Venelles participe pour la seconde année à la (aux) Journée (s) Nationale(s) du Patrimoine. Les inscriptions pour ces journées du Patrimoine se font directement à l’Office Municipal de Tourisme ou par téléphone au 04 42 123 223.
- Samedi 15 septembre
- 09h30 devant l’Office Municipal du Tourisme petit déjeuner
- 10h00, la découverte des puits datant du XVII au XIXème siècle
- 14h00 Visite commentée du canal du Verdon jusqu’à l’aqueduc de Parrouvier
- 16h00 Visite commentée de la liquoristerie de Provence
- 17h00 Conférence « L’eau et les civilisations, domestication de l’eau de l’antiquité… à nos jours. »
- Dimanche 16 septembre – Journée libre
- Un itinéraire tracé sera proposé dans la vitrine de l’office municipal de tourisme. Des guides et plans seront en accès libre.
15 réponses à “Journée du patrimoine”
bonjour,
Nous avons passé une journée agréable et super sympa, nous nous régalés sur le parcours des puits(18)et rencontré les propriétaires qui s’en servent encore.
succès du petit déjeuner, quelques mamans sont venus avec les enfants et ont fait le parcours en entier.Les personnes étaient plus détendues que l’année dernière et sur le parcours du canal, ce fut une marche de détente.
merci pour la conférence qui était enrichissante et énormément de remerciements pour le déroulement et la participation de l’élue,monsieur DAUGE ainsi que monsieur le Maire qui se sont investis tout au long de cette journée, et le temps était au rendez-vous.
Monsieur Jean-Marc HERY, pouvez vous nous dire si vous aviez autant de monde lors de votre conférence?
avant de critiquer, demandez autour de vous les témoignages de gens qui ont participé à cette journée Européenne du Patrimoine.
je gag c’est qu’il ne s’agit pas de patrimoine vivant mais de patrimoine culturel immatériel dans l’absolu… le hic c’est qu’il ne s’agit pas d’une tradition provençale et que même dans cette case cela ne rentre pas. On pourrait à la rigueur estimer qu’il s’agit de patrimoine industriel, mais la visite ne s’inscrit en rien dans le cahier des charges de la CPA.
On va occuper le terrain… vers l’aqueduc de Parrouvier Espérons qu’il n’y ait pas d’accident, car à ma connaissance rien n’a été indiqué.
Et puis on va présenter 3 puits … quid de la noria des 4 tours ? quid du dollium découvert récemment au Castellas ?
Quant à la présence de Maurice Daugé, elle est exceptionnelle : espérons qu’il ressorte cette fameuse carte aérienne infrarouge prise par sa société et qui permettrait de faire avancer considérablement les choses…
Au fait… le bassin de rétention d’eau sur le terrain des RIAS, le phénomène d’adduction d’eau et, au delà, de remontée de la nappe phréatique (confirmé par la découverte de deux squelettes datés de plus de 300 ans il y a 4 ans ? En sera-t-il question ? L’eau a cette étonnante possibilité de s’adapter à toutes les conformations… d’autres en sont capables sur Venelles
bonsoir,
enfin Monsieur Jean-Marc HERY,soyons lucide,
La conférence va se dérouler sur l’installation des peuplades à Venelles.
Quand à la Touloubre et le canal de la Traconnade, venez découvrir l”exposition sur l’EAU.
Bonsoir,
je pense que Monsieur Jean-Marc HERY n’a pas lu le déroulement de la journée du 15 septembre.
La conférence sur l’eau avec la présence de Monsieur Maurice DAUGE, Maire Honoraire, devrait être très intéressante et rejoint les sujets évoqués par Monsieur Jean-Marc HERY.
La visite l’année dernière chez Madame Agnès RASTIT a été très fructueuse ,et je pense que cette année la municipalité a voulu changer de site pour faire connaître autre chose.
une réponse pour l’heure du berger,la liquoristerie a été classée “”Patrimoine Vivant””, pour la fabrication de la versinthe et devinez avec quoi “” de l’eau”” et……
N’oublions pas de visiter le superbe puits à l’extérieur.
Oui la liquoristerie a été classée “patrimoine vivant”, elle a d’ailleurs fait l’objet d’une visite l’année dernière si je ne m’abuse.
Mais n’y a-t-il que cela à Venelles ??
Quid de la source de la Touloubre, de la Trevaresse ?
L’année dernière le jardin d’Agnès Rastit avait été présenté sous un angle particulier (avec les statues de Rambot), il n’avais que peu été question de ce terrain, l’un des plus irrigué à l’époque… l’eau toujours !
Qu’en est-il de l’aqueduc romain découvert derrière ce terrain ? de l’aqueduc de Traconnade ?
Quant à l’aqueduc de Parrouvier, je le connais bien pour avoir écrit dessus et c’est une construction nettement plus récente et académique.
Peut-être aurait-il fallu s’intéresser à ce qu’était Venelles dans l’ancien temps… pourquoi et comment St Hippolyte ? Qu’a-t-on retrouvé lors de la percée de l’autoroute ?
Venelles ? un ancien marécage, asséché partiellement par les romains ?
