Mardi 24 septembre à 18h30 – Salle du Conseil
Un conseil qui pourrait être intéressant… deux parties bien distinctes. En premier, 11 délibérations concernent les élus qui ont perdus leurs délégations et que le maire veut remplacer, ensuite 7 délibérations qu’on pourrait qualifier de normales.
→ Prenez connaissance de l’Ordre du jour et de la Note de synthèse.
Pour faire court et vous résumer la situation des premières délibérations il s’agit pour le conseil (1) « du maintien ou non de monsieur Jean-Pierre BABULEAUD en sa qualité d’adjoint consécutivement au retrait de ses délégations ». Les délibérations suivantes (2 et 3) concernent Alain QUARANTA et Arnaud MERCIER . Les délibérations 4, 5, et 6 concernent l’élection de nouveaux adjoints, les 7, 8, 9 et 10 concernent le renouvellement des représentants auprès de différents établissements dont la CPA, la 11 modifie la composition du conseil d’administration de la R.E.V.E.
21 réponses à “Conseil municipal 24 septembre”
Toutes ces intrigues me font penser à ce qu’on appelle en communication un “Teasing” (désolé pour le néologisme) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Teasing
C’est un peu comme toutes ces séries tv, de Santa Barbara à Plus Belle La Vie, où chaque semaine, les amitiés, les amours et les alliances se font et se défont au gré des épisodes (et des jours qui nous rapprochent des élections), et nous incitent à attendre fébrilement l’épisode suivant. (Bien vu pour la stratégie de comm politique pour capter les attentions et les débats).
Certes, il nous manque encore un Don Camillo du cru pour parfaire le casting, mais à Venelles nous avons déjà de quoi faire une petite série tv sympathique avec déjà quelques épisodes croustillants !
Venelles, Venelles, … ton univers impitoyable… (je vous laisse fredonner l’air musical qui va avec).
En tout cas moi, j’attends le prochain épisode avec impatience !
Et vous, vous proposez quoi ?
A part peut etre la réalisation !
Au moins les personnes ouvrent des débats, ce qui a au moins le mérite de permettre aux gens la réflexion, la proposition, voire l’engagement.
“…les personnes ouvrent des débats”.
Certes, c’est déjà un point positif !
Mais finalement toutes ces intrigues politiques de surface ne viennent-elles pas justement faire ombre aux vrais débats de fonds ?
Il me semble aussi, comme beaucoup l’ont déjà souligné, que ces turbulences politiques sont plus motivées par des ambitions personnelles que par la volonté de servir la commune, et qu’elles génèrent surtout des conflits et “absorbent” une belle énergie qui pourraient être davantage consacrée justement aux véritables attentes des venellois.
Pour finir, je suis peut-être encore trop naïf, mais j’aurais bien aimer voir quelques fois des personnes aux idées opposées, discuter, débattre et s’accorder calmement et sereinement sur des dossiers importants.
La politique locale me semble à l’image de la politique nationale : intrigues, oppositions de principe, stratégies sournoises, …
Il y a fort à parier, qu’à un moment ou à un autre, le ticket Saez/Mercier va sortir du chapeau.
Dans cette affaire, qui s’inscrit dans la droite ligne de ce qui se fait depuis 2002 concernant les diverses équipes municipales, Monsieur Chardon semble se faire joliment balader. Son peu de sens politique aidant, gentiment, les intérêts de telle ou tel, y compris dans son propre camp.
Et les Venellois dans tout çà que deviennent-ils ?
Les venellois deviendront ce qu’ils veulent bien devenir.
Je crois que tout simplement, si l’éclatement de l’équipe en place et le mode de fonctionnement de M Chardon leur conviennent, ils le reconduiront, sinon, ils pourront se tourner vers la liste de M Borne et sa nouvelle equie, et démarrer avec une autre façon de faire.
Car voter pour les dissidents dont M Quaranta qui lui aussi possède une belle armoire de vestes, ça ne sera sans doute pas la solution.
