Habitant Venelles depuis près de 20 ans, je suis étonnée que face aux problèmes que posent les trajets en voiture (pollution, bouchons, fatigue, stress, accidents…) on ne se soucie pas de rétablir une gare à Venelles.
Je m’intéresse à la vie politique de notre ville et j’apprécierais de voir un projet de gare. Je pense qu’il serait profitable à tous qu’une telle initiative voie le jour. Les personnes âgées pourraient aller en ville (Aix ou Marseille pour du culturel, médical…), les jeunes pour les transports scolaires, universitaires, les actifs pour se rendre sur leur lieu de travail (beaucoup de venellois travaillent à Marseille). Cela développerait le marché des chambres d’étudiants à louer en raccourcissant les distances.
Une venelloise m’écrit et s’étonne que personne semble se soucier de rétablir une gare à Venelles alors que le train passe et ne s’arrête pas. Il est vrai que c’est un sujet qui ne semble pas passionner nos élus… et pourtant l’ouverture d’une halte permettrait aux venellois de joindre le centre d’Aix en 15 minutes sans subir les encombrements. En vérité un projet existe mais flou et lointain pour nos concitoyens puisque nous ne recevons aucune information des autorités communales. En cherchant bien j’ai trouvé le n° 1, décembre 2008 de Lignes d’avenir, le magazine de la direction régionale PACA de Réseau Ferré de France.
21 réponses à “Une gare à Venelles”
En ce moment il n’y en a que pour les élections municipales qui auront lieu en mars 2014. Et la vie courante à Venelles on n’en parle pas. Pourquoi les travaux devant l’église???? il faut dépenser l’argent du contribuable avant le 31 décembre. au lieu de faire ces travaux il a des endroits plus urgents : la route qui va vers Coutheron, après le rond point des Faurys, est dans un état pas possible. Il y a eu des travaux d’assainissement il y a deux ou trois ans. La route est complètement défoncée avec des trous dangereux pour les vélos et les motos qui passent par là (et ils sont nombreux) là il y a avait URGENCE mais pas devant l’église. Mr l’ingénieur des services techniques vous ne vous promenez jamais sur cette route pour voir dans quel état elle est?????
pourquoi tous ces travaux devant l’eglise alors que le parvis avait été fait il y a cinq ans je crois. quant on voit le montant des travaux affichés sur une pancarte cela fait frémir. Voilà où passe notre argent. c’est vraiment indadmissible. mais que faut il faire???? bien voter en 2014 mais on a encore le temps et la municipalité va encore dépenser à tort et a travers. c’est une honte.
Sauf erreur, il y a 5 ans, seulement un peu de gravier… mais pas de travaux.
Bonjour,
UN POINT D’HISTOIRE RÉCENTE
La gare de Meyrargues est très ancienne et maintenue grâce à Louis Philibert, grand élu, écouté de notre département, conseiller général, député de Meyrargues, puis Sénateur et longtemps président du CG 13.
Quand j’ai voulu et me suis battu pour rouvrir la gare de Venelles, bataille qui a durée 8 ans, Philibert et Vauzelle m’ont apportés leurs soutiens, la décision fut prise pour une réouverture novembre 2001, dont acte, super ! Nous perdons les élections en mars, Saez annule la réouverture et veut en rediscuter avec la SNCF et voilà la gare fut supprimée du plan 2001. Depuis 12 palabres et re-palabres 12 années de perdues pour revenir très probablement, un jour, au plan 2001 une HALTE double sens pour faire arrêter les trains, seule solution possible et adaptée aux besoins avec un grand parking à la place de ces vétustes bâtiments en ferraille, propriété SNCF.
Pierre Morbelli
Enfin un peu d’histoire contemporaine, cela évite les approximations.
Ha la politique !
Il est des dossiers et des projets que seuls les citoyens devraient pouvoir porter.
Dès que la politique s’en mêle, le bon sens et la logique laissent leurs places aux rivalités politiciennes…
C’est pour que cela que je dis HAUT et FOOOORT que les élections municipales devraient être apolitiques. comme cela toutes les tendances politiques seraient représentées il n’y aurait pas de majorité ni d’opposition et cela marcherait très certainement beaucoup mieux que maintenant..
