Les modes doux de déplacement
Quelles solutions possibles ?
Mercredi 13 février à 18h30
Centre Co-naissance – Chemin de l’Aubère – Aix en Provence
→ Programme, cliquer ICI ou sur la miniature à gauche
→ Réussir Venelles – Le blog de Jean-Pierre BORNE candidat déclaré aux municipales
→ Plan d’accès à Co-naissance (1 km des Logissons)
10 réponses à “Réussir Venelles”
On nous parle de plan de transport, de ceci de cela, mais une logique saute aux yeux: la gare!
Le train, comme moyen de transport, mais la mode est au TGV.
Rouvrez les gares et vous verrez, que vous n’aurez plus besoin de covoiturage et toutes ces joyeusetés modernistes.
Il serait intéressant d’avoir un compte-rendu de ces rencontre thématiques. Est-ce possible ?
merci
Il est vrai que ce serait une bonne idée. Personnellement je n’assiste pas à toutes ces rencontres et faire un compte rendu demande du temps pour faire quelque chose de correct. Je n’en fais que rarement, toujours incomplets d’ailleurs car je ne relève que quelques points… mais on peut poser la question aux organisateurs.
Amicalement
Encore un bel article aujourd hui dans la Provence pour la construction de cette P…de piscine. C’est quand même inadmissible que les avis des venellois ne soient pas pris en compte. Il a beau dire que les venellois ne seront pas pénalisés dans les Impôts quand ce sera fini on sera devant le fait accompli. Vous avez vu la maquette? On se croirait déjà aux jeux olympiques. Faut espérer que les travaux ne commencent qu’après les élections et que cette municipalité soit soutue en l’air on pourra peut être tout arrêté. La commune est assez défigurée entre tous ces immeubles commerciaux ou cet immeuble futuriste bientôt on va se croire à Avoriaz………….
Bonjour à vous tous,
Ce jour dans la Provence du 12 février, une carte de la pollution du pays d’Aix.
Si Aix et plus loin Marseille sont en rouge, Venelles est en jaune (31gr./m3 de dioxyde d’azote en moyenne), tout le long de l’autoroute, alors que cette pollution est quasi nulle en dehors des grands axes de circulation. ON y apprend que la municipalité demande de réduire la vitesse sur l’autoroute à 110 Km/H, ce qui est une mesurette, car la pollution est maximum lorsque les bouchons se forment, et c’est là la véritable cause de cet air pollué le matin et qui stagne la journée ensuite.
Pour agir concrètement contre la pollution de l’air Venellois, c’est sur un plan ambitieux des transports non polluants qu’il faut s’atteler. Mettre fin au tout voitures ou bus à moteur diesel ou essence, réouverture de la gare, qui était programmée en 2000, et qui fut annulée par la municipalité UMP, construction de lignes de tramway entre Aix et le Pays d’Aix, contournement autoroutier de la ville d’Aix, entre l’A51 qui descends des Alpes et l’A7 qui dessert l’Italie, l’Espagne et le nord de la France, autant de projets coûteux, mais indispensables pour retrouver un environnement non pollué par les transports.
C’est un programme qui pourrait faire partie d’un plan ambitieux pour Venelles sur la mandature 2014 – 2020, celui pour lequel je plaide sa déclinaison au niveau CPA dans le mouvement Europe Ecologie Les Verts du Pays d’Aix.
Bien à vous tous.
Denis Guenneau
au lieu de faire une piscine alors qu’on n’a pas besoin, pourquoi ne pas faire une ligne de tramways depuis Aix. comme cela on n’aurait pas de problèmes avec le gas oil et compagnie………….ou alors pourquoi ne pas mettre des pousses pousses….
Une GARE à VENELLES serait plus utile qu’une piscine,tramway(creation hors de prix!!) et une vraie desserte en bus propres,et Mr Guenneau ,ce n’est pas au niveau de la CPA(ref.nlle concession AIX EN BUS:un fiasco qui coute cher à la CPA!!),mais de la METROPOLE que l’ameliration doit venir en tenant compte des dernieres statistiques des deplacements des venellois!!!
Il y a tellement de points de vue au sujet du problèmes des transports, qu’il est bien difficile de savoir où et comment s’attaquer au problème :
– les habitudes immuables de la population de se servir de leur voiture personnelle pour faire le moindre petit déplacement
– les lignes des transports en commun qui ne semblent pas correspondre au rythme et aux attentes de la population (circuit, horaires, etc)
– faut-il privilégier des actions locales (quartiers, communes, …) ou plutôt globales (régions, communauté de pays, nationaux, etc)
– faut-il privilégier des petits projets (locaux ou globaux) ou les gros projets
– Quels type de modes de transports faut-il privilégier (individuels, communs, électrique, participatifs et commnataires, …)
etc…
Le sujet et la tâche paraissent si vastes et si nébuleux qu’il serait effectivement intéressant d’en débattre sereinement (peut-être en essayant d’abord de s’éloigner des projets politiques !).
Pourquoi pas commencer par un “café citoyen”?
Bonjour à vous tous,
Bien sûr que la politique des transports de Venelles doit être revisitée de A à Z, car le tout voiture ou bus à Essence, est une impasse pour les décennies à venir.
Le prix du pétrole va exploser dans les années à venir du fait de la stabilité, voire la baisse de la quantité de pétrole à bon marché extraite dans le monde, et la demande mondiale qui explose avec l’émergence de la Chine et de l’Inde notamment.
Pourtant, une autre option était possible, de privilégier les véhicules électriques, les déplacements à pieds ou en vélo, et même à cheval, le train pour se rendre à Aix ou Marseille, des tramways électriques pour se rendre à Aix, ….
Ce n’est pas utopique, d’autres municipalités ont fait ce choix, et l’air que l’on y respire est bien meilleur qu’à Venelles le long de l’autoroute ou de la N96.
Mais pourquoi donc faire venir des experts, alors que le diagnostic est clair?
Les venellois peuvent exprimer leurs besoins dans cette année pré électorale, et c’est un programme municipal qui donnera les orientations issues de ces débats citoyens qui permettra de sortir de cette logique de transports qui va droit dans le mur.
Plutôt que de réunir quelques convaincus devant des experts qui savent, je pense qu’un débat citoyen sur les transports, en dehors de l’agenda 21 qui est bridé par la municipalité en place, pourrait se tenir sur Internet, et sur les lieux publics comme le marché les samedi et dimanche.
Etant coopérateur à Europe Écologie les Verts du pays d’Aix, je plaide pour un programme des transports doux au niveau de la CPA, dont Venelles bien entendu, parce que c’est à la CPA que se trouvent les budgets pour réaliser ce que choisiront les électeurs en 2014 des 34 communes de la CPA.
La pollution atmosphérique du pays d’Aix,qui est notre territoire de vie, ne sera pas éradiqué uniquement par des mesures sur Venelles, mais par un nouveau plan ambitieux pour la CPA. C’est ce que firent Michel Rocard et Catherine Trautmann sur Strasbourg de 1989 à 2000, et qui ont fait de ce territoire alsacien un havre de paix.
Bien à vous tous
Le mode de déplacement le plus doux, c’est sans aucun doute celui là : http://aveniratoutcrin.free.fr/Cal%E8che%20%E9lectrique-1.jpg
😉
Il y a même déjà un article dans LaProvence :
http://aveniratoutcrin.free.fr/doc/Article%20LaProvence%2031%2001%202013.jpg