Bien connu de tous les Venellois, Claude Bouillet est décédé cette nuit. Ses obsèques auront lieu en l’église de Venelles samedi 1er octobre à 10h00.
Bien connu de tous les Venellois, Claude Bouillet est décédé cette nuit. Ses obsèques auront lieu en l’église de Venelles samedi 1er octobre à 10h00.
23 réponses à “Claude Bouillet”
Et comme diraient les Inconnus: à qui cela décombe t’il ?
Si l’entretien des allées incombe à la commune, l’entretien des tombes incombe aux propriétaires ou descendants.
Il est néanmoins exact que dans ce cas précis, plusieurs tombes mériteraient d’être plus entretenues : celle de la famille Chieusse qui donna à Venelles un illustre sculpteur au 18ème siècle. Celle de Chabaud qui en son temps donna lieu à une convention particulière (la statue de l’ange devait être exposée au public mais devait être restaurée) et bien sûr la tombe d’Elisabeth de Violaine qui est directement liée au général de Miollis. Ce sont des éléments de notre histoire qu’il conviendrait effectivement de préserver
J’ai du il y a une bonne semaine me rendre au cimetière de Venelles-le-Haut. quelle ne fut pas mon indignation et celle des personnes qui m’accompagnaient de voir le plus vieux cimetière de la Commune dans un tel abandon. les tombes sont toutes défoncées. l’herbe envahie les allées. c’est une belle honte. Mais que font les services techniques. L’entretien n’icombe-t-il pas à la Commune? la question est posée. les stèles sont parterre. de gros arbres encombrent certaines tombent. On a du mal à accéder au caveau. c’est très affligeant……..
Émotion pendant un conseil municipal, bien, constatons le. Tout cela ressemble à une famille, à des frères, qui s’autocongratulent.
Un conseil, représentant le peuple local, doit maîtriser ses émotions et avancer (tendance Robespierre, moins l’aspect mortifère).
Le défunt fut un homme avisé et de bon sens, nombre d’erreurs évitées, mais aussi nombres d’erreurs commises, comme tout homme.
Un homme de toute façon respectable, selon les règles communes du respect, du à tout être humain.
Ami fidèle/infidèle entre dans le concept abstrait, chacun y trouvera ce qu’il cherche, selon son opinion.
Nous nous plaçons là dans le pur subjectif.
Venelles ne doit rien à personne, donc doit tout à tous, il s’agit d’une construction humaine.
Certains hommes, qui composent, ou pas, ce village, se sentent aujourd’hui, d’honorer un des leurs, avec plus d’émotion, que de raison. C’est un de leurs droits, mais qu’ils acceptent la contestation. En d’autres temps, Claude Bouillet maniait beaucoup la contestation, lui aussi.
Le travail accompli est là, mais il n’en est pas le seul auteur, il faisait partie d’une équipe. C’est à l’équipe qu’on doit décerner la récompense, pas à l’individualité.
Ne lisons pas entre les lignes, mais le caractère de chacun y trouvera ce qu’il cherche.
Cet homme, comme bien d’autres, fut trop contesté de son vivant, sur ses idées politiques, pour qu’on lui rende des honneurs appuyés au nom de tous: gênant et déplacé.
Tout cela ressemble à une minorité, qui s’autodécerne… Nous sommes bien dans l’air du temps !
Quelle émotion lors du dernier conseil municipal ! Un hommage unanime où on replace l’humain dans sa véritable dimension.
Que sommes-nous finalement ? de petits élus bien loin des affaires qui agitent nos députés, sénateurs et ministres.
Un conseil municipal digne qui m’a touché avec un large public d’amis et/ou de personnes concernées par la vie municipale.
Claude Bouillet manquera vraiment à Venelles : il représentait l’exemple même de l’élu de proximité, efficace, travailleur et avec une grande connaissance des dossiers.
