Les mots me manquent… dramatique, théâtral, tragique ! Dites-nous ce que vous en pensez. Est-ce réellement aussi grave ? Cela menace-t-il la démocratie ? Le maire aurait-il dû continuer à travailler avec des élus qui critiquent son action ? Ces mêmes élus auraient-ils dû démissionner pour être plus libres… de critiquer, de préparer leur campagne, d’informer les Venellois ? Qu’attendez-vous d’eux ? Qu’ils parlent ? Qu’ils expliquent ? Bien entendu les commentaires seront modérés !
Cliquez sur les miniatures ci-dessus pour lire l’affichette.
33 réponses à “Inacceptable”
Quelques précisions si vous me le permettez pour éclaircir les conversations :
Le Maire est élu au suffrage indirect : c’est le conseil Municipal qui élit son Maire. Monsieur Chardon n’avait effectivement pas fait le plein des voix de la majorité.
Un Maire peut tout à fait enlever par arrêté une délégation ce qui avait déjà été fait à Venelles. En revanche, il est obligé de faire voter le Conseil municipal pour destituer un adjoint de son poste car là aussi c’est le conseil municipal qui se prononce pour les postes d’adjoints au même titre que pour le poste de Maire. 11 conseillers municipaux ont voté pour le maintien des élus désignés comme indésirables par Monsieur le Maire, 1 absent sans pouvoir et donc 17 contre dont pas mal de pouvoirs donnés par des élus absents.
enfin, effectivement devant le constat de ce qui s’est passé dans les douze dernières années de la vie politique venelloise, j’avais pris l’engagement, à la tête de l’équipe d’opposition Venelles en Vie, de travailler à un rassemblement citoyen pour les prochaines élections municipales, autour d’un projet qui serait construit bien avant les élections, avec tous ceux qui s’intéressent à la vie politique (au sens originel du terme : gestion de la cité). C’est chose faite avec Réunir Venelles dont la campagne sera coordonnée par
Jean Pierre Borne.
Pour nous les choses sont claires et nettes c’est le projet auquel nous travaillons ensemble depuis plusieurs mois qui nous fédère.
Evelyne Coursol Venelles en vie
je ne reviendrais pas sur les deboires de l’actuelle majorité!!les venellois s’en rappelleront ds 6 mois?par contre je ne pense pas que vs reussirez a federer avec une tete de liste “parachutée”,et qui ne m’a pas convaincu le 14 sept.je pense que vs vs etes laisses influencer par le PS Aixois et la FEDE 13?? j’attends de voir les resultats des primaires socialistes à AIX et MARSEILLE!!il est encore temps de revoir si votre “coordonnateur” sera le “bon” pour mener votre projet……..en ce qui me concerne C NON !!
c’est donc une adhésion à l’une des listes de droite au prétexte que l’on n’aura pas laissé sa chance à JP Borne ? Je peux témoigner personnellement qu’il a été impliqué sur cette commune depuis au moins dix ans. je peux également témoigner (bien que n’étant absolument pas socialiste) des dégâts qui ont été généré par la majorité actuelle en terme d’urbanisme, de culture et de gestion du patrimoine).
Alors de grâce que l’on s’arrête et qu’on le juge sur son programme et pas sur un éventuel “parachutage”.
Et pitié, que l’on arrête également de s’exprimer avec un langage SMS sur ce site
ce n’est pas parceque je donne mon avis sur la tete de liste de REUNIR VENELLES que mon vote sera acquis à la droite,fn ou extreme gauche!! le vote “blanc” est aussi un choix!!d’autre part je n’utilise pas le langage sms mais qques abreviations……et je ne pense pas que Mr BORNE soit le choix des qques militants socialistes de Venelles!!et son programme,j’ai eu un aperçu sur son blog,le site de venelles en vie,AVEC CIQ de Venelles et lors de mon passage à le reunion du 14 sept.!!une FEMME tete de liste aurait ete mon choix…..mais bon!!!
Dans l’opposition venelloise, c’est l’art de vouloir faire compliqué, quand on peut faire simple :
Hier, c’était on se divise, au moins on doit pouvoir perdre,
aujourd’hui, c’est on essaye de compliquer les choses en prenant comme tete de liste une personne respectable et peut être capable mais méconnue, pour ne pas dire inconnue des venellois !
