Habitant Venelles depuis près de 20 ans, je suis étonnée que face aux problèmes que posent les trajets en voiture (pollution, bouchons, fatigue, stress, accidents…) on ne se soucie pas de rétablir une gare à Venelles.

Je m’intéresse à la vie politique de notre ville et j’apprécierais de voir un projet de gare. Je pense qu’il serait profitable à tous qu’une telle initiative voie le jour. Les personnes âgées pourraient aller en ville (Aix ou Marseille pour du culturel, médical…), les jeunes pour les transports scolaires, universitaires, les actifs pour se rendre sur leur lieu de travail (beaucoup de venellois travaillent à Marseille). Cela développerait le marché des chambres d’étudiants à louer en raccourcissant les distances.

Une venelloise m’écrit et s’étonne que personne semble se soucier de rétablir une gare à Venelles alors que le train passe et ne s’arrête pas. Il est vrai que c’est un sujet qui ne semble pas passionner nos élus… et pourtant l’ouverture d’une halte permettrait aux venellois de joindre le centre d’Aix en 15 minutes sans subir les encombrements. En vérité un projet existe mais flou et lointain pour nos concitoyens puisque nous ne recevons aucune information des autorités communales. En cherchant bien j’ai trouvé le n° 1, décembre 2008 de Lignes d’avenir, le magazine de la direction régionale PACA de Réseau Ferré de France.