c’est vrai qu’il serait intéressant que l’élue au patrimoine s’exprime sur ce site, de manière ouverte… après tout c’est sa délégation qui existe et est payée par le contribuable. Il serait donc logique de pouvoir lui demander de rendre des comptes
L’élue au patrimoine n’est aucunement en cause. Je l’invite évidemment à répondre elle-même mais la situation n’est pas simple et c’est essentiellement la raison qui m’a poussé à prendre du recul.
Parfois je m’interroge sur le sens du mot synergie : s’il avait été possible de bénéficier d’une démarche dynamique de la commune et compte tenu des résultats obtenus par ailleurs il est évident que la réhabilitation du sculpteur aurait été largement facilitée.
Ramer à contre-courant n’est pas facile… devoir se justifier tout le temps non plus.
Je sais que la mairie a l’intention de mettre en valeur le patrimoine et Chabaud en particulier en créant un espace qui lui soit dévolu dans le hall qui accueille précisément le buste de Charpin. J’ai d’ailleurs accepté de céder une copie d’un plâtre qui m’appartenait représentant Cérès embrassant Triptolème et qui a été doré à l’or fin pour l’occasion… Cette oeuvre avait été réalisée alors que Chabaud était à la villa Médicis (c’est ce que l’on appelle un envoi de Rome) et l’original (qui doit théoriquement partir au Musée d’Orsay) a été exposé durant tout l’été sur le Cours Mirabeau.
Dernière information, la découverte toute récente d’éléments datant du néolithique sur la propriété de Chabaud qui confirme donc que nous sommes face à un site extrêmement riche qu’il conviendrait de valoriser.
Je constate que la mairie reste muette (la grande muette!!!) sur le dossier Chabaud. A quoi sert vraiment l’office du tourisme? voilà ou passe l’argent des contribuables. c’est lamentable.
Effectivement tout cela est lamentable et il serait temps que l’élue au patrimoine prenne position de façon très claire. On sent aussi dans le dernier message de Monsieur Héry beaucoup de désillusion, de lassitude aussi et c’est bien compréhensible car il a abattu un travail de titan sans qu’il soit possible d’avoir la moindre reconnaissance sur Venelles alors que ses travaux, précisément, servent la commune et la valorise.
A croire que certains élus sabotent littéralement son travail pour d’obscures raisons (probablement un problème d’égo). Il faut valoriser Chabaud au niveau de l’office du tourisme, y vendre des livres, créer des petits flyers ou fascicules pour faire connaître notre patrimoine.
Il y a eu aussi un très bel article sur la villa romaine découverte à Venelles… pourquoi ne pas valoriser ce qui a été découvert ? ça n’est tout de même pas compliqué, ne serait-ce qu’en mairie, de mettre une vitrine !
D’autant que la Mairie a apparemment de l’argent à investir dans le patrimoine : il suffit de voir combien le buste de Charpin va coûter au contribuable.
Il faut maintenant que les élus bougent et la situation est d’autant plus ridicule que, pour Chabaud, il est valorisé partout… sauf chez lui ! (et de grâce qu’on nous épargne une petite valorisation au rabais en exposant 1 ou 2 plâtres mal copiés en mairie).
D’ailleurs … à quand le café citoyen sur le patrimoine ? Ce pourrait être une belle opportunité de dire leurs quatre vérités à nos élus.
hélas… que propose aujourd’hui la mairie ? se décidera-t-elle à enfin valoriser le patrimoine sans pour autant récupérer les travaux des chercheurs qui y ont consacré du temps (ce qui serait trop facile) ?
L’élue au patrimoine ne pourrait-elle s’exprimer directement sur ce site ?
être plus intelligent que ceux qui ont dévoyé notre patrimoine pendant des années ne sera pas difficile mais il est quand même temps d’admettre que la mairie n’a pas fait son travail !
Quelle question se pose aujourd’hui ? faut-il promouvoir le patrimoine ?? mais c’est une évidence ! La question ne devrait même pas être abordée et c’en est même scandaleux.
merci Mr Héry pour avoir été sincère avec nous.
reposez vous car je crois que vous le méritez et revenez nous en forme et courage pour continuer l’oeuvre de Chabaud.
laissez de côté tous les gens inintéressants que vous avez pu approchez et souvenez vous des encouragements que beaucoup vous ont apportés, pas seulement sur venelles.
