Je viens de voir le buste de Charpin dans le hall de la mairie avec des branches d’olivier à l’arrière il est vrai que cela en jète comme on dit. Mais bon on se demande ce qu’il fait la au milieu alors qu’on n’arrive pas à faire honorer Félix Chabaud. C’est quand même terrible que la mairie, avec toutes les observations qu’il y a eu sur le sujet ne fasse pas un effort en ce sens. Comme vous dites, mais que fait l’élue à la culture?????
Je reviens sur l’entretien du cimetière de Venelles le Haut. vous conviendrez avec moi qu’il est dans un état déplarable. Pourquoi? on se le demande. bientôt des pots de fleurs de toutes les couleurs vont venir égayer les parterres. Mais pour combien de temps?? comme toujours une quinzaine de jours et ensuite les fleurs se fanent les pots sont baladés par le vent de droite et de gauche et personne ne nettoie. Il n’y a qu’ici qu’on voit cela. en plus cela ferait un poste à temps complet pour quelqu’un qui a bien besoin de travailler. J’ose espérer que l’adjoint des services techniques aura le coeur à aller y faire un petit tour et de constater de visu l’air affligeant que présente ce cimetière. …..
Pour une fois Terminator, je suis tout à fait d’accord avec vous.
Un venellois sans être né à Venelles et qui a très peu habité notre commune sauf pour venir s’y détendre pendant les vacances, cela valait-t-il qu’on s’y intéresse avec tant d’ardeur.
Mais qui est l’élue qui a fait réaliser ce buste si cher à la commune?
A quand la réabilitation des oeuvres de Louis Félix Chabaud et du patrimoine Venellois si longtemps délaissé.
Sachez travailler en transparence pour les Venellois.
qui a vu la merveille des merveilles ??? une statue digne de Phidias à Venelles !!
En mairie trône maintenant un buste de Fernand Charpin ! sincères félicitations à l’élue responsable de cette idée brillante… pour cette pièce de musée qui rend toute sa dignité à notre village. Certes les esprits chagrins lui reprocheront un air un peu niais, une facture digne d’une production industrielle, mais c’est quand même rendre hommage à un venellois qui … n’en était pas un ! né le 1er juin 1887 à Marseille et mort le 6 novembre 1944 à Paris ! Dommage car le coup était bien essayé. Il y a bien une tombe “Charpin” à Venelles le haut (c’est curieux on a parlé de l’entretien du cimetière sur ce site il y a peu de temps)… manque de bol c’est celle de son cousin !
Alors je pose la question : à quand le buste de Mozart dont l’arrière petit cousin a transité par Venelles un 29 septembre 1804 ? A quand le buste du général de Miollis qui fit quand même arrêter un pape ? et à quand la copie de la Vénus de Millau qui fit couler tellement d’encre sur Venelles ??
La réhabilitation d’un artiste n’est jamais chose simple : elle suppose s’imposer auprès des spécialistes, qui par bonheur ont tous accepté d’étudier les dossiers qui leur étaient proposés… au-delà elle suppose se présenter sous un rôle ingrat auprès des collectivités territoriales : celui qui remet à l’ordre du jour un artiste dont tout le monde s’est désintéressé… Pour se rendre populaire il y a mieux… on oppose un travail de rat de bibliothèque à un travail d’élu qui est dans l’instant.
Certes la municipalité actuelle ne m’aura aucunement aidé… loin de là ! Lorsque j’avais proposé le fonds archéologique à la commune on m’avait renvoyé dans mes foyers… il y a pourtant des pièces qui sont équivalentes à certaines pièces exposées au musée Granet et qui nous éclairent sur notre histoire. J’ai essuyé pas mal de commentaires assez peu reluisants : on m’accusait tantôt d’être une torpille de la mairie et tantôt d’être un adorateur de la municipalité précédente. Rares ont été ceux qui ont vu les efforts déployés… non pas pour disposer d’un article dans la Provence, mais pour réhabiliter ce grand Monsieur que fut Chabaud.
Maire de Venelles il fut quand même l’un des instigateurs d’un système d’irrigation qui a permis le développement de la commune ; il fut aussi l’artisan de la reconstruction de l’église de Venelles le Haut et fut aussi un phare au niveau national. Il suffit de lire les journaux de l’époque pour se convaincre de son aura, de son influence… ami intime de Garnier, d’Eiffel ! Que peut-on rêver de mieux pour valoriser notre commune ?