La réponse de Pierre Morbelli est parfaitement exacte, mais je vois mal notre maire dire qu’il est réactif et qu’il a mis 12 ans à s’apercevoir de l’erreur. Les transports en commun pour un grand nombre de Venellois, ce sont les compagnies aériennes et le TGV. Je les rencontre plus souvent à l’aéroport ou à la gare TGV que dans le bus 25. Je crois que la politique a un rôle a jouer pour démontrer que nous sommes en retard par rapport à des villes comme Lyon, Montpellier, Mulhouse, Grenoble, et Londres…Même si on pense que le pétrole est une ressource inépuisable et non polluante, soyons au moins lucide sur les bouchons qui augmentent dans notre région au point de perturber son activité économique et son attractivité !
Le problème de fond est que depuis des décennies, il n’y a pas de coordination entre communes, communautés de communes ( voir episode bus Venelles Aix), département, région, Marseille et SNCF. Si on continue à rêver que la SNCF va nous fabriquer une halte ferroviaire par la seule action de nos instances locales et sans mettre la main au porte monnaie, on participe à la progression du tout automobile.
Comme le terme “métropole ” semble unir le ps et l’UMP de notre région pour s’y opposer, ouvrons un concours pour appeler cela autrement !
Tout le monde semble être d’accord sur le bien-fondé de ce projet pour les Venellois. Il y a déjà eu des études. Quelqu’un sait-il précisément et sans polémique fatigante pourquoi ça a coincé et comment ça a pu aboutir à Meyrargues ? Le fait qu’il y ait une gare à Meyrargues peut-il être un argument pour refuser une gare à Venelles ?
Gérard Ponthieu donne une bonne analyse, quand pm part dans la concertation, les réunions,etc. Des choses analysées 10 fois, 100 fois. Oui cette gare éviterait bien des encombrements, ne parle t’on pas de pollution à tout bout de champ… Ne devait elle pas réouvrir en novembre 2001?.. JP SAEZ voulu à l’époque montrer son souci de la sécurité faisant reculer l’ouverture.
Nous y sommes faisons la cette gare, voici 20 ans, que je vis sur Venelles et vois les trains passer… Sans s’arrêter. Ridicule.
Nombreux sont les venellois, qui travaillent à Marseille… Que les élus prennent donc l’autoroute, le matin entre 8h et 9h, pour se rendre à Marseille et peut être comprendront ils l’utilité de l’ouverture de la gare !
Pour accompagner l’ouverture de la gare, il faut un parking digne de ce nom, Venelles étant extrêmement étendu. Un espace était prévu, pour les voitures, on va y réaliser des espaces verts: en manquons nous donc sur la commune?
Les barrières du chemin de fer ne sont que des demi barrières, doublons les !
Haa, mais là, nous ré entrons dans la concertation, les palabres… L’irresponsabilité, quoi !
La mandature Vauzelle, en charge des transports, n’a pas été des plus brillantes sur le sujet, aussi rien que pour cette raison je ne voterai plus pour lui !!!
puisqu’on parle de transport ferroviaire, pour le moment il y a les voitures qui roulent de plus en plus vite. Sur la route de Saint Canadet il devient de plus en plus dangereux de sortir des diverses propriétaires qui longuent cette route. Ne pourrais-t-on pas y installer un RADAR, dns la portion qui va du rond point de la route de Coutheron et l’oratoire à la fin de la commune de Venelles. cela permettrait de faire ralentir tous ces fous du volant. de plus il y a déjà eu de nombreux morts sur cette portion. alors Monsieur le Maire, si vous voulez faire une bonne action avant les Municipales pouvez vous penser à ce projet qui comblerait vos administrés qui risquent de se faire couper en deux chaque fois qu’ils sortent de chez eux. Merci d’y penser rapidement.
Les études concernant l’implantation de la gare de Venelles ont fait l’objet d’une passation de marché de la CPA datant du 21 janvier 2011 avec 3 objets :
“— Etude de la suppression du PN 103 et sa phase de concertation au titre de l’article L. 300-2 du CU,
— Etude pour le traitement des accès et du stationnement en gare et sa phase de concertation au titre de l’article L. 300-2 du CU,
— Etude pour le nouveau maillage urbain du quartier et sa phase de concertation (en même temps que l’élément précédent).”
