Keolis sera le délégataire des transports urbains de l’agglomération d’Aix en Provence, dans les Bouches-du-Rhône, à partir du 1er janvier 2012. (…) Ce marché concerne les communes d’Aix-en-Provence, du Tholonet et de Saint-Marc-Jaumegarde. Il va être élargi dans la nouvelle délégation aux communes de Venelles et d’Eguilles…
Keolis, futur délégataire des transports d’Aix-en-Provence… et Venelles
10 réponses à “Transports urbains”
BERTHON Johan: Ne connaissant pas toutes les données du marché, je ne prétends pas que la procédure n’a pas été respectée et s’il en est ainsi tant mieux pour Kéolis et la CPA si Kéolis est moins cher. J’attirais seulement l’attention sur le recours de Véolia, qui peut-être s’appuie sur des arguments convaincants pour la justice (même s’ils ne le sont pas pour les attributaires décideurs) et pourraient remettre en cause la décision prise par la CPA. Une telle situation s’est déjà produite.
Effectivement les Autobus Aixois (Véolia) ont déposé une requête en référé devant le tribunal pour obtenir l’annulation de la procédure. Ils se basent sur le processus des négociations qui n’aurait pas été respecte…
La Provence de samedi 16 juillet consacre une pleine page à ce choix… lisez le compte rendu du match qui a conduit à la désignation de Kéolis.
@ DD : Merci beaucoup, le site est régulièrement mis à jour et nous essayons de le faire connaître en ce moment donc c’est parfait.
@ Phillipe Chaigne : Je ne suis juste qu’un passionné de transports en commun de 17ans et j’habite Venelles donc je reviendrais souvent. D’ailleurs si quelqu’un a une idée concernant la date de la prochaine réunion en mairie sur les transports je suis preneur !
@ Claude Bouillet : la procédure a été respectée de A à Z par la CPA, les deux offres étaient tout à fait pertinentes mais Kéolis était moins cher et en ce temps d’économie ça a beaucoup plu à la CPA.
Dans Pays d’Aix, j’ai ajouté le lien vers – Le portail des Transports Publics Aixois – http://aix.marseilletransports.com/. Il ne tient qu’à vous, si vous êtes intéressés, de consulter régulièrement ce site qui vous tiendra au courant de l’actualité des transports dans la CPA.
La réponse de Johan Berthon à Patrick Michaille me semble très interressante. J’espère que les contacts avec ce correspondant vont pouvoir se poursuivre.Il serait bon certainement pour Venelles d’avoir des relations plus suivies avec cette personne.
Merci Philippe.
Keolis dites-vous DD ? Pas si sûr, Véolia, l’évincé du marché pour la délégation de service public du transport en CPA lance un recours en justice pour irrégularité dans le choix du délégataire du service par la collectivité intéressée . Les grands opérateurs des marchés publics se déchirent On tombe dans le processus classique !
Merci pour vos aimables réponses, je n’ai aucun avantage auprès de SUMIAN, mais je comprends l’éviction petit à petit.
Ils ont bien sûr leurs autres lignes et activités.
Janine
Bonjour !
@ JANINE : Sumian n’exploitait qu’1 bus / 3 de la ligne Aix – Venelles, mais il est fort propable que Kéolis confie intégralement l’exploitation de la ligne à la SAP (qui exploite déjà la ligne), donc exit Sumian effectivement de cette ligne en principe. Cependant il ne faut pas oublier que Sumian a en exploitation les transports scolaires, certaines navettes pour le CEA, la ligne Aix – Jouques, la ligne St Paul – Aix, Jouques – Pertuis
…
@ Patrick Michaille : L’augmentation des cadences est prévue à effectivement 15′ en HP et 30′ en HC. Les voies réservées au bus ne sont pas prévues dans notre secteur cependant les lignes seront déviées au maximum du tour de ville, ce qui facilitera la circulation. Pour les tickets les dépositaires resteront sensiblement les mêmes. L’emport de vélo n’a pas été précisé et enfin des lignes radiales sont prévues, notamment Venelles – Puyricard avec 12 Aller-retour quotidiens (ARQ).
Voilà, je vous invite à aller consulter le site dont je suis le co-administrateur traitant des transports en pays d’aix : http://aix.marseilletransports.com/
Bonne journée, cordialement, Johan BERTHON
Est-ce que le voyagiste de Venelles (SUMIAN) sera mis hors service ??
J’espère que cette modification permettra d’améliorer les transports :
– augmentation des cadences : un bus tous les quarts d’heure permettrait de ne pas courir après l’horaire ;
– voies réservées au bus pour éviter les embouteillages ;
– achat de tickets dans les kiosques d’Aix ;
– emport de vélo pour favoriser les transports doux ;
– connexions transverses au nord d’Aix (avec Puyricard et Eguilles).