Info ou intox ? Le chiffre 5 sera-t-il le bon ? 5 listes en course pour la mairie ? Nous savions – officiellement – que Robert Chardon, Jean-Pierre Borne et Arnaud Mercier conduiraient une liste, que Jean-Pierre Babuleaud se préparait et la plupart d’entre nous pensaient que cela faisait déjà beaucoup. Certains évoquaient une liste FN… mais qui imaginait l’arrivée du Front de Gauche ?
Après des vacances en famille loin de Venelles, je n’étais rentré que depuis quelques heures, lorsque plusieurs contacts m’apprenaient la nouvelle. Réunir Venelles semblait avoir réussi à fédérer l’opposition… y compris la gauche de la gauche… c’est ce qu’on croyait.
16 réponses à “Municipales 2014”
S’investir pour une commune demande énormément d’énergie et de courage. Se lancer dans l’arène suppose recevoir une multitude de coups qu’il faut encaisser.
En cela j’admire l’engagement de Patrick Michaille. Personnellement j’ai essayé d’apporter ma pierre pendant 5 ans mais j’ai fini par baisser les bras.
Il y a quelques temps, une très ancienne venelloise m’affirmait qu’elle voterait “pour le candidat le plus beau”.
Une fois encore c’est l’équipe qui compte, les compétences, le programme (ou du moins la vision que l’on a de la commune). Il faut aussi savoir tenir compte des erreurs du passé… de toutes les erreurs et savoir s’appuyer sur ceux qui connaissent le terrain, se sont engagés dans le tissu associatif (je précise tout de suite je m’en exclus)
En tous cas, je suis plus qu”étonné que M Desprez ne nous donne aucune reponse !
Mais, c’est normal et logique, puisque c’est incompréhensible de s’enlever autant de chances ! Tant pis, faudra s’y faire !!!
c ce que l’on appelle du “clientelisme” local et de la politique politicienne!!
tissu associatif,connaissance du terrain,respect,justice….ne sont pas les seules qualites pour etre un “bon” conseiller municipal!!vous avez parle ds un autre message de la charte anticor!qu’en pensent ils? un regard neuf qques fois apporte plus qu’un “indigene”(je reprends les propos d’une de vos collegues!! en continuant ds cette voie(a lire vos arguments) comme le dit qqn ds un msg precedent,vsvs enlevez ttes chances de reprendre la main…………..et pour moi ns sommes loin de la “democratie participative”!!!!
“clientélisme local de la politique politicienne”. Je suis tout disposé à vous rencontrer pour faire la démonstration qu’il n’en est rien.
je crois qu’en fait vous interprétez mal tous les messages écrits autrement qu’en version sms. Vous parlez de collègues ? d’indigènes alors que justement j’ai soutenu le contraire de ce que vous dites.
J’ai du moins e courage de m’afficher sous mon vrai nom, faites-en autant.
Quelle bagarre pour ces élections. Pourquoi elles sont politiques? ce serait mieux si c’était APOLITIQUE. Tout le monde y trouverait son compte. avec les bagarres politiques en moins. quel dommage!!!!!!!
tt d’abord ce n’est pas du langage sms?? ah le modernisme!! et voila qd on dit qques “verites”?? je n’ai vraiment pas envie de vs connaitre surtout apres avoir lu vos msgs sur ce site….et je me repete je reste convaincu que ces elections à VENELLES sont l’affaire de qques inities!! et vs en faites parti!! et surtout “evitez” de tt prendre au 1ER degré!!!
Ce genre de commentaire n’a absolument aucun intérêt. C’est le dernier de ce style que j’accepterai.
vs avez raison……j’arrete la “provocation”!!
Respect, Intégrité, Humilité, Écoute, Justice, voici entre autres les valeurs qui sont les nôtres au sein de Réunir Venelles.
Ce sont des valeurs humaines et c’est sur ces valeurs que nous accueillons ceux qui nous rejoignent et non pas sur l’appartenance à tel ou tel parti qui à mon sens ne garantit en rien la valeur d’un individu.
Ces valeurs nous voulons les mettre au service de la Commune et des Venellois en mettant au centre de nos préoccupations l’Humain sans pour autant en oublier les réalités du Monde qui nous entoure.
Nous pouvons à la fois être Pragmatiques et Rêveurs mais toujours sincères et honnêtes.