A bientôt.
soyez plus intelligents que certains.
Travolta, il est vrai que ces recherches ont coûté fort cher (environ 78 voyages sur Paris, 3 sur Naples et Romes, 7 sur Monaco….) plus la parution de la monographie à compte d’auteur. Cela représente un investissement d’environ 24000 euros sur quatre ans. Toutefois je n’ai bénéficié d’aucune aide et tout a été réglé de ma poche.
Je n’en fais reproche à personne… il fallait le faire pour réhabiliter ce grand homme même si je déplore que les différents organismes publics n’aient jamais voulu soutenir ces recherches.
J’ai travaillé pour Venelles où j’habite depuis 25 ans… j’ai travaillé aussi pour moi car, tel Obélix, dès que je me suis plongé dans “Chabaud”, je suis tombé dedans !
J’ai annoncé il y a quelques jours que j’arrêtais là mes travaux… j’ai fait ce que j’ai pu. Mais à force de ramer à contre-courant on se fatigue.
Je tiens à préciser que toutes les conférences données ont été faites gracieusement. Cela demande du temps, de l’énergie et c’est vrai que je ne peux que déplorer le manque d’aide sachant que je pense avoir largement dégrossi le terrain.
Pour Chabaud, je n’ai pas la prétention d’être historien d’art. J’ai juste eu la chance de bénéficier de l’appui de grands spécialistes qui ont cautionné mes travaux.
Pour la découverte de la villa romaine (en fait, probablement d’un village celtes), j’ai passé des mois à recenser le matériel et cet effort a été récompensé par un courrier du professeur Goudineau (car oui, chercheur de formation, je sais qu’un simple courrier peut faire infiniment plaisir).
Mon seul regret demeure une absence d’intérêt de la commune, une certaine animosité locale due à des élus que, pour certains, je ne connais même pas et avec lesquels je souhaiterais m’expliquer s’ils m’en donnent l’occasion.
Je dois néanmoins dire que l’élue au Patrimoine a fait un travail consciencieux depuis sa nomination et qu’elle a réellement essayé de valoriser Chabaud.
“Absence d’intérêt” ? peut-être faut-il s’en expliquer : il est vrai que lorsque je constate que la dernière conférence sur Chabaud donnée à Venelles a dû se dérouler dans un lieu privé, loué pour l’occasion (et je remercie sincèrement les associations AVEC et CIQ) sachant que la mairie avait refusé l’accès à toute salle publique et qu’une semaine avant je me produisais à l’auditorium de Salon de Provence… cela m’attriste !
lorsque je constate que la monographie sur Chabaud est en vente au Musée d’Orsay, à l’Opéra de Paris… et que la mairie de Venelles n’en a même pas fait acquisition, cela me navre…
Hélas il faut prendre acte des choses.
Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur appui durant ces quatre années et surtout Daniel Daix dont l’investissement pour promouvoir la commune est indéniable.
je voulais simplement revenir sur la conférence de JM Héry sur Chabaud qui était remarquable.
Continuez de nous étonner et montrez votre intéressement à ce sulpteur fabuleux et plein de talents.
surtout n’arrêtez jamais car sans vous les recherches s’arrêteront là.
par contre, je pense que les héritiers vous aident financièrement car cela coûte très cher.
soyez passionné comme vous l’avez toujours été.
je pense que je ne suis pas le seul à le penser.
ceux qui sont d’accord avec moi manifestez lui votre soutien .merci.
le fait est que depuis quatre ans que travaille JM Héry, rien n’a été fait au niveau de la commune… il est même amusant de voir que les élus, le boulot terminé, se décident enfin à s’intéresser à Chabaud, tout en prenant d’infinies précautions !
