Julie Fuchs vient de remporter la Victoire de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation lyrique de l’année ». →
Venelles peut s’enorgueillir des résultats des dernières Victoires de la Musique. Après Gaëlle Arquez qui avait manqué de peu cette prestigieuse distinction l’année dernière et qui avait magnifiquement interprété l’Enfant dans l’ « Enfant et les sortilèges » de Ravel, c’est cette année Julie Fuchs qui est sacrée révélation lyrique de l’année ! Elle qui interpréta magistralement « Un mari à la porte » et « La bonne d’enfant » à Venelles en 2007 dans le cadre du festival Off and Back. La jeune artiste n’a pas oublié son passage dans notre commune et communique allègrement dessus. Cela démontre la qualité des concerts qui étaient organisés il y a peu dans notre ville. La découverte de jeunes talents était le crédo du festival Off and Back et il semble bien que le choix des artistes avait été bon. Concerti del Tempietto — TACT
7 réponses à “Elles ont chanté à Venelles”
Julie Fuchs (festival Off ans Back 2008), revelation lyrique de l’Adami 2009 et révélation lyrique de l’année aux Victoires de la Musique en 2012 :
http://www.youtube.com/watch?v=4-IcewFKEY4
Gaelle Arquez : (festival off and Back 2008), L’été 2010, elle donne un récital Messiaen/Wagner au Festival Messiaen au Pays de la Meije, sous la direction artistique de Pierre Boulez. Au printemps 2011, elle chantera Dorabella (Cosi fan tutte) en concert, sous la direction de Marc Minkowski. Durant les saisons à venir, Gaëlle Arquez fera ses débuts à l’Opéra de Lille (Cendrillon) de Massenet et sur la scène de l’Opéra National de Paris, Zerline (Don Giovanni) sous la direction de Philippe Jordan. Elle était aussi nominée cette année aux Victoires de la Musique.
http://www.youtube.com/watch?v=cKN_SdbYysQ
Dima Bawab : (festival Off and Back 2008). Dima est membre du Chœur Monteverdi et de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, dirigés par Sir John Eliot Gardiner. Elle a joué récemment le rôle d’une tsigane dans «Carmen» de Bizet dirigé par Sir John Eliot Gardiner en Juin – Juillet 2009, à l’Opéra Comique de Paris et au Palais de l’Alhambra à Grenade. Ses prochains concerts auront lieu à Taiwan, Hong Kong, Séoul, Tokyo, et elle doit également se produire en juillet aux Prom ‘s de Londres
Ici au Palais de l’Unesco en compagnie de June Anderson :
http://www.youtube.com/watch?v=APfedYh7E0I
Beau palmarès en vérité… Venelles aurait dû en être fière !
Bien, le festival off and bach fut une aventure exceptionnelle. Beaucoup de grandes voix furent découvertes en cette occasion : Dima Bawab qui est intervenue ensuite à l’Unesco, Gaelle Arquez et naturellement Julie Fuchs.
L’idée était de mettre en avant de jeunes chanteurs découverts au conservatoire de Paris et de les confronter avec des sommités issues des plus grands opéras.
Il est d’ailleurs amusant de constater qu’actuellement la mairie de Venelles, via sa vitrine, met en avant un artiste que le festival avait mis en valeur en son temps : Fernand Charpin.
Une importante donation avait été faite en 2007 alors même que se préparait la création de Marius et Fany à l’Opéra de Marseille et que Venelles y avait été associée grâce à la participation de Marc Barrard au festival.
Hélàs tous ces ces projets n’ont pas été compris… ou avec un certain temps de retard.
Effectivement une élue, qui était en charge du dossier (voir article de la Provence de l’époque) du festival avait récupéré le dossier et, très curieusement, avait remonté un projet similaire avec d’anciens collaborateurs du festival, son ancien directeur artistique, qui dans un premier temps s’est prévalu de la création de cette manifestation, mais aussi des partenaires financiers tels que le CEA… qui au final ont fait défaut au festival.
Le budget d’un festival relève d’un prévisionnel qui, malheureusement n’a pas été tenu.
Pour autant les partenariats artistiques étaient prestigieux : Opéra de Paris, Conservatoire de Paris, académie Maurice Ravel de St Jean de Luz…
Certains élus (pas tous), n’ont pas joué le jeu… avec un peu de recherche ils sont très faciles à identifier. Ils n’ont pas forcément mesuré les dégâts qu’ils généraient sachant que l’on mesure aujourd’hui toute la pertinence de la démarche initiée en 2006 et abandonnée de façon abrupte.
Aujourd’hui je me bats sur un autre terrain, essayant de réhabiliter notre patrimoine, parfois contre vents et marées mais toujours avec le même désir de partage.
Il serait temps de faire le jour sur la “fin” du festival Off and Back. On peut se demander si elle n’est pas liée à la naissance de NEO, groupe infiniment moins talentueux mais qui avait le mérite d’être soutenu par une élue locale
http://www.neo-opera.eu/
http://www.tact4art.com/home/artists/bio_full/3/221/0.htm#/ajax/artists/video/3/221.htm
3 vidéos sans logiciel à télécharger si vous êtes sur un PC
Ha, ça y est j’ai trouvé la vidéo ailleurs sur internet.
…et j’allais oublié le plus important : félicitations !
J’ai voulu écouter la bande sonore mise en ligne sur le site proposé (Francetélévisions)… mais il faut encore télécharger leur logiciel pour écouter. Dommage. La pub forcée sur internet vient de me dissuader d’aller écouter cette révélation vocale.
(Désolé, pour ce commentaire un peu hors sujet, mais c’est pénible ce forcing commercial pour tout).
Hélas, encore une manifestation de qualité qui a disparu pour des raisons totalement obscures ! Après les Acousmies on peut se demander quelle fut la raison de l’arrêt de ce festival ! bravo en tout cas à ses organisateurs qui ont montré leur flair !