Un lecteur me fait remarquer qu’un conseil municipal a eu lieu hier, lundi 11 juillet… et qu’il n’avait pas été annoncé ! Je visite très régulièrement le site de la mairie et je n’avais rien vu moi non plus, mais ce matin l’annonce est bien là. Un seul sujet :
Projet de schéma départemental de coopération intercommunale
Avis de la commune de Venelles.
7 réponses à “Conseil municipal”
Oui j’ai fermé les commentaires sur Voyage à Rome, tout a été dit ou presque… on se répète, il est temps de passer à autre chose.
Ce commentaire de Claude Bouillet est d’ailleurs aussi bien placé à la suite de Conseil Municipal.
Au-delà du cas de Venelles Mag ce serait intéressant de discuter de l’éthique en politique… politique locale bien sûr.
Les commentaires étant fermés pour le billet -Voyage à Rome- j’utilise un subterfuge pour y en ajouter un autre par un autre billet
Les trois derniers commentaires: J.M. HERY; Démosthène; andré davin sur le -Voyage à Rome-, démontrent le bien fondé d’un commentaire que j’avais déjà fait concernant le -pilotage- de la revue “Venelles Mag”, payée par les citoyens Venellois à qui elle est destinée. Un comité neutre de rédaction pourrait veiller au respect d’une certaine éthique dans l’élaboration de cette revue. Cela a existé dans un lointain mandat municipal précédent (j’en ai fait partie), mais la nouvelle gouvernance est passée par là. Le rôle des élus de l’opposition est aussi de réclamer l’éthique dans l’information. Le souhaite-t-elle ?
Oui Gérard Ponthieu l’annonce de la tenue d’un CM relève d’une obligation légale. Il est très facile cependant pour les décideurs qui ne veulent pas trop en faire de publicité de s’en tenir au minimum légal, par exemple un affichage public sur un panneau peu consulté (et constaté par une personne assermentée telle que la police municipale) . Par contre la convocation doit parvenir aux élus du CM y compris ceux de l’opposition au minimum 5 jours avant la séance du CM. On peut s’interroger quand même sur la création d’un blog officiel au frais de TOUS les contribuables dont le seul objectif serait de diffuser l’information édulcorée ou la propagande municipale à l’avantage des élus décideurs (à quand la création d’un comité de pilotage de ce “machin” composé de toutes les tendances du CM) .
Pour terminator; L’extension de la CPA par l’ajout des communes citées (et d’autres) est rendue inéluctable selon les intentions des autorités publiques, en dépit des réticences des élus intéressés. Les intentions favorables ou défavorables de ces élus sont d’ailleurs le plus souvent guidées par des convergences ou divergence idéologiques et pour certains la possibilité d’accroitre ses indemnité d’élus en obtenant un poste rémunérateur. Ou aussi la crainte de perdre une partie de son pouvoir.
bof ! s’agissait-il vraiment d’un conseil municipal ou d’une soirée crackers (qui a eu lieu après puisque certains élus s’offraient le champagne) ?
quand on lit la délibération on ne peut que se gausser… les élus prennent acte de la position de Gardanne et Gréasque… bel exploit !
Ce que notre premier magistrat a oublié de dire c’est que légalement, admettre Gréasque dans la CPA reviendrait à intégrer immédiatement Gardanne qui serait enclavée (c’est la loi)…
La décision du préfet ne tarderait pas mais… monsieur le Maire aurait naturellement pris une position claire pour ne pas offenser l’un de ses collègues !
C’est beau la politique !
Il me semble que l’annonce de la tenue d’un CM relève d’une obligation légale.
Bien sûr, les décideurs municipaux ont manqué à leur devoir (ou peut-être qu’ils ne souhaitent pas trop d’assistance aux séances du conseil) mais sont-ils les seuls ? L’opposition a aussi un blog pour informer
Sans doute un effet de la “bonne gouvernance”…