Réunion sympathique, ambiance conviviale, Jean-Marc Héry nous a présenté la monographie co-écrite avec Alain Balalas et Jean-Claude Caillaud ainsi que l’inventaire du patrimoine Venellois qui à ce jour compte plus de 400 articles.
→ Venelles – Monographie d’un village de Provence est en vente sur le site internet de BOD (Books on Demand)
3 réponses à “Patrimoine”
Cette réunion était effectivement sympathique et conviviale, et les élus présents, de tous bords, ont échangé des propos de façon très courtoise, constructive et avec respect ; c’était un moment agréable et intéressant.
Ceci dit, c’est vrai qu’on se rend compte que la tâche est immense car le patrimoine de Venelles n’a semble-t-il jamais été vraiment ni inventorié, ni mis en valeur, ni même protégé, et que, de surcroit, il apparait très important !
Cette “négligence” est un peu à l’image du village de Venelles qui a longtemps été considéré comme un “village-dortoir” sans grand intérêt ! D’ailleurs les découvertes archéologiques ont semble-t-il été rapatriées en grande partie sur Aix.
Bref, maintenant qu’on commence à entrevoir la richesse de l’histoire de Venelles, qui date, semble-t-il, bien avant les romains, il faudrait commencer à le faire connaître plus précisément.
Par exemple, c’est une suggestion, nous pourrions déjà faire un grand plan de Venelles et de ses environs (pourquoi pas en ligne sur internet) sur lequel nous pourrions indiquer les découvertes déjà faites (statuts, poteries, fontaines, puits, ruines, etc) avec une datation possible et une hypothèse archéologique.
Ce n’est sûrement pas la méthode académique mais ce serait déjà très intéressant et donnerait un premier aperçu à la population Venelloise du patrimoine archéologique de son village.
Je suis entièrement d’accord, “citoyen venellois”, la rencontre a été très courtoise et c’est très bien, car il y a eu trop de tensions ces derniers temps (injustifiées).
En revanche je ne vous rejoins pas forcément sur la déclaration, sur Internet, des sites… non qu’il ne faille partager ces connaissances mais parce qu’il faut également protéger les sites et éviter leur “pillage”.
Il faut effectivement montrer aux venellois leur patrimoine, leur permettre de se l’approprier. Mais il faut également prendre certaines précautions. Il me paraîtrait plus pertinent d’organiser une exposition permanente du fonds archéologique, soit dans la vitrine située devant la mairie (où l’on expose actuellement des cocottes !), soit dans la mairie…
Enfin pour ce que j’en dis…
Mouais…
il ressort de cette réunion que nous avons un patrimoine ce qui est un scoop!
Mais que fait la mairie ? Elle est capable de dépenser 10000 euros pour un buste de Charpin qui, manifestement n’avait que peu de liens avec Venelles (contrairement à une idée reçue) pour faire plaisir à une élue, et en même temps elle est incapable de reconnaître le travail fait dans d’autres domaines ? Certes lors de cette réunion certains élus ont pris acte du travail réalisé…
Mais u autre problème s’est posé : QUI A PAYE ????
un privé qui s’est investi corps et âmes !
Où est la mairie ?… comme l’a soulevé Evelyne Coursol, n’est-ce pas scandaleux ?
Quant à l’argument qui consiste à dire que la mairie n’avait rien demandé à personne, il est fallacieux ! Ces réunions sur le patrimoine ont bien un objectif (à moins qu’il ne s’agisse de noyer le poisson).
Rendons hommage à Cathy Caillaud qui a été la première à soulever le problème du patrimoine. Mais rendons aussi hommage à ceux qui ont oeuvré, souvent à leurs frais et sans aide aucune, pour promouvoir ce patrimoine.
Maintenant il faut que les choses changent !