Sans remettre en cause l’action de Cathy Caillaud qui a le mérite d’être la première depuis longtemps à battre le pavé pour défendre le patrimoine, on peut quand même s’interroger… que fait la mairie ? qu’attend-elle ?
on peut d’autant plus se poser la question que l’achat (10000 euros tout de même… combien ont coûté les recherches sur Chabaud ?) d’un buste de Charpin apparaît comme une diversion maladroite destinée à montrer que nos élus défendent ardemment notre histoire.
A un moment il ne faut pas se poser la question de savoir comment on peut valoriser Chabaud sans égratigner les susceptibilités des uns et des autres : il faut le faire ! et si un particulier a su donner de son temps, de son argent aussi probablement, pour valoriser Chabaud il est absolument lamentable que nos élus, qui sont supposés représenter la commune, ne fassent rien !
Une simple remarque en passant : je me suis rendu à la bibliothèque municipale dernièrement : il n’y a aucun ouvrage sur Chabaud … c’est dire l’investissement de la commune !
je voulais ajouter une précision à Bernadette Crépinette qui pose une question astucieuse et pertinente.
Je pense que les élus présents de la majorité commence à travailler sur le Patrimoine et surtout comment le valoriser.
nous avons assister à une admirable conférence comme d’habitude par Monsieur J.Marc Hery qui n’arrête pas de nous étonner sur ce célèbre sculpteur venellois Louis Félix Chabaud.
Quel grand homme!!!!!
je pense qu’une visite à paris s’impose pour connaître ces oeuvres.
Je pense que Monsieur Jacques Revy mérite que l’on s’interesse à ces recherches avec l’aide de la municipalité.J’ai entendu qu’un café cytoyen allait être organiser, profitons de cette aubaine.
A la question posée aux élus de la majorité “Qu’avez-vous fait pour Chabaud” il n’y a pas eu de réponse et on sentait un malaise palpable.
C’est vrai qu’avoir refusé de prêter une salle et obliger l’association AVEC à louer l’Entrepôt… ça montre une réelle volonté de valoriser le patrimoine lié à ce sculpteur !
Admettons néanmoins que les élus présents aient enfin pris conscience des trésors qui se trouvent sur notre village.
On peut leur renouveler la question :
“Et maintenant vous faites quoi ???”
étrange que l’association AVE ait obtenu une salle municipale pour un sujet somme toute généraliste… d’autant plus étrange que Chabaud se cantonne dans une salle isolée et privée… y aurait-il eu un loupé de la part des élus ?
Il sera intéressant de voir demain soir qui est présent, ou plutôt qui est absent !
Monsieur DD a tout à fait raison,
je pense que les venellois devraient être nombreux à cette conférence car Monsieur Jean Marc Héry connait son sujet à fonds et a pu travaillé et approfondir ses connaissances sur le celèbre scupteur et quand même ancien Maire de Venelles de 1865 à 1870.
biensûr citons Louis Félix Chabaud.
continuez à nous apprendre, nous sommes de tout coeur avec vous.
je vous invite tous à y aller, malgré la soirée halloween.
Pour ma part JP GARRO je ne pense pas qu’il puisse y avoir d’OVERDOSE de CHABAUD
Car le sujet est très loin d’être épuisé
Nous avons eu droit il est vrai à l’overdose des primaires socialistes, et plus récemment du RUGBY
Aussi puis je comprendre le message de Pascal Héraut
Curieux… il me semblait que l’Entrepôt était une salle privée. Comment se fait-il que la conférence n’ait pas lieu dans une salle municipale : la salle des fêtes eût été plus pratique et plus centrale… et en plus elle était disponible (il y a juste une conférence la veille)
26 réponses à “Louis-Félix CHABAUD, conférence”
C’est vrai qu’elle n’est pas très bavarde l’élue au patrimoine…
c’est vrai qu’il serait intéressant que l’élue au patrimoine s’exprime sur ce site, de manière ouverte… après tout c’est sa délégation qui existe et est payée par le contribuable. Il serait donc logique de pouvoir lui demander de rendre des comptes
En apparence ,tout le monde semble d’accord avec Monsieur Hery
Alors ,comment se fait il qu’il soit toujours brimé par la Mairie
JPG
L’élue au patrimoine n’est aucunement en cause. Je l’invite évidemment à répondre elle-même mais la situation n’est pas simple et c’est essentiellement la raison qui m’a poussé à prendre du recul.
