Après les échecs de 2002 et 2008, ils étaient nombreux, ceux qui pensaient que pour gagner la mairie en 2014, il serait nécessaire de présenter une liste d’opposition unie.
Communiqué Front de Gauche Venelles
Bonjour,
Je veux d’abord remercier les participants à notre rencontre de vendredi soir. Nous avons pu ainsi réfléchir ensemble dans le respect de la parole de chacun aux enjeux politiques nationaux comme locaux. Nous avons poursuivi par un moment convivial, en partageant pour la nouvelle année, ce que chacun avait apporté.
Le Front DE Gauche ne se situe pas seulement dans une perspective électorale. C’est pour cela que nous entendons faire de 2013 une année de construction d’une alternative aux politiques d’austérité. Nous voulons faire de cette année, une année de mobilisation citoyenne, pour des investissements dans les services publics, pour des emplois où les salariés sont bien formés, bien traités, bien payés, pour une transition énergétique qui s’inscrive dans un cadre de développement humain durable.
Certains d’entre nous ont été sollicités pour participer à des réunions par : Venelles en vie liste de rassemblement des forces de gauche aux municipales de 2008. Ces réunions ont pour objectif de construire un projet pour les municipales de 2014. Elles sont ouvertes à tous les Venellois.
La synthèse des interventions montre la volonté des participants (FDG) à s’inscrire dans un projet clairement identifié à Gauche.
Pour battre la droite, nous avons d’abord à être à l’écoute des besoins des habitants de notre commune. C’est dans la proximité, que nous construirons sur Venelles un large rassemblement à Gauche ouvrant une perspective possible de victoire.
Pour ne pas créer de désillusion, nous n’entendons pas nous inscrire dans un projet indéterminé politiquement, pour battre la droite à n’importe quel prix.
Quant à la perspective de primaires nous rappelons que l’élection municipale est à deux tours et que la seule primaire qui compte c’est le premier tour celui où l’on choisit son candidat.
Donc y aura-t-il une offre politique à Gauche? C’est la question qui est posée.
Les Partis Politiques qui constituent le FDG vont avoir leur congrès en février. Ils décideront à ce moment leurs stratégies électorales.
Pour le FDG : Michel Bianco
10 réponses à “Ça se complique”
Mr HERY, revenez sur la scène publique de Venelles. faites une liste aux prochaines élections. Les réunions commencent à se faire pour former les listes. On votera pour vous. Vous êtes dynamique et pleins de bonnes idées. cela nous changera de ceux en place actuellement et qui ont la prétention de se représenter l’an prochain……..
Ca y est les réunions de formation de liste commencent. il va y avoir la bagarre.on va bien rigoler;
Ne pourrait-on pas enlever ces confetis et père noel qui se bloquent par moment sur les textes écrits et qui nous empêchent de poursuivre la lecture. Noel est loin maintenant merci Mr DAIX.
Vous avez raison… c’est fait.
merci merci.
Bonjour,
A bien lire le communiqué du FDG, on y trouve une position “indéterminée”, sauf pour une liste “de large rassemblement à gauche”…
La liste alternative plurielle en préparation sera forcément “marquée à gauche” puisqu’elle est à l’initiative du PS.
Alors bienvenue au FDG ?
Bonne année, et paix sur la terre …
Il est vrai que c’est une lecture qui en vaut une autre mais la liste de rassemblement est-elle une liste de rassemblement à gauche et uniquement à gauche ? Pour gagner c’est certain il faut rassembler plus large, au centre et même au centre droit !
Seul le rassemblement permettra de battre cette majorité. M’étant retiré de la vie publique venelloise totalement dégoûté (on a exploité mon travail, on l’a utilisé à des fins partisanes et politiques) je peux m’exprimer avec d’autant plus de liberté.
Je vais poser une question simple :
qu’a fait cette municipalité en terme de culture, de tourisme (ah oui ! il y a Valfabrica !) et de patrimoine ?
D’ailleurs j’aimerais qu’on m’explique le changement de délégation concernant ce dernier domaine qui, sauf erreur de ma part, est maintenant dévolu à monsieur Granier ??? Y aurait-il eu un problème ?
Souvenez-vous… lorsque Pierre Morbelli a fait construire la maison de retraite et le quartier voisin, il s’est pris une volée de bois vert de la part de ceux qui sont maintenant au pouvoir.
Aujourd’hui on a laissé construire de nouveaux lotissements, supermarchés, … maintenant c’est une piscine, une salle de spectacle… et pourquoi pas un hôpital !
à quand une centrale nucléaire ????
Certes, dans cette équipe municipale on a des idées lumineuses ; mais pas adaptées à une commune comme Venelles !
A mon sens le village a été défiguré et pire, rien n’a été fait pour le valoriser réellement. On a fait du saupoudrage, réalisé un buste d’un acteur qui n’était même pas venellois, né à Marseille et mort à Paris. On a littéralement démonté des festivals en dressant les associations les unes contre les autres.
Je peux personnellement témoigner du fait que lorsque la mairie a décidé de mettre fin au festival Off and Back (alors que nous étions sur le point de signer les contrats avec les artistes), ni le maire de l’époque ni le premier adjoint n’ont eu la courtoisie de nous le dire.
C’est le directeur général des services et l’élue en charge du patrimoine qui m’ont annoncé la nouvelle… ce qui ne les a pas empêchés de me solliciter (bénévolement, je précise) par la suite pour les journées du Patrimoine, une exposition sur Chabaud où j’ai même fourni des pièces personnelles) puis une exposition sur Charpin que j’ai entièrement financé de ma poche et que j’ai faite retirer le lendemain du vernissage parce qu’une fois de plus Monsieur Chardon avait ostensiblement refusé de reconnaître le travail qui avait été fait.
Résultat des courses : l’exposition a fini à Sénas où cela s’est merveilleusement passé.
Quant à Chabaud, il est maintenant exposé à Notre Dame de Beauregard à Orgon où un ouvrage a même été édité.
Comme quoi quand on veut on peut !
Maintenant j’invite les venellois à s’interroger sur la pertinence des palmiers en centre ville, des travaux pharaoniques, etc.
le FDG est pire que le FN !!!!!!!!!
Bonjour à vous tous,
Les tactiques de personnalités ou de partis font partie du jeu électoral sans doute, mais avant tout, ce qui intéresse un électeur venellois est ce qu’une liste propose dans son programme pour la mandature à venir.
Pour l’écologie, une réflexion a débuté sur ce qui pourrait être mis en oeuvre sur Venelles dans le cadre d’une municipalité où l’écologie politique aurait toute la place qui lui revient. Cela se traduirait par l’intégration de propositions d’actions concrètes dans un programme municipal qui devrait de mon point de vue être porté dès le premier tour par un liste plurielle, où toutes les forces de progrès soient représentées. C’est mon souhait, et je l’exprime ici pour lancer je l’espère un débat citoyen, sur le type de municipalité que les lecteurs de ce blog souhaiteraient en 2014.
Bien à vous tous