Le Prix Mignet décerné au Sénassais Jean-Marc Héry (La Provence 22 mai 2012)
Chabaud, un sculpteur oublié ? Plus maintenant. L’ouvrage de Jean-Marc Héry a été récompensé par l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d’Aix et a obtenu le Prix Mignet décerné chaque année.
9 réponses à “Prix Mignet”
C’est quand même une sacrée reconnaissance du travail fait sur la commune.
Y a-t-il une cérémonie de prévue sur Venelles ?… ce serait la moindre des choses
Jean-Marc Héry est-il Senanais ou Venellois ?
Je peux peut-être vous apporter un élément de réponse.
Mes parents se sont installés depuis 25 ans sur Venelles. J’ai donc connu le village avec une toute autre dimension, adorant m’accorder des heures de marches dans la nature lorsque j’étais étudiant.
Il se trouve que mon travail me pousse maintenant jusqu’à Avignon. Les trajets depuis Venelles étant coûteux et épuisants, j’ai donc pris le parti de prendre un petit appartement à Sénas (à mi-chemin), ce qui me permet d’assurer mon service de façon confortable et en même temps d’être aussi présent que possible sur Venelles pour effectuer mes recherches (notamment sur le fonds Chabaud). Je me considère toujours comme citoyen Venellois (commune dans laquelle je vote par ailleurs)
Il est vrai que la mairie de Sénas, contrairement à celle de Venelles, s’est enorgueillie de mon travail(au même titre que celle d’Orgon, où je n’habite absolument pas) et a toujours cherché à le valoriser. C’est la grande différence avec Venelles !
Je pourrais aussi citer Châteaurenard, Salon de Provence, Vitrolles… qui n’ont pas hésité à mettre le paquet alors que je n’étais pas un “enfant du pays”.
Depuis 6 ans, je m’efforce de défendre le patrimoine lié à Louis Félix Chabaud. Je ne compte plus les déplacements à Paris, en Italie, le temps passé dans les archives nationales… mais je ne regrette rien.
Je pense (mais peut-être que je me trompe), avoir agi dans l’intérêt des venellois… souvent envers et contre tous , et sans aide financière aucune !
Ce qui me désole aujourd’hui, et votre question est pertinente, c’est de voir que si mes travaux obtiennent une reconnaissance nationale (ils sont explicitement mentionnés dans le catalogue raisonné de Charles Garnier édité par les Beaux-Arts de Paris), si plusieurs communes de la région me rendent hommage (et ce prix est le plus beau cadeau que l’on pouvait me faire), la mairie de Venelles semble encore mégoter. Il est vrai que l’absence de remerciements du premier adjoint lors de l’inauguration du mur Chabaud m’a affectée… d’autant que j’avais personnellement offert le médaillon “Cérès embrassant Triptolème”.
Il était un peu facile dès lors, de se féliciter de l’action municipale en ignorant les acteurs extérieurs (qu’il s’agisse de moi ou même de l’artisan qui a patiné les plâtres)
Monsieur Chardon semble me faire reproche de mon action, qui ne valorisait pas suffisamment sa municipalité. J’en suis désolé.
J’ai toujours agi dans l’intérêt des Venellois, sans parti-pris… et Dieu sait que l’on ne m’a pas épargné.
A un moment je pensais que les choses s’apaiseraient… j’ai tout fait en ce sens. Mais je me rends compte que cela ne sert à rien.
Prochainement aura lieu l’exposition sur Charpin à l’office du tourisme.
Par amitié pour Cathy Caillaud, qui s’est battue à mes côtés, j’ai accepté d’y prendre part, d’acheter sur mes fonds propres les pièces à exposer, de concevoir la muséographie et d’intervenir auprès de l’Opéra de Marseille pour le prêt d’un costume.
Je détiens évidemment toutes les preuves de cela.
Il est probable que l’on me demande une fois encore de me tenir à distance mais je ne cèderai pas cette fois. Lors de la première séance de dédicaces de mon roman à Venelles, il faut savoir que des menaces avaient été proférées contre moi.
Je ne suis pas un subordonné de la municipalité en place, qui ne m’a rien apporté et aurait plutôt eu tendance à se servir des travaux que j’avais payés de ma poche.
En cela, je conserve toute ma liberté d’expression, ayant été humilié, parfois menacé, copié et même diffamé, mais ayant toujours agi pour dans l’intérêt des venellois dont je me sens proche.
J’espère avoir répondu à votre question, Gandalf.
Bien à vous
Jean-Marc HERY
Tiens, et pendant qu’on y est, je vais expliquer l’origine de ce mur Chabaud… quitte à me faire des copains !
Il y a environ un an, une élue (qui n’était pas Cathy Caillaud), s’est rendue chez les héritiers RIAS pour demander ostensiblement la copie de deux bustes originaux en plâtre dont les versions définitives se trouvent à l’Opéra de Paris.
Je m’étais, c’est vrai, opposé à ces copies dans la mesure où elle n’auraient pas été réalisées par un homme de l’art et que celles-ci devaient être vendues au musées d’Orsay pour être exposées de façon permanente.
La moindre erreur aurait été fatale !
Par contre, j’avais proposé d’utiliser les moules réalisés par l’Opéra de Monte-Carlo pour limiter les risques et les frais.
L’élue en question avait pris la mouche et refusé l’offre.
Curieusement, ce sont ces mêmes moules qui ont servi à reconstituer les bas reliefs qui sont actuellement exposés en mairie.
Curieusement toujours, l’élue en question a souhaité marquer son empreinte et faire réaliser un buste de Charpin, buste qui est disproportionné (la tête et le buste ne correspondent pas…) , sachant que Charpin est né à Marseille, mort à Paris, et que la maison Charpin présentée comme la sienne a été acquise en 1929 tandis que la maison familiale se situait en bas de la rue des logis !
Bref : d’un côté : 10000 euros pour un buste de Charpin
et de l’autre, alors que cela avait été proposé comme autre option : le mur Chabaud qui a coûté 800 euros !
Le contribuable appréciera.
C’est cela aussi, la patrimoine !
Un grand bravo et félicitations pour ce prix qui prouve que la Culture reste au dessus des rivalités de clochers.
Qui sait ? il y aura peut-être enfin un article sur Venelles Mag ?
Qui sait ? Monsieur le premier adjoint félicitera peut-être l’intéressé et arrêtera de bouder comme il l’a fait lors de l’inauguration de l’expo permanente Chabaud à la mairie ?… en tout cas, cette fois, il ne pourra pas dire que c’est grâce à la formidable dynamique de son équipe municipale !
Allez, Monsieur Chardon, soyez beau-joueur !
On peut rêver ?
D’accord, également. C’est ce que je défends , lorsque la possibilité se présente.
Janine
JE SUIS D’ACCORD AVEC CE QUE DIT LE VENELLOIS
JPG
Décidément, si certains sur Venelles sont encore incapables d’avouer qu’ils se sont plantés et de reconnaître la qualité du travail fait autour de Chabaud, il est heureux de voir que des institutions infiniment plus éminentes rendent hommage aux efforts de Monsieur Héry qui mériterait un peu plus de reconnaissance de la part de la commune !