Parfois je m’interroge sur le sens du mot synergie : s’il avait été possible de bénéficier d’une démarche dynamique de la commune et compte tenu des résultats obtenus par ailleurs il est évident que la réhabilitation du sculpteur aurait été largement facilitée.
Ramer à contre-courant n’est pas facile… devoir se justifier tout le temps non plus.
Je sais que la mairie a l’intention de mettre en valeur le patrimoine et Chabaud en particulier en créant un espace qui lui soit dévolu dans le hall qui accueille précisément le buste de Charpin. J’ai d’ailleurs accepté de céder une copie d’un plâtre qui m’appartenait représentant Cérès embrassant Triptolème et qui a été doré à l’or fin pour l’occasion… Cette oeuvre avait été réalisée alors que Chabaud était à la villa Médicis (c’est ce que l’on appelle un envoi de Rome) et l’original (qui doit théoriquement partir au Musée d’Orsay) a été exposé durant tout l’été sur le Cours Mirabeau.
Dernière information, la découverte toute récente d’éléments datant du néolithique sur la propriété de Chabaud qui confirme donc que nous sommes face à un site extrêmement riche qu’il conviendrait de valoriser.
Je constate que la mairie reste muette (la grande muette!!!) sur le dossier Chabaud. A quoi sert vraiment l’office du tourisme? voilà ou passe l’argent des contribuables. c’est lamentable.
Effectivement tout cela est lamentable et il serait temps que l’élue au patrimoine prenne position de façon très claire. On sent aussi dans le dernier message de Monsieur Héry beaucoup de désillusion, de lassitude aussi et c’est bien compréhensible car il a abattu un travail de titan sans qu’il soit possible d’avoir la moindre reconnaissance sur Venelles alors que ses travaux, précisément, servent la commune et la valorise.
A croire que certains élus sabotent littéralement son travail pour d’obscures raisons (probablement un problème d’égo). Il faut valoriser Chabaud au niveau de l’office du tourisme, y vendre des livres, créer des petits flyers ou fascicules pour faire connaître notre patrimoine.
Il y a eu aussi un très bel article sur la villa romaine découverte à Venelles… pourquoi ne pas valoriser ce qui a été découvert ? ça n’est tout de même pas compliqué, ne serait-ce qu’en mairie, de mettre une vitrine !
D’autant que la Mairie a apparemment de l’argent à investir dans le patrimoine : il suffit de voir combien le buste de Charpin va coûter au contribuable.
Il faut maintenant que les élus bougent et la situation est d’autant plus ridicule que, pour Chabaud, il est valorisé partout… sauf chez lui ! (et de grâce qu’on nous épargne une petite valorisation au rabais en exposant 1 ou 2 plâtres mal copiés en mairie).
D’ailleurs … à quand le café citoyen sur le patrimoine ? Ce pourrait être une belle opportunité de dire leurs quatre vérités à nos élus.
hélas… que propose aujourd’hui la mairie ? se décidera-t-elle à enfin valoriser le patrimoine sans pour autant récupérer les travaux des chercheurs qui y ont consacré du temps (ce qui serait trop facile) ?
L’élue au patrimoine ne pourrait-elle s’exprimer directement sur ce site ?
être plus intelligent que ceux qui ont dévoyé notre patrimoine pendant des années ne sera pas difficile mais il est quand même temps d’admettre que la mairie n’a pas fait son travail !
Quelle question se pose aujourd’hui ? faut-il promouvoir le patrimoine ?? mais c’est une évidence ! La question ne devrait même pas être abordée et c’en est même scandaleux.
merci Mr Héry pour avoir été sincère avec nous.
reposez vous car je crois que vous le méritez et revenez nous en forme et courage pour continuer l’oeuvre de Chabaud.
laissez de côté tous les gens inintéressants que vous avez pu approchez et souvenez vous des encouragements que beaucoup vous ont apportés, pas seulement sur venelles.
A bientôt.
soyez plus intelligents que certains.
