Jeudi 6 septembre 2012 – Réunion de ministres sur l’agglomération marseillaise → Relevé de conclusions
L’agglomération marseillaise (1,8 M habitants) est aujourd’hui divisée (…) L’inspiration doit être celle de la métropole, mais en tenant compte de la diversité et de la complexité de ce territoire, pour préserver les services et les liens de proximité, et respecter les identités locales. Une seule agglomération, mais plusieurs pôles.
2 réponses à “Bientôt marseillais ?”
Les élus des intercommunalités qui entourent Marseille sont “vent debout contre la métropole” et le gouvernement ne peut pas l’imposer pour régler les problèmes de la cité phocéenne, a déclaré vendredi la maire UMP d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Maryse Joissains.
“Il n’y a pas la moindre feuille de papier à cigarettes entre nous. Les élus locaux de tous bords sont vent debout contre la métropole”, a dit l’élue à l’AFP.
leParisien.fr
C’est une longue histoire d’hégémonie qui a commencé en -600 av. JC avec les grecs de Phocée et qui semble s’accélérer en ce XXI° siècle…: la Province Ecclésiastique, la région aérienne, l’Université… à quand la Cour de justice ? Disons comme le vieux coq Salien provençalisant : “ne m’acabarès pas” (vous ne m’achèverez pas)