Un article de Pays d’Aix Transports annonce les changements de la desserte de Venelles, la nouvelle ligne 25…
Venelles étant rentré dans le Périmètre de Transports Urbains d’Aix-en-Provence depuis 2012, la Délégation de Service Public concernant la ligne interurbaine Aix–Venelles touche à sa fin concernant SAP/Sumian et de fait est remplacée par Aix en Bus.
Aussi beaucoup de changements vont être apportés à cette ligne dès le 26 août 2013.
Les principales évolutions :
– Une fréquence accrue (bus toutes les 30 minutes) * seul point positif
– Terminus à l’arrêt Grande Terre et à Rotonde Bonaparte * Fin de la desserte des arrêts : Agnel (Esplanade Cézanne) et Écoles (U Express), Belges et Gare Routière (la ligne va en effet n’emprunter que le tour de ville)
– Amplitude horaire diminuée *(premier départ de Venelles à 7h le matin au lieu de 6h10 et dernier départ d’Aix à 19h30 au lieu de 20h20)
5 réponses à “Aix en Bus : la nouvelle ligne 25”
Effectivement bonne initiative, je vais reprendre une gestion du neutre du site Venelles – Déplacements mais j’ai crée une page Facebook et un blog à orientation plus militante pour ce qui est de cette ligne 25.
Page FB : https://www.facebook.com/nonligne25
Blog (en construction) http://nonligne25.blogspot.fr/
Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions
Pour la énième fois les transports routiers roulent sur la même ligne, que les autos, camions et deux roues: déjà le problème est là.
Pour éviter l’utilisation d’une ligne, une autre existe, c’est le train. Pourquoi ne s’arrête t’il pas à Venelles, voici 20 ans, que nous sommes sur le village, sur ce point, aucune avancée.
Ok Je vais poursuivre sur l’autre site.
Cependant j’attribue cette décision à des personnes qui vivent loin des préoccupations du plus grand nombre et qui fonctionnent comme si la France travaillait 35h par semaine du lundi au samedi avec une plage horaire large qui irait de 8h du matin à 19h le soir au plus !
Je voudrais éviter d’être blessant mais certains faits sont révélateurs de l’absence de démocratie locale et de participation des habitants dans les décisions qui les concernent. A l’occasion d’une discussion informelle avec les élus responsables, sur les transports en commun, je soulignai l’absence de cohérence qui a des incidences sur l’usager. Je déplorais l’esprit de clocher qui empêche d’avoir une coordination entre la CPA, Marseille, la SNCF, le Conseil Général, et le Conseil Régional. A la question avez-vous consultez les usagers, il m’avait été répondu en substance qu’ils avaient consulté des gens qui ont déjà utilisé les transports en commun…, un peu comme les pratiquants du vélo qui l’utilisent régulièrement un fois tous les 2 ou 3 an lors d’une journée sur les transports doux…Je suppose qu’à grand frais des études ont été commandées à des technocrates puisque faire travailler systématiquement des consultant est aujourd’hui à la mode dans la fonction publique territoriale comme cela était le cas dans le privé il y a 20 ans. Il faudrait revenir à des choses simples et basiques en faisant appel aux compétences existantes sur place et en premiers lieu, les usagers quotidiens des transports en commun. Les élus comme ils le font quand ils inaugurent 20 m de piste cyclable, pourraient par exemple utiliser pendant une semaine les transports en commun pour leurs déplacements publics et privés. Je suis certain qu’ils comprendraient beaucoup de choses que les consultants n’ont pas vues. Ainsi ils pourraient prendre des décisions cohérentes car les personnes qui prennent le bus avant 7 h ne sont pas plus des cas particuliers que les personnes qui empruntent la navette de Venelles, les bus de Couteron, Celony, etc,… qui seraient en grande partie supprimés à certaines heures si on tient compte de la fréquentation.
De plus Keolis en tant que transporteur est responsable de la mise à jour des horaires, de leur affichage, de la signalisation des arrêts, de la maintenance des abris, du respect des horaires et ce quel que soit la répartition des tâches. Accepteriez-vous de faire vos commissions dans un magasin sale sous prétexte que c’est une société de nettoyage qui est responsable ?
Cette manière d’agir, c’est un pas en avant et un pas en arrière. Il serait dommage de prendre l’habitude de se passer des transports en commun (comme la plupart des Venellois) pour se rendre à Aix en Provence et je me permets de vous rappeler que nous sommes sinistrés et en retard si nous comparons à des agglomérations comme Montpellier, Lyon, Grenoble (voir intervention de Monsieur Pipien au Venelles de l’environnement).
Avant de féliciter pour une fois nos responsables, rassurez-moi. Mon épouse commence son travail à 7h du matin et emprunte les transports en commun vers Aix pour 3 raisons :
– parce que c’est plus économique que la voiture.
– parce que c’est plus écologique.
– parce qu’il n’y a pas de parking pour stationner sur son lieu de travail.
Y aura t-il toujours une transport en commun assuré vers 6h10 ? Je suppose qu’ils ne sont pas complétement stupides à la CPA et que cette liaison sera assurée par le bus de Jouques par exemple. Mais ça irait mieux si je le voyais écrit noir sur blanc….
AVEC & CIQ proposent de poursuivre sur le site “deplacements.venelles.net” le fonctionnement du comité de ligne, de façon à représenter les usagers venellois face à la CPA et Kéolis.
Lors de la réunion du 2 juillet, la plage horaire fournie pour la semaine était 7h03-19h56 (VEN-AIX) et 7h00-19h30 (AIX-VEN)…