Toujours très actif, Jean-Marc Héry vient de publier son deuxième roman et dans le même temps fait la UNE de Sénas Magazine de décembre.
[slider title=”»»» Jean-Marc Héry à la UNE de Sénas Magazine »»”](Cliquer sur les images pour lire Sénas Magazine)

[/slider]


[slider title=”»»» Jean-Marc Héry – La septième urne de l’Opéra de Paris »»”]
Lorsque l’on décida, au 19ème siècle d’enterrer, dans les sous-sols du Palais Garnier, des urnes contenant des enregistrements d’époque afin qu’ils soient préservés, nul ne pouvait imaginer les répercussions que cela aurait : guerre au sein du Vatican, de la franc-maçonnerie, guerre au sein même du petit monde de l’édition. → La septième urne de l’Opéra de Paris
[/slider]
6 réponses à “Jean-Marc Héry, suite…”
je suis tout à fait d’accord avec terminatus.
saura-t’on enfin la vérité sur le personnage de Charpin qui semble avoir passé très peu de temps sur notre commune, alors que deviennent les autres personnalitées connues qui ont tant oeuvré pour notre sympathique village.
A nous de faire renaître ce passé si présent.
C’est étonnant car en tombant sur une vieille carte du début du XIXème siècle je me suis aperçue que la maison dite de Charpin n’était absolument pas une maison familiale.
S’il y avait des Charpin implantés à Venelles ils l’étaient près de la rue des Ecoles donc pas à Venelles le Haut… comme quoi il y a vraiment beaucoup de légendes sur cette commune ! un sérieux déblayage serait à faire !!!!!!
Je viens d’en terminer la lecture et j’avoue que j’ai été très étonnée par ce roman… cela démarre comme un Indiana Jones avec un héros plutôt alcoolique et looser, on apprend plein de choses sur notre région, sur les oeuvres de Chabaud (le Baptême de Clovis est analysé dans les moindres détails), mais très vite l’intrigue devient plus personnelle et l’on finit par se moquer totalement de la soi-disant recherche d’un trésor pour ce recentrer sur une galerie de personnages vraiment attachants. D’ailleurs je ne saurais pas vraiment définir cette oeuvre. Ce n’est pas un polar à proprement parler, ce n’est pas un roman historique… c’est je crois avant tout une très belle histoire d’amour, une sorte de déclaration très émouvante.
Vraiment à recommander !
Pour information, la personne que l’on voit en second plan derrière monsieur HERY n’est autre que le peintre TAPIEZO, immense artiste qui expose actuellement à Sénas après avoir occupé une partie de l’exposition universelle de Shanghaï ! Décidément il se passe des choses à Sénas !
10000 euros le buste de Charpin ! qui remercier pour ca ? Cet argent aurait peut-être été mieux investi dans des recherches sur le véritable patrimoine local, sur des restaurations ou sur la rédaction, comme cela se fait partout ailleurs, d’un livre sur l’histoire de la commune, ses sites, ses grands hommes…
Il y a parfois des situations qui confinent au ridicule. On dit que nul n’est prophète en son pays mais quand même ! Que font les élus venellois ? sont-ils à ce point obstinés qu’ils refusent de réhabiliter le sculpteur Chabaud qui est réhabilité partout ailleurs ?
Je suppose que la prochaine étape sera une exposition Chabaud à Sénas, puisque la municipalité y semble plus réactive, tandis qu’à Venelles on continuera de promouvoir Charpin qui n’avait rien de Venellois (contrairement à une idée reçue la maison dite “Charpin” appartenait à son cousin et la tombe sise à Venelles est aussi et logiquement celle de son cousin ! Il était né à Marseille, mort et enterré à Paris et passait seulement ses vacances à Venelles pendant quelques années.
A côté nous avons un patrimoine propre, bien réel mais que cette municipalité se refuse à mettre en valeur.
Merci Monsieur Héry pour votre travail, merci d’avoir toujours mis vos recherches au service des Venellois. Je souhaite que cette année vos efforts soient reconnus à leur juste mesure.