La campagne électorale débute à peine et ne commencera réellement qu’en septembre… Nous avons enregistré la semaine dernière un entretien avec Jean-Pierre Borne candidat de Réunir Venelles et nous en avons d’autres en projet si… les candidats se prêtent au jeu. L’objectif est simple, au moins dans un premier temps, il s’agit de permettre aux candidats de se présenter et aux Venellois de mieux les connaître ; pas de questions précises, les programmes ne sont pas encore écrits, les listes pas encore constituées. Bien entendu les commentaires, mêmes anonymes, sont autorisés et souhaités ce qui ne signifie pas que tout est permis. En effet j’ai reçu depuis hier plusieurs commentaires anonymes, déplacés, sans intérêt pour les Venellois, qui parfois ne concernent pas le sujet de l’article mais qui s’en prennent à la personne du candidat. Critiquez, attaquez si vous le souhaitez… les idées, les écrits, les programmes, les réalisations mais évitez les attaques personnelles. Merci d’avance.
10 réponses à “Commentaires”
Heu… comparer comme cela a été fait notre ancien premier adjoint à Mazarin sur le site Venelles en Vie, faut peut-être pas déconner ! Bon alors cette expo photo sur la lumière et les petits oiseaux qui la réalise ????? tous les Venellois peuvent participer et remporter un superbe trophée en plastoc ou bien s’agit-il encore d’une expo réservée à une certaine élite choisie par la municipalité ?
Il faudrait peut-être aussi s’interroger sur la valse des délégations qui se sont produites et vraisemblablement se produiront encore prochainement.
Voyons, il faut être sérieux, ce n’est pas en fin de mandature que l’on se rend compte, très opportunément que les élus ne sont pas à leur place.
Et peut etre que la valse pourrait continuer car il semblerait que l’on cherche un placard pour notre adjoint a l’urbanisme en cas de réélection !
Il est vrai que la gestion de quelques dossiers ( tour, terrains rue du claou,, Mac do, future step, etc…peut quand même faire au moins réfléchir notre maire, ce qui serait la moindre des choses !
adjoint urba, Mme CLAVEL ?
Ah que nos politiques sont extraordinaires ! avec la rentrée et l’approche des élections municipales, tout le monde s’active et c’est formidable pour la commune de Venelles !
Les 14 et 15 septembre prochains auront lieu un événement de taille : les journées du Patrimoine. Et pour la première fois, Venelles semble s’éveiller et se prépare à mettre en lumière son patrimoine.
Alors que Michel Granier, connu pour avoir défendu de façon indéfectible la culture dans cette commune (je me souviens de son soutien émouvant lorsque je mettais en œuvre le festival Off and Back, de même que de celui d’un autre grand esthète qui n’est autre que Robert Chardon, de Lydie Ardevol qui a grandement contribué au patrimoine venellois avec un buste qui finira certainement au musée d’Orsay, ou bien encore de Nicole Carette qui fut, pour reprendre les termes de notre précédent maire « une véritable vigie dans la dunette capable d’éviter les écueils émanant des basses-eaux » et qui s’est ouverte à l’art lyrique au point de monter une nouvelle structure en Loire Atlantique (voir http://www.neo-opera.eu … l’extension «.eu » faisant tout de suite beaucoup plus class qu’un vulgaire .com ou .fr)
Mais revenons sur les journées du patrimoine et sur le patrimoine venellois en général.
Je me souviens de plusieurs réunions dont une où j’avais proposé d’offrir gracieusement toute une collection archéologique en rapport avec la commune. L’on m’avait répondu que je pouvais garder mes « merdes ».
A la vérité, le patrimoine n’a jamais passionné que quelques irréductibles, bénévoles et qui tentaient de donner ses lettres de noblesse à notre village. La première à tenter une approche globale fut Cathy Caillaud qui avait su s’entourer de personnes compétentes pour faire évoluer les choses. Ainsi était née l’idée d’une exposition permanente dédier à Chabaud en mairie : dons de plâtres, de moulages, un peu d’huile de coude et trois francs six sous. Ainsi était née l’idée de faire reproduire le fameux bas-relief de Chabaud qui avait été détruit lors du tremblement de terre de 1909… idée très justement reprise par Michel Granier qui s’en attribue tous les honneurs (il était où quand d’autres travaillaient sur le sculpteur… je n’ai même pas souvenir de l’avoir vu lors de la remise d’un prix littéraire honorant le travail du sculpteur venellois ?)
Ainsi était née également l’idée de dresser un premier inventaire du patrimoine, inventaire que j’ai réalisé gracieusement avec l’aide de personnalités comme Brigitte LAM (conservatrice du patrimoine religieux pour la CPA), avec l’aide des acteurs locaux tels Agnès Rastit (propriétaire du domaine de la Violaine) ou d’Alban d’Authuille (regretté propriétaire du château St Hippolyte et membre de l’Académie des sciences d’Aix).
