Un lecteur me fait remarquer que le nouveau service de transport interne à Venelles – censé remplacer la navette qui roulait à vide depuis deux ans – a commencé dans la plus grande discrétion lundi 6 février. Pays d’Aix Transports l’avait annoncée le 4, le 7, Fabien ajoutait quelques précisions sur son utilisation, enfin le 9 c’était au tour du site de la mairie de détailler son fonctionnement.
Aux dernières nouvelles, la navette serait toujours aussi peu fréquentée.
4 réponses à “Aix en bus… à la demande”
Bonsoir,
Je me permets juste de vous indiquer que depuis Samedi dernier, et jusqu’à ce Samedi 31 Mars inclus, Keolis organise une présentation du futur réseau, et le soumet à l’avis des aixois afin d’apporter des modifications en fonction des avis recueillis (et les coordonnées étant demandées, cela impliquera une réponse à chaque avis donné !).
Cette concertation a lieu sous le grand chapiteau blanc à la Rotonde (place Jeanne d’Arc), et est ouverte de 10h00 à 19h00.
Pour les venellois qui sont également concernés par ce nouveau réseau, n’hésitez pas à y aller ! C’est le moment ou jamais de donner son avis (une fois le réseau remanié, ce sera plus difficile de le changer).
Bonne soirée,
Fabien M.
@ Johan
La navette… bien utilisée à la fin !
Étonnant car je n’ai jamais vu grand monde dedans. Avons-nous des chiffres de sa fréquentation ?
Le GT transport et les réunions publiques remplacent-ils la concertation et l’étude des besoins, j’en doute.
Un service public n’est pas fait pour être rentable. Tout dépend ce qu’on met derrière les mots. Rentable n’est peut-être pas le terme le mieux adapté à la situation mais il est certain que l’argent public doit être dépensé avec précaution… une navette qui tourne à vide pendant des mois n’est pas ce qui se fait de mieux.
Nous espérons tous que les transports en commun vont se développer mais pour cela il faut qu’ils correspondent aux besoins de la population.
Amicalement
Bonsoir,
Il est vrai que la précédente navette a été un échec bien qu’elle commençait à bien être utilisée sur la fin !
Pour ce qui est de la concertation c’est vrai qu’il n’y en a eu aucune avec Aix en Bus (qui en a donc repris l’exploitation) mais les autorités compétentes se sont basées sur les précédentes réunions publiques et celles du GT Transport de la mairie.
Et vu que le fonctionnement est maintenant à la demande, les coûts sont de fait beaucoup moins élevés !
Un service public n’est pas fait pour être rentable.
Après il est sûr que la pertinence d’un tel service si personne n’en use est une abérration.
Mais j’ai l’intime conviction qu’il va prendre de l’ampleur du fait des effets combinés de l’augmentation des prix à la pompe, de l’avènement de jeunes et de l’augmentation de la population à Venelles, et enfin, à terme de la reprise par AEB de l’exploitation en septembre 2013 de la ligne Aix Venelles.
C’est le début du processus !
Les Venellois sont étonnants, ils commentent ACTA et sont silencieux sur l’annonce d’un service de bus à la demande.
Comme ils n’ont pas été consultés, comme ils sont habitués à voir ce bus rouler à vide, ils pensent qu’ils ne sont pas concernés, pourtant ils payent.