Hélicoptères et aviation d’affaires sur l’aérodrome des Milles ? Selon l’association « Les 1000 décibels » tout danger n’est pas écarté… malgré la décision de transférer les Canadair de Marignane à Nîmes. Sommes-nous concernés ?
Le projet ITER qui est financé par divers pays du monde entier, recevra la visite de nombreux V.I.P techniques, politiques et médias de ces pays. Selon Les 1000 décibels voici un scénario qui nous concerne.
- Les vols intercontinentaux arrivent à Paris. (Marignane n’étant pas en capacité de les recevoir).
- Dés leur arrivée, les VIP, seraient pris en charge par un biréacteur d’affaires, direction Les Milles !
- En évitant Marignane, ces vols échappent à tout éventuel circuit d’attente pour atterrir, n’encombrent pas le trafic commercial et peuvent même être prioritaire sur Les Milles !
- Aussitôt ces autorités seraient prises en charge par un hélicoptère pour être déposées à Cadarache. (En évitant Aix qui de par sa densité démographique ne peut être survolée !)
Depuis Les Milles, aller à Cadarache en évitant Aix induit, entre autres, le survol de Venelles. (cf. carte)
5 réponses à “Hélicoptères sur Venelles ?”
Les animateurs des “1000 décibels” témoignent d’une grande imagination pour continuer d’exister ! Marseille Provence non accessible aux vols intercontinentaux ? Où ont-ils trouvé cela ? Qu’ils interrogent Air Transat et XL Airways, par exemple. Et tout biréacteur d’affaires qui viendrait par ici se poserait évidemment à Marignane, pas ailleurs. Vraiment, tout cela n’est absolument pas sérieux, pas crédible.
Bien sûr Marignane peut accueillir les vols intercontinentaux… je suppose qu’ils ont voulu exprimer le fait qu’il y a peu de vols, peut-être aucun, en provenance directe de l’Asie, du Japon par exemple.
Aix : aérodrome, les 1000 Décibels toujours au contrôle (La Provence)
une autre solution moins préjudiciable pour l’environnement car les suvols de zones habitées serait de réabiliter une piste en dur pour aviation d’affaire et tourisme sur l’aérodrome de Vinon hors des couloirs aériens pour survoler les préalpes; quand on a dépensé plus de 140 ME pour une route qui ne servira que pour 140 colis en 40 voyages on peut bien faire 2 à 3 km de piste bétonnée pouvant aussi servir à poser les avions de lutte contre les incendits qu’on vient d’éloigner d’une 1/2 h de vol….
Une solution à l’aller est de passer par le sud, en traversant le parc de la Sainte Victoire, ce qui offrira une vue magnifique et un souvenir inoubliable à nos visiteurs.
Le retour se faisant au nord de Venelles, et puisque les VIP sont prêts à payer, on pourrait taxer le trajet en décibels x habitants touchés (en plus de la TIPP et de la taxe CO2).
Voilà une entrée d’impôts intéressante pour la commune, en complément de la taxe pollution-pub !