Homme avisé et de bon sens, on peut mettre à son actif nombre d’erreurs évitées durant ses mandats successifs d’adjoint. J’ai eu la chance qu’il m’accompagne, me conseille et me soutienne durant les deux dernières campagnes électorales municipales.
Je lui rends hommage aujourd’hui avec un profond respect.
Homme de conviction, sa force était de croire en une équipe, en un programme et non pas seulement en un leader ; c’était un ami fidèle et déterminé pour les causes justes.
Venelles doit lui rendre hommage en donnant son nom à une réalisation, tel est mon souhait qui est partagé sur la commune par un large public.
L’association « Venelles à Cœur » a perdu son Président, mais chacun gardera au fond de soi une profonde reconnaissance pour Claude et sa famille.
L’émotion existe bien sûr mais la raison est là pour reconnaître le travail d’un homme, au service des siens.
Alors oui il faut lire, mais entre les lignes!
Ressentiment… Rancoeur… Mais de quoi me parlez vous donc ?
Vous vous placez sur un mode “émotion” alors que je ne parle que de “raison”.
Oui cet homme a fait des choses, oui, c’était un passionné. Mais il n’était pas le seul et personne n’est parfait sur ce monde.
Vous avez bien sur le droit de penser, ce que vous voulez, mais de grâce n’interprétez pas le écrits des autres, il faut les lire, sans plus.
Une réponse à François Dubois
Comment peut-on exprimer un tel ressentiment lorsque quelqu’un vient de décéder ? Même s’il existe des rancoeurs, comment ne pas reconnaître les services rendus précisément ? car que je sache il n’a fait que construire et réaliser pour le bien des autres, et il n’a tué personne ! Sans doute n’avez-vous pas la même mesure du travail accompli pour la collectivité et la notion de citoyenneté. Quel service avez-vous vous-même rendu pour ne pas reconnaître celui des autres ?
On ne peut qu’être ulcéré à lire votre propos si l’on est un tant soit peu humain, que l’on soit d’un bord ou d’un autre.
Le Conseil Municipal dans son intégralité lui l’a bien compris en lui rendant hommage hier soir.
Claude, quand nous avons chanté ensemble lundi, je n’imaginais pas que ce serait pour la dernière fois. Parti pour une semaine, je regrette de n’avoir pu exprimer ma compassion à Thérèse samedi. Je te dédie donc ce chant que Claude Fady m’a demandé de traduire, et que j’entonnerai désormais en pensant à toi : “Dans notre mémoire et pour l’éternité ce sera un juste, il ne faut pas craindre la rumeur du mal.”
http://www.youtube.com/watch?v=lzJG-ksKZXw
Merci pour tout ce que tu as fait pour nos jeunes, l’amour que tu leur as manifesté et la force que tu leur as communiquée.
Donner le nom de Claude Bouillet à une réalisation municipale, il n’est peut être pas encore temps: la nécessité de laisser du temps au temps.
En effet, il vient de décéder, donc tout le monde va le parer de toutes les qualités possible. La réalité fut beaucoup plus nuancée.
Il s’est intéressé à beaucoup d’activités municipales, sociales, mais n’était ce pas le fondement de son activité d’élu ?
Le moment n’est pas venu de lui décerner de tels honneurs, l’émotion doit passer et la raison rester.
La couleur de la mairie actuelle ne correspond pas à son engagement de fond, ce serait une contradiction supplémentaire que de l’honorer, de cette manière, à titre posthume.
Ou alors, des remerciements pour services rendus…
Déplacé, en tous cas !
Claude s’est également occupé d’un projet pour la construction d’une maison de retraite, dont il souhaitait activement la réalisation ?
Janine
Merci de votre soutien au service culture de l’OMCJ pendant les années noires
Toutes mes condoléances à son épouse et ses enfants
Je suis tout à fait d’accord avec cette proposition, Claude le mérite, je poserai la question au prochain Conseil Municipal du 4 octobre 2011 à l’ensemble des élus.
