Les journées du patrimoine approchent et vous n’avez peut-être pas encore décidé ce que ferez… j’ai cherché – mal sans doute – le programme de Venelles ; le site de la ville n’en parle pas, le programme Venelles Culture saison 2011-2012 non plus mais je l’ai trouvé sur ici et là. Ces dernières années nous étions allés à Peyrolles (la grotte aux palmiers, la chapelle St Sépulcre) et Jouques (les chapelles ND de la Roque, Nd de la Fidélité, les jardins du château). Cette année nous irons plutôt vers Aix où deux conférences évoqueront Venelles, Jean-Marc Héry parlera de Chabaud et Alain Balalas du canal de Traconnade… à la même heure !
- Dimanche 18 septembre – 14h30
Hôtel Maynier d’Oppède 23, rue Gaston-de-Saporta- Louis-Félix Chabaud, sculpteur Venellois
par Jean-Marc Héry
conférencier, auteur de plusieurs ouvrages sur Chabaud.
Conférence complétée par une exposition sur les Prix de Rome.
- Louis-Félix Chabaud, sculpteur Venellois
- Dimanche 18 septembre – 14h30
Hôtel de ville – Salle des mariages – Place de l’Hôtel de Ville- L’aqueduc romain de la Traconnade à Peyrolles
Parcours et vestiges visibles par Alain Balalas
directeur du Conservatoire de l’Instruction publique.
- L’aqueduc romain de la Traconnade à Peyrolles
Programme Aix en Provence 17 et 18 septembre (pdf, environ 8 mo)
8 réponses à “Journées du patrimoine 2011”
bravo pour l’article dans la Provence de ce matin sur le Patrimoine. Enfin le cochonnet est lancé, esperons que cela donne envie de se perfectionner dans cette démarche.
Merci pour tous ceux qui se sont investis dans cette action(élus, privés).
Collaboration souvent souhaitée,et un grand merci aussi à Madame Rastit qui nous ouvre toujours si gentiment ses portes.Continuez.
j’ai participé aujourd’hui à la journée du Patrimoine. j’avoue un peu inquiet au départ sur les découvertes que j’allais rencontrées sur le passé de notre commune de Venelles.
Au fur et à mesure de cette matinée, j’ai pu apprécier un groupe chaleureux et sympathique, et une bonne organisation pour une première.
Plusieurs intervenants,débats et questions intéressants.Action à poursuivre…
excellente idée ! il y a tant de personnes compétents sur cette commune qui pourraient unir leur efforts ce week end :
Jean-Claude Caillaud et Christian Gramondi qui ont beaucoup étudié l’histoire de notre village et qui pourraient apporter beaucoup… Monsieur Héry qui a défendu bec et ongles le patrimoine lié à Chabaud et le patrimoine romain (la découverte d’une villa romaine ce n’est tout de même pas rien et il serait temps qu’elle soit valorisée, ne serait-ce que par un petit antiquarium ou au moins une vitrine à la mairie.
Agnès Rastis qui effectue des visites régulières de sa propriété avec l’office du tourisme d’Aix (curieusement rien avec Venelles).
POurquoi Pierre Morbelli, Evelyne coursol, Claude Bouillet, Robert Chardon ne pourraient-ils pas démontrer ensemble leur intérêt pour le patrimoine qui est une valeur universelle et apolitique ?
Il serait intéressant aussi que les présidents d’associations prennent part à cette manifestation qui est “populaire” au sens noble du terme et devrait fédérer tout le monde.
Peut-être sera-t-il bon de faire un bilan après ce week end
J’ai fait un rêve…
et si pour une fois et étant données les circonstances un peu particulières liées à l’état de santé du maire il était possible, pour les venellois, que les politiques et les différents acteurs puissent faire la paix à l’occasion de ces journées.
Pourquoi ne pas imaginer que tous ceux qui ont quelque chose à apporter soient présents à Venelles samedi, tous ensemble… pour la culture, pour le patrimoine ?
En ce siècle où l’homme s’acharne à détruire d’innombrables formes vivantes, après tant de siècles dont la richesse et la diversité constituaient de temps immémorial, le plus clair de son patrimoine, jamais sans doute, il n’a été plus nécessaire de dire, comme le font les mythes, qu’un humanisme bien ordonné, ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l’homme, le respect des autres avant l’amour-propre.
