Élections municipales 2014 – AVEC & 13770.org
Rencontre avec J.P. Borne par AVEC13770
Peu connu des Venellois Jean-Pierre Borne est originaire d’Aix et habite Venelles depuis 2002. En 2008 il était sur la liste de Serge Briançon et Caude Bouillet mais s’était désisté au deuxième tour.
Cette fois il sera tête d’une liste (Réunir Venelles) qui, autour du PS et de Venelles en Vie, a l’ambition de rassembler l’opposition, de la gauche (PC, Front de gauche) au centre et même à quelques éléments de droite.
La semaine dernière nous avons posé quelques questions à Jean-Pierre Borne qui a gentiment accepté l’enregistrement d’une vidéo, exercice qui ne lui est pas familier… à nous non plus d’ailleurs.
Vous voudrez bien excuser les cadrages approximatifs, le son trop faible, les questions trop imprécises… nous espérons faire mieux la prochaine fois si les autres candidats acceptent de nous rencontrer.
5 réponses à “Réunir Venelles, Jean-Pierre Borne”
Réussir Venelles ? nous avons ici un candidat débarqué qui a “un projet” pour la commune mais qui ne le développe pas. Nous restons dans un flou artistique complet.
Rappelez-moi qui est le maire de Fuveau et de quelle tendance il est ? Monsieur Borne se prévaut de son expérience culturelle sur cette commune, mais qu’a-t-il fait pour Venelles ? L’a-t-on vu s’investir pour notre village, ne serait-ce que sur un plan culturel ?
Quelle crédibilité a-t-il ?
Ceci n’était qu’une présentation, une prise de contact pour faire connaissance avec la tête de liste. Un entretien qui a duré une vingtaine de minutes pour une vidéo de 8 minutes, vous ne pensez quand même pas que Jean-Pierre Borne détaillerait son programme en si peu de temps ! D’ailleurs nous ne le lui avons pas demandé. Les élections auront lieu dans 7 mois, la liste comprendra 29 noms et le programme sera le fruit d’un travail d’équipe. Soyons patients.
Les candidats aux élections locales ne sont généralement pas des professionnels de la politique, ils gagnent leur vie en travaillant. Être l’employé d’une mairie dirigée par un maire de droite n’est pas déshonorant.
Pour nous c’était un essai… nous essaierons de faire de même avec les autres candidats, s’ils le veulent bien.
“…mais qu’a-t-il fait pour Venelles ? L’a-t-on vu s’investir pour notre village, ne serait-ce que sur un plan culturel ?
Quelle crédibilité a-t-il ?”
Aujourd’hui tous les faits politiques sont suspicieux, du plus anodin ou plus populaire. On pense d’ailleurs qu’il y a toujours une stratégie de communication, voire une manipulation démagogique ou économique dans chacun des faits, y compris à Venelles !
Bref, Mr Borne, quand bien même il n’ait encore rien fait pour Venelles, garde pour l’instant toute la crédibilité et la légitimité pour exprimer ses idées.
“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire”. Voltaire
Belle initiative ?
Il faut replacer les choses dans leur contexte. Monsieur Borne a dirigé pendant des années l’orchestre du pays d’Aix qu’il codirigeait avec Michel Camattes, actuel directeur du conservatoire d’Aix-en-Provence… mais qui a été “curieusement” écarté dudit orchestre.
Monsieur Borne a été également le protégé du maire de Fuveau, actuel vice président UMP de a CPA et responsable de la culture u niveau de la CPA.
Pendant des années, Monsieur Borne a donc touché des subventions émanant d’un régime UMP, cela est très facile à vérifier.
Cela ne l’a pas empêché de se présenter lors de précédentes législatives contre Maryse Joissains (qui subventionnait ses activités orchestrales). Son score fut “symbolique” mais cela ne l’empêche pas aujourd’hui de se présenter sur Venelles comme l’homme du renouveau.
Il faut, même si la municipalité actuelle est calamiteuse, que les électeurs votent par adhésion et non par opposition.
Bravo, belle initiative ! (même avec ses imperfections). La pub du début porte sur un fromage… mais du “Société”, nous voilà rassurés.