Qui à Venelles a commandé un sondage en prévision des élections municipales de l’an prochain ? Je viens de passer un petit moment à répondre par téléphone à une enquête concernant les municipales de 2014. En gros, car je n’ai rien noté, la première série de questions concernait les politiques venellois, une quinzaine environ, en avais-je une bonne opinion… ou une mauvaise ? La réalité est rarement aussi simple mais j’ai fait de mon mieux pour répondre honnêtement. Ensuite il m’était proposé une série de listes soutenues ou non par les partis politiques, je devais choisir. Des questions aussi sur mon vote lors des derniers scrutins locaux et nationaux. Rien de bien original sinon dans les potentielles listes de droite… de mémoire, Patricia Saez seule ou associée avec Robert Chardon, le maire seul, Jean-Pierre Babuleaud et Arnaud Mercier ou Alain Quaranta, au moins 5 ou 6 possibilités de liste alors qu’à gauche il y avait tout juste Évelyne Coursol et Jean-Pierre Borne. Qui a commandé ce sondage ? Qui va le payer ? Servira-t-il de primaire à droite ?
6 réponses à “Sondage”
à priori la commune serait… le commanditaire, après consultation du csa qui est l’organisme sondeur et selon le retour à 3 reprises de l’information donnée à des sondés par le sondeur, à suivre
Pierre Morbelli
interroger quelcun dans la rue, s’il n’est pas demandé de décliner son identité, peut être considéré comme un questionnaire/enquête anonyme, mais par téléphone où tout est enregistré on peut se poser des questions…. comme disait certain, j’ai des doutes.
Autre question : A-t’on le droit de faire un tel sondage et de demander pour qui on a voté ?
L’anonymat n’est pas garanti alors je m’interroge.
Mon épouse a reçu le même appel et bien que surprise a répondu à toutes les questions par honnêteté ou par naïveté.
Effectivement, j’ai posé la question et la dame m’a assuré que c’était anonyme. Vrai ou faux ? Mais ce qui me pose question et m’ennuie le plus c’est que je n’ai pu savoir qui était le commanditaire.
Le commanditaire de ce sondage ?
Le responsable politique du coin qui a une surface financière suffisante pour payer ce “joujou”, somme toute assez puéril pour une commune de 8 000 habitants. Le panel des candidats proposé par le sondeur pointe du doigt le commanditaire,en effet, qui, en dehors de quelques Venellois ou militants aixois, connaît Quaranta, Mercier ?
Chardon, Saez, Qauranta, et compagnie