Travolta, il est vrai que ces recherches ont coûté fort cher (environ 78 voyages sur Paris, 3 sur Naples et Romes, 7 sur Monaco….) plus la parution de la monographie à compte d’auteur. Cela représente un investissement d’environ 24000 euros sur quatre ans. Toutefois je n’ai bénéficié d’aucune aide et tout a été réglé de ma poche.
Je n’en fais reproche à personne… il fallait le faire pour réhabiliter ce grand homme même si je déplore que les différents organismes publics n’aient jamais voulu soutenir ces recherches.
J’ai travaillé pour Venelles où j’habite depuis 25 ans… j’ai travaillé aussi pour moi car, tel Obélix, dès que je me suis plongé dans “Chabaud”, je suis tombé dedans !
J’ai annoncé il y a quelques jours que j’arrêtais là mes travaux… j’ai fait ce que j’ai pu. Mais à force de ramer à contre-courant on se fatigue.
Je tiens à préciser que toutes les conférences données ont été faites gracieusement. Cela demande du temps, de l’énergie et c’est vrai que je ne peux que déplorer le manque d’aide sachant que je pense avoir largement dégrossi le terrain.
Pour Chabaud, je n’ai pas la prétention d’être historien d’art. J’ai juste eu la chance de bénéficier de l’appui de grands spécialistes qui ont cautionné mes travaux.
Pour la découverte de la villa romaine (en fait, probablement d’un village celtes), j’ai passé des mois à recenser le matériel et cet effort a été récompensé par un courrier du professeur Goudineau (car oui, chercheur de formation, je sais qu’un simple courrier peut faire infiniment plaisir).
Mon seul regret demeure une absence d’intérêt de la commune, une certaine animosité locale due à des élus que, pour certains, je ne connais même pas et avec lesquels je souhaiterais m’expliquer s’ils m’en donnent l’occasion.
Je dois néanmoins dire que l’élue au Patrimoine a fait un travail consciencieux depuis sa nomination et qu’elle a réellement essayé de valoriser Chabaud.
“Absence d’intérêt” ? peut-être faut-il s’en expliquer : il est vrai que lorsque je constate que la dernière conférence sur Chabaud donnée à Venelles a dû se dérouler dans un lieu privé, loué pour l’occasion (et je remercie sincèrement les associations AVEC et CIQ) sachant que la mairie avait refusé l’accès à toute salle publique et qu’une semaine avant je me produisais à l’auditorium de Salon de Provence… cela m’attriste !
lorsque je constate que la monographie sur Chabaud est en vente au Musée d’Orsay, à l’Opéra de Paris… et que la mairie de Venelles n’en a même pas fait acquisition, cela me navre…
Hélas il faut prendre acte des choses.
Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur appui durant ces quatre années et surtout Daniel Daix dont l’investissement pour promouvoir la commune est indéniable.
Je suis en parfait accord avec Travolta ,et je la felicite de sa prise de position
jpg
je voulais simplement revenir sur la conférence de JM Héry sur Chabaud qui était remarquable.
Continuez de nous étonner et montrez votre intéressement à ce sulpteur fabuleux et plein de talents.
surtout n’arrêtez jamais car sans vous les recherches s’arrêteront là.
par contre, je pense que les héritiers vous aident financièrement car cela coûte très cher.
soyez passionné comme vous l’avez toujours été.
je pense que je ne suis pas le seul à le penser.
ceux qui sont d’accord avec moi manifestez lui votre soutien .merci.
le fait est que depuis quatre ans que travaille JM Héry, rien n’a été fait au niveau de la commune… il est même amusant de voir que les élus, le boulot terminé, se décident enfin à s’intéresser à Chabaud, tout en prenant d’infinies précautions !
Sans remettre en cause l’action de Cathy Caillaud qui a le mérite d’être la première depuis longtemps à battre le pavé pour défendre le patrimoine, on peut quand même s’interroger… que fait la mairie ? qu’attend-elle ?
on peut d’autant plus se poser la question que l’achat (10000 euros tout de même… combien ont coûté les recherches sur Chabaud ?) d’un buste de Charpin apparaît comme une diversion maladroite destinée à montrer que nos élus défendent ardemment notre histoire.
