Depuis 2008 au moins, Nouvelle Gouvernance ou Démocratie Participative sont à Venelles des sujets de conversation, malheureusement rien de plus. Le maire a toujours soutenu que les élections avaient tranché et que les Venellois avaient approuvé son programme (55% il est vrai mais seulement 46% au premier tour) ce qui lui donnait toute légitimité pour décider ; le plus souvent peu ou pas d’information ni de consultation sinon après coup, quand il est trop tard, concertation et participation quasiment inexistantes.
Certainement lassé par des projets engagés sans information préalable ni concertation « la maison de quartier de la Bosque et le parking de persuasion des Michelons » le CIQ de Venelles prend la mouche et évoque même la dictature de la majorité : « Concertation ou Manipulation ? » un article intéressant que je vous engage à lire !
Une réponse à “Information, concertation, participation…”
concertation et manipulation ne vont-ils pas de pairs ? Il suffit de relire Machiavel pour s’en convaincre (certes peu de nos élus ont dû le lire mais ses enseignements sont précieux)
Coluche avait un sage dicton : “la dictature c”est ferme ta gueule et la démocratie c’est cause toujours”.
Nous avons une équipe en place qui, je le rappelle, a été élue pour un second mandat alors que Venelles ne cesse d’être défiguré et ne ressemble plus en rien à un village provençal. les traditions ont été remplacées par des fêtes à neu-neu et les rares qui aient essayé de remonter le niveau ont claqué la porte ou se sont fait remercier dans la plus parfaite indifférence et souvent à leurs frais !
Les venellois ont hélas les élus qu’ils méritent ! pour lesquels ils ont voté. Certaines communes alentours ont fait le choix de limiter la démographie,de préserver les centre-villes pour conserver ce côté “village”, de ne pas implanter de trop gros centres commerciaux (ou de ne pas les favoriser) pour préserver un commerce de proximité.
Hélàs il semble que sur notre commune ce ne soit plus le cas : nous sommes dans l’apparat ‘les palmiers qui sont une hérésie sans nom)…
L’erreur de certains a peut-être été de croire à une démarche démocratique parce qu’on leur promettait cela.
Asterix avait une très jolie expression : “Vox Populi, Vox aussi !!!