Je crois aux venellois, et s’ils connaissent un peu la vie de leur ville, ils peuvent facilement reconnaître ou demasquer tous ses opportunistes qui ne pensent qu’à parader et a leurs ambitions.
Apres, ils auront le maire que la majorité des venellois aura choisi, avec ses défauts et ses qualités, mais ils ne pourront quand meme pas etre étonnés par les differentes façons de traiter les personnes, les dossiers, etc … de notre commune !
Nous connaissons quand meme, car ils n’en sont pas a leur coup d’essai, Mrs Chardon et Quaranta…
Mais maintenant, c’est entre eux qu’ils se mangent !
J’ajoute quand meme que M Chardon a tout fait pour etre investi par l’ UMP , comme auraient pu l’être M Mercier, voire M Quaranta.
Quand on voit l’état de ce parti, ou les adhérents ont du payer la mairie de Paris pour éviter des ennuis a M Chirac, une guerre Fillon/Coppe pour prendre les commandes du parti (avec triches, …), remettre la main au porte-feuille pour combler les 11 millions de dette de l’Ump dont une bonne partie est due a la campagne de M Sarkozy, a nouveau les differents courants internes pour les places, (la, on se rapproche de Venelles) etc…, la liste est loin d’être exhaustive…..
On est en droit de se demander si M Chardon n’aurait pas été plus inspiré de montrer justement que l’on doit mener une ville comme Venelles, d’une façon bien différente.
Bien au contraire, il souhaite que l’UMP soit sa vitrine principale !
Il faut sans doute voir la une similitude dans le fond, ce qui ne peut que nous attrister profondement pour notre ville, Venelles, qui mérite bien mieux !
Pour la question concernant M. Babuleaud, s’agit-il de sa délégation d’adjoint ou de son poste de conseiller ? car si un conseiller démissionne maintenant, y a-t-il encore assez de candidatures sur la liste d’origine pour le remplacer ? sinon, n’irait-on pas plus vite que prévu aux urnes ? …
Il ne s’agit que du poste d’adjoint, M. Babuleaud n’a pas l’intention de démissionner.
C’est vaiment du Pagnolesque. N’y avait-il pas aussi le poste de l’adjoint au patrimoine à remplacer??? Mme Caillaud, je crois?
Mais Madame Caillaud (qui était aussi un temps en charge du tourisme avant de se voire retirer sa délégation au profit de Madame Weller) a été remplacée par Michel Granier.
Petite info : combien de Venellois se sont rendus aux journées du patrimoine organisées par Michel Granier ?
Réponse : 3 !
A propos du nombre de venellois ayant assisté à la visite organisée par M. Granier, une cinquantaine de personnes ont participé à cette visite.
Je viens d’apprendre que le délégation de Madame Françoise Weller lui a été retirée.
Encore!!!!!!
Monsieur Chardon fait fort, jusqu’où allons nous aller. Ce n’est plus un boulevard qui s’ouvre mais les champs élysées.
Du temps de Monsieur Jean-Pierre Saez que nous regrettons, rien de tout ça ne se serait passer.
Courage aux Venellois
Etes-vous sûr que ce retrait de délégations soit une première ?
Non ce n’est pas une première, c’est arrivé lors du premier mandat de Jean-Pierre Saez quand 9 élus avaient quitté sa majorité dont Alain Faurys, Monique Allard…
Paroles Citoyennes juin 2004 page 4 : http://venellespourvous.free.fr/PDF/JUIN_2004_POUR_PDF.PDF
Si on ajoute a ces retraits de délégations les personnes qui ont disparu… (j’ai supprimé les noms, attendons la suite des évènements) on s’aperçoit vite que si M Chardon a besoin de se sentir la confiance autour de lui, il semblerait qu’en faisant un tel vide dans une équipe, on puisse quand même craindre qu’une bonne partie de ces personnes n’ait pas trouvé cette même confiance attendue auprès de notre maire !
