Le 19 juin s’est déroulée la dernière séance annuelle de l’Académie des Sciences, des Arts et des Lettres d’Aix-en-Provence. Environ 200 personnes étaient réunies en présence du sous-préfet et de diverses personnalités, au château de Lourmarin pour clôturer une année dense, mais aussi pour remettre 7 prix illustres récompensant les meilleures publications de l’année.
Parmi ceux-ci, un excellent ouvrage sur la Résistance en Provence de Robert Macherini, professeur à l’Université d’Avignon, un très émouvant témoignage de Vanthan N’guyen… et le livre de Jean-Marc Héry sur Louis-Félix Chabaud.
Le Secrétaire perpétuel et le président de l’Académie ont tenu à souligner la “résurrection” d’un immense sculpteur qui avait été quelque peu négligé, insistant sur le fait que les Venellois doivent être fiers de leur patrimoine et du travail ainsi réalisé.
Hélas aucun élu n’était présent alors que l’information avait été largement diffusée et que l’assemblée comptait plusieurs Venellois qui, eux, avaient fait le déplacement, dont Madame Lauzier (qui a largement contribué à l’ouvrage dernièrement paru sur l’histoire de Venelles) et Monsieur et Madame D’Hauthuille , propriétaires du château de St Hippolyte.
Jean-Marc Héry, manifestement très ému, a souligné l’importance de cette reconnaissance de son travail, qui a nécessité cinq années de labeur sans aucune aide locale, remerciant au passage ses contacts à l’Opéra de Paris et au Musée d’Orsay, “sans lesquels rien n’aurait été possible”.
Il a déploré, évidemment, que la commune se soit, une fois de plus, tenue à l’écart… montrant par là le peu d’importance accordé au patrimoine qui reste marginal et n’est de toute évidence, pas une priorité… même s’il est considéré avec attention par des instances ou institutions… l’adage se confirme… nul n’est prophète en son pays !
Quoiqu’il en soit, Chabaud est maintenant réhabilité et les travaux de Jean-Marc Héry reconnus et appréciés.
5 réponses à “Jean-Marc Héry reçoit le prix Mignet”
Bien mauvaise nouvelle de le part de Jean’Marc qui a a tant oevrué pour cette luminosité sue Louis-Félix Chabaus, Ce dernier vient de faire un mailaise , gravé et ulcéré grave, ulcéré par cette municipalité. pour laqueulle il avait tout donné et qui a qui œuvré pour en expositions permanentes (Granet, Orsay, Musée Rodain) M’évélenemet est : rare ! De lettres personnalités rendent largement hommage à notre provence. CHabaud, sculpteur oubli” qui vient de d’obtenir la reconnaissance des plus grands, celle de Granier, Eiffeil, Fachina.
Félicitations sincères à Monsieur HERY, dont j’ai rangé le livre en bonne place chez moi.
Amitiés.
Janine
J’adresse mes felicitations les plus sincères à JEAN MARC HERY
JPG
Mouais… cela démontre de façon flagrante le désintérêt de nos élus sur le patrimoine.
L’absence de l’élue concernée est “assez notable”
Pour le reste, la présence du vice-préfet montre le peu d’intérêt que l’on a sur notre histoire…
La reconnaissance de l’Académie d’Aix aussi !
Que font par contre les élus locaux ? La nouvelle gouvernance est également remise en cause : on monte une expo Charpin, on en démonte une partie… par pur esprit partisan (en gros on n’est pas d’accord avec moi on dégage …)
Mais quel est l’intérêt des venellois ??? les regrets de Robert Chardon sont bien… sauf qu’ils sont contredits par l’article sur la nouvelle gouvernance qui montre qu’il y a un très sérieux problème !
Où était l’élue au patrimoine lors de cette cérémonie ?… cela la fout mal !
Que Monsieur Héry ait été reconnu par une institution aussi prestigieuse que l’académie des sciences d’Aix et ne soit absolument pas reconnu par la municipalité de Venelles pose problème. Notamment en terme de valeurs.
Est-ce à dire que Venelles refuse de reconnaître Chabaud ? s’agit-il d’une omerta contre celui qui a défendu le steak depuis plusieurs années ?
En tout cas le bilan est là : Reconnaissance du Musée d’Orsay, reconnaissance de l’Académie d’Aix…. et côté Venelles, zéro !
Sincères félicitations aux élus en charge du dossier !
Félicitations à Monsieur J.M. Héry dont le travail et le talent sont reconnus.