Rappelons que cette opération a été organisée par le service Jeunesse & Sports et le Bureau d’Informations des Énergies Nouvelles de la mairie de Venelles, en partenariat avec la CPA, avec la généreuse participation de l’association Recyclaix et de commerçants venellois, HyperU supermarché, Mr Moulin agriculteur, Alpes-Fruits…
L’opération “Nettoyons Ensemble” de samedi matin s’est bien passée mais un petit imprévu a quelque peu changé le programme : nous devions être 2 attelages pour faire le transport de la place de la mairie jusqu’au parc des sports, moi-même avec Nénuphar et ma calèche de 6 places, et un cocher professionnel M. Daniel Blin, venant de Lambesc avec un gros camion et une grande calèche de 12 places attelée à 2 grosses juments de trait. Nous avions rendez-vous devant la mairie, mais à 08h30 quand le camion et sa remorque sont arrivés sur Venelles il y avait des voitures garées sur le parking et donc pas de place pour débarquer les chevaux et la calèche !
Du coup nous sommes partis directement au parc des sports pour garer le camion et débarquer les chevaux et la calèche. Je suis finalement resté avec M. Blin pour l’aider à garer son camion et préparer ses chevaux et je n’ai donc pas pu prendre Nénuphar et ma calèche qui sont restées tranquillement à attendre chez moi avec mon groom ! Nous n’avons donc utilisé qu’un seul attelage avec les grosses 2 juments attelées de Daniel Blin, et uniquement sur le parc des sports : compte tenu du retard, les enfants qui attendaient devant la mairie à 09h00 ont été transportés de la place du logis jusqu’au parc des sports en mini-bus.
Sur place, les enfants allaient remplir un sac de détritus puis revenaient pour faire une balade en calèche. La calèche a finalement fait une bonne dizaine d’allers retours entre l’entrée du parc et les tennis et les enfants ont été enchantés. L’opération a duré jusqu’aux environs de midi.
Pour info, les enfants ont ramassé toutes sortes de détritus (papiers, chiffons, cartons, bouteilles, métaux en tous genres, …), les ont ramené à l’entrée du parc où l’association Recyclaix (www.recyclaix.com/) les triaient méticuleusement dans des conteneurs spécifiques.
Quelques découvertes inattendues des enfants sont à souligner cette année : un énorme pneu de tracteur (pneu plus grand que les enfants qui l’ont fait rouler jusqu’au point de tri, et qui a du certainement se décrocher du tracteur sans que le conducteur s’en rende compte !…), et un petit hélicoptère radio commandé d’environ 40 cm, qui s’est probablement abimé dans les fourrés du parc des sports, et que son propriétaire, sans doute un pilote débutant, n’a pas retrouvé après un atterrissage forcé !
À noter qu’en plus des dizaines d’enfants de Venelles accompagnés de leurs parents, se sont joints au nettoyage un petits groupe des Scouts de France (10 enfants, 5 adultes), de l’unité des farfadets (6-8 ans) du groupe Venelles-Coutheron (responsable Maya MARACHE).
Amicalement
Stéphane Chanoux
16 réponses à “Nettoyons Ensemble Venelles”
Pour terminer avec le sujet de l’attelage équestre, voici un lien vers un compte-rendu du Concours d’Attelage de Tradition qui s’est déroulé à Puyricard au Château du Grand Saint-Jean le 13 mai dernier.
Les photos sont magnifiques et vous reconnaitrez Daniel Blin et ses 2 belles juments qui avaient participé à l’opération Nettoyons Ensemble à Venelles . (page 16 du doc.joint).
C’est ici : http://aveniratoutcrin.free.fr/doc/ALBUM-DE-SOUVENIRS-CIAT-2012.pdf
(Et pour les passionnés d’histoire, voici un petit historique sur ce magnifique endroit : http://www.cpie-paysdaix.com/espace-utile/grandsaintjean/grandsaintjean.html )
C’est quand même impensable que la société soit obligée de se subtiliser aux services municipaux pour entretenir le village. Si les habitants étaient moins SALES, s’il y avait un peu plus de poubelles sur les voies ou au bord des routes, si les promeneurs de toutous pensaient à ramasser les déjections de leur protégé, ne pensez-vous que le temps passé à ramasser toutes les cocheneries qui trainent, ce ne serait pas mieux de se rencontrer autour d’un bon barbecue et déchanger des propos. Mais peut-on refaire cette société d’assistés?????????
Vous soulevez plusieurs problématiques dans votre commentaire :
– la société qui se substitue aux services municipaux,
– l’incivilité de certains citoyens,
– le manque de poubelles,
– le temps passé (“perdu”)à ramasser des cochonneries,
– l’assistanat de la population,
– etc…
Il y a un peu de tout ça et c’est difficile de savoir par quoi commencer !
Certains diront que c’est à la population de commencer à faire un effort, d’autres souligneront que les services publiques n’assurent plus leur rôle comme avant, voire ne montrent plus l’exemple, que la population n’est plus sensibilisée au respect de la vie en communauté, et ce dès le plus jeune âge des citoyens, etc.