Pas de patrimoine sur Venelles ?
C’est aussi un argument qu’on m’a régulièrement objecté, navré de le dire, par des personnalités qui étaient convaincues que c’était à Millau en France que l’on avait découvert la célèbre Vénus !
Dialogue de sourd donc qui devrait obliger certains à se remettre en cause mais en sont-ils capables ?
Personnellement je n’ai jamais hésité à m’adresser à des personnalités scientifiques pour valider certaines découvertes. Hélas on les a traitées sur le même ton que mes recherches alors que j’ai systématiquement pris soin d’inviter à chaque réunion importante le Maire et le Premier adjoint.
Je me souviendrai toujours de la venue à Venelles de Catherine Chevillot, conservatrice en chef du Musée d’Orsay. On m’a fait reproche que le seul élu présent soit Pierre Morbelli… je dirais le seul qui avait pris conscience de l’importance de ce rendez-vous.
C’est regrettable car j’ai toujours considéré que la culture n’était ni de droite ni de gauche mais je me dois de considérer ce fait.
Prochainement je serai très heureux d’assurer une conférence à Venelles… via l’association AVEC !
Que regretter ? Que ceux qui sont en charge de la commune n’aient pas accepté de rencontrer les partenaires que je proposais, au prétexte, je le concède, qu’il m’est arrivé de dire non ! Lorsqu’une élue a proposé de faire réaliser des copies de plâtres dans des conditions légères et alors même que ces plâtres étaient inclus dans une transaction avec le Musée d’Orsay, transaction qui aurait été compromise si l’une des œuvres avait été endommagée, j’ai fait valoir que pour la commune il serait plus prudent de parier sur des copies dont les moules existaient déjà (certains réalisés par mes soins, d’autres réalisés par l’Opéra de Monte-Carlo, plus lucratifs aussi dans la mesure où les copies n’auraient rien coûté puisque les moules existaient et que je me proposais moi-même de réaliser les épreuves.
Résultat des courses, cette proposition, pourtant avantageuse a été refusée. Délit de faciès certes ! mais au-delà il s’agissait pour les élus en question de se faire mousser quitte à ce que cela coûte de l’argent au contribuable.
Certes je n’ai pas cherché à plaire… je me suis efforcé de défendre les intérêts de ce sculpteur que personne ne connaissait vraiment. Y ai-je tiré un quelconque bénéfice ? certes plusieurs articles sont parus mais je crois utile de remettre les choses en place. Avant de m’intéresser à ce sculpteur j’étais enseignant et je le suis toujours aujourd’hui !
Les frais pour la publication (environ 9000 euros), les frais pour suivre Chabaud, à savoir d’innombrables voyages à Paris et en Italie… je n’ai jamais sollicité la moindre aide.
Évidemment j’assurerai une conférence à la fin du mois sur Venelles avec l’appui de l’association AVEC… aucune salle municipale n’a été proposée alors que la même conférence a été donnée à Avignon, Aix, Salon , Miramas, Orgon, Vitrolles et Beaume de Venise !
Il est certain que je regrette le comportement de la municipalité actuelle. Je m’étais par exemple battu pour que l’exposition Cours Mirabeau soit mentionnée dans le Venelles Mag de juin, peine perdue, le texte que j’avais rédigé a été utilisé sans le moindre scrupule !
Reste que je dois tout de même rendre justice à Cathy Caillaud, l’une des rares à avoir soutenu mes recherches.
Elle était là lors du lancement de la monographie à la Violaine, elle a remarquablement su développer (pour la première fois) les journées du patrimoine à Venelles. En s’appuyant très intelligemment sur les travaux de ceux qui se sont intéressés au patrimoine
Aujourd’hui je dirais de façon abrupte qu’il y a ceux qui sont convaincus de leur culture, qui pensent que c’est à Millau que l’on a découvert l’une des plus célèbres statue de l’antiquité et ceux qui acceptent de voir le travail réalisé.
Je ne soutiendrai jamais assez ceux qui vantent Agnès RASTIT ! c’est vraiment une femme exceptionnelle !
