Selon cet article de La Provence, la journée du patrimoine organisée à Venelles samedi a été un succès. Une trentaine de personnes ont accompagné Cathy Caillaud, Michel Granier et Jean-Marc Héry et visité Venelles le Haut, l’église, la liquoristerie et Violaine… et n’ont pas oublié Félix Chabaud.
Et vous ? Qu’avez-vous fait de ces deux jours ?
Pour ma part, je suis allé à Aix samedi où j’ai visité le musée du Vieil Aix et dimanche, dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, j’ai assisté à la conférence d’Alain Balalas sur le canal de Traconnade.
7 réponses à “Journées du patrimoine”
à quand la création d’une association sur Venelles qui défende et fasse découvrir le patrimoine ? cela serait quand même bien et il y a suffisamment de personnes de valeur qui sont intervenues sur le sujet qui pourraient s’associer.
Comme apparemment la commune ne s’y intéresse pas trop cela pourrait permettre d’obtenir des aides de la Région et du Département pour réaliser quelques actions
je reviens sur le commentaire de Patrimoine, bravo pour avoir féliciter agnès rastit qui est une femme charmante, dévouée avec un grand coeur.
j’espère que l’année prochaine, nous serons prêts à lui donner un coup de main car elle le mérite bien.Quel courage pour avoir préparer toute seule, son jardin, sa chapelle et sa merveilleuse maison.je trouve aussi intéressant de faire une visite de venelles dans l’année en dehors des journées du Patrimoine .
mettons nous au travail et faisons des recherches intéressantes pour cette commune.
Beaucoup de pensées et de courage pour notre Maire qui se bat pour cette cruelle maladie ainsi qu’à sa famille.
Un immense merci à Agnès Rastit qui nous a accueillis avec une gentillesse et une simplicité exceptionnelle. Elle a ouvert sa propriété autant que son coeur et il est scandaleux que la municipalité ne l’ait pas aidée (ne serait-ce qu’a remettre en place le jardin)
Son intervention lors des journées du Patrimoine a été remarquée… 200 visiteurs en deux jours ! tous motivés !
Agnès
C’est amusant de voir que Robert Chardon a parlé à la liquoristerie de Provence des 3 grands hommes qui font rayonner Venelles dans “le monde” : Fernand Charpin qui n’est ni né, ni mort à Venelles et n’y a résidé que peu de temps, Louis-Félix Chabaud dont cette municipalité se contre-fiche comme de l’an quarante et… Jean-Pierre Saez !
Curieusement l’élue qui a imposé à la commune l’achat d’un buste de Charpin pour la modique somme de 10000 euros n’était pas présente… il est vrai qu’il s’agissait pour elle d’un revers important : elle qui avait soutenu depuis des lustres qu’il n’y avait pas de patrimoine à Venelles se retrouvait mise devant ses propres contradictions…
Enfin bon, pour ce que j’en dis
ça serait une excellente idée en effet… en tout cas le succès de ces journées du patrimoine devrait clouer le bec à ceux qui niaient son intérêt depuis des années.
Dommage que la municipalité, dans son ensemble, ne prenne pas conscience de ses erreurs passées… faute avouée est à demi pardonnée dit-on.
Dommage qu’à l’office du tourisme où je suis repassé aujourd’hui, on ne trouve toujours pas trace des ouvrages de Monsieur héry et que l’on en ignore même l’existence (bravo le service tourisme !).
Bravo par contre à ceux qui ont animé ces journées, Agnès Rastit, Cathy Caillaud, Jean-Pierre Caillaud, Jean-marc Héry et Michel Granier… une absence remarquée toutefois : celle de l’adjoint à la culture qui aurait peut-être pu faire le déplacement.
Ne pourrait-on pas organiser une nouvelle ou même deux autres visites de la Commune dans le courant de l’année. Quel dommage qu’il n’y ai qu’un WE on ne peut pas visiter beaucoup de lieux en si peu de temps, il y a tant à voir dans notre belle région. Pas besoin de cela s’appelle Journée du Patrimoine, Qu’en pensez-vous?
Belle journée que celle dévolue au patrimoine et qui a permis d’intéresser le matin une trentaine d’aixois et de venellois puis l’après-midi près de 80 personnes au château de la Violaine.
Ambiance conviviale où chacun a pu y aller de sa petite anecdote, l’objectif étant de démontrer que contrairement à ce qui se dit il y a beaucoup de patrimoine à Venelles, un patrimoine qu’il convient de valoriser et, parfois aussi… de restaurer.
