Réunion publique sympathique mais sans grand intérêt, nous étions environ une cinquantaine. Le consultant nous a lu son diaporama, c’était d’ailleurs bien utile car beaucoup d’entre nous ne pouvaient pas déchiffrer des caractères trop petits sur un écran placé trop à gauche. Ce document devrait être accessible très bientôt sur internet, si vous n’avez pas assisté à la présentation, lisez-le vous en saurez tout autant. Le diagnostic m’a paru, dans ses grandes lignes, semblable à celui de 2008, les questions bien que pertinentes… et les réponses aussi, n’étaient pas d’un intérêt majeur. Personnellement, je regrette, que cette réunion n’ait pas été mieux préparée par la publication du document sur le site de la mairie avec la possibilité de le commenter et de poser des questions. Les Venellois se seraient déplacés – ou non, en connaissance de cause, ceux qui ne seraient pas venus auraient pu participer quand même.
3 réponses à “Présentation PLU, le diagnostic”
Effectivement, cette réunion n’avait que peu d’intérêt.
J’ai malheureusement regretté la position de la Majorité présentant comme inéluctable le développement un peu “désordonné” et très orienté “petits commerces” de la zone d’activité. Sur le sujet, il eut été intéressant au niveau du diagnostic, de connaitre l’évolution de la surface marchande construite depuis 20 ans. Il fut un temps où certains (à juste titre)s’étaient révoltés contre l’implantation d’une grande surface sur Venelles. Ce que je constate aujourd’hui, c’est que finalement, sournoisement et sans pilotage ni contrôle, la surface marchande totale, certes diffuse sur le territoire, atteint celle qui était prévue à l’époque et, à l’allure des constructions en cours, ce n’est sans doute pas terminé ! Un chiffre qu’il aurait également été intéressant de donner est le ratio surface zone d’activité / surface zones d’habitation et la comparaison avec d’autres communes : le ratio doit être important pour une ville (un village, pardon) comme la nôtre.
En résumé, oui pour une zone d’activité mais non pour une zone totalement marchande : je radote certainement un peu mais les études prospectives que nous avions faites il y a 20 ans, nous poussaient à privilégier sur cette zone d’activité des entreprises à fortes valeurs ajoutées qui nous auraient amené des richesses et un potentiel d’emploi de cadres sur la commune plutôt que des contraintes et des nuisances (trafic routier..). En résumé, j’aurais préféré que Venelles deviennent par exemple, la porte de la Vallée de l’Énergie avec des industries de hautes technologies, innovantes, plutôt que la zone commerciale d’Aix Nord. Il est sans doute trop tard !!
Didier DESPREZ
Il y a bien longtemps… Merci Didier pour ce commentaire judicieux. Pendant 45 minutes le consultant a enchaîné les chiffres, les graphiques et les tableaux peu lisibles… difficile de s’y retrouver et de voir les points importants et ceux qui ont été oubliés. Effectivement le maire a répondu qu’il ne pouvait rien faire pour contrôler les installations des commerces.
Ayant fait partie des participants, j’approuve totalement ce CR. Effectivement, pour le diagnostic démographique, les chiffres étaient ceux de 2008, comme si le recensement fait à Venelles depuis n’avait pas été dépouillé et publié. Que penser de la qualité de service, présente et à venir ?