C’est pourtant simple, il suffirait de mettre M Desprez comme tete de liste, lui qui s’était écarté de M Morbelli, dont il n’appréciait guère les façons de travailler, pour que ces élections deviennent imperdables pour l’opposition.
Mais, peut etre que le parti a donne des ordres, et que pour cette raison, il faille que M Desprez ne soit pas tete de liste.
On préfèrera a l’évidence, M Hery prendre un bien plus grand risque de perdre mais continuer a vouloir imposer ces hommes ! Grosse erreur, d’autant plus que M Desprez peut facilement composer une vraie liste de compétences avec des personnes de tendances différentes, mais qu’il a appris a connaître depuis ces années.
Malheureusement, je ne crois pas que la raison l’emportera, et qu’on ne nous fasse pas croire que si on lui avait demande avec sincérité et entousiasme il aurait refuse !
C’est d’ailleurs ce qui fait le bonheur de M Chardon et son équipe qui se trouvent régénérer en voyant leur adversaire et qui rigolent en imaginant pas une telle aubaine. Ils avaient même du mal a y croire avant l’annonce officielle, mais la réalité a fait revoir la lumière a cette équipe dans son inquiétude quotidienne vu l’engouement montre par le peu de venellois qu’ils attirent dans leurs réunions thématiques !
Mémoire:
En 1989, la Droite au pouvoir se fit battre par la Gauche alors unie,
En 2001 et 2008, la Gauche désunie permis à la Droite de conforter ses positions,
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, jusqu’à ce que la Gauche soit élue en 2014, et puis, peut être, que des gens plus à Gauche, que la Gauche élue la feront couler,
Petite répétition de l’histoire !!!
Et voui… C’est comme çà ! Qu’est-ce qui faut faire !?.
il faut arrêter ce clivage droite gauche au niveau d’un village. Il faut des personnalités compétentes, ouvertes et qui aient une vision de l’avenir.
Le fait est que cette majorité s’essouffle et qu’il faudrait un coup de jeune.
Une fois encore j’apporte tout mon soutien à Jean-Pierre Borne qui me semble être le seul à avoir cette vision de Venelles. Reste que s’il veut l’emporter il devra nouer des alliances au second tour
Vous ne souhaitez pas de clivage, mais de fait, il existe. Vieille querelle des anciens et des modernes, ou des progressistes et des conservateurs.
J’ai discuté avec JP BORNE alors qu’il était candidat aux législatives, sans étiquettes…
Pas grand chose à dire, peut être a t’il évolué depuis.
Ni pire, ni meilleurs que les autres, s’il ne fait pas d’erreurs grossières pendant la campagne, vu le marasme de l’autre coté, il peut être élu. Méfions nous des hommes providentiels.
Je partage entièrement l’avis de Mr Hery sur l’absurdité des clivages gauche-droite au niveau d’un village comme Venelles. Que d’énergie et de temps perdu par ces clivages stériles. Ne pas être d’accord sur certains points de gestion de la commune ne veut pas dire systématiquement s’étriper comme des chiffonniers !… c’est pourtant ce qu’on trop souvent vu à Venelles.
J’ignore d’où vient ce comportement politique très contemporain (et destructeur) où sous le prétexte d’être dans l’opposition tout est fait pour dénigrer et détruire systématiquement et par principe, le travail de ses opposants.
Un vieux relent de totalitarisme ou d’autoritarisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoritarisme) ?…
Il est temps de renouveler les postulants, nous voulons des compétents sur une liste d’intérêts de village “pour Venelles” lui redonner sa notoriété!
M.C
Quel scandale !
J’ai moi aussi eu ce papier dans ma BAL et je dois dire que je suis stupéfaite d’un tel revirement … On pêche la daurade et dès qu’on la sort de l’eau, elle virevolte !
Je suis bien contente de voir qu’une opposition forte est en train de voir le jour à Venelles. Mais que cherchent ses élus actuels ? Le pouvoir ?
