Au début de l’avenue des Faurys, nous avions une boîte à lettres bien placée au rond point, on pouvait s’arrêter au passage pour y déposer notre courrier ; j’ai encore vu il y a quelques jours un monsieur dépité remonter dans son véhicule une lettre à la main. Un beau matin elle avait disparue sans que l’on sache pourquoi ! Un encart de La Provence du 18 mai nous apprenait qu’elle avait été volée alors qu’un facteur pensait qu’elle avait été enlevée. Que croire ? Un lecteur me rappelle que la boîte qui se trouvait au bas de l’allée des Chênes sur le Claou avait été enlevée à l’occasion des travaux de réfection de l’avenue et n’avait jamais été remplacée. La Poste organiserait-elle la disparition des boîtes coûteuses à relever chaque jour ?
8 réponses à “La boîte à lettres”
A propos de la boite aux lettres du rond des Faurys, l’information recueillie en mai dernier auprès de la relation presse de La Poste, laissait entendre que suite à un vol elle était en cours de commande et serait remplacée.
Je tiens d’un de mes voisins qu’une petite affichette signalait à cette même période sa disparition définitive…
Que croire ?
Personnellement, ayant été à l’origine de l’article dans La Provence, je me suis permis de retéléphoner à la Relation Presse de La Poste le 18 septembre dernier. La réponse a été : “avant de la réinstaller, nous avons engagé une étude car cette boite aux lettres est apparue mal placée à cause du carrefour”. Il m’a été également précisé “qu’elle ne collectait que 2 % du volume de courrier de Venelles”. Sa réinstallation devient donc incertaine d’autant que l’agent a rajouté “il existe d’autres boites dans un rayon de 500 mètres”… Effectivement, une boite existe bien à 700 m au rond point de l’Olivier en haut de l’avenue des Faurys ! et une autre juste avant le passage à niveau sur le passage dangereux de la 96.
Je suis mal placée pour relancer l’affaire en tant que correspondante. Je peux communiquer les coordonnées de l’agent si une association veut bien intervenir.
SL
Merci Suzanne de ces précisions intéressantes.
Mal placée… c’était quand même mieux que celle qui se trouve près du passage à niveau à un endroit où le stationnement est difficile et même dangereux. L’avantage de cet emplacement était de pouvoir poster le courrier sans avoir à changer d’itinéraire, on s’arrêtait à l’occasion d’un passage, alors que pour utiliser la boîte du rond point de l’Olivier il faut, pour la plupart des habitants des quartiers ouest faire un détour ou y aller spécialement.
Malheureusement il semble que La Poste ne s’inquiète guère des besoins des habitants et décide, sans concertation, ce qui est bon pour nous.
Pour ceux que cela pourrait intéresser, j’ai découvert qu’il était possible de poster du courrier, voire d’en retirer, au centre de tri, rue des Piboules, en face de l’entrée de la Jardinerie Riéra. C’est là que les entreprises déposent leur courrier. Je ne connais pas les horaires d’ouverture par contre.
SL
effectivement, le centre de tri a installé trois boites aux lettres à l’intérieur. cela permet de poster son courrier, même une seule lettre, et en plus ils sont très sympatiques et accueillant.
Mes chers concitoyens bonsoir,
A Venelles les impôts augmentent et les services disparaissent!! ++ pour un moins!!
Et oui:
une boîte à lettres au claou démontée jamais remise
Une autre boîte à lettres au Faurys disparue non remplacée
un abri-bus démoli
des bus avec places assises remplacés par des bus places debout, bravo pour le confort!
des constructions non conformes au POS
une construction inutile dans la forêt au
cimetière, forêt protégée?
des élus et adjoints débarqués par le fait du prince!!
il y en a d’autres§§§ mais là ça devient une CATA, où nous emmène ce reste de pseudo groupe d’élus dit majoritaire? dans le mur c’est sur!!!
Venellois réagissons!!! vivement les élections pour qu’ils soient tous “remerciés”
Pierre Morbelli
Les 4 premiers points sont du ressort de la CPA. M Morbelli, vous le savez pourtant ! Selamat tinggal…
Bien sur SAINT-GAPOUR !?
Mais oui CPA, avec l’accord et le soutien obligatoire du Maire de Venelles VPst de la CPA
Je penche pour la dernière hypothèse qui cadre avec le désengagement progressif et programmé des services publics. Ici, il s’agit de pousser aux déplacements individuels vers une boîte unique, celle du bureau de poste (par ailleurs toujours très mal placée, tant pour les automobilistes que pour les piétons). Même tendance avec les ordures ménagères dont le ramassage va tendre à diminuer puis à disparaître, chacun étant appelé à se déplacer vers les “boîtes à ordures”. A moins d’apporter ses lettres et ses ordures à vélo, il en résultera une augmentation du trafic et ce qui s’ensuit de pollution.