Toutes ces démarches avaient donné lieu à de nombreuses publications dont une monographie sur Venelles, mais également au classement de deux œuvres locales : le baptême de Clovis et l’autel qui se situe dans la chapelle de l’église et qui date du XVIIIème siècle.
Il est très étonnant qu’aujourd’hui, sous l’égide de son zélé adjoint au Patrimoine, la mairie se décide à débloquer 2000 euros pour faire réaliser un inventaire qui a déjà été fait mais qui a dû mystérieusement disparaître. Ces informations sont très faciles à vérifier, ne serait-ce que sur le site 13770.org.
La thématique des journées du Patrimoine est, cette année, la lumière. Soit ! alors faisons la lumière sur le Patrimoine local qui est infiniment plus dense qu’on le crois : sites datant de la préhistoire, objets du Néolithique, occupation colossale sous l’époque celto ligure avec une zone archéologique qui s’étend sur au moins deux kilomètres de long, période médiévale extrêmement riche, preuves de l’existence de combats sous Louis XIII, propriétés qui font florès au XVIIIème siècle mais qui, pour la plupart, sont construite sur des bâtiments beaucoup plus anciens et la présence de deux immenses artistes, Chieusse et Chabaud.
Par contre il faut en finir avec une certaine mythologie :
– Contrairement à ce qui avait été répandu sur Internet par un petit plaisantin, la tarasque n’a jamais été enterrée à Venelles (je l’ai encore entendu dans des réunions publiques
– Quant à Charpin, il n’est pas né à Venelles, il n’y est pas enterré non plus. Et si sa famille y avait une maison dans laquelle il venait passer des vacances, elle n’était pas située à Venelles le Haut mais à Venelles le Bas comme le démontrent des plans cadastraux de l’époque. On peut alors s’étonner que 10000 euros aient été dépensés pour la réalisation d’un buste en marbre de l’acteur ! Que n’a-t-on profité de cet argent pour restaurer des œuvres de Chabaud, à commencer par l’ange qui est sur sa tombe ?
La vérité c’est que maintenant qu’une grosse partie du travail a été fait, la municipalité et en particulier un élu (que l’on n’a pas beaucoup vu pendant deux ans de réunions sur le patrimoine) semble vouloir se racheter une virginité.
La vérité c’est que l’argument très intelligent avancé encore il y a quelques temps par une élue et qui consistait à dire « il n’y a pas de patrimoine à Venelles » ferait aujourd’hui désordre.
Alors, bien que l’on n’ait jamais consulté des archives nationales, bien que l’on ne se soit jamais rendu sur le terrain, que l’on n’ait pas mis la main à la pâte, voire qu’on ait vilipendé ceux qui, précisément, défendaient la culture, on tente de faire illusion avec un programme qui s’annonce bouleversifiant pour ces journées du Patrimoine.
Curieusement pas de visite de la Violaine et il n’est guère plus question de St Hippolyte mais quelle idée géniale qu’une expo photos, meilleur moyen pour les Venellois de s’approprier… la lumière et les petits nuages. Il ne reste plus qu’à espérer qu’un bel arc-en-ciel apparaisse au dessus de la mairie et nous aurons une superproduction hollywoodienne !
Il serait sans doute tres intéressant de demander lors de votre futur entretien avec M Chardon les differentes raisons qui font que bons nombres d’élus actuels ne participeront pas a la prochaine équipe de campagne pour la prochaine élection municipale. Vous pourriez ensuite demander a ces personnes si leur désistement correspond bien aux dires de monsieur le maire. Nous pourrions déjà ressentir là une première marque de confiance très importante et très instructive pour commencer à se faire une opinion dans l’optique de notre futur choix électoral.
Bonjour DD
Je suis à Venelles depuis longtemps et je trouve un peu déplacer de se présenter au Venellois alors que ce Monsieur Borne nous l’apercevons que pendant la période des élections.Mais quant on veux construire un projet pour Venelles il faut être présent.Alors Réunir ou Réussir pour Venelles du bla bla.
Ps : effectivement ce Monsieur n’est pas inscrit sur les listes électorales de notre village.
le problème c’est qu’est-ce qu’un bon maire.
Peut-on vraiment croire à l’arrivée d’un homme providentiel qui n’a rien fait pour la commune dont il prétend défendre les intérêts.
Ce n’est ni plus ni moins qu’une forme de parachutage. A-t-on vu Monsieur Borne dans les réunions publiques à Venelles ?
Jamais !
Bonsoir Monsieur,
Hier je posais la question, Monsieur Borne est t’-il inscrit sur les listes électorales et vote t-il à Venelles ?
Appelez le service Etat Civil, leur demander s’il y est dans la liste électorale, c’est plus simple !
Non merci cela n’a guère d’intérêt pour moi. Ce qui m’importe, entre autres choses, sa personnalité, ses co-listiers, son programme… Pour être éligible il suffit d’habiter dans la commune ce qui est son cas. Il ne suffit pas de voter à Venelles pour faire un bon candidat ou un bon maire.