Ce soir le conseil n’a duré que quelques minutes. Une déclaration préalable d’Arnaud Mercier demandant le report du conseil en raison de nombreuses absences a été accepté par le maire d’où le report au mardi 24 septembre (horaire à confirmer).
Dommage, les venellois étaient nombreux à s’être déplacés, les places habituelles étaient toutes prises et nous étions 20 ou 25 sur le palier. On entendait bien le maire qui utilisait un micro, malheureusement les interventions, dont la déclaration préalable d’Arnaud Mercier, ne parvenaient pas jusqu’à nous. La semaine prochaine il serait bon de prévoir la salle des fêtes.
26 réponses à “Conseil reporté au 24 septembre”
Pour finir, bravo à Mme Weller pour son discours que seule la sensibilité d’une femme ( !!! ) peut mettre en avant. Mr Chardon a même dit “Je n’ai rien à vous reprocher sur votre travail”, et a tenu des propos identiques à ses trois collaborateurs figurant dans l’ordre du jour.
Il n’a même pas été les remercier ni même faire des éloges d’eux alors que, notons-le, c’est un binôme qui se doit de fonctionner en harmonie parfaite, puisque les travaux réalisés sur Venelles depuis des années sont l’oeuvre d’Alain Quaranta, sachant que le financement est nécessaire pour de tels travaux (Mr Mercier aux finances, sans qui les travaux n’auraient pu être menés à bien).
ALORS qu’attendez vs elus de la majorité actuelle non satisfaits de votre “leader”?si celui ci a un tel respect des venellois(et de ses adjoints!!),faites VOTER “une motion de defiance” et nous pourrons juger du resultat!!ce scenario “je t’aime moi non plus” n’est pas tres respectueux des electeurs que ns sommes!!
Je crois qu’il y une question à laquelle chacun de nos élus devrait répondre :
Pour poursuivre mon mandat aux cotes de M Chardon, je dois être en paix avec ma conscience, et donc travailler avec lui en toute confiance, sans aucun intérêt personnel, pouvoir faire entendre, mais surtout appliquer mes idées après discussions, dans l’intérêt seul de Venelles et des venellois.
Je crains que les ambitions soient bien supérieures au regard qu’ils se portent, même si dans le fond, ils savent vraiment comment ils agissent.
Ca remue toujours un peu !
rappelons qu’il y avait eu une première valse des délégations son avait profité Madame Weller qui avait récupéré le jumelage au moment de sa finalisation alors que c’était Cathy Caillaud qui était en charge du dossier
Je vous invite quand même a ne pas trop vous apitoyer sur le sors de M Weller.
En questionnant les personnes qui ont travaillé a ses côtes, que ce soit a la bibliothèque, a l’office du tourisme, les fonctionnaires de la mairie ou les élus, vous vous apercevriez qu’elle est bien différente que la version édulcorée qu’elle nous a montrée hier soir, mais certainement beaucoup plus directive et arriviste !
Elle non plus n’a pas pris des gants pour faire sa place.
Je crois que c’est un milieu, ou il ne faut pas écouter les jérémiades.
M Weller s’est vite consolée avec d’autres personnes, en esperant son strapontin !
Une question a également été posée hier soir par je ne sais plus qui (Mme Coursol peut-être) qui demandait si changer les délégations de Mr Quaranta, Mercier, Babuleaud et Weller n’était pas un choix un choix peu judicieux à 6 mois des élections.
Mr Chardon a répondu “Vous savez, que les finances soient gérées par Mr X ou Mr Y, les Venellois n’en ont que peu à faire”.
Réaction de choc dans l’assistance, comme si on vous disait “On remplace 6 mois Mr Hollande par Mr Raffarin” …
C’est tout de même incroyable d’en arriver là aujourd’hui.
Bonsoir “Logique” et bonsoir aux autres, même si vous rentrez à minuit, vous pouvez encore passer en mairie car le conseil est loin d’être terminé.
Le bilan de ce soir (je suis parti peu avant vingt et une heure) est que le début fut très houleux, Mr Chardon a été très agressif dès le début en haussant la voix et faisant preuve d’un cynisme sans égal.
Mr Briançon a demandé à ce que soit inscrit au prochain conseil le retrait des délégations de Mr Chardon. D’après le directeur des services, cette demande peut-être recevable. Et j’en pense qu’il est d’intérêt car cela montrera à Mr Chardon quels sont ses suiveurs, qui de toute façon n’hésiteront pas à voter pour lui de peur de se voir retirer leurs délégations pour ceux qui oseraient voter contre lui …
Bref, un maire agressif, qui n’a pas su justifier ses choix de retrait des délégations quand les autres élus de l’opposition le lui ont demandé.
Egalement un maire qui n’a pas pris la peine d’écouter le discours de Mme Weller qui était à la fois émouvant et empreint d’une personnalité qui vaut le détour, qui s’est investie jusqu’à présent …
Et Chardon qui joue au débusqueur d’opposants en faisant dire à des gens ce qu’ils n’ont pas dit … Vivement que tout ceci change, Mr Saez qui nous voyez de là-haut, sachez que vous me manquez.