C’est en montrant les oeuvres, en faisant découvrir les lieux que l’on peut convaincre de la pertinence de développer une véritable politique du patrimoine, politique qui s’inscrit au demeurant complètement dans l’optique du développement durable.
Certes il y a encore beaucoup à faire et il faudra certainement apporter quelques changements notamment concernant l’itinéraire ou aux modalités de déplacement d’un site à l’autre… il faudra aussi envisager d’étendre la visite à d’autres sites.
Cette année c’est essentiellement Venelles le Haut et la Violaine qui ont été mis à l’honneur : la place du château, la voute Chabaud, l’ancienne mairie qui est hélas réduite à l’état de ruine, le castrum… occasion de revenir un peu sur les origines du village.
Puis visite du cimetière, à la recherches des tombes des familles illustres qui ont résidé à Venelles. On pense évidemment à la tombe du cousin de Charpin (et non pas la tombe de l’acteur comme on le pense trop souvent), à la tombe de Chabaud qui mériterait d’être restaurée mais dont le classement est en cours ; mais aussi à la tombe de la famille Chieusse (rappelons qu’au 18ème siècle, un autre grand sculpteur natif de Venelles s’est illustré, plus particulièrement dans le Var et à Lorgues) et enfin celle de Madeleine de Violaine qui fut mariée au frère du général Miollis.
Le cortège n’avait plus ensuite qu’à repartir en direction du vieux moulin puis de la nouvelle église où furent expliqués certains mystères liés au baptème de Clovis, une oeuvre qui n’est pas aussi simple que cela et qui demeure empreinte de symboles.
L’après-midi Agnès Rastit nous a accueillis avec la gentillesse qu’on lui connaît, revenant longuement sur l’histoire de sa bastide et des jardins conçus par les ateliers de Le Nôtre.
Pas de patrimoine à Venelles ?… l’argument semble balayé alors même qu’il reste encore beaucoup à découvrir : le château St Hippolyte, les Quatre Tours, le Castellas (quartier qui soulève de très nombreuses questions), ainsi que les sites celtes présents sur la commune.
Qui sait, peut-être sera-t-il un jour possible de faire ce que d’autres communes ont réalisé : un inventaire complet sous la forme d’un petit ouvrage qui pourrait être distribué aux venellois.
En attendant espérons que l’office du tourisme mette enfin en valeur notre histoire, notre passé, pourquoi pas sous la forme de flyers consacrés à la Violaine, St Hippolyte, Chabaud… et que les touristes pourraient emporter afin de découvrir le village… pas seulement lors des journées du Patrimoine.
Espérons aussi que les esprits chagrins, ceux qui prétendaient que Venelles était un no man’s land sur le plan patrimonial prennent conscience de leur erreur.
En l’espace d’un an, ce sont deux conservateurs du patrimoine à Aix, une conservatrice d’Avignon, une archéologue et jusqu’à la conservatrice en chef du Musée d’Orsay qui se sont déplacés pour découvrir nos joyaux. Toutes ces personnes n’ont pas pu se tromper et leur intérêt, leur confiance honorent notre village et, par ricochet, nos élus…
Certes, le lendemain avaient lieu à Aix deux conférences, l’une animée par Alain Balalas sur le canal de Traconnade et une autre que j’avais eu l’honneur d’animer sur Chabaud, conférence que j’espère bien donner un jour sur Venelles.
Alors évidemment, car je suis un peu moqueur, je dirai qu’à Venelles nous n’avons pas la Vénus de Millau (Aveyron) mais qui savait que nous disposions de deux robes ayant appartenu à Marie-Antoinette et du salon de Joséphine de Beauharnais ?… d’un ensemble impressionnant d’antiquités romaines ?… d’une collection quasi unique de machines agricoles du 19ème siècle…
Non, sincèrement il y a un patrimoine immense dont nous devons être fiers, sur cette commune. et je suis sûr que les acteurs qui ont animé ces journées du patrimoine poursuivront leurs travaux avec d’autant plus de plaisir qu’il y a en face, chez le public, une réelle demande.
Personnellement j’assurerai de nouveau des conférences sur Chabaud, le 22 octobre à Salon de Provence puis le 24 à Beaume de Venise et je profite de l’occasion pour vous annoncer une grande manifestation à ne pas rater au printemps prochain : un concert exceptionnel du premier violon de l’orchestre National de France dans le parc de la Violaine, nouvelle occasion d’unir art et patrimoine.