C’est la problématique de l’oeuf et de la poule : Qui était là avant ? Bref, qui a commencé ?…
Pour revenir à la propreté de nos villes et villages, comment ré-instituer un comportement positif, du citoyen au service municipal en passant par nos élus qui prennent les décisions, pour que la vie en communauté retrouve un équilibre, une solidarité et une cohérence ?
Faisons l’expérience suivante : posons un détritus (bouteille vide, sac plastique, chiffon, papier ou journal, …) au beau milieu d’une place publique, et attendons pour voir si quelqu’un (citoyen, employé municipal) ramasse le détritus pour le jeter dans une poubelle (plus ou moins) proche … L’expérience est très intéressante et très instructive. Regardez cette vidéo jusqu’au bout, elle est super :
http://webistique.com/flashmob-bouteille-plastique/
Allez chiche, on le fait à Venelles !
Je rappelle pour les curieux et autres passionnés de traditions équestres ou d’histoire que le dimanche 12 mai prochain a lieu le Grand Concours d’Attelage International de Traditions dans les jardins du Château du Grand Saint-Jean à Puyricard (environ 10 km de Venelles).
Ce n’est pas une course de vitesse mais des épreuves d’adresse et de maniabilité et c’est ouvert à tous.
Vous pourrez y admirer de magnifiques chevaux, voitures et équipages en tenue traditionnelle, notamment les Haras Nationaux : http://hnbretagne.blogscheval.net/media/02/02/937526813.JPG
Voici l’affiche officielle du concours : http://aveniratoutcrin.free.fr/doc/CIAT_Gd-StJean2012.PDF
Nous pourrions co-voiturer si certains sont intéressés.
Toutes ces voitures hippomobiles antiques sont très belles, mais j’ai un petit faible pour le char romain décoré de peintures :
http://img.over-blog.com/393×600/2/43/99/34/expo–milan-1906/Expo-1906-14.jpg
Nous savons aujourd’hui que le patrimoine de Venelles est réputé pour ses vestiges archéologiques en particulier romains…
Aurions-nous la chance d’avoir un “Char Peint” à Venelles ?… 😉
Pour rester dans le thème des modèles de charrettes antiques, je vous conseille de parcourir ce site internet sur le patrimoine hippomobile français d’une qualité remarquable :
http://www.attelage-patrimoine.com/article-le-patrimoine-de-l-attelage-fran-aise-a-milan-rn-1906-41337305.html
Effectivement, c’est bien la réponse.
En fait ce n’est pas vraiment une charrue (la charrue griffe le sol pour l’ameublir) mais bien une sorte d’outils agricole à roues poussé par l’animal attelé.
C’est à ma connaissance le seul matériel roulant qui utilise la traction animale, et qui est poussé.
OUf ! ça va, je ne suis pas encore totalement à l’ouest pour le patrimoine !
Félicitations. A l’ouest ou ailleurs, le patrimoine n’a plus de mystères (de l’ouest) pour vous !
Pour moissonner, les gaulois (pardon, les celtes), utilisaient un habile système qui était poussé par des animaux et non pas tiré… en voici une gravure.
Je pense que c’est la réponse à la question
L’expression “Mettre la charrue avant les boeufs” signifie “Faire les choses à l’envers ou dans le désordre” ou “Aller trop vite en besogne”, bref c’est faire preuve d’un illogisme ou d’un manque de sens pratique.
Néanmoins, les gaulois avaient inventé une sorte de charrue astucieuse qu’ils mettaient devant l’animal attelé et éviter ainsi que l’animal piétine la céréale au pendant la moisson. C’est le VALLUS.
Voici des photos (d’époque !) : http://cjoint.com/?BDpxje3bfh7
Merci M. Hery pour toutes ces précisions fortes intéressantes.
Voici quelques réponses :
Pour l’origine de la voiture hippomobile en photo, quand elle a été récupérée par M.Blin, c’était un … corbillard !
C’est finalement une belle reconversion pour cette charrette car aujourd’hui elle sert surtout pour transporter des enfants : elle aura fait les extrêmes de la vie de l’homme !
Ceci dit, la forme et l’ossature ressemble davantage à une classique et solide charrette agricole du 17.ème siècle.
Je pense en fait que c’était à l’origine une charrette agricole qui a été transformée en corbillard, probablement à une époque qui a connu le fléau épidémique de la peste (14e, 16e, ou 18e), peste qui arrivait en général par navire à Marseille : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_de_Marseille). Nos campagnes provençales ont d’ailleurs gardé des traces de ces époques terribles avec les murets qui sillonnent encore nos collines : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_la_peste
Je vais quand même continuer mes investigations auprès de M. Blin pour avoir plus de renseignements sur cette très vieille charrette.
Pour plus d’informations sur les différentes voitures hippomobiles, vous pouvez aussi consultez cette page de Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_v%C3%A9hicules_hippomobiles , et ce poster : http://cjoint.com/?BDpjn1FqfOb
Pour les noms donnés au conducteur d’un véhicule hippomobile, les voici :
– Le COCHER, nom le plus connu qui signifie que le conducteur est un employé. Il a un “Patron”, un “Maître” disait-on à l’époque, tout comme aujourd’hui un “chauffeur” conduit un véhicule automobile pour un son employeur.