A un moment il ne faut pas se poser la question de savoir comment on peut valoriser Chabaud sans égratigner les susceptibilités des uns et des autres : il faut le faire ! et si un particulier a su donner de son temps, de son argent aussi probablement, pour valoriser Chabaud il est absolument lamentable que nos élus, qui sont supposés représenter la commune, ne fassent rien !
Une simple remarque en passant : je me suis rendu à la bibliothèque municipale dernièrement : il n’y a aucun ouvrage sur Chabaud … c’est dire l’investissement de la commune !
LES DEUX EVIDEMMENT
jpg
Quel grand homme!!!!!
Qui ? Chabaud ou Hery ?????
je voulais ajouter une précision à Bernadette Crépinette qui pose une question astucieuse et pertinente.
Je pense que les élus présents de la majorité commence à travailler sur le Patrimoine et surtout comment le valoriser.
nous avons assister à une admirable conférence comme d’habitude par Monsieur J.Marc Hery qui n’arrête pas de nous étonner sur ce célèbre sculpteur venellois Louis Félix Chabaud.
Quel grand homme!!!!!
je pense qu’une visite à paris s’impose pour connaître ces oeuvres.
Je pense que Monsieur Jacques Revy mérite que l’on s’interesse à ces recherches avec l’aide de la municipalité.J’ai entendu qu’un café cytoyen allait être organiser, profitons de cette aubaine.
Tout a fait d’accord
JP Garro
A la question posée aux élus de la majorité “Qu’avez-vous fait pour Chabaud” il n’y a pas eu de réponse et on sentait un malaise palpable.
C’est vrai qu’avoir refusé de prêter une salle et obliger l’association AVEC à louer l’Entrepôt… ça montre une réelle volonté de valoriser le patrimoine lié à ce sculpteur !
Admettons néanmoins que les élus présents aient enfin pris conscience des trésors qui se trouvent sur notre village.
On peut leur renouveler la question :
“Et maintenant vous faites quoi ???”
étrange que l’association AVE ait obtenu une salle municipale pour un sujet somme toute généraliste… d’autant plus étrange que Chabaud se cantonne dans une salle isolée et privée… y aurait-il eu un loupé de la part des élus ?
Il sera intéressant de voir demain soir qui est présent, ou plutôt qui est absent !
Monsieur DD a tout à fait raison,
je pense que les venellois devraient être nombreux à cette conférence car Monsieur Jean Marc Héry connait son sujet à fonds et a pu travaillé et approfondir ses connaissances sur le celèbre scupteur et quand même ancien Maire de Venelles de 1865 à 1870.
biensûr citons Louis Félix Chabaud.
continuez à nous apprendre, nous sommes de tout coeur avec vous.
je vous invite tous à y aller, malgré la soirée halloween.
Je ne le crois pas non plus…
Certains d’entre nous ont déjà entendu et apprécié plusieurs conférences mais la majorité des Venellois a encore tout à découvrir.
Beaucoup ne connaissent de Chabaud que la voûte à Venelles le Haut et les paroissiens le baptême de Clovis qui se trouve dans l’église.
Venez nombreux Jean-Marc Héry a encore beaucoup à nous apprendre concernant le grand homme de Venelles… le seul à être entré dans l’histoire.
Pour ma part JP GARRO je ne pense pas qu’il puisse y avoir d’OVERDOSE de CHABAUD
Car le sujet est très loin d’être épuisé
Nous avons eu droit il est vrai à l’overdose des primaires socialistes, et plus récemment du RUGBY
Aussi puis je comprendre le message de Pascal Héraut
Nous allons bientôt avoir une “overdose” de Louis-Félix CHABAUD!..
Curieux… il me semblait que l’Entrepôt était une salle privée. Comment se fait-il que la conférence n’ait pas lieu dans une salle municipale : la salle des fêtes eût été plus pratique et plus centrale… et en plus elle était disponible (il y a juste une conférence la veille)
5 avenue des Ribas 13770 VENELLES
ou est la SALLE DE L’ENTREPOT svp merci