« Récentes découvertes archéologiques à Aix-en-Provence »
par Nùria Nin,
Conservateur en chef du Patrimoine,
Responsable de la Direction Archéologie de la ville d’Aix-en-Provence
Jeudi 23 mai 2013 à 18h00
Salle des États de Provence de la Mairie d’Aix-en-Provence
2 réponses à “Récentes découvertes archéologiques à Aix”
Terminator, ne vous faites aucune illusion, je me remémore une ancienne réunion où j’avais exposé tous les objets découverts en surface (donc ce ne sont pas des fouilles n’en déplaise à GJ ABEL) dans le bureau du maire.
Il m’a été répondu in extenso “qu’est ce que c’est que ces cailloux ?”
Depuis rien n’a été fait et l’on s’est perdus dans des réunions interminables sans objectif (ce que j’appelle les réunions choix pour la prochaine entre panini et sandwich !)
Il faut savoir que le site archéologique de Venelles est plus grand qu’Entremont. Il partirait de la propriété de Chabaud (qui avait pris conscience du problème (lui !)) jusqu’à St Hippolyte, voire au delà.
La présence de tessons, d’imbrex, de tegulae, de clous de charpentiers, de pierres taillées (quand ce ne sont pas des sculptures) en témoigne.
Malheureusement comme d’habitude tout le monde s’en fiche en mairie
qu’en est-il des découvertes archéologiques réalisées sur Venelles ? la mairie compte-elle enfin les valoriser ou bien faudra-t-il attendre la prochaine mandature ?
C’est bien de nous bassiner avec le développement durable et de ne rien faire pour promouvoir notre patrimoine.
Et oui Monsieur le maire, messieurs les adjoints, Venelles n’est pas qu’une ville dortoir, une ville avec une zone industrielle et commerciale de plus en plus étendue : c’est aussi un village qui a une âme, un passé.
Office du tourisme ? c’est bien ! mais concrètement s’il n’y a rien à montrer c’est un peu embêtant !
Et que se passe-t-il en mairie. L’ancienne élue au patrimoine est étrangement silencieuse et son successeur est digne d’un film muet.
Pourtant ce site (13770.org) mentionne dans la section patrimoine un certain nombre de révélations. Le site d’AVEC a aussi fait de très gros efforts, ainsi que des particuliers qui ne sont même pas de Venelles : c’est le cas de JP Garro qui a réalisé plusieurs vidéos sur youtube et de JM Hery qui, apparemment, et bien qu’ayant été primé pour ses recherches et son travail, a décidé de jeter l’éponge, dégoûté par l’ambiance locale.
Sur le site de la mairie par contre c’est le vide intersidéral.
Monsieur le Maire, messieurs les élus… réagissez !