C’est un scandale et j’espère bien qu’une nouvelle dynamique va s’insérer dans la vie venelloise, mobilisée par un intérêt commun qui est celui de la qualité de vie dans notre cité.
Et pourquoi ne pas aussi supprimer le poste de l’élue à l’urbanisme ? N’oublions pas qu’elle a détruit une partie de l’harmonie du paysage de notre village. Qu’est-ce que ça veut dire tout ça ? Et on ne lui dit rien à elle, alors qu’elle taxe tout le monde en plein conseil municipal de gens hypocrites ?
Il faut qu’on destitue le Roi et ses vassaux, et qu’on prenne une équipe digne de Venelles et des travaux de Jean-Pierre Saez !
De fait la mairie a, pour une fois été réactive puisque la valse des délégations est déjà mentionnée sur son site internet :
http://www.venelles.fr/la-municipalite/les-elus/
Preuve s’il en était besoin que nous avons un maire dynamique et qui affirme sa puissance et son autorité.
A quand une statue à son effigie ? Lydie Ardevol pourrait peut-être proposer un nouveau buste ?
Le site est très réactif sur ce sujet, on peut penser qu’il l’est autant pour tous les sujets.
Pourtant, je note que les résumés sur les sujets adosses a la nouvelle gouvernance ont été réduits a leur plus simple expression durant tout le mandat !
Cela montre l’ouverture faite par M Chardon envers l’opposition, mais surtout envers les citoyens a qui l’on avait fait de belles promesses !
Ce que vous nous dites correspond bien a ce que tout le monde constate :
On écarte quelques TROP ambitieux, ça peut se comprendre, mais on garde Mme Clavel a l’urbanisme avec les résultats qu’on luit connait et Mme Carette a la jeunesse avec son fonctionnement pour lequel j’espère que M Babuleaud ou d’autres auront le courage de nous apporter le détail !
Comme quoi, M Chardon devrait prouver aux venellois qu’il a peut être un peu de courage politique, mais il en manque beaucoup quand il s’agit d’ans écarter les personnes en raison de leurs résultats, et la façon de les obtenir.
Il n’y a qu’a voir les ressentis des venellois et commentaires sur certains élus. Quand les échos se font légion, il doit bien y avoir des choses réelles la dedans !
Remarque, il faudrait être aveuglé pour ne pas voir la Tour Clavel, et encore ! Entres autres …..
La Provence du 26 septembre 2013
http://13770.org/2013/laprovence-26092013.jpg
Bonjour,
Je vois que les blogs se déchaînent après le
conseil Municipal qui je dois dire était un vrai acharnement électoral.
Monsieur Le Maire a toujours été aussi imbu de sa personne et aussi déterminé pour son plaisir personnel d’enlever les délégations à ses élus.
Que doit-on dire de ce personnage?
La première délégation avait été enlevée à Cathy Caillaud qui je dois dire a été la seule à l’époque à être très correcte.
et pourtant!!!!!!!!!
Je pense que d’autres élus sont vraiment à la botte de monsieur Le Maire ou alors ont-ils quelque chose à se reprocher?
Il ne reste plus beaucoup d’élus qui restent par sincérité.
Quand aux indemnités d’élus,
conseiller 100 euros
conseil délégué 300 euros
adjoint 640 euros
pour Monsieur DD.
Bonne journée,
Merci pour les informations sur les indemnités des conseillers et adjoints. Cela confirme ce que je pensais, ce ne sont pas ces quelques euros qui donnent envie de solliciter les suffrages.
Les blogs se déchaînent… vous exagérez certainement. Des blogs ? Sauf erreur un seul blog, vous pouvez chercher les sites venellois qui parlent de la politique de la ville et des évènements récents. Même l’opposition est muette.
Il est vrai que les commentaires sont plus nombreux qu’habituellement mais malheureusement ils ne proviennent que de quelques lecteurs, toujours les mêmes… et pas toujours bien inspirés !
“un événement grave dans notre commune… une équipe soudée et active… Rober Chardon a détruit en moins d’un an cette unité et cassé son dynamisme. Il veut s’approprier son bilan pour son seul intérêt personnel.”
