Plusieurs élus, 6 ou 7, faisant partie de l’équipe municipale majoritaire ont décidé de faire dissidence et de se lancer dans la compétition pour la mairie contre le maire actuel. Le prochain conseil municipal pourrait donc voir un certain nombre d’entre eux perdre leurs délégations. Lesquels ?
Un indice… La présentation du programme de la culture 2012/2013 était signée de Jean-Pierre Saez, Anne-Flore de Valence, Robert Chardon et de l’adjoint délégué aux affaires scolaires et culturelles, celui de 2013/2014 a oublié ce dernier.
11 réponses à “Remaniements…”
des remaniements ? j’ignorais que notre maire était devenu premier ministre (sinistre ?).
Quoi qu’il en soit, à quelques mois des municipales cela confinerait au ridicule d’autant qu’étrangement les noms qui sont cités sont ceux des élus qui ne reviendraient pas à ses côtés. En son temps le précédent maire avait été plus fair-play après une lettre restée dans toutes les mémoires et signée… Robert Chardon !
Quelle logique politique ! Brutus aurait été fier de son émule.
J’espère au moins que ceux qui se verront sanctionnés viendront s’exprimer et rendront publique leur réponse.
Je pense qu’il y a un monde entre l’ancien maire (élu par les venellois) et le maire actuel (en remplacement de celui ci suite a un bien triste événement ) et notamment dans la reconnaissance du travail accompli par exemple par mrs Quaranta ou Babuleaud !
Ces changements, s’ils ont lieu, permettront aux ambitieux de pouvoir faire leur trou.
Il reste à espérer que les personnes écartées auront le courage de faire savoir aux venellois les raisons pour lesquelles elles pourraient faire parti d’autres listes. En auront elles le courage lors du conseil municipal, quand M Chardon donnera son explication edulcorée que seules des personnes completement naïves pourraient avaler sans s’étouffer ?
Reste a espérer que toutes ces personnes qui quittent cette majorité pourront nous donner dans les jours et mois a venir les VRAIES raisons et explications qu’elles doivent aux venellois qui leur ont fait confiance et qui méritent au moins de ne pas être trompées.
Je suis sûre que quelques sujets mériteront d’être approfondis pour que le choix de notre prochain maire puisse se faire en toute connaissance de cause (ou au moins en parti !) lol
On peut essayer de croire encore a quelques personnes qui ne manieraient pas la langue de bois !
Remplacer les vieux meubles ? pourquoi pas, cela semble d’ailleurs nécessaire.
Dernièrement la mairie débloquait 8000 euros sur plusieurs années pour dresser l’inventaire du patrimoine.
Étonnamment ledit inventaire a déjà été réalisé. Par malheur il est encore à ma disposition et je proposerai à Monsieur Daix de le mettre en ligne pour que tous les venellois puissent s’approprier leur univers. Il est parfaitement inadmissible que des démarches privées et bénévoles soient à ce point dénigrées parce que Monsieur Chardon fait de l’opposition systématique aux frais du contribuable.
Comment ne pas se souvenir d’une réunion en présence de Cathy Caillaud, de JP Babuleaud et de Robert Chardon concernant ce qu’il fallait faire sur Louis Félix Chabaud. Le Maire actuel avait fait montre d’autoritarisme dès que j’avais eu le malheur de déplorer que la municipalité de Venelles n’avait rien fait et que tout avait été à ma charge, ce qui est très facilement vérifiable.
Manque de bol, ces recherches ont été saluées par les Beaux-Arts de Paris et par un prix littéraire… je mets au défit Robert Chardon d’avoir un jour soutenu ou reconnu ces travaux. (Venelles Mag en a parlé ?)
Il est temps de rendre aux Venellois leur patrimoine.
L’inventaire, n’en déplaise à ceux qui veulent à tout prix dépenser de l’argent avant les élections pour se redonner une virginité et une légitimité qu’ils n’ont plus depuis longtemps.
Lors des journées du Patrimoine nous serons un petit nombre à organiser des actions, pour les Venellois. Ce seront des actions qui ne coûteront rien, seront organisées par des associations extérieures à la mairie.
Le thème de l’année est la lumière ?… faisons toute la lumière sur notre patrimoine, mais également sur la façon dont il est géré.
surprises… surprises.
La véritable question est de savoir pourquoi ils ( Quaranta, Babuleaud…) font dissidence.
Des ambitions personnelles ? je ne pense vraiment pas. Des reproches à faire au mode de fonctionnement de R Chardon ? Certainement.
Nous aimerions véritablement connaître les motivations des uns et des autres.
Monsieur Desprez, il faut arrêter d’être candide. Des ambitions personnelles ils en ont évidemment ! toutefois, le commentaire de soupe à la carotte est pertinent. Ce qui va leur faire le plus de mal c’est leur portefeuille car perdant leur délégations ils perdent également les émoluments qui vont avec.
Inutile d’être grossier et désagréable… dites-le avec des fleurs.