De grâce, que ces querelles intestines qui privent Venelles de son Patrimoine, qui le réduisent au silence puissent cesser. Il est des politiques… il est aussi des spécialistes. Et il appartient aux politiques d’obtenir le concours des spécialistes pour que notre histoire se transmette, que les oeuvres d’art présentes à Venelles soient correctement entretenues.
Il est des acteurs sur Venelles qui ont montré leur valeur, qui ont obtenu dans le domaine de la culture des résultats inespérés. Il est des bonnes volontés qui ont investi de leur temps pour défendre notre héritage commun.
Il est du devoir des politiques de respecter cela, de reconnaître la qualité du travail et de reconnaître aussi l’ampleur de ce qui reste à faire.
Preuve a été faite, au travers d’expositions, de conférences, de publications même, que Venelles n’est pas un no man’s land dans ce domaine. A l’heure où notre maire traverse un épisode difficile de son existence ne serait-il pas courageux pour les élus de sa majorité de valoriser son action en montrant enfin tout le potentiel qu’il y a sur la commune ? On envisage de construire un hôtel ?… soit ! ne faut-il pas d’abord mettre en avant ce qui pourrait attirer le touriste ?
Chabaud, la Violaine, St Hippolyte, … s’agit-il de noms à ce point impies qu’on ne puisse les prononcer ? faut-il enterrer tout ce passé qui nous honore au prétexte que la municipalité ne parvient pas à s’entendre avec ceux qui animent réellement ce patrimoine ?
Madame Rastit, Monsieur d’Hauthuiles, Monsieur Hery, merci pour votre contribution hélas trop souvent incomprise.
Les journées du patrimoine approchent et devraient mettre à l’honneur leurs efforts, leurs travaux… hélas ce ne sera pas vraiment le cas et c’est très regrettable.
Bravo à vous tous en tout cas… le travail vaut toujours mieux que de vaines paroles et votre contribution aurait mérité d’être vraiment reconnue par nos élus lors de ces journées du Patrimoine.
une expo de cartes postales à la voûte Chabaud ?… c’est un peu tristouille
C’est quand même triste de voir que l’on ne peut pas valoriser notre patrimoine sur Venelles.
Le fascicule édité par la CPA mentionne page 32 l’exposition cours Mirabeau qui met très en valeur Chabaud. Comment se fait-il que la mairie n’ait pas relayé l’information ? N’appartenait-il pas à l’élue au patrimoine de faire au moins mettre l’information sur Internet ?… d’envisager aussi d’organiser une visite sur place pour les venellois….
pourquoi d’ailleurs n’y a-t-il toujours aucune conférence de monsieur hery dans notre commune.
En définitive on nous prive de notre propre patrimoine ce qui n’est pas normal… d’autant qu’en attendant celui-ci se dégrade. Je suis passé ce matin voir la statue de l’ange qui est dans un état lamentable : un bras est tombé, il n’y a plus les 3 coeurs et l’ensemble menace de s’écrouler. Une restauration avait été réalisé en urgence après le tremblement de terre de 1909, mais cette statue (au demeurant magnifique) n’est plus qu’un gigantesque puzzle et les joints qui maintenaient l’édifice lâchent les uns après les autres.
Aujourd’hui c’est un bras qui a disparu, demain ça peut être la tête qu’on retrouverait mise en vente chez un antiquaire ou sur le marché d’Aix dans le meilleur des cas.
Ce qui se passe est extrêmement grave et montre le desintérêt complet de cette municipalité concernant le patrimoine. C’est bien beau de monter en catastrophe des journées du patrimoine pour faire bien… mais encore faudrait-il réellement s’investir sur le terrain avec les spécialistes
Vu le programme proposé par la mairie cela promet d’être passionnant… et puis quelle originalité !
Le principe des journées du patrimoine c’est d’ouvrir des sites qui ne le sont pas d’ordinaire ou de permettre d’y accéder gratuitement.
Le château de la Violaine peut se visiter toute l’année et la liquoristerie aussi… d’ailleurs sa visite s’apparente plus à une opération commerciale qu’autre chose.
Plusieurs choses aussi m’ont fait rire et notamment la visite de la statue de l’ange qui “présente 3 coeurs”… cela fait longtemps que les élus venellois en charge du dossier n’ont pas dû remonter au vieux cimetière : les 3 coeurs n’y sont plus et la statue est en train de tomber en ruine !!! C’est bien de parler du patrimoine pour se faire mousser et donner l’illusion qu’on s’y intéresse… ce serait bien aussi de l’entretenir !!!
Effectivement nous avons tout intérêt à aller sur aix… où le choix sera difficile !