Jusqu’alors l’opposition – Venelles en Vie et Réunir Venelles – n’utilisait pas, ou très peu, la communication par internet, des sites rarement mis à jour, pas de messages, rien sur les réseaux sociaux. Cela va peut-être changer ! Vous trouverez ci-après « La lettre de Réunir Venelles » reçue ce matin par message. Ce n’est encore qu’un début ? »»»
Notre société a évolué plus vite que nos idées.
Aujourd’hui l’avenir de la démocratie n’est pas de convaincre les électeurs d’adhérer à des idées préemballées. Aujourd’hui la démocratie est asphyxiée par l’archaïsme politique. Les citoyens ne votent plus non pas parce qu’ils s’en moquent mais parce qu’ils savent que les idées proposées ne sont pas les meilleures et que les hommes proposés sont à côté de la réalité.
C’est souvent un vote par dépit et souvent pour les extrêmes.
Au niveau communal il n’y a qu’un moyen aujourd’hui de sauver la démocratie, c’est de faire participer chacun à l’élaboration du projet pour tous.
Laissons les partis et leurs compétences pour des territoires plus grands.
Laissons les dogmes et les mots à nos grands penseurs.
Agissons au niveau communal.
Chaque électeur en votant doit pouvoir se dire, sur la commune que je connais je vote pour faire passer mes idées et donc je vote pour moi.
L’action menée par Évelyne Coursol depuis un an et demi n’a eu de cesse de rassembler tous les citoyens de bonne volonté pour travailler sur leurs idées. Jean-Pierre Borne après avoir proposé des « regards d’experts », met depuis plusieurs mois toute son énergie pour réaliser avec l’équipe, la synthèse de tous ces travaux.
C’est la liste des citoyens. Certains de nos amis aimeraient donner à cette liste une couleur politique. N’ayant pas encore, pour certains, participé à l’expérience ils n’en ont peut-être pas encore ressenti la richesse, la nécessité.
Écouter les idées de l’autre, les comprendre et les intégrer dans un projet de vivre ensemble.
C’est tout ! Ce ne sont ni des idées à étiqueter de gauche, ni des idées à étiqueter de droite, ce sont nos idées.
RÉUNIR VENELLES
Un grand merci à tous les récolteurs d’idées
Evelyne Coursol, Jean-Pierre Borne, Alain Fauris, Marie-Pierre Peyrou, Didier Desprez, Yolande Mallégol, Jean-Louis Martinez, Christian Bonhomme, Serge Briançon, Monique Poupaud, Serge Emery, Didier Léturgie, Patrick Michaille, Danièle Caille, Christophe Blanc, Henri Meillat, Marie-Julie Marant, Michèle Bosc, Bernard Hocq, Jean Blanc, Élisabeth Lucia, Marc Andujar, Roland Breton, Lionel D’Huart, Pascale Bonneau, Alain Gromier, Gerald Chiado, Michel Racon, Laurent Brissonneau, Françoise Capelle, Jean Claude Gedin, Jacques Revy, Michèle Gautier, Marie-Françoise Avella, Philippe Chaigne, Marie-Hélène Saussac, Denis Ruiz, Daniel Daix, Robert Glaichenhaus, Jacques Leclerc, Gerald Chiado, Lucien Brouchon, Mireille Nicolas, Nadia Souchay, Alex Khaouani, Lucien Joly et tous les autres…
13 réponses à “La lettre de Réunir Venelles”
Bonjour,
Dès le 2ème commentaire tout est dit “ce n’est pas Réunir Venelles mais Venelles en Vie qui aurait débuté la consultation” Ce type de échange participatif n’était pas une innovation exceptionnelle. Cette démarche est mise en place dans de nombreuses communes depuis l’année 80′.
Par ailleurs, si déjà sur la base d’une simple lettre les 2 co-listiers Evelyne COURSOL et Jean-Pierre BORNE marquent leur divergence, nous pouvons comprendre pourquoi une démarche alternative se met en place et imaginez le pire si ces 2 personnes sont élues pour 6 ans.