J’espère simplement que d’autres rencontres autour du patrimoine seront organisées cette année, personnellement je me tiens à la disposition des Venellois pour leur faire découvrir des sites méconnus et je pense que Daniel Daix laissera mon adresse à tous les curieux.
Bien à vous
Effectivement félicitations à Monsieur Héry. Belle revanche pour certains! Beau camouflet pour d’autres !
Depuis 18 ans que j’habite Venelles j’entendais dire ça et là qu’il n’y avait aucun patrimoine… tout au plus me parlait-on de Charpin qui n’est pas du tout natif de Venelles (né à Marseille et mort à Paris). De Chabaud je ne connaissais que la voute, animée tout juste de quelques petites expositions… rien en mairie, rien à l’office de tourisme ! Et pourtant quel artiste ! j’ai dévoré la monographie de Monsieur Héry qui se lit comme un roman, entretient un véritable suspense et a dû nécessiter vraiment un très gros investissement (en temps et en argent).
J’aimerais que nos élus prennent unanimement conscience de la qualité de ce travail et se décident enfin à le valoriser à sa juste valeur en faisant abstraction de leurs problèmes d’égos. Ce n’est pas honteux de reconnaître avoir eu tort… ça le serait en revanche de persister dans le dénigrement et le refus de parler de Chabaud sur notre village.
Une fois encore merci à monsieur Héry d’avoir apporté autant à la commune… bien plus que certains élus eux-mêmes
Bravo Monsieur Héry ! vous contribuez largement à faire reconnaître ce sculpteur et à faire parler de notre commune.
Dommage que si un Ministre a su prendre position, la municipalité soit toujours aussi muette sur la question. C’est quand même extraordinaire de voir qu’en dépit de tous les résultats que vous avez obtenus on ne parle pas de vos ouvrages sur Venelles Mag ou même sur le site de la Mairie… alors que les sites d’opposition vous ont largement rendu justice, allant même jusqu’à saluer votre prestation au château de la Violaine dans la demi page d’expression qui leur est consacrée dans la revue municipale !
9 réponses à “Un Venellois à l’honneur”
Je viens de voir le buste de Charpin dans le hall de la mairie avec des branches d’olivier à l’arrière il est vrai que cela en jète comme on dit. Mais bon on se demande ce qu’il fait la au milieu alors qu’on n’arrive pas à faire honorer Félix Chabaud. C’est quand même terrible que la mairie, avec toutes les observations qu’il y a eu sur le sujet ne fasse pas un effort en ce sens. Comme vous dites, mais que fait l’élue à la culture?????
Je reviens sur l’entretien du cimetière de Venelles le Haut. vous conviendrez avec moi qu’il est dans un état déplarable. Pourquoi? on se le demande. bientôt des pots de fleurs de toutes les couleurs vont venir égayer les parterres. Mais pour combien de temps?? comme toujours une quinzaine de jours et ensuite les fleurs se fanent les pots sont baladés par le vent de droite et de gauche et personne ne nettoie. Il n’y a qu’ici qu’on voit cela. en plus cela ferait un poste à temps complet pour quelqu’un qui a bien besoin de travailler. J’ose espérer que l’adjoint des services techniques aura le coeur à aller y faire un petit tour et de constater de visu l’air affligeant que présente ce cimetière. …..
Pour une fois Terminator, je suis tout à fait d’accord avec vous.
Un venellois sans être né à Venelles et qui a très peu habité notre commune sauf pour venir s’y détendre pendant les vacances, cela valait-t-il qu’on s’y intéresse avec tant d’ardeur.
Mais qui est l’élue qui a fait réaliser ce buste si cher à la commune?
A quand la réabilitation des oeuvres de Louis Félix Chabaud et du patrimoine Venellois si longtemps délaissé.
Sachez travailler en transparence pour les Venellois.
qui a vu la merveille des merveilles ??? une statue digne de Phidias à Venelles !!
En mairie trône maintenant un buste de Fernand Charpin ! sincères félicitations à l’élue responsable de cette idée brillante… pour cette pièce de musée qui rend toute sa dignité à notre village. Certes les esprits chagrins lui reprocheront un air un peu niais, une facture digne d’une production industrielle, mais c’est quand même rendre hommage à un venellois qui … n’en était pas un ! né le 1er juin 1887 à Marseille et mort le 6 novembre 1944 à Paris ! Dommage car le coup était bien essayé. Il y a bien une tombe “Charpin” à Venelles le haut (c’est curieux on a parlé de l’entretien du cimetière sur ce site il y a peu de temps)… manque de bol c’est celle de son cousin !
