Les vœux de monsieur le maire aux Venellois sont prévus le 18 janvier. Ces dernières années, nombre de communes se sont interrogées sur l’intérêt de cette cérémonie… et de ses coûts, spectacle, galette et boissons. La Provence.com a lancé un sondage sur sa page Vitrolles : Pensez-vous que les voeux du maire à la population sont utiles ?.
Et à Venelles ? Qu’en pensez-vous ? Les vœux du maire à la population sont-ils utiles ?
[poll id=”14″]
7 réponses à “Vœux à la population”
Plus de 400 vues et seulement 27 votes… c’est à désespérer !
Si je me souviens des vœux de ces dernières années ce n’était pas vraiment le lieu pour se rencontrer et discuter avec les élus. On peut imaginer que beaucoup sont venus pour la galette et l’apéro. Il y a beaucoup trop de monde pour que cela soit convivial. À condition de ne pas faire trop de dépenses la tradition peut être maintenue ne serait-ce que pour le discours du maire, en général il fait le bilan de son action passée et évoque ce qu’il fera dans l’année qui commence, cette fois il va lancer la campagne pour les prochaines municipales. Important aussi les venellois qui reçoivent la médaille de la ville et que souvent nous découvrons à cette occasion.
Il y a 2 façons de voire cette cérémonie :
1) l’occasion pour la population de se rencontrer, discuter, faire connaissance et rencontrer aussi ses élus dans un cadre plus détendu, humain et social que les réunions et autres cérémonies officielles. A ce titre je n’y vois que du positif et les dernières cérémonies auxquelles j’ai participé allaient dans ce sens.
2) Des dépenses onéreuses et superflues à une époque où la plupart d’entre nous connaissons des difficultés financières, où les taxes et impôts augmentent lourdement, où les caisses des collectivités sont quasi-vides…
Bref, tout est question de modération.
Mais comment évaluer les dépenses publiques destinées à développer le lien social ?
Bonne année à tous
En définitive, gardons la fête et les traditions, pour nous souhaiter la bonne année les uns aux autres, sans que ce soient les voeux “du maire à la population”, puisque c’est la population qui paye et non pas le maire !
rares sont les moments de rencontre ou’ ,dans cette société qui indiviualise les citoyens ‘es), alors profitont des voeux du maire, de toutes les manifestations ou’ l’ on peut se parler et voir les enfants grandir. c’ est ça vivre en societé. ce n’ est pas la plus grosse dépense, et je dirai meme que le maire , vice president de la communauté pourrait avec cette indemnité prendre à ses frais à sa charge.( c’ est quand meme nous qu’ on paye!)
Très intellectuel comme réponse, que doit on comprendre ?
Il est vrai qu’on peut tous rester enfermé chez soi, maintenant, les réseaux sociaux existent, ça suffit !
Nous vivons dans un monde civilisé où rares sont les rites d’échanges.
Il n’est pas question de vider les caisses pour ajouter trop de choses médiatiques et superflues.
Il peut y avoir cérémonie sans obligatoires manifestations annexes, voire insignifiantes.