Ma présentation de la vidéo de l’entretien avec Jean-Pierre Borne qui conduira en mars 2014 la liste Réunir Venelles était succincte et partiellement inexacte. Vous lirez ci-après le message qu’il m’a adressé.
– Je voudrais vous faire part, très amicalement, de certaines corrections à propos de votre présentation car elles “me tiennent à cœur”. Né à Bessèges (Gard), ville minière, je suis venu à l’âge de trois ans à Biver, commune de Gardanne car mon père était mineur de fond. J’y ai passé mon enfance et mon adolescence, mes parents y ont vécu jusqu’à leur décès, l’année dernière pour mon père. C’est là que je me suis construit, et ces origines ont forgé mon caractère et fortement influencé la conduite de ma vie. Tout ceci pour dire que je ne suis pas originaire d’Aix (j’y ai habité 15 ans). Cela peut vous sembler anodin, mais je ne voudrais pas que quiconque puisse penser que je renie mes origines.
– Ma deuxième remarque porte sur le paragraphe de présentation de “Réunir Venelles”. Il est vrai que parmi la dizaine de fondateurs, un seul est identifié à droite. La liste devra être constituée de 29 personnes. Il est sincèrement prévu de présenter une liste humaniste, “d’intérêt communal”. Elle sera constituée, avant tout, de personnes motivées, disponibles et compétentes, de gauche, de droite et du centre (il n’y aura pas de quota), issues de la société civile ou adhérentes d’un parti politique, capables de travailler ensemble pour Venelles, car consensuelles et tolérantes. Je pense que c’est en adéquation avec le souhait de démocratie participative.
4 réponses à “J-P. Borne et Réunir Venelles, précisions”
Je viens de consulter le site de JP Borne. Hélas, on ne lit pas grand chose sur ce blog concernant la culture, le patrimoine et donc le tourisme.
Bien que sympathique ce projet ne dépasse pas celui de propos qui relèvent de la banalité.
“L’originalité de ma candidature” ? Trois pôles ?
Rencontrer les différents acteurs est une évidence que tout candidat ne manquera pas de respecter. Ecouter une équipe d’experts bénévoles : c’est heureux ! Le contraire serait désastreux.
Quant à l’expression participative… que les acteurs locaux se souviennent de la “nouvelle gouvernance”.
Bref, on donne dans le truisme. Que l’on ne se méprenne pas, je ne prends pas du tout position pour l’équipe municipale actuelle dont le bilan s’est révélé désastreux, qui n’a pas hésité à broyer des associations, des personnes, qui a trahi son devoir et dont certains membres se sont faits passer pour des oies blanches alors que c’étaient des loups.
Allez, je balance : on m’a très longtemps opposé à Madame Naudet ( les acousmies entre autres) pour des raisons politiciennes alors que nous nous respectons mutuellement.
J’ai eu personnellement la chance (ou la malchance) de monter un festival qui a permis de lancer de très grands noms. Curieusement, la décision de l’actuel maire fut d’annuler la dernière saison alors que les négociations avec les artistes étaient bien engagées. Ce festival a été coulé… mais très étrangement une structure similaire a été crée en Loire Atlantique, dirigée par l’un de nos anciens employé remercié pour n’avoir pas su respecter certaines règles, présidée par l’un de nos prestigieux sponsors et dont on retrouve au conseil d’administration Nicole Carette !!!
Etrange non ?!
Pour les curieux, il suffit de rechercher Neoopera.eu sur le NET.
Que dire de la liste dissidente de l’actuel adjoint à la culture ?…. qui a tellement défendu (?) sa délégation pendant des années, qui a cautionné certaines actions mais qui, à aucun moment n’a eu le courage de démissionner !
Le fondateur de la cinquième république disait que l’on se soumettait ou que l’on se démettait… nous en sommes loin.
Que dire de l’ancienne élue au patrimoine, curieusement débarquée mais qui a laissé passer des énormités (le buste de Charpin entre autre) et qui a, elle aussi, rencontré les acteurs qui essayaient désespérément d’animer la vie locale, qui, gracieusement, et souvent à leurs frais, fournissaient un service pour se faire en définitive humilier ?
Monsieur Borne, ayez, de grâce, de l’ambition pour cette commune qui détient un potentiel phénoménal, mais ne vous contentez pas de formules toutes faites et de truismes.