Reste une question : il y a ceux qui partent et ceux qui resteront sur sa liste. Mais concernant ces derniers, combien sont réellement fidèles et combien ne sont là que parce qu’ils espèrent conserver leur petit pouvoir ?
L’avenir nous le dira mais quand on voit Patricia Saez qui se positionne, cela laisse sceptique. Quand on voit Michel Granier lui apporter son soutien… même chose.
Ne serait-il pas plus sage de virer tout ce beau monde et de remplacer les vieux meubles par de nouveaux ?
D’accord avec vous titine sur votre dernière phrase, c’est bien notre objectif et nous nous y employons.
Rassurez vous également : candide et naïf, je ne le suis plus depuis longtemps.
Quand je parlais d’ambition personnelle, j’aurais du rajouter ambition d’être Maire. En fait et je vous rejoins, le fait qu’ils soient candidats aujourd’hui résulte plus de leur mise à l’écart (pourquoi?) par R. Chardon (ce qui implique effectivement la perte de délégation, des émoluments qui vont avec et sans doute le sentiment de perdre un certain pouvoir, une emprise) que d’une ambition d’être Maire avec toutes ses contraintes et ses responsabilités.
Et puis soyons réalistes, pour vouloir être Maire, il faut de l’ambition au sens noble du terme et sans doute beaucoup d’abnégation. C’est ainsi que je conçois la fonction. Le problème et nous en avons des exemples en permanence au plus haut niveau de l’état, c’est quand certains confondent intérêt commun et intérêt personnel, ambition et malversation… mais bien entendu cela n’est pas le cas à Venelles ?!
Mais non, Robert a raison il est capable de tout gérer tout seul. La preuve, l’expo photo des prochaines journées du patrimoine serait gérée par sa femme !
C’est un homme d’une intelligence exceptionnelle, qui est ouvert, avec lequel on peut discuter et qui fait preuve d’une patience d’ange ! (je plaisante)
Vous en connaissez beaucoup des maires qui seraient resté pendant un mandat avec 7 Judas sans les faire pendre ?
Ah évidemment il reste le Granier, fidèle entre les fidèles dont la veste doit avoir au moins une dizaine d’ourlets.
!
On résume, qui risque de sauter : la culture, les finances et l’urbanisme. Question pratique si un tel scénario venait à se produire, comment tournerait le village jusqu’aux élections ? on donne toutes les délégation à Michel Granier ou bien on en confie la moitié à Lydie Ardevol ou Nicole Carette ?
Il faut sans doute ajouter a tous ces départs les quelques élus a qui l’on va donner une carotte qui suffira a leur bonheur pour qu’ils retrouvent bizarrement tout a coup leur confiance en notre maire au prix de quelques pertes de memoire, de liberté de parole, ainsi que d’une part d’amour propre.
Ces gens la devraient prendre garde, car comment les patrons locaux de l’UMP peuvent ils donner l’investiture a M Chardon et laisser la liste de M Quaranta (avec M Mercier, personne tres impliquée au sein de l’UMP et proche de M Chorro) prendre place au depart des prochaines élections municipales !
Attention a la carotte en cas d’alliance imposée pour le deuxième tour !
Finalement, il faudra, renseignements pris, compter les élus actuels qui redonneront leur confiance a notre maire M Chardon dans la nouvelle équipe et demander a ceux qui le quittent leurs differentes motivations. Je crois que s’ils sont courageux pour franchir le pas et prendre une autre voie, ils pourraient l’être tout autant en nous expliquant tout cela.
Il faut quand meme etre juste et reconnaître que M Granier en tant qu’ancien adjoint a l’urbanisme lors du précédent mandat était très compétent et méritait de par son travail d’être reconduit a ce poste plutôt que de propulser Mme Clavel pour laquelle on s’est sans doute tromper pour le moins d’affectation !
M Granier a eu le “tort” d’avoir des amis peu fréquentables pour certains, ce qui lui a valu de récupérer un poste de conseiller par pure stratégie électorale, alors que M Chardon ne voulait plus en entendre parler.
Aujourd’hui, le choix de notre maire pour son directeur de campagne se porte sur
M Granier !!! Sans doute redeviendra t il un jour adjoint.
Bien réfléchi, vu les désertions de nos élus actuels, notre maire n’a plus grand choix, mais quand même, la, on peut dire que quand on parle de retournement de veste, la, il s’agit d’un joli par-dessus !
en effet en ce moment tt est “dommageable pour les venellois!! pas d’opposition,un maire actuel qui s’engage ds des travaux importants(piscine,parc…) que nous devrons payer un jour!!et je pense qu’une femme tete de liste de l’opposition aurait ete preferable a un Mr inconnu parachuté…vite que “la metropole” se fasse!!
Pas étonnant ! Ce manque de transparence et de confiance du maire en place,qui ne croit qu’en lui……… se paie un jour, il est arrivé.
Ce sectarisme est dommageable hélas pour Venelles
Pierre Morbelli