@Gatchouille
Excellente idée, je suis pour.
Serons-nous entendu par les élus ?
Claude, tu vas nous manquer. tu étais un homme de valeur et de bien. tu t’es dépensé sans compter pour la petite enfance et le social de notre commune. J’ai appris qu’une crêche était en construction. Messieurs les Elus pourquoi ne pas donner à cette crêche le nom de Claude Bouillet; Il le mérite il a assez oeuvré pour cela j’espère que ma voix sera entendue et que la demande sera faite au prochain conseil municipal…..
Pour CLAUDE, j’omis de le remercier également pour son aide dans les débuts de la création de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles. A chaque demande il était présent.
Merci.
Les Donneurs de Sang Bénévoles de Venelles.
En tant que déléguée CROIX ROUGE, de 1977 à 1993, j’ai cotoyée au service social, CLAUDE et Mme PINSON. Il était à l’écoute de chacun, intègre, trés droit et tenait ses promesses.
Mes sincères regrets, et sincères condoléances à THERESE, ses enfants et sa famille.
Janine PITOY SAINT-DIDIER
Mes chers concitoyens, collègues et Amis,
Hier matin Claude Bouillet est parti rejoindre l’éternel, c’est une triste nouvelle autant soudaine qu’innatendue.
Nous avons travaillé ensemble pendant + de 30 ans pour le plus grand bien de notre Commune.
Claude, malgré certaines tracasseries politiques, était un Ami et un compagnon de route.
Toujours fidèle à ses farouches convictions de gauche il était un grand partisan de la vie associative pour les jeunes, la petite enfance et la vie de la “cité”.
Au nom de notre équipe Municipale dont il était adjoint pendant deux mandats, au nom du Parti socialiste et en mon nom personnel, j’adresse à Thérèse son épouse, à ses enfants et à toute sa Famille mes Amicales condoléances, sincères et attristées.
Pierre Morbelli ancien Maire
C’est une bien triste nouvelle, on n’aura plus sa sage médiation quand les discussions s’emballaient sur des sujets épineux, il savait faire la part des choses sans froisser personne et ramener le débat dans des limites resonnables… Toutes mes condoléances à ceux qu’il laisse dans la tristesse d’une fin trop brutale
Quelle triste nouvelle que de perdre ainsi un humaniste qui a tant oeuvré pour les venellois, jeunes et moins jeunes, que ce soit à la MJC ou à la municipalité.
Nous dialoguions souvent avec lui sur ce blog, mais aussi dans la rue lorsque nous nous rencontrions, et j’avais beaucoup de plaisirs à écouter ses arguments pertinents.
Il va nous manquer beaucoup dans notre vie citoyenne, et dans les rapports amicaux qu’il affectionnait.
Mes pensées vont ce matin à son épouse et ses enfants et petits enfants qui perdent un être cher.
Un ami, un grand Monsieur nous quitte, un élu local responsable au service de Venelles, d’un abord froid, il avait un grand cœur, lui qui a tant travaillé pour la petite enfance, les seniors et les autres, je garde de Claude, les valeurs, le bon sens et son coté intègre.
Adieu Claude, adieu Monsieur le Premier adjoint et merci pour tout.
Avec tristesse, j’adresse mes condoléances à la famille et aux proches.
Mes sincères condoléances à sa famille.
C’est une mort aussi brutale qu’injuste pour un Monsieur dont la verve et l’humour vont cruellement manquer.
Quelle tristesse. Un homme sensé, un esprit fin et un serviteur engagé.
C’est avec grande tristesse que j’apprends cette nouvelle. Claude était un compagnon de route aux opinions bien trempées mais toujours fidèle à ses convictions; il m’a toujours accordé sa confiance et son amitié, j’adresse à toute sa famille mes plus profondes condoléances.
C’est une grande perte pour VENELLES.