“abusif”, “dictateur”, etc…
Fichtre ! Ce sont des très mots forts et j’ai du mal à imaginer que tout allait pour le mieux auparavant au sein de cette équipe et que d’un coup tout vire au cauchemar !
La solidarité affichée jusqu’alors n’était-elle pas qu’une façade pour donner le change ?
Ou bien, comme un commentaire l’a déjà souligné dans un article précédent, cela ne serait-il pas une stratégie efficace de com’ politique destinée à capter toutes les attentions au détriment des autres prétendants à la mairie… pour ensuite se réconcilier et se redistribuer les cartes du pouvoir ?
C’est un peu gros, mais on en a vu d’autres. A suivre…
Quand on publie ce genre de prose, il serait plus prudent de coller au maximum à la vérité.
R.Chardon, comme les auteurs du tract, a été élu par les Venellois, dire qu’il n’a pas été élu par la population est faux.
Ayant été élu au scrutin secret, personne ne peut affirmer que la totalité de la majorité n’a pas voté pour lui, élu au 1er tour il a recueilli la majorité absolue.
Le retrait de délégations aux élus est loin d’être une première, J.P Saez avait ainsi perdu 9 élus de sa majorité, et, avant lui, P.Morbelli avait aussi pratiqué le retrait de délégations.
Quand, en 2004, R.Chardon avait demandé la démission de JP Saez, c’était en lisant une déclaration au nom des 9 signataires dont faisait partie… Monsieur Quaranta!
Je ne suis loin d’être une fan de Chardon, mais ce tract apporte un élément de plus montrant que nous assistons à une guéguerre interne pour décrocher l’investiture UMP aux municipales, et j’ai horreur d’avoir le sentiment d’être manipulée.
Excusez moi, mais je me permets puisque vous nous parler de vérités, de corriger 1 erreur, et une chose que vous ne savez peut etre pas : (sans aucune animosité, je précise, par les temps qui courrent)
A) Mr Chardon a été élu, mais il n’a même pas obtenu le nombre de voix, c’est a dire 23, que constitue sa propre majorité ! Deja un large signal !!!
B) ces personnes ne se battent pas pour l’investiture UMP, puisqu’elle est acquise a M Chardon !
Le mal est bien plus profond, et nous devrions en découvrir une grosse partie de son contenu durant la campagne !
alors pourquoi ce tract ds nos boites aux lettres?pourquoi ce reveil a 6 mois des elections?investiture ou pas ?une guerre de clan?et les citoyens electeurs que doivent ils en penser? et entre ns si la charge est si lourde pour un elu alors pourquoi tant de “CANDIDATS”?
Soyez patient, nous en saurons plus quand les candidats se déclareront, ils nous diront leurs motivations…
Si “le mal est bien plus profond” pourquoi attendre la campagne pour l’exposer ? C’est donc bien qu’il y a une visée électoraliste à tout ceci.
En outre, les attaques ad hominem de ce tract sont lourdes, je pensais que Venelles avait tourné la page de ce type d’attaques, en cours dans un passé récent.
En réponse à votre A, vous parlez d'”un large signal” dès l’élection de Chardon comme maire (il y a plus d’un an), pourquoi les auteurs du tract se sont tus, sans doute qu’ils ne sont pas ceux qui s’étaient abstenus lors du vote en juillet 2012. On ne crie pas à l’injustice le jour où l’on subit alors que l’on a fait et laissé faire pendant des années.
Une fois encore tout ceci est une querelle de personnes inter UMP, ne demandez pas aux Venellois de servir d’arbitre, ils méritent mieux.
Comme le dit dd, soyez patiente, les venellois auront sans doute des explications a tout cela dans un avenir proche.
Meme, si vous avez raison sur le fait qu’il y ait dans ces départs une part due aux ambitions personnelles, il y a sans doute aussi d’autres raisons, car 3 personnes sur 4 étaient déjà adjoints !
Il ne vous aura sans doute pas échappé qu’il y a beaucoup plus que ces 4 personnes parmi nos élus majoritaires que l’on ne voit plus accompagner les parades de la future équipe (tres unie ! Lol) en campagne !
une fois encore un maire est élu au suffrage indirect (ce que l’on oublie trop souvent) Robert Chardon a fait valser plusieurs délégations mais il ne faut pas oublier qu’il ne l’a pas fait seul. Certes le procédé est lamentable d’autant qu’il travaillait avec certain depuis 14 ans. On peut ne pas être d’accord sans s’envoyer les assiettes à la figure et accepter les règles de la démocratie. Virer un élu qui s’oppose à lui n’est pas très correct et révèle son état d’esprit “très ouvert”. D’un autre côté une question se pose : tous ces élus sont restés en place au minimum une mandature. Que n’ont-ils pris conscience de problème avant ?
Le maire a démis de leurs fonctions des conseillers de sa majorité qui souhaitent présenter des listes concurrentes aux prochaines élections municipales.
Peut-on pour autant parler d’atteinte à la démocratie ? A mon avis non.
Ce n’est pas contraire à la loi, (article L.2212-18 du CGCT) d’autant plus, qu’il y a eu un vote du conseil municipal.
C’est vrai que c’est la première fois que l’on rencontre ce cas de figure à Venelles, mais cette situation se retrouve dans d’autres communes.
Les élus en question auraient-ils du démissionner afin d’être plus libre de leur parole ? Cette décision les regarde bien sûr, mais cela aurait sans doute été plus clair.
Il y a déjà quelques jours, je vous avais proposé d’interroger tous ces élus qui quittent cette majorité, en tête à tête, et de faire ensuite une synthèse.
Vous avez trouvé que c’était une bonne idée.
Reste à trouver une personne qui aurait le gentillesse de faire cette petite dizaine d’interview en prenant de son temps, mais ça serait sans doute très utile pour recouper ces témoignages d’où sortiraient sans doute un marqueur net de M. Chardon.
Je ne peux pas croire que les gens inventent tout, sans doute chacun avec des vécus différents, mais avec aussi des points communs dans leurs appréciations.
Bien sur il faut que ces élus étayent leurs dires par des témoignages ou preuves irréfutables, il en va de leur crédibilité.
Il faudrait trouver la personne adéquate pour interroger les élus démis de leurs délégations mais dans ce cas il faudrait aussi demander leur avis aux autres membres de la majorité et au maire. Ils savent tous que les venellois sont en attente d’explications, nul doute qu’ils ne tarderont pas à nous donner des détails.
Petite précision quia son importance… Je ne suis pas journaliste et je n’ai pas vocation à aller chercher l’information auprès des intéressés mais j’accepte volontiers les contributions et j’ai déjà proposé à certains, qu’à défaut d’un autre moyen, ils pouvaient s’exprimer ici… sous réserve que ce soit dans le but d’informer les venellois et de répondre à leurs questions.
ce que j’en pense:”clochemerle”!!et ces elus sauront rebondir:ils se representeront en “criant” a ceux qui veulent les entendre(ou ecouter) que ce sont des “victimes”(ou martyrs),d’un systeme qu’ils ont mis en place en se comportant en hypocrites!!belle leçon de democratie??et ces personnes font le”lit” des extremes!!qu’ils s’en aillent….pas envie de voir leurs noms sur d’autres listes.
Tout le monde peut avoir des idées, des avis et les dire et pourtant… ce que vous exprimez ci-dessus n’est rien d’autre qu’une variante de ce que l’on entend souvent… tous les mêmes fréquemment suivi de tous pourris.
Je ne connais pas très bien les élus de Venelles, j’en apprécie certains plus que d’autres mais je ne crois pas que nous puissions globalement les juger. La charge d’un élu est lourde, pensez à ce conseil qui a duré près de 6 heures et aux nombreuses réunions… et en échange la presque certitude de mécontenter beaucoup de gens… parmi ceux qui s’intéressent à la vie publique, les autres…
charge lourde certes mais touche des sous allouée par la mairie
Quelles sont les montants des indemnités pour les adjoints ? Valent-elles les soucis liés à la charge ?
Et voilà, après avoir bien mangé, on crache dans la soupière vide…
Piètre spectacle que les loups qui se mangent entre eux.
L’horizon se dégage pour un avenir plus serein ?