Ma présentation de la vidéo de l’entretien avec Jean-Pierre Borne qui conduira en mars 2014 la liste Réunir Venelles était succincte et partiellement inexacte. Vous lirez ci-après le message qu’il m’a adressé.

– Je voudrais vous faire part, très amicalement, de certaines corrections à propos de votre présentation car elles “me tiennent à cœur”. Né à Bessèges (Gard), ville minière, je suis venu à l’âge de trois ans à Biver, commune de Gardanne car mon père était mineur de fond. J’y ai passé mon enfance et mon adolescence, mes parents y ont vécu jusqu’à leur décès, l’année dernière pour mon père. C’est là que je me suis construit, et ces origines ont forgé mon caractère et fortement influencé la conduite de ma vie. Tout ceci pour dire que je ne suis pas originaire d’Aix (j’y ai habité 15 ans). Cela peut vous sembler anodin, mais je ne voudrais pas que quiconque puisse penser que je renie mes origines.

– Ma deuxième remarque porte sur le paragraphe de présentation de “Réunir Venelles”. Il est vrai que parmi la dizaine de fondateurs, un seul est identifié à droite. La liste devra être constituée de 29 personnes. Il est sincèrement prévu de présenter une liste humaniste, “d’intérêt communal”. Elle sera constituée, avant tout, de personnes motivées, disponibles et compétentes, de gauche, de droite et du centre (il n’y aura pas de quota), issues de la société civile ou adhérentes d’un parti politique, capables de travailler ensemble pour Venelles, car consensuelles et tolérantes. Je pense que c’est en adéquation avec le souhait de démocratie participative.