Complément d’information :
Prix de la fibre optique en France : faut-il une opération « DSPleaks » ?

Depuis 2008 au moins, nous étions nombreux à espérer l’arrivée du Très Haut Débit dans notre ville. Destiné aux entreprises nous pensions – naïvement – que notre tour viendrait. Toujours rien en vue, la mairie et la CPA sont aux abonnés absents et ne communiquent plus. Qu’en est-il vraiment ?

  • Quel est le vrai prix de la fibre optique pour les PME ?
    Exemple ahurissant à Lambesc, dans les Bouches du Rhône…
    • L’accès à des infrastructures télécom à très haut débit est désormais un facteur de compétitivité majeur pour les entreprises françaises, et tout particulièrement pour les PME. Mais le prix de la fibre optique est parfois inexplicablement élevé et totalement incohérent, au point de devenir dissuasif. Cela freine évidemment son adoption par des entreprises innovantes qui ont pourtant de vrais besoins. Exemple invraisemblable mais bien réel à Lambesc, près d’Aix en Provence…
  • Le très haut débit en pays d’Aix freiné par le tribunal administratif
    • Suite à la plainte de deux élus de Vitrolles le Tribunal Administratif a demandé l’annulation de la délégation de service public (DSP) octroyée par la communauté d’agglomération du Pays d’Aix (CPA) pour la construction et l’exploitation d’un réseau à très haut-débit.