venelles ?… aucun problème, il y en aura une à l’hôtel Maynier d’Oppède lors des prochaines journées du patrimoine.
Sachez juste que l’élu à la culture me propose maintenant une séance de dédicaces en 2013 à Venelles et l’achat de deux ouvrages pour la bibliothèque.
Cher Denis Guenneau… vous qui avez si justement soulevé le lièvre, sachez qu’il existe encore une sorte d’Omerta sur cette commune… il y a des éléments de patrimoine qu’on veut bien valoriser (ni la Violaine, ni St Hippolyte, ni Chabaud) à condition que cela serve les intérêts d’élus qui se désinntéressent du dossier.
Je vous rassure j’offrirai personnellement un exemplaire de la monographie à la bibliothèque, n’en étant pas encore réduit à la mendicité. Je suppose que tout comme le fonds Charpin offert il y a 3 ans, ce volume finira dans un placard.
Il y a sur Venelles des auteurs que l’on veut bien valoriser à l’office du tourisme à condition qu’ils soient “politiquement corrects” et d’autres qu’il convient d’ignorer.
Ce que je revendique c’est le résultat, ni plus ni moins… sans aide aucune de la mairie (et je serais même tenté de dire avec toute la panoplie de bâtons dans les roues possibles et imaginables)
J’apporterai personnellement, je l’espère, des éléments pour les prochaines journées du patrimoine sachant que la présentation à Venelles sera très limitée.
Bien à vous
jm HERY
toute vérification faite, l’article de Venelles Mag sur Chabaud est bien le même (en plus court) que celui du catalogue de l’exposition “Voyage à Rome”. Le plagiat semble évident. Cela montre comment travaille notre mairie en terme de patrimoine.
Bon et d’ailleurs à quand une conférence à Venelles sur Chabaud ?
Question : les journées du patrimoine relevant d’une démarche intercommunale et sachant qu’elles se tiendront les 17 et 18 septembre et que l’expo à Aix se termine le 18. L’élue au patrimoine a-t-elle seulement pensé à organiser quelque chose (une visite guidée par exemple) dans le cadre de cette exposition sur Aix.
ça pourrait être sympa pour des venellois de disposer d’une visite de l’exposition très orientée sous l’angle Chabaud, en mettant en valeur son travail et ses relations avec les autres artistes représentés.
Si rien n’est fait ce sera vraiment une erreur
Au lieu de payer la peau des fesses un buste de Charpin qui n’était même pas de Venelles la mairie ferait mieux d’envisager de participer à un programme de restauration de ce qui existe déjà et qui est inscrit au patrimoine : les jardins du château de la Violaine avec les statues de Rambot qui tombent en ruine, la statue de l’ange qui est sur la tombe de Chabaud et qui a perdu un bras.
Il faut savoir que pour ces projets la mairie peut demander l’aide de la DRAC étant donné que les oeuvres sont en cours de classement (et dores et déjà inscrites)… par contre pour un buste de Charpin, aucune subvention de la part de l’Etat n’est envisageable…
Il faut savoir parfois avoir des priorités. Je pose une question simple : vaut-il mieux monter des dossiers pour bénéficier de l’aide financière de l’Etat (ou de collectivités locales) afin de préserver un patrimoine vieux de 100 ou 200 ans ? ou est-il préférable d’ignorer ce patrimoine, de le laisser se dégrader et d’investir l’argent du contribuable dans des opérations onéreuses et qui relèvent du superflu ?
Je suis allée voir l’exposition. Elle est vraiment très intéressante et met en valeur Chabaud dans chacune des salles.
Petite anecdote amusante, je me trouvais à côté de touristes qui semblaient se demander où était Venelles (systématiquement mentionnée sous chaque oeuvre) et manifestaient leur désir de venir voir ce qui s’y passait… j’imagine la déception qui sera la leur !
POur en revenir à l’expo, c’est bouleversant de voir qu’à côté des oeuvres de notre “obscur” Chabaud il y a des tableaux et des sculptures qui ont été prêtées par le Musée d’Orsay, la Villa Médicis, des musées romains, le musée Granet et le musée Réatu.
Cela montre que contre toute attente, ce sculpteur est bien reconnu par les spécialistes.
Hélas, trois fois hélas… que se passe-t-il à Venelles ? C’est bien beau de faire un buste de Charpin mais si rien n’est fait pour Chabaud cela reste un délire du protocole de la mairie.
Mesdames et messieurs les élus, il serait peut-être temps de faire votre travail et de réellement valoriser le patrimoine de la commune… quand on sait que notre premier magistrat est un chantre du développement durable cela fait sourire. Au delà des éoliennes et des panneaux solaires, peut-être a-t-il oublié que le patrimoine faisait partie du développement durable ?
chochote, je vais passer pour une andouille mais que voulez-vous dire ? Avez-vous des éléments qui nous manqueraient ?
bravo pour ces commentaires où je suis tout à fait d’accord mais cherchez la vérité.
Tout à fait d’accord avec vous terminator, puisque nos élus sont défaillants dans leur rôle motivons les habitants de la commune, principalement sur le patrimoine et sans arrière pensée de récupération. Plusieurs démarches sont possibles, à commencer par un appel aux intéressés. Par exemple sur les blogs.
Appel à tous les élus :
étant donné que Monsieur Héry a beaucoup travaillé sur le patrimoine venellois, pourquoi ne pas lui demander, hors mairie de faire quelque chose pour les journées du patrimoine qui ont lieu en septembre ???
Monsieur Guéneau, Monsieur Révy, Monsieur Bouillet, Monsieur Héry, ne pourrait-on prévoir quelque chose en faisant appel aux citoyens motivés plutôt qu’à une municipalité qui n’a pas fait grand chose pour le patrimoine ?
Ceci pour les venellois et en dehors de toute considération politique…
Ne le prenez pas mal Titine, aucun rapprochement n’est à faire entre l’expo et Monoprix. C’était seulement pour situer le lieux d’expo, car je suppose que tout le monde sait où est situé Monoprix sur le cours Mirabeau. Quand même je préfère l’expo. Des lieux de consommation on en trouve partout!
Mouais enfin Claude, même si j’apprécie vos interventions… Mettre en parallèle cette expo et Monoprix, n’est-ce pas un peu nul ???
Le dicton est bien connu : Nul n’est prophète chez lui.
Peut-être qu’un jour les gestionnaires de notre commune auront connaissance de ce qu’était Louis Félix Chabaud. Il est heureux qu’un citoyen Venellois de base se préoccupe de sa postérité. Venellois! Allons tous à cette expo dans les locaux du Conseil Général sur le cours Mirabeau. Ça vaut le déplacement, c’est juste à coté d’un temple de la consommation: Le Monoprix.
Je reviens de l’expo qui est très intéressante et met bien en valeur le sculpteur chabaud. Le parcours autour des prix de Rome et bien fait et il faut reconnaître une chose : sous chaque oeuvre du sculpteur il y a le nom des prêteurs et surtout la mention “Venelles”… à partir de là on peut s’étonner de ce que la commune ne se soit pas fait l’écho de la manifestation.
Un seul regret néanmoins : l’impression du catalogue de l’exposition est un désastre ! les photos sont très sombres, à la limite du lisible pour certaines et ne rendent absolument pas justice aux oeuvres.
Etrange tout de même ces similitudes entre le catalogue de l’expo et le Venelles Mag… la mairie aurait-elle récupéré un texte sans citer son auteur ?
En tout cas pour ce qui est de l’allocution des organisateurs de l’expo il n’y a pas de doute… ce n’est pas la municipalité qu’il faut remercier