Alors je pose la question : à quand le buste de Mozart dont l’arrière petit cousin a transité par Venelles un 29 septembre 1804 ? A quand le buste du général de Miollis qui fit quand même arrêter un pape ? et à quand la copie de la Vénus de Millau qui fit couler tellement d’encre sur Venelles ??
La réhabilitation d’un artiste n’est jamais chose simple : elle suppose s’imposer auprès des spécialistes, qui par bonheur ont tous accepté d’étudier les dossiers qui leur étaient proposés… au-delà elle suppose se présenter sous un rôle ingrat auprès des collectivités territoriales : celui qui remet à l’ordre du jour un artiste dont tout le monde s’est désintéressé… Pour se rendre populaire il y a mieux… on oppose un travail de rat de bibliothèque à un travail d’élu qui est dans l’instant.
Certes la municipalité actuelle ne m’aura aucunement aidé… loin de là ! Lorsque j’avais proposé le fonds archéologique à la commune on m’avait renvoyé dans mes foyers… il y a pourtant des pièces qui sont équivalentes à certaines pièces exposées au musée Granet et qui nous éclairent sur notre histoire. J’ai essuyé pas mal de commentaires assez peu reluisants : on m’accusait tantôt d’être une torpille de la mairie et tantôt d’être un adorateur de la municipalité précédente. Rares ont été ceux qui ont vu les efforts déployés… non pas pour disposer d’un article dans la Provence, mais pour réhabiliter ce grand Monsieur que fut Chabaud.
Maire de Venelles il fut quand même l’un des instigateurs d’un système d’irrigation qui a permis le développement de la commune ; il fut aussi l’artisan de la reconstruction de l’église de Venelles le Haut et fut aussi un phare au niveau national. Il suffit de lire les journaux de l’époque pour se convaincre de son aura, de son influence… ami intime de Garnier, d’Eiffel ! Que peut-on rêver de mieux pour valoriser notre commune ?
Pas de patrimoine sur Venelles ?
C’est aussi un argument qu’on m’a régulièrement objecté, navré de le dire, par des personnalités qui étaient convaincues que c’était à Millau en France que l’on avait découvert la célèbre Vénus !
Dialogue de sourd donc qui devrait obliger certains à se remettre en cause mais en sont-ils capables ?
Personnellement je n’ai jamais hésité à m’adresser à des personnalités scientifiques pour valider certaines découvertes. Hélas on les a traitées sur le même ton que mes recherches alors que j’ai systématiquement pris soin d’inviter à chaque réunion importante le Maire et le Premier adjoint.
Je me souviendrai toujours de la venue à Venelles de Catherine Chevillot, conservatrice en chef du Musée d’Orsay. On m’a fait reproche que le seul élu présent soit Pierre Morbelli… je dirais le seul qui avait pris conscience de l’importance de ce rendez-vous.
C’est regrettable car j’ai toujours considéré que la culture n’était ni de droite ni de gauche mais je me dois de considérer ce fait.
Prochainement je serai très heureux d’assurer une conférence à Venelles… via l’association AVEC !
Que regretter ? Que ceux qui sont en charge de la commune n’aient pas accepté de rencontrer les partenaires que je proposais, au prétexte, je le concède, qu’il m’est arrivé de dire non ! Lorsqu’une élue a proposé de faire réaliser des copies de plâtres dans des conditions légères et alors même que ces plâtres étaient inclus dans une transaction avec le Musée d’Orsay, transaction qui aurait été compromise si l’une des œuvres avait été endommagée, j’ai fait valoir que pour la commune il serait plus prudent de parier sur des copies dont les moules existaient déjà (certains réalisés par mes soins, d’autres réalisés par l’Opéra de Monte-Carlo, plus lucratifs aussi dans la mesure où les copies n’auraient rien coûté puisque les moules existaient et que je me proposais moi-même de réaliser les épreuves.