Dernièrement l’on m’a proposé de me présenter comme tête de liste sur une autre commune. J’ai refusé car il n’y avait pas de programme et que le seul objectif était d’abattre le maire actuel. Il faut un projet, une vision qui soit lisible et claire pour le développement durable, l’économie, la culture, le patrimoine, l’éducation…
C’est le seul moyen de battre le maire actuel et si je peux, modestement y contribuer en dévoilant ce que je sais, ce que j’ai vécu, preuves à l’appui, je le ferai.
Il faut, pour l’avenir de ce village, changer de politique, mais encore faudrait-il s’en donner les moyens.
faut-il blâmer quelqu’un pour son appartenance à la franc-maçonneris (si tant est que cela soit avéré ?) . Doit-on rappeler que certains de nos anciens maires, de nos élus y sont affiliés ? Cela ne constitue pas un argument en soi et Dieu sait que j’ai critiqué et combattu ce système dans mes monographies et romans.
L'”humanisme” est certes une chose louable… encore faut-il l’appliquer à la lettre et dans ce domaine je serais tenté d’émettre des réserves. Soyons clairs, je ne voterai plus à Venelles, je n’ai aucune prétention politique, mais je crois utile de donner mon sentiment car je pense avoir, modestement, contribué à faire connaître notre commune.
Il faut à Venelles un maire qui ne soit pas arriviste. Le bilan de la majorité est désastreux mais pour autant faut-il promouvoir le premier candidat venu ?
Il faut une vision !
Il y a 26 ans, lorsque je suis arrivé dans cette commune, c’était un charmant village provençal dans lequel il me plaisait de me promener.
Un village c’est une âme et donc une histoire. Or celle-ci a été viciée pour finalement cautionner une déformation totale.
Chabaud, que j’ai défendu bec et ongles est enterré.
Certains élus actuellement en place n’ont pas hésité à contribuer à cet enterrement de première classe. Je dispose même d’un courriel attestant que le buste de Charpin (qui n’a rien de Venellois) a été réalisé aux frais des Venellois pour s’opposer à nos recherches.
La vérité c’est que certains directeurs d’associations se sont opposés les uns aux autres, que la municipalité n’a pas toujours joué un très beau rôle et que l’on prend l’électeur pour un idiot.
En deux mandatures combien d’associations ont été détruites ? Combien de festivals ont été dévoyés ?
Au niveau de l’entretien de la commune il suffit d’ouvrir es yeux : le chemin du Claou (champs Elysées de Venelles) ne présente aucune visibilité, les plantations ont été implantées en dépit du bon sens au point que l’on n’a aucune visibilité. Que dire aussi des palmiers plantés en dépit du bon sens.
Venelles était autrefois un charmant village, c’est devenu une zone industrielle et un motif pour se faire mousser !
Allez, chiche, un pari : pour les prochaines journées du Patrimoine, qui auront lieu en septembre, je mes au défit Michel Garnier : qu’y aura-t-il ????
Il n’y a plus rien. Le potentiel touristique a été négligé, rien n’a été fait. Pire encore, tout a été fait pour bloquer les initiatives des particuliers et des associations. La villa romaine est irrémédiablement perdue, les ouvrages édités (sans que cela ne coûte le moindre centime à la municipalité) n’ont servi à rien.
Il est temps d’avouer que lorsque j’ai proposé de céder à la commune l’ensemble e ce qui avait été trouvé sur la propriété de Chabaud (avec accord des propriétaires), il m’a été répondu in extenso “on n’en a rien à foutre de vos vieux cailloux”
Soyons objectifs : lorsque Madame Nuria Nin, archéologue du pays d’Aix, lorsque Brigitte Lam, conservatrice en chef des musées d’Aix, lorsque Catherine Chevillot, actuelle directrice du Musée Rodin sont venues à Venelles, aucun élu hormis Pierre Morbelli ne se sont déplacés ou n’ont daigné s’excuser pour leur absence.
C’était le coup de gueule du jour
Espérons, que les gens appartenant à la Franc maçonnerie (ce qui est, bien sur, leur droit le plus absolu) auront le courage de l’annoncer, dans un souci de clarté pour tous.
C’est bien d’appartenir à un groupe de pression, c’est bien, aussi, de l’annoncer, lorsqu’on se présente aux suffrages de tous.
C’est le mot “humanisme” qui m’a fait tilter !
Le mot humanisme me plaît bien : Attitude philosophique qui tient l’homme pour la valeur suprême et revendique pour chaque homme la possibilité d’épanouir librement son humanité, ses facultés proprement humaines.