N’ayant pu avoir aucun renseignement de la part de la municipalité ni dans les réunions de l’agenda 21 ni dans la commission transport, j’ai démissionné de ces 2 instances.
et oui nos elus ont du mal à anticiper!!transition energetique,voila un vrai challenge,et si nos elus etaient motives??arretez de ns parler de rentabilité,une gare sera plus utile qu’une piscine,ou un parc entre des hangars industriels ,une departementale,une liquoristerie…et il est vrai que ce passage à niveau serait plus securisé!! et que pensez de la SNCF qui a renové la voie ferrée, mais n’a pas pensé aux personnes en amenageant la traversée pour les velos et pietons!!mais qd un elu a un interet PERSONNEL………il peut etre convaincu de la necessité d’une gare!!c pourquoi une meilleure harmonisation des transports publics pour les citoyens des communes du 13 serait un objectif “interessant et utile” de la part des candidats aux futures elections municipales!!je n’ai pas entendu Mr Borne en parler lors de sa presentation le samedi 14 sept.!!!ds un premier temps peut etre des parkings “covoiturage”??
Allez pour une fois je vais être bonne joueuse, J Révy a tout a fait raison et la seule volonté politique n’est pas suffisante. N’oublions pas que le nœud de l’affaire c’est la SNCF qui n’interviendra que si l’arrêt est rentable. Quant à l’argument sur les étudiants il me semble vaseux dans la mesure où cela supposerait adapter les horaires en fonction des horaires des facultés. Cela supposerait augmenter sensiblement le flux des trains sur une ligne qui est déjà sinistrée.
Certains étudiants profitent déjà du train à partir de Meyrargues, cela ne changerait pas grand chose même si quelques dizaines étudiants partaient de Venelles.
L’argument d’une gare non rentable me parait curieux car il existe une gare à Meyrargues, dont la population locale est surement moins importante qu’à Venelles !
(je ne dis pas qu’il faut fermer ou déplacer la gare de Meyrargues sur Venelles).
Si la ligne qui s’arrête à la gare de Meyrargues est rentable, probablement le serait-elle encore plus en s’arrêtant à Venelles ! Me trompe-je ?
À l’attention de titine
Vous commentez anonymement, l’adresse email indiquée n’existe pas alors soyez gentil(le) ne cochez pas la case Notifiez-moi des commentaires à venir via émail.
Cela provoque à chaque fois un rejet d’email qui encombre ma boîte.
Amicalement
Merci d’avance.
Oui bien sûr ! Et pourquoi ne pas en faire un des principaux thèmes de la proche campagne électorale ? En plus des avantages que vous avancez en termes écologiques et économiques, cette gare résoudrait le problème du passage à niveau et de la sécurité. Problème pris à l’envers par les élus et notamment feu l’ancien maire, Jean-Pierre Saez. Celui-ci avait posé comme préalable à ce “point noir” (accident mortel il y a quelques années), sa suppression par la construction d’un tunnel ou d’une passerelle, solutions très onéreuses repoussées par la SNCF. C’était prendre l’affaire à l’envers, selon une vision courte d’aménageur. En effet, la halte du train à proximité du passage à niveau réduirait pratiquement à zéro tout risque d’accident puisqu’alors le train arriverait et repartirait à très faible vitesse. Le passage à niveau et ses barrières ne présenteraient plus du tout le risque d’aujourd’hui. Et les impatients toujours à trois minutes près, n’auraient qu’à en profiter pour aller se faire cuire un oeuf.
Il faut savoir que le projet de réalisation d’une gare à Venelles est un projet assez complexe, qui ne dépend pas seulement de la municipalité. La CPA, le département, la région, RFF, SNCF sont partie prenantes, et c’est surtout elles qui financeront le projet. Les élus locaux, même si en ce domaine leur pouvoir est limité, doivent bien sûr s’intéresser au projet et tout faire pour qu’il avance, et il faudrait également qu’ils informent régulièrement la population sur l’avancement du dossier ce qu’ils n’ont pas fait jusqu’à présent.
Oui MAIS
En supposant aplanies les difficultés, la population ne cessant d’augmenter, en quelques années on se retrouvera comme avant.
Quelles que soient les mesures adoptées, dans quelque domaine que ce soit, si on ne prend pas en compte la démographie (évidemment pas seulement celle de l’hexagone) les dispositifs mis en place seront voués à l’échec.