Résultat des courses, cette proposition, pourtant avantageuse a été refusée. Délit de faciès certes ! mais au-delà il s’agissait pour les élus en question de se faire mousser quitte à ce que cela coûte de l’argent au contribuable.
Certes je n’ai pas cherché à plaire… je me suis efforcé de défendre les intérêts de ce sculpteur que personne ne connaissait vraiment. Y ai-je tiré un quelconque bénéfice ? certes plusieurs articles sont parus mais je crois utile de remettre les choses en place. Avant de m’intéresser à ce sculpteur j’étais enseignant et je le suis toujours aujourd’hui !
Les frais pour la publication (environ 9000 euros), les frais pour suivre Chabaud, à savoir d’innombrables voyages à Paris et en Italie… je n’ai jamais sollicité la moindre aide.
Évidemment j’assurerai une conférence à la fin du mois sur Venelles avec l’appui de l’association AVEC… aucune salle municipale n’a été proposée alors que la même conférence a été donnée à Avignon, Aix, Salon , Miramas, Orgon, Vitrolles et Beaume de Venise !
Il est certain que je regrette le comportement de la municipalité actuelle. Je m’étais par exemple battu pour que l’exposition Cours Mirabeau soit mentionnée dans le Venelles Mag de juin, peine perdue, le texte que j’avais rédigé a été utilisé sans le moindre scrupule !
Reste que je dois tout de même rendre justice à Cathy Caillaud, l’une des rares à avoir soutenu mes recherches.
Elle était là lors du lancement de la monographie à la Violaine, elle a remarquablement su développer (pour la première fois) les journées du patrimoine à Venelles. En s’appuyant très intelligemment sur les travaux de ceux qui se sont intéressés au patrimoine
Aujourd’hui je dirais de façon abrupte qu’il y a ceux qui sont convaincus de leur culture, qui pensent que c’est à Millau que l’on a découvert l’une des plus célèbres statue de l’antiquité et ceux qui acceptent de voir le travail réalisé.
Je ne soutiendrai jamais assez ceux qui vantent Agnès RASTIT ! c’est vraiment une femme exceptionnelle !
J’espère simplement que d’autres rencontres autour du patrimoine seront organisées cette année, personnellement je me tiens à la disposition des Venellois pour leur faire découvrir des sites méconnus et je pense que Daniel Daix laissera mon adresse à tous les curieux.
Bien à vous
JM HERY
Effectivement félicitations à Monsieur Héry. Belle revanche pour certains! Beau camouflet pour d’autres !
Depuis 18 ans que j’habite Venelles j’entendais dire ça et là qu’il n’y avait aucun patrimoine… tout au plus me parlait-on de Charpin qui n’est pas du tout natif de Venelles (né à Marseille et mort à Paris). De Chabaud je ne connaissais que la voute, animée tout juste de quelques petites expositions… rien en mairie, rien à l’office de tourisme ! Et pourtant quel artiste ! j’ai dévoré la monographie de Monsieur Héry qui se lit comme un roman, entretient un véritable suspense et a dû nécessiter vraiment un très gros investissement (en temps et en argent).
J’aimerais que nos élus prennent unanimement conscience de la qualité de ce travail et se décident enfin à le valoriser à sa juste valeur en faisant abstraction de leurs problèmes d’égos. Ce n’est pas honteux de reconnaître avoir eu tort… ça le serait en revanche de persister dans le dénigrement et le refus de parler de Chabaud sur notre village.
Une fois encore merci à monsieur Héry d’avoir apporté autant à la commune… bien plus que certains élus eux-mêmes
Peut être Mr HERY ne “plait” il pas: c’est embêtant!
Félicitation mr Héry !
Bravo Monsieur Héry ! vous contribuez largement à faire reconnaître ce sculpteur et à faire parler de notre commune.
Dommage que si un Ministre a su prendre position, la municipalité soit toujours aussi muette sur la question. C’est quand même extraordinaire de voir qu’en dépit de tous les résultats que vous avez obtenus on ne parle pas de vos ouvrages sur Venelles Mag ou même sur le site de la Mairie… alors que les sites d’opposition vous ont largement rendu justice, allant même jusqu’à saluer votre prestation au château de la Violaine dans la demi page d’expression qui leur est consacrée dans la revue municipale !