– Le MENEUR, terme générique pour dire “celui qui mène le cheval d’attelage”. Un “cocher” est donc aussi un “meneur”, tout comme un “chauffeur” de voiture automobile est d’abord un “conducteur”.
Aujourd’hui en attelage équestre, les initiés utilisent donc surtout les termes de Meneur.
Mais effectivement, il y a aussi le “Postillon” qui avait la particularité de conduire un attelage en étant assis sur un des chevaux attelés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Postillon
En ce qui concerne les “assistants” du conducteur d’attelage, ce sont :
– le GROOM, terme d’origine anglaise qui signifie “Nettoyer”, “Rendre net et attrayant”, “Préparer, apprêter”.
En français, groom signifie “jeune laquais d’écurie”, celui qui prépare les chevaux mais qui est aussi chargé d’intervenir et de tenir les chevaux en cas de besoin : à l’arrêt de la calèche par exemple.
L’autre nom, plus populaire, est le “Singe” ! C’est celui qui est derrière la voiture et qui est chargé de rééquilibrer la voiture hippomobile en particulier dans les virages quand la charrette penche. Le “Singe” a surtout une utilité dans les compétitions d’attelage où les vitesses déséquilibrent la voiture et ses mouvements rappellent ceux d’un singe (l’animal) qui se balance.
Pour la dernière énigme : “Pourquoi les gaulois mettaient-ils la charrue avant les boeufs ?”. Je vous laisse encore un peu chercher car c’est très intéressant. Un indice : c’est un usage agricole très astucieux dont le mot commence par “V” et se termine par “US”…
Pour ceux que cela intéressent, non loin d’ici, à Puyricard, il existe un passionné qui a reproduit de très anciennes voitures hippomobiles à partir de gravures (romaines, égyptiennes, etc), certaines sont de taille réelle et fonctionnent. Il a même fait un petit musée que nous pouvons aller visiter si cela vous dit : http://aveniratoutcrin.free.fr/attelageantique/attelageantique.html
L’origine du mot est d’ailleurs assez obscur… sur Internet j’ai trouvé que l’étymologie viendrait de l’école des Beaux-arts qui avait été fondée sous Louis-Philippe en 1819, sauf erreur de ma part. Char avec le suffixe -ette correspondait à une punition. Les étudiants en architecture étaient en effet “condamnés”, s’ils arrivaient en retard, à transporter eux même leurs panneaux d’exposition de plans vers la salle des rendus. (d’où l’expression être charrette)
Ceci étant dit le terme est évidemment plus ancien puisqu’il a été employé pendant la révolution (c’était le “véhicule” qui amenait à l’échafaud des gens dont on ne connaissait pas le nom).
On retrouve trace pour la première fois le mot “carette” dans la chanson de Rolland en 1080 (n’y voyez aucune allusion à une élue de Venelles !)
Pour votre charrette, je serais tenté de dire qu’elle doit dater des années 1840.
Pour le nom des conducteurs de calèche, je ne suis pas certain qu’il n’y en ait que deux.
On peut en effet parler de caléchier mais aussi de cocher, le cocher faisant directement référence au dieu Apollon.
Pour ce qui est des deux assistants, je suppose que celui en charge des chevaux était tout simplement le palefrenier. Il devrait aussi y avoir le postillon ?
L’expression « mettre la charrue devant les bœufs » remonte quant à elle au XVIe siècle. Elle fait référence au repos du paysan qui démonte la charrue pour la mettre devant les bœufs, signifiant ainsi la fin du labeur.
Désolé DD, mais ce n’est pas la bonne réponse !
En revanche le lien vers le site de ce passionné qui reproduit très fidèlement les charrettes de tous types et de toutes époques est extraordinaire.
D’ailleurs, certaines maquettes donnent la réponse à la 1.ère question.
Et j’en profite pour ajouter une nouvelle énigme…
Une expression populaire dit : “Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs”.
Pourtant, les gaulois le faisaient ! Savez-vous pourquoi et pour quels usages ?
Serait-ce une calèche ? ou plutôt un break ? destiné au dressage des chevaux, vers 1850.
http://maquettes-charettes.over-blog.com/article-break-41472704.html
Merci pour ce compte-rendu.
Petite devinette :
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la charrette utilisée est d’époque. (Elle a néanmoins été vérifiée et plusieurs pièces on été refaites).
Il s’agit à l’origine d’une charrette qui avait une utilisation très particulière…
A votre avis :
1) de quelle époque date cette charrette, et quelle était son utilisation d’origine ?
2) Le cocher est assisté par 2 personnes : l’une à côté de lui pour s’occuper des chevaux en cas de besoin (le cocher restant toujours aux guides), l’autre à l’arrière de la voiture pour aider les passagers, et dans certaines situations, pour faire contre-poids. Quels noms portent ses “assistants”, en particulier celui de derrière qui bouge sans arrêt et auquel on donne parfois un nom amusant ?
Pour départager les gagnants (qui pourront faire une balade en calèche), quels sont les 2 noms que peut porter le conducteur d’une calèche et pourquoi ?…