Les maires des Bouches-du-Rhône et la CPA disent « NON » à une métropole marseillaise… mais ils disent « OUI » à la coopération métropolitaine. Qu’en pensez-vous ?
Les maires des Bouches-du-Rhône et la CPA disent « NON » à une métropole marseillaise… mais ils disent « OUI » à la coopération métropolitaine. Qu’en pensez-vous ?
5 réponses à “OUI à la coopération métropolitaine”
Dommage que notre Ami Claude Bouillet nous ait quitté, il aurait eu sa théorie sortie de derrière les fagots!..
Vous avez raison. Je n’étais pas toujours d’accord avec Claude Bouillet mais son point de vue était toujours intéressant.
En fait c’est surtout au niveau de la fiscalité que les choses bloquent.
La CPA qui dispose de nombreuses Zones d’Activités, Commerciales ou Industrielles très riches et très dynamiques, ne veut pas partager avec Marseille qui est moins riche.
Si la centralisation était une solution efficace dans tous les cas il suffirait de décider depuis Paris… ou même depuis Bruxelles.
Dans cette affaire de métropole il semble que le gouvernement veuille imposer une solution avant d’avoir sérieusement étudié les causes des problèmes et les remèdes possibles. Je ne crois pas que les difficultés marseillaises seraient résolues par la seule création d’une métropole ?
Les élus veulent bien coopérer, mais pas trop. Ils préconisent notamment :
La création d’une structure souple, et légère, (pas trop de contraintes) renforcer le rôle de chacun (donc le leur), pas de charges en plus (les riches restent riches et les pauvres le restent également). Difficile dans ce cas de faire avancer les choses. Il reste encore du chemin à parcourir pour avancer