Rappelons que cette opération a été organisée par le service Jeunesse & Sports et le Bureau d’Informations des Énergies Nouvelles de la mairie de Venelles, en partenariat avec la CPA, avec la généreuse participation de l’association Recyclaix et de commerçants venellois, HyperU supermarché, Mr Moulin agriculteur, Alpes-Fruits…

Nettoyons Ensemble Venelles 7 avril 2012Nettoyons Ensemble Venelles 7 avril 2012Nettoyons Ensemble Venelles 7 avril 2012


L’opération “Nettoyons Ensemble” de samedi matin s’est bien passée mais un petit imprévu a quelque peu changé le programme : nous devions être 2 attelages pour faire le transport de la place de la mairie jusqu’au parc des sports, moi-même avec Nénuphar et ma calèche de 6 places, et un cocher professionnel M. Daniel Blin, venant de Lambesc avec un gros camion et une grande calèche de 12 places attelée à 2 grosses juments de trait. Nous avions rendez-vous devant la mairie, mais à 08h30 quand le camion et sa remorque sont arrivés sur Venelles il y avait des voitures garées sur le parking et donc pas de place pour débarquer les chevaux et la calèche !

Du coup nous sommes partis directement au parc des sports pour garer le camion et débarquer les chevaux et la calèche. Je suis finalement resté avec M. Blin pour l’aider à garer son camion et préparer ses chevaux et je n’ai donc pas pu prendre Nénuphar et ma calèche qui sont restées tranquillement à attendre chez moi avec mon groom ! Nous n’avons donc utilisé qu’un seul attelage avec les grosses 2 juments attelées de Daniel Blin, et uniquement sur le parc des sports : compte tenu du retard, les enfants qui attendaient devant la mairie à 09h00 ont été transportés de la place du logis jusqu’au parc des sports en mini-bus.

Sur place, les enfants allaient remplir un sac de détritus puis revenaient pour faire une balade en calèche. La calèche a finalement fait une bonne dizaine d’allers retours entre l’entrée du parc et les tennis et les enfants ont été enchantés. L’opération a duré jusqu’aux environs de midi.

Pour info, les enfants ont ramassé toutes sortes de détritus (papiers, chiffons, cartons, bouteilles, métaux en tous genres, …), les ont ramené à l’entrée du parc où l’association Recyclaix (www.recyclaix.com/) les triaient méticuleusement dans des conteneurs spécifiques.

Quelques découvertes inattendues des enfants sont à souligner cette année : un énorme pneu de tracteur (pneu plus grand que les enfants qui l’ont fait rouler jusqu’au point de tri, et qui a du certainement se décrocher du tracteur sans que le conducteur s’en rende compte !…), et un petit hélicoptère radio commandé d’environ 40 cm, qui s’est probablement abimé dans les fourrés du parc des sports, et que son propriétaire, sans doute un pilote débutant, n’a pas retrouvé après un atterrissage forcé !

À noter qu’en plus des dizaines d’enfants de Venelles accompagnés de leurs parents, se sont joints au nettoyage un petits groupe des Scouts de France (10 enfants, 5 adultes), de l’unité des farfadets (6-8 ans) du groupe Venelles-Coutheron (responsable Maya MARACHE).

Amicalement

Stéphane Chanoux


La Provence du 9 avril 2012 (cliquez sur l’image)La Provence 9 avril 2012