Pourquoi, M Daix ne feriez vous pas un petit tour de ces gens la, qui semblent être un peu courageux afin de nous transcrire votre synthèse ?
Voilà peut être une manière un peu originale de commencer a rentrer dans une vraie campagne, et non pas avec des ragots. Du live avec les personnes en face de vous, ainsi, vous pourriez apprécier si se qu’il vous disent sort du fond de leur cœur.
Excellente idée…
Bonsoir,
Réaction lamentable et épidermique qui a la veille des municipales donne une mauvaise image de la Démocratie.
Aucun Maire avant lui n’avait agi de cette façon.
A quand le respect de l’opinion des autres.
Aurions nous un nouveau tsar à Venelles?
Son petit groupe commence à être restreint.
Cela ressemble fort au dernier carré de Waterloo.
Effectivement, on a plus l’impression d’assister à la course aux prébendes qu’au service des citoyens ! Cela ouvre un boulevard pour une liste d’opposition citoyenne qui donnerait des gages de se comporter différemment…
Nous sommes hélas dans le cas de figure d’un régime monarchique. Le maire oublie qu’il est élu au suffrage indirect, qu’il faut afficher une certaine solidarité dans l’équipe à laquelle il a appartenu comme premier adjoint.
Maintenant se posent deux questions : comment ces élus qui, pour certains sont restés pendant deux mandatures peuvent-il, à quelques mois des élection s’opposer au maire actuel (que ne l’ont-ils fait avant ?)
Deuxième question : Jean-Pierre Babuleaud est le deuxième adjoint en charge des affaires scolaires, or il y a une réforme qui doit impérativement entrer en vigueur en 2014. Est-il intelligent de le remplacer à ce moment précis (que l’on apprécie son travail ou non) ?
Alain Quaranta est en charge des travaux. Ce n’est pas ce qui manque sur Venelles au niveau notamment des Logissons. Soit on considère qu’il connaît ses dossiers et il convient de le maintenir soit on considère qu’il ne les connait pas mais il fallait le démettre avant (cela fait un peu capilotracté)
Le poste le plus délicat est celui d’Arnaud Mercier, délégué aux finances. Est-il pertinent de le remercier à quelques mois des municipales.
Grosso modo on nous annonce que cela va être “y a-t-il un pilote dans l’avion” jusqu’aux élections !
Non Monsieur Chardon, une équipe cela ne se gère pas de la sorte. On peut avoir des divergences de point de vue mais on les respecte.
Non Monsieur Chardon, un maire n’a pas à distribuer des bons points et des mauvais points de la sorte (c’est valable pour vos élus comme pour vos administrés).
Un maire se doit d’être impartial et solidaire de l’équipe qui l’a élu, il se doit d’agir dans l’intérêt général et pas de façon partisane même si cela ne va pas dans son intérêt propre.
Il est quand même stupéfiant de voir que, comme par hasard, les élus susceptibles d’être sanctionnés sont ceux qui se présenteraient (ce qui est un droit constitutionnel) contre vous aux prochaines municipales.
Bref, tout cela donne une image lamentable de notre municipalité
Mr Chardon obtient l’investiture UMP pour Venelles,avec l’aval de M Chorro, une des figures principales de l’UMP régionale. Ce dernier autorise M Mercier (personne très impliquée au sein de l’UMP) a préparer une liste en compagnie de M Quaranta (tres proche aussi de M Chorro) contre M Chardon, maire sortant, UMP et investi pour les prochaines municipales !!
Tout sauf logique. L’UMP, en pleine reconquête, prête a sacrifier Venelles ?!
Il doit y avoir anguille sous roche !
Si quelqu’un a la réponse a cette énigme, qu’il nous explique clairement cette situation.
Bon courage …..
Et dire que ces personnes essaieront de nous persuader de voter pour elles, en TOUTE CONFIANCE, bien sur !!!
Je suis contente que personne ne trouve d’explication sur cette façon de faire de la politique.
On réfléchit encore, peut être qu’un de nous parviendra a répondre a cette énigme !