Je crois que ces valeurs beaucoup les partagent, il faut qu’ils nous rejoignent, Tous, sans état d’âme pour une autre politique, une autre façon de gérer dans le Seul intérêt de notre village.
Didier DESPREZ
Réunir Venelles
Didier, que vous le vouliez ou non, pour les gens qui connaissent bien la vie venelloise, tu devais prendre la tête de cette liste en intégrant bien sur M Borne qui est tout a fait légitime, comme d’autres pour vous rejoindre s’il le souhaitait.
D’une élection imperdable pour vous vu les divisions de l’actuelle majorité, vous redonnez naturellement des chances a un camp qui est a l’agonie.
C’est d’ailleurs ce qui fait le bonheur de M Chardon et ses “amis de circonstance” qui voient la une opportunité inespérée. Et Dieu sait s’ils s’y connaissent en opportunisme !
Il est encore temps, M Borne montrerait vraiment qu’il veut que Venelles gagne et vous en surprendriez plus d’un en montrant une intelligence rare en vous donnant vraiment le maximum de chances apres avoir respecte deja, avant d’être élus, la volonté des venellois et pris aucun risque qui ne sert que M Chardon !
On devrait y réfléchir très très fortement et reconsidérer cette position.
Sinon, viendra peut être le temps des regrets ….
M Desprez, je comprends que votre modestie vous oblige a réfléchir a la reponse que vous pouvez donner sur le texte précédent, mais essayez de démarrer sans langue de bois, et reconnaissez que vous vous êtes compliquez la tâche, puisqu’a priori, votre équipe ne nous surprendra pas en choisissant le bon sens !
Cher Didier,
vous êtes une personnalité représentative de Venelles qui, de surcroit a exercé des fonctions électives.
Vous connaissez les dossiers et votre présence serait bien utile, tête de liste ou pas d’ailleurs.
M Hery, il est bien évident que M Desprez apportera ses compétences et sa connaissance de Venelles a la liste qu’il a rejoint, et pour etre completement honnête, avec la serenite nécessaire maintenant qu’il sera libéré de M Morbelli.
Cependant, il est une évidence criante que M Desprez devait (ou doit, on peut encore rêver) etre la tête de liste de son équipe. Non, M Hery, ce n’est pas du tout la meme chose. Mais si vous le pensez, libre a vous, mais j’en connais un qui est bien content que M Borne est été choisi, il reprends des couleurs. Tant pis, a chacun sa stratégie, mais faudra pas regretter.
P.S : D’ailleurs, je note que M Desprez est bien embêté, puisqu’il n’a toujours répondu ! Remarque, expliquer l’inexplicable n’est pas toujours aisé, et je comprends sa gène vis a vis de M Borne, qui devrait facilement se rendre compte que ce serait beaucoup plus aisé en laissant simplement la logique œuvrer ! Dommage …
j’entends bien vos commentaires mais la logique n’a hélas pas sa place en politique et il ne faut pas pratiquer l’angélisme. Monsieur Desprez, comme je l’ai écrit, a une légitimité certaine, il attirerait des voix et permettrait de faciliter une alternative sur Venelles.
Pour autant il faut être lucide, il n’a pas été adoubé par le PS. Ce qui ne l’empêchera pas, je l’espère, de s’investir sur la commune sous une forme ou sous une autre.
M Hery, je suis tout a fait d’accord avec vous, la logique et la politique sont 2 choses qui ont beaucoup de mal a cohabiter.
Mais justement, M Borne et son équipe montrerait en se ravisant et en changeant la tête de liste, une nouvelle façon de fonctionner des le départ, et ca nous aiderait a croire a ce qu’ils nous disent, c’est a dire une nouvelle façon de diriger une commune. Mais, faut il y croire, puisqu’ils commencent par faire comme les autres, suivre comme des moutons le dictat politique !
Au fait, M Desprez, vous êtes sans doute en congés que l’on ne vous entends toujours pas depuis des jours sur ce sujet (bien qu’internet fonctionne partout), vous qui nous dites que vous écouterez les venellois !
J’espère qu’ils n’auront pas besoin d’autant insister que moi pour avoir des réponses, surtout quand ceci est quand même très important pour pouvoir vous donner notre confiance !
Officiellement, ce sera fin novembre… de source sûre.
Les commentaires anonymes ne sont pas des sources sûres !