Samedi en fin de matinée, près de l’entrée du cimetière, Robert Chardon rencontrait les opposants à son projet de construire une maison de quartier en défrichant une partie du bois. Environ 70 personnes l’attendaient avec panneaux et banderoles, la plupart étant des riverains habitant le quartier voisin et soutenus par les élus de l’opposition et les associations, Venelles Environnement, le CIQ de Venelles et AVEC. L’ambiance était tendue, hostile mais le premier adjoint put s’exprimer, expliquer les raisons de cette implantation et même la justifier… bien qu’il s’en défende. En effet il a rappelé qu’il avait été élu et qu’en démocratie il lui revenait de droit de prendre des décisions, sous-entendant que le résultat des élections de 2008 ne l’obligeait pas à perdre son temps en discussions stériles.
→ Le compte rendu de la manifestation par le CIQ de Venelles
→ Quelques photos prises sur le vif à votre disposition
→ Non à l’implantation d’une maison communale dans le bois de la Bosque ! (AVEC vidéo 3’58”)
→ Les riverains de la Bosque Sainte-Croix inquiets (La Provence 29 juin)
→ NON !!! Le bois de la Bosque ne disparaîtra pas ! (Jean-Pierre SAEZ 15 mars 2008)
→ La Provence du 1er juillet : Le clos de la Bosque défend son “pré carré”
8 réponses à “R. Chardon au bois de la Bosque”
La déforestation est en marche! Adieu pins, chênes, écureuils, mésanges, cigales… Au moins nous avons eu le bonheur et la chance de nous promener dans ces bois provençaux car dans quelques années ça ne sera que des souvenirs que nous transmettrons à nos enfants! Le défrichement est un bel euphémisme pour un déboisement en bonne et due forme…
Malheureusement ce n’est que le début d’un plan d’urbanisation qui va considérablement faire diminuer la superficie des bois de Venelles, voire même les faire disparaître si la collectivité ne se mobilise pas! Des zones classées boisées sont devenues comme par enchantement des zones à faible densité de population, les projets de constructions se multiplient,, des PLU transforment les terrains aux abords des forêts (jusqu’alors inconstrucibles) en de futurs immeubles gâchant nos magnifiques panoramas sur la Sainte Victoire et sur les collines des alentours… Des montagnes de béton vont bientôt pousser dans dans la garrigue… Le processus est rapide, Mr Bouygues a déjà fini de prospecter et maintenant que la mairie lui déroule un tapis rouge il va ériger une forêt de bâtiment!
Je crois encore, peut-être avec naïveté, que la vox populi est la plus forte. Si le maire lui-même ne respecte plus notre patrimoine que devons nous faire? Mobilisons-nous efficacement pour sauver ce qui reste de nos espaces naturels!
Le plus grand DANGER avec ce projet c’est que ce soit le début d’une urbanisation de ce secteur… avec des constructions qui partent du cimetière et s’étalent ensuite vers le Nord Ouest.
Quel intérêt ? pour voter nous avons les écoles fermées le dimanche de plus, une maison associative doit être proche du centre afin qu’elle puisse servir à tous le monde (il est inconcevable qu’elle ne serve qu’aux habitants du clos de la Bosque ou du Val Tourame); le Parc des sports (plus près du centre que le cimetière) ou les futurs immeubles qui sortiront de terre d’ici 2 ans à coté de la boulangerie Ribeyrou me semblent être des lieux plus propices à une telle construction… Le plus grave serait qu’il existe (je me trompe certainement) une volonté d’urbaniser le secteur autour du cimetière et ainsi transformer les terrains agricoles (non constructibles) en terrains constructibles pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires
Lettre aux Venellois : la concertation est annoncée, prenons en acte.
Quitterions-nous enfin la Notre Arrogance pour la Nouvelle Gouvernance ?
Faisons crédit à cette annonce.
Enfin, l’argumentaire présenté me convient assez bien, cette salle de quartier est en effet un réel besoin, et finalement pas si mal placée que ça, bien qu’un peu excentrée, ce qui convient bien à un cimetière mais moins à un lieu de regroupement vivant !
Et si la Municipalité nous présentait lors de la réunion annoncée un autre lieu comme alternative, tout irait pour le mieux !
c’est un bel exemple de la “nouvelle gouvernance” !
Décidément cette municipalité n’a aucune parole !
Monsieur Chardon n’est pas le seul à décider, au dernier CM tous les élus de la majorité, soit 23 élus sur 29, ont voté pour le déboisement de 1000m2 afin de construire une salle de 150 M2.
Méfions nous de ces élus qui, en aparté, sont toujours de l’avis de leur interlocuteur, quitte à charger copieusement leurs co-élus. Ce qui importe ce sont les décisions qu’ils votent, souvent sans piper mot.
Certes, Monsieur Chardon fonce bille en tête, et même si on peut ne pas le suivre dans ces décisions, au moins on sait où il nous embarque. Si vous n’êtes pas de son avis, il ne changera pas d’un degré sa trajectoire, mais il ne vous en tiendra pas personnellement rigueur ad vitam aeternam.
Malheureusement Monsieur Chardon, comme les élus de la majorité municipale, ont une fâcheuse tendance à considérer que la démocratie n’est qu’une banale autocratie dont on peut changer la tête tous les 5 ou 6 ans. Mais ce n’est pas nouveau, il met ses pas sur un chemin déjà bien tracé.
Oh qu’il est beau notre premier adjoint ! on le sent bien parti pour 2014 ainsi que son équipe.
Une seule réponse : la même qu’au législatives d’Aix !
DOMMAGE QU ON SOIT OBLIGE D ATTENDRE ENCORE DEUX ANS LES PROCHAINES ELECTIONS MUNICIPALES.!!!!!!!!!
Oui, la démocratie lui arroge tous les droits : construire un gratte-ciel en plein centre ville !!!!
C’est honteux, ce n’est pas de la démocratie, c’est de l’autocratie ! Monsieur Chardon s’est proclamé investi d’une tâche pour laquelle il n’a pas été élu (parce que même si on élit un maire au suffrage indirect, on vote avant tout pour un homme !)
Il peut faire le fier sur la photo et annoncer clairement à 500 personnes qu’elles peuvent aller se faire … voir !
En 2014 il reviendra certainement avec un super projet pour protéger les zones forestières, se présentera comme un écolo de première et un adorateur des arts !
QUand on voit le bilan, il est même étonnant qu’il soit encore en poste !