Le roman de la ligne 25 sera le succès de l’automne, la saga continue. En dépit des modifications obtenues récemment, importantes certes mais pas suffisantes, le maire de Venelles repart à l’assaut de la forteresse et adresse à Madame Joissains-Masini Président de la CPA une lettre qui ressemble fort à une mise en demeure. Après avoir relevé les corrections faites ces derniers jours, il attaque sur trois points, durée des trajets, confort et surtout sécurité. Dans la foulée il annonce… dès maintenant et jusqu’à la fin du mois d’octobre, une concertation la plus large possible avec la population venelloise !
Lisez la lettre du maire de Venelles au Président de la CPA (page 2)
5 réponses à “Ligne 25”
Bonjour à vous tous,
Il est évident pour moi que c’est l’impératif financier qui a justifié ce changement de ligne, d’un car interurbain de la ligne 130, en bus urbain de la ligne 25, ce qui permet d’économiser des bus sur la ville d’Aix, et donc des charges salariales.
La vision financière de la CPA sur les transports est également celle des ordures ménagères, où des poubelles enterrées à plusieurs centaines de mètres de chez soi pour certains, vont remplacer le passage des camions poubelles. A Venelles le haut d’abord pour la fin de l’année nous a promis Monsieur le Maire, puis à tout Venelles ensuite, une fois les municipales passées.
La justification n’est qu’économique, pour diminuer les frais de ce service, au détriment de la qualité de vie de l’usager.
Cette logique économique au détriment du bien vivre, est à dénoncer bien sûr pour Venelles, mais c’est au niveau de la CPA que sont prises ces grandes orientations, et en 2016 ce sera au niveau de la métropole qui va se construire sans les opposés à cette évolution de gouvernance.
Les écologistes se sont mobilisés pour construire cette future métropole, avec un réseau de transport cohérent, au niveaux services et coûts, ce qui est loin d’être le cas actuellement.
Un autre monde est possible, oui, mais avec des citoyens actifs pour le construire.
Denis Guenneau
Coopérateur EELV
@Denis
Que veux-tu dire par cette phrase ?
La vision financière de la CPA sur les transports est également celle des ordures ménagères, où des poubelles enterrées à plusieurs centaines de mètres de chez soi pour certains, vont remplacer le passage des camions poubelles.
Amicalement Daniel
Un message de Robert Chardon, maire de Venelles nous informe qu’il animera une réunion publique le 26 septembre à 19h à la salle des fêtes pour mettre en place un groupe de travail sur le sujet des transports qui devra travailler rapidement en octobre afin d’exprimer les besoins et exigences de Venelles auprès de la CPA début Novembre. Tout peut être mis sur la table à cette occasion. Robert CHARDON Maire de Venelles
“La lettre du Maire sur la question des BUS me semble de grande qualité. Un exposé clair et rapidement rédigé. Les décisions devraient pouvoir être prises rapidement de la meilleure façon.
Puisse dans d’autres domaines voir mises en place des méthodes d’analyse équivalentes, je pense en particulier à l’urbanisme où en l’état existe me semble-t-il une grande confusion.
Merci enfin à 13770 et à son animateur d’avoir publié cette lettre.
PhC
Si pour mettre des moyens intéressants en place il faut faire comme pour les transports attendre une proche élection et une mobilisation, autant en profiter mesdames et messieurs les venellois,
Demander, cette année, le Père Noël M Chardon portera ses cadeaux jusqu’à Noël, mais cette année, il prolongera jusqu’au mois de mars.
On pouvait s’occuper correctement des transports (Mrs Mercier et Chardon) comme de l’urbanisme (Mme Clavel et M Chardon) 2 des gros points noirs de ce mandat entres autres, en écoutant et s’ouvrant plus. Heureusement que l’entêtement de ces 5 dernières années est en parti sauve par les élections!