Si vous êtes intéressé par le patrimoine Venellois – quel est-il ? comment le mettre en valeur et le protéger ? – AVEC et le CIQ vous invitent à participer à un café citoyen.
Samedi 10 décembre à 10h30 à la Bastide de Venelles
Qu’est-ce qu’un Café Citoyen ?
L’objectif est à la fois simple et ambitieux : rétablir des lieux publics d’expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement.
Un Café Citoyen est un lieu convivial où l’on débat de problématiques de société. Une ou deux fois par mois, les citoyens sont invités à débattre sur un thème qu’ils ont choisi, généralement la séance précédente.
Ce qui importe au Café Citoyen, c’est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s’ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l’on soit spécialiste de la question traitée ou que l’on veuille persuader l’assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan. Un Café Citoyen est donc régi par une Charte garantissant la liberté d’expression de chaque citoyen.
La séance dure deux heures. Elle commence par la présentation des règles et se termine par les propositions des participants et le choix du thème pour le Café Citoyen suivant.
Le débat fait l’objet d’un ou plusieurs comptes-rendus (synthétique, analytique). L’organisation d’une séance de Café Citoyen nécessite un animateur, un secrétaire de séance, éventuellement un président de séance.
[/slider]
2 réponses à “Café citoyen : le patrimoine”
je pense Terminator que le café citoyen était ouvert à tous pour exprimer ses souhaits et ses connaissances en Patrimoine ou peut-être quelques trésors cachés?
Allez sur le site de l’Association AVEC et vous verrez des personnes intéressées et motivées pour contribuer au développement du Patrimoine.
Nous avons demandé aux Venellois de participer à cet inventaire car je pense que beaucoup d’anciens nous apporterons énormément sur ce que nous cherchons à découvrir.
j’espère qu’un jour j’aurais le plaisir de vous voir participer pour la création d’un musée des techniques agraires.
Mouais… encore une réunion de plus… qu’en est-il ressorti ? Des décisions ont été prises ou la mairie se borne-t-elle à lancer un appel citoyen pour savoir qui a une brouette antérieure à 1940 afin de réaliser un inventaire ?