Charlotte
Il est plus qu’évident que M SAEZ avait des défauts, comme tout un chacun, mais une chose est certaine, sa proximité et sa chaleur humaine envers les venellois, aucun des candidats que l’on nous propose n’en est pourvu :
M Chardon, ce sont loin de ses qualités premières,
M Borne, peut etre dans le lointain futur, le temps de le connaitre,
M Babuleaud, on le connait depuis longtemps, assez sympathique, mais assez instable politiquement dans son fonctionnement,
M Mercier, lui et Venelles, ca fait deux (ou)
M Quaranta, passant allègrement d’un parti à l’autre.
Non, malheureusement, Venelles mettra longtemps à retrouver un maire de la qualité de M SAEZ dont un bon nombre de personnes même de gauche reconnaissent l’ouverture d’esprit et la vision clairvoyante sur les sujets importants de demain !
Peut être faudra t il se résoudre à donner sa chance à M Borne, il est inconnu des venellois, ca en devient presque une qualité, il aura 5 ans pour nous montrer s’il peut se sortir du carcan politique et de l’entêtement dans lequel est enfermé pour toujours M Chardon.
Ses défauts ? les Venellois ont-ils la mémoire aussi courte ? L’hyper industrialisation de la commune s’est effectuée sous son mandat de même que la défiguration du centre qui ne ressemble plus à rien. Avec cette lubie de l’écologie à tout crin nous avons hérité d’un magnifique arbre solaire. Je pose même la question : à quand des éoliennes à Venelles ?
Côté culture cela a été un massacre. Combien d’associations, combien de manifestations y sont restées ?
Alors oui Jean-Pierre Borne reste une alternative crédible mais que l’on ne s’y trompe pas, on lui reproche son manque de proximité, un côté peut-être moins tape à l’œil, mais ce que les venellois devraient rechercher c’est un maire efficace et pour ma part je lui apporte tout mon soutien car de tous les candidats c’est le seul qui ait été dans l’écoute et pas dans une espèce de déblatération insipide.
M Hery,
Je pense que vous devez savoir qu’une personne n’a pas que des défauts.
Votre avis est de la meme valeur que les personnes qui ont apprécié M Saez, mais elles sont de toute évidence, même si vous pouvez le nier, une grande majorité a l’avoir plutôt apprécie dans son ensemble.
Il me semble vous avoir lu il y a quelques temps disant que pour vous, c’était la vie en pays salonais qui vous concernez ??
Votre retour au sein de la vie venelloise pourrait se traduire par une candidature, vous pourriez mesurez comment il est difficile de satisfaire le plus grand nombre.
Mais, je pense que vous en êtes conscient !
Effectivement “Logique”, il y a des résolutions qui font que certaines personnes sont attentives à leur réélection ou non.
Mais cela peut s’avérer un jeu dangereux puisqu’en tout état de cause, certains élus font ça tant pour le prestige de l’uniforme que pour les dûs qui en découleront.
Je vais être très attentive ce soir, mais ferons-nous face à du pugilat, du jeu ou de la démocratie, tout sera dit ce soir.
Bonjour Charlotte,
Ne pouvant etre présent ce soir, (je rentrerai vers minuit, ça devrait quand même etre termine, lol) vous seriez très gentille de nous donner votre ressenti en prenant quelques notes, comme sans doute le feront quelques unes des personnes présentes.
Il devrait y avoir différents echanges intéressants, et certaines personnes pas tres a l’aise ! A suivre…
la majorité aurait-elle explosé ? peut-être serait-il sage de voir quelle liste présentera Robert Chardon. Si une grande partie de ses colistiers change il faudra s’interroger car cela, combiné au retrait des délégations, prouvera que le maire actuel qui, entre sa fonction de premier adjoint et celle de maire, sera resté 14 ans en fonction aura su s’accommoder de personnalités qu’en définitive il n’approuvait pas (c’est quand même un bel aveu d’échec)
@Logique
Malheureusement je n’ai pu assister à l’inauguration de la permanence de campagne, quelqu’un pourrait-il nous dire comment cela s’est passé ?
Bonjour Logique,
Qu’entendez-vous pas “Des comportements différents d’il y a quelques temps” ?
Charlotte
Les personnes étant assez impliquées dans la vie venelloise peuvent facilement se rendre compte lors de réunions, de réceptions, etc…qu’un malaise profond s’est installé dans la majorité. Quand M Chardon nous trouve des excuses pour tout les absents, cela combine aux dissidents, aux opportunistes qui voulaient rejoindre Mrs Mercier et Quaranta et qui sont rentres dans le rang suite a la décision de Mme Saez et aux personnes a qui l’on a fait des promesses de postes, on peut se demander combien d’élus sont vraiment réellement en confiance avec M chardon si l’on fait une déduction simple !
Que les venellois mettent tous les élus devant leur responsabilités en leur demandant a chacun, quand ils les croisent, ils pourront sans doute s’expliquer et essayer de faire croire le contraire mais trouver des raisons a de tels retournements de veste et expliquer que l’on est encore la pour des places rémunérées, peut s’avère assez délicat !