Voilà qui aurait été intéressant mais aurait demandé un peu de travail !
désolé de vous contredire Jupiter mais je suis prêt à faire le pari : samedi visite organisée par Cathy Caillaud : Dimanche, je suis prêt à en monter une deuxième et les gens apprécieront
Ooh oh! la liquoristerie classée “PATRIMOINE VIVANT”…… hé bé? et qui a eu cette riche idée.? c’est l’eau qui a donné cette idée ou l’absinthe???? On aura tout vu dans cette commune. c’est de plus en plus fou. dans un tout autre sujet, pouvez-vous expliquer pourquoi le petit car qui emmenait à 13H 30 les personnes âgées vers la campanella pour passer une bonne après midi en jouant aux cartes, ne prend les prend plus, alors qu’il remonte à vide????? Mme la Première adjointe pouvez-vous renseigner. Nos pauvres “vieux” doivent soit monter à pied, mais le peuvent -ils soit rester enfermer chez eux. Il est où le civisme, alors que ce service marchait du feu de Dieu!!
Bonsoir,
Je pense que Monsieur Jean-Marc HERY ne semble pas connaître le déroulement de la journée du 15 septembre.
la conférence sur l’eau avec la présence de Monsieur Maurice DAUGE Maire honoraire devrait être intéressante et semble rejoindre des sujets évoqués par Monsieur Jean-Marc HERY.
Quand au domaine de Violaine, la visite de l’année dernière a été très enrichissante et je pense que cette année, la municipalité a voulu changer de site pour nous faire découvrir autre chose.
merci à Madame RASTIT qui nous reçoit toujours aussi volontiers.
Pour répondre à l’heure du berger, nous lui rappelons quand même que la liquoristerie a été classée Patrimoine Vivant pour sa fabrication de la Versinthe et devinez avec quoi “””de l’eau””” et ……
visitons quand même son superbe puits à l’extérieur!!!!!!!!!!!!
parcours inintéressant vu la richesse du patrimoine Venellois.
La Violaine, avec son système d’adduction d’eau, ses fontaines réalisées sous Louis XIV et le système plus ancien, probablement romain… il y avait de quoi faire.
St Hippolyte qui regorge d’eau avec notamment la source de la Touloubre !
Là on va présenter 3 malheureuses fontaines en se gargarisant… parce qu’une fois de plus le travail de fond n’aura pas été fait.
L’aqueduc de Parrouvier ?… très bien, mais il n’est pas sur Venelles !!!
Quid des différents aqueducs romains ? La thématique de ces journées du patrimoine étant l’eau, que n’a-ton contacté la société du canal de provence qui dispose d’un cliché infra-rouge aérien montrant toutes les canalisations souterraines à Venelles, datant de l’époque des romain… encore une idée qui sera passée à la trappe !
Tiens, si pour le 15 on organisait une deuxième visite pour comparer ????
Titine et Glouglou
Pourquoi refaire les mêmes choses chaque année?
je pense que l’élue au Patrimoine a raison de diversifier les sujets et de nous faire découvrir d’autres éléments importants de notre Patrimoine.
Espérons du beau temps pour la balade.
que vient faire, dans la visite du patrimoin, la visite de la Liquoristerie??????? je ne pense pas que cette enseigne en fasse partie? On se fout de nous, quand même? Y a t il des intérêts pour emmener les visiteurs dans un tel lieu?
Bien, reprenons : chaque année une thématique est donnée par la CPA au niveau des journées du patrimoine.
Cette année c’est “l’eau”, sujet vaste s’il en est. Il est donc logique que l’élue au patrimoine qui a tant fait par le passé patauge dans le sujet. L’eau à Venelles ?…. très bien, argumentons : la source de la Touloubre… zut on l’a oubliée. Rappelons quand même qu’il y a 20 ans c’est la Touloubre qui a inondé la moitié du village. La source de la Trevaresse… derechef !
Donc le circuit sera sans… eau ! Il aurait pourtant été intéressant d’étudier les fontaines de St Hippolyte, de visiter les vines d’Agnès Rastit qui sont entièrement recouvertes de circuits dont certains remontent officiellement au XVIIIème siècle !
C’est sympa de montrer une fontaine ça et là… ça le serait plus d’expliquer l’acheminement de l’eau depuis les romains (tiens, ne serait-ce que l’erreur d’implantation de la réserve d’eau à Venelles le Haut)… parler aussi des souterrains qui ont été bouchés par cette municipalité, notamment sur le terrain attenant au rond point des anciens combattants .
Tiens… on aurait pu aussi parler de Traconnade sans aller chercher Parrouvier qui n’est même pas situé sur la commune !
Alors oui c’est un programme original… mais inabouti ! allez je vais jouer mon chieur : je propose une visite le dimanche suivant avec de vraies découvertes
Initiative magnifique de Cathy Caillaud qui démontre une fois encore qu’elle est dans le bain !L’inventaire des fontaines à Venelles est une superbe idée qui va sûrement motiver les foules. L’année prochaine ce sera celui des champignons ou des bornes routières qui constituent aussi un pan de notre patrimoine.
Espérons simplement qu’elle ne se noie pas dans les détails et anecdotes stériles
et voilà comment on fait un flop !!!
Alors là, chapeau ! Voilà un itinéraire à thème qui va faire crapahuter le venellois !
mais sur le thème de l’eau… que sont devenus Traconnade, la Violaine, St Hyppolite ? les 4 tours ?
quid de l’évolution de la configuration du terrain venellois… ancien marais, partiellement asséché par les romains (mais où? quand ? comment et pourquoi ?
Cela donne vraiment l’impression d’un travail bâclé : on occupe le terrain parce qu’il le faut bien. C’est triste