P. Cervères
Quelle divergence ? J’avoue ne pas comprendre ce que vous voulez dire.
Bonsoir Monsieur Cervères,
Effectivement, ailleurs ce travail a déjà été fait. Ainsi d’autres communes de notre taille ou plus grandes fonctionnent en Démocratie Participative depuis plusieurs années ; elles se sont, même, pour certaines, constituées en réseau pour échanger leurs difficultés, leurs solutions, leurs réussites.
Mais à Venelles ….? et moi je suis engagée à Venelles et je crois à cet autre fonctionnement de la démocratie qui d’ailleurs n’est qu’un volet, essentiel toutefois, à la mise en place d’une politique de développement économique solidaire, social, durable, s’inscrivant dans un contexte local. J’avais déjà travaillé et proposé cette réflexion lors des dernières élections municipales et j’ai continué à le faire et porter cette position tout au long de mon mandat qui s’achève en mars.
Ceci étant dit, mon commentaire répondant à la déclaration de Jean Claude Gédin et autres, ne portait que sur une erreur concernant l’historique de la démarche. Il s’agit pour moi d’être claire et précise .Pour être plus précise encore pendant que Venelles en Vie organisait ces groupes, Jean-Pierre Borne proposait des tables rondes sur les mêmes sujets avec des experts qui venaient enrichir et compléter notre réflexion. Ces précisions sont importantes car tous ceux qui ont suivi les réunions et le travail de Venelles en Vie tout au long de l’hiver 2012 et du printemps 2013, peuvent témoigner que j’ai toujours dit qu’il y aurait une étape ultime à partir de l’automne où les participants aux groupes de réflexion de Venelles en Vie, auraient, plus encore, une totale liberté de choix quant à continuer ou pas leur engagement et leur participation à l’équipe qui mènerait la campagne pour les municipales de 2014.
En revanche , Monsieur Chaigne a raison de me rappeler à l’ordre sur un engagement que je n’ai que partiellement tenu : il s’agit du retour sur les synthèses du travail fait par les différents groupes. En effet, ces synthèses ont, pour celles qui étaient finalisées, été présentées aux pilotes des groupes mais, pas toutes dans les rencontres citoyennes de Venelles en Vie menées jusqu’au printemps 2013. Nous avons manqué de temps. Pour autant, si la période de précampagne ne permet pas de le faire, le résultat sera lisible puisqu’il sera présenté pendant la campagne aux venellois.
Enfin, vous remarquerez certainement en me relisant, qu’à aucun moment,dans ma réponse à Jean-Claude, je ne m’exprime sur le fond et donc, j’ai du mal à voir quel passage ferait état d’une divergence entre Jean-Pierre Borne et moi. Bien au contraire, je m’exprime et prends mes responsabilités en tant qu’élue du mandat actuel au titre de Venelles en Vie.
Cordialement
Evelyne Coursol – Venelles en Vie
Maladresse ou ambiguïté entretenue ? Mise au point.
Bien qu’ayant participé très volontiers aux ateliers de réflexion mis en place par Réunir Venelles au printemps dernier, nous ne partageons pas nombre d’affirmations contenues dans la lettre parue le 14 novembre sur le blog 13770.org.
Comme les auteurs de cette lettre, nous partageons la même volonté de débattre sans exclusive d’aucune sorte, en nous gardant des attitudes frileuses et dogmatiques. Pour autant, nous nous sentons nullement «archaïques» dans nos engagements politiques, bien au contraire !
Des valeurs comme la solidarité, le partage, la justice sociale, le vivre ensemble, l’éducation populaire, l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté, sont des valeurs qui, ne vous déplaise, ont une «couleur» politique forte. Elles sous-tendent notre action et nous distinguent des tenants d’une politique dite «libérale», politique qui, vous le savez bