Concertation… un mot souvent utilisé mais une pratique rarement (jamais ?) mise en œuvre à Venelles ! En plus une concertation doublée d’une coopération avec une association citoyenne ! La ligne 25 restera-t-elle dans les annales comme l’élément déclencheur de la démocratie participative dans notre ville !!! → Concertation – Bus (venelles.fr)
3 réponses à “Concertation – Bus”
Remplissez le questionnaire, ses résultats, si vous êtes assez nombreux, permettront de préciser les besoins des utilisateurs de la ligne et de “négocier” avec l’autorité organisatrice.
Pour faire court il s’agit de faire l’étude… qui aurait dû être faite avant le lancement de la nouvelle ligne 25, avant d’abandonner un transport perfectible mais globalement satisfaisant.
Prenons conscience que la démocratie évolue et qu’on s’éviterait bien des soucis si nos élus à tous les niveaux n’hésitaient pas à faire participer la population… information, consultation, concertation, participation !
Les lignes de bus de la CPA sont actuellement exploitées par des entreprises privées, (Kéolis pour la ligne 25). Ces entreprises opèrent dans le cadre d’une » délégation de service public (DSP). Elles sont en fait « contrôlées » (afin que les conditions de service soient satisfaisantes) par une « autorité organisatrice » (les services techniques de la CPA) et les élus.
Sur la ligne 25 en particulier, les services de la CPA n’ont pas mis en place de concertation avec les usagers, ils ont décidés seul et imposé leur solution.
Nous pensons pour notre part que les usagers font parti du service et qu’ils doivent être régulièrement consultés (pas dans des réunions de 100 personnes) et c’est la raison pour laquelle nous leur demandons aux usagers du bus 25 de répondre à notre questionnaire.
Est-il possible que cette ligne de bus, comme d’autres éventuellement, puissent être reprises par des compagnies de bus privées ?
Les choses seraient sans doute plus simples : une étude de marché et la décision serait prise rapidement sur la base de données concrètes. (Etant jeune, je prenais le bus pour aller sur Aix et ça marchait plutôt bien…).
Finalement, rassembler les communes (CPA) permet sans doute de simplifier la gestion des moyens, mais la centralisation complique singulièrement l’organisation et la décision des actions !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_communes