Des venellois peuvent tenter leur chance vu le nombre de défections, ils pourraient le vivre de l’intérieur en cas d’élection !
je voulais simplement rajouter que l’intervention de Monsieur Serge Briançon a aussi été remarquable car je pense que l’on ne peut traiter d’importantes délibérations qu’à condition que les élus de la majorité soient tous présents alors que là, il y avait 5 personnes absentes.
revoyons nous mardi§§§
Pour être tout à fait exact, il faut préciser que le Conseil Municipal est composé de 29 élus, et que, pour qu’une séance dudit Conseil puisse se tenir valablement, 15 élus doivent être physiquement présents. La majorité comptant 23 élus cette condition est facilement remplie , en temps normal, mais les bisbilles majoritaires ont fait que le maire n’a pas pu s’assurer la présence d’au moins 15 élus: faute de quorum, la séance est reportée, avec ou sans l’accord du maire.
9 élus de la majorité ont donc fait défaut au maire. Ne serait-il pas plus sage de surseoir aux révocations d’adjoints qui remplissent parfaitement leurs tâches, comme le reconnaît lui-même, le maire (cf. article de la Provence)?
Pour info:
http://www.connexite.fr/actualit-s/2012112812528-si-adjoint-na-pas-gation-conseillers-municipaux-nont-pas-en-avoir-non-plus
Le lien est très intéressant, il faudra voir comment se déroule le prochain conseil.
Il est évident qu’en ayant ou en envisageant de retirer 5 délégations, sachant que d’autres délégations risquaient de sauter le maire n’aura jamais le quorum et il y a fort à parier que mardi la même situation se présentera.
Reste une question : quelle leçons en tirer.
D’une part on peut s’interroger sur tous ces élus déchus qui ont tout de même participé à cette majorité et qui veulent se refaire une virginité aujourd’hui.
On peut aussi s’interroger sur le mode de fonctionnement “au bon point ou au mauvais point” et infantilisant de notre municipalité.
Il ne faut pas oublier qu’un maire est élu au suffrage indirect. S’il ne respecte pas son équipe c’est gravissime.
Troisième point les délégations qu’il envisage de retirer sont essentielles pour faire tourner la commune et il n’est pas très habile de tout changer à quelques mois des élections. Si le aire craint quelque chose qu’il se batte sur le terrain en valorisant ses idées, son optique, sa vision de Venelles mais pas en blâmant ceux qui pourraient ne pas être d’accord avec lui.
Sa vision est ce qu’elle est mais elle sera soumise aux élections et 6 mois à attendre ce n’est pas la mer à boire et cela en dit long
Dans le cas d’une reconvocation sans changement d’ordre du jour, le quorum n’est plus requis.
Cela vaut peut-être mieux comme cela et Arnaud Mercier a eu raison de demander le report tant il est facile de jouer avec des procurations, surtout sur des sujets aussi graves que ceux qui devaient être abordés. Cela laissera aussi l’opportunité de quelques alliances supplémentaires pour savoir qui se voit retirer sa délégation et qui restera.
Là où cela va être drôle c’est pour le vote du budget et l’équation ne va pas être simple pour le maire. Soit il va jusqu’au bout de son idée de retrait de délégation mais sa majorité pourrait basculer, soit il se contente, en grand pédagogue qu’il est d’une simple remontrance ou d’un vote “bidon”. Reste à voir quelle solidarité sera affichée et quels seront les élus qui auront le courage de claquer la porte et de dire ses quatre vérités à Monsieur Chardon.
Nous approchons des élections et certains commenceront peut-être à avoir les crocs qui rayent le parquet !
si le quorum n’est pas atteint il n’y à pas de pouvoirs, seuls les présents “physiquement” comptent
Pierre Morbelli
Reporter un conseil municipal est bien naturellement un droit expressément prévu par la loi.
En revanche, pourquoi Mr le Maire s’énerve-t-il ? Pourquoi prendre un ton fort et nerveux et commenter de la sorte une telle décision ?
Apres une petite réflexion, je me demande pourquoi M Chardon n’en profite pas pour changer les délégations de Mme Clavel, que de toute façon il ne pourra pas laisser a l’urbanisme vu le bilan de son mandat a ce poste ( PLU, tour Clavel, nouvelle station d’épuration, rue du claou, etc….) ou alors ce sont ses propres analyses qu’il faudrait remettre en cause; mais aussi, la délégation de Mme Carette au service jeunesse, ou le temps de la campagne devrait nous éclairer sur le fonctionnement de ce service et des relations de confiance envers certains, et de dédain envers d’autres. Mais pour ce service , notre maire sera sans doute plus compréhensif !
Aujourd’hui, inauguration du QG de campagne de la permanence de M Chardon. Les personnes ayant le sens de l’observation pourront sans doute remarquer des comportements différents d’il y a quelques temps, et pourquoi pas interroger des élus sur leurs différents ressentis !
Sans fout intéressant pour poser les bases de notre réflexion sur ces municipales.