Je n’avais pas fait très attention à cette annonce sur le site municipal. Des manifestations annulées cela arrive arrive fréquemment, la commémoration des 50 ans de l’indépendance algérienne n’est pas un sujet qui me passionne… et je l’avais complètement oublié jusqu’à ce qu’un Venellois s’élève contre ce qu’il qualifie de censure et que sa lettre soit publiée dans l’Humanité.
7 réponses à “Venelles dans l’Humanité !”
Peut on parler de censure pour l’annulation d’évènements sans rapport avec ce qu’ils sont censés commémorer ?
La municipalité n’est elle pas l’organisatrice de ces évènements ? Si oui elle est en droit de se dédire sans parler pour autant de “censure”…
De même, vous qualifiez le retrait de ces manifestations de censure.
Ne pourrait-on pas dans le même esprit parler de “propagande” pour leur maintien ?
Bien cordialement, votre dévoué et modeste
Crabe-Tambour
Rappel à l’auteur du “brin exagéré”. Censure : “Examen des œuvres littéraires, des spectacles et publications, exigé par le pouvoir, avant d’en autoriser la diffusion.” Le Petit Robert, 2010 (Cela aurait-il changé depuis ?)
L’annulation des évènements prévus tiens peut-être au “non-désir” de la municipalité de commémorer des évènements douloureux heurtant la sensibilité de la communauté (d’une partie je suppute) pied-noirs, provoquant l’indifférence d’une autre grande partie de la population et au fait que les évènements prévus n’avaient pas grand-rapport avec les faits historiques proprement dit… Censure, censure le mot est peut-être un “brin” exagéré ?!?
Un film ne vous plaît pas, libre à vous, mais, puisque , comme vous le soulignez, il est sans rapport avec les accords d’Evian, pourquoi le censurer au nom du justificatif fourni par la mairie ?
Et l’expo photos quel lien a-t-elle avec des évènements qui se sont déroulés il y a 50 ans ?
Cette déprogrammation est tout simplement inepte, d’autant plus, qu’émanant d’un Service Municipal elle avait été lue et approuvée, en son temps, par ceux-là même qui la sanctionnent.
Peut-être annulée pour la partialité d’une histoire (ré)écrite à sens unique…
Indigène est un film de fiction (assez mauvais du reste), nullement un film d’histoire (ami de la contre-vérité historique et de l’exagération) et sans rapport immédiat avec les accords d’Evian.
Enfin pourquoi “célébrer” pour les français cette date ?
Repentance ? Ethno-masochisme ?
Pour le reste la plupart des gens s’en “tamponnent” le coquillard…
Pour ceux, un peu curieux, qui voudraient connaître les “objets” de la censure, voici un lien pour le film “Indigènes” :
http://www.zerodeconduite.net/indigenes/dossier_pedagogique.htm
et un autre pour les très belles photos de Jean-Noël Barak
http://www.jean-barak.fr/galeries/
Quel rapport entre, un film sur la 2ème guerre mondiale, et ses combattants venus de tous horizons, l’esthétique sublime de photos prise sur les bords de la méditerranée, et la raison invoquée pour leur caviardage ? AUCUN.
Seules une ignorance abbyssale de notre histoire, associée à une grande inanité culturelle peuvent expliquer cette censure.
Cette “annonce”, aussi inepte que lourde de non-dit, pèse en effet comme une mesure de censure inavouée? De quoi s’agit-il donc ? Quel “respect” ? De qui ? Si c’est “pour la mémoire de ceux ayant vécu, etc.”, on fait parler les morts… d'”Afrique du Nord” – donc le Maghreb et pas seulement l’Algérie ? Pourquoi donc cette décision municipale non motivée, embarrassée, méprisant à l’égard du citoyen ? Des explications s’imposent.