Après les échecs de 2002 et 2008, ils étaient nombreux, ceux qui pensaient que pour gagner la mairie en 2014, il serait nécessaire de présenter une liste d’opposition unie.

Communiqué Front de Gauche Venelles

Bonjour,

Je veux d’abord remercier les participants à notre rencontre de vendredi soir. Nous avons pu ainsi réfléchir ensemble dans le respect de la parole de chacun aux enjeux politiques nationaux comme locaux. Nous avons poursuivi par un moment convivial, en partageant pour la nouvelle année, ce que chacun avait apporté.

Le Front DE Gauche ne se situe pas seulement dans une perspective électorale. C’est pour cela que nous entendons faire de 2013 une année de construction d’une alternative aux politiques d’austérité. Nous voulons faire de cette année, une année de mobilisation citoyenne, pour des investissements dans les services publics, pour des emplois où les salariés sont bien formés, bien traités, bien payés, pour une transition énergétique qui s’inscrive dans un cadre de développement humain durable.

Certains d’entre nous ont été sollicités pour participer à des réunions par : Venelles en vie liste de rassemblement des forces de gauche aux municipales de 2008. Ces réunions ont pour objectif de construire un projet pour les municipales de 2014. Elles sont ouvertes à tous les Venellois.

La synthèse des interventions montre la volonté des participants (FDG) à s’inscrire dans un projet clairement identifié à Gauche.

Pour battre la droite, nous avons d’abord à être à l’écoute des besoins des habitants de notre commune. C’est dans la proximité, que nous construirons sur Venelles un large rassemblement à Gauche ouvrant une perspective possible de victoire.

Pour ne pas créer de désillusion, nous n’entendons pas nous inscrire dans un projet indéterminé politiquement, pour battre la droite à n’importe quel prix.

Quant à la perspective de primaires nous rappelons que l’élection municipale est à deux tours et que la seule primaire qui compte c’est le premier tour celui où l’on choisit son candidat.
Donc y aura-t-il une offre politique à Gauche? C’est la question qui est posée.

Les Partis Politiques qui constituent le FDG vont avoir leur congrès en février. Ils décideront à ce moment leurs stratégies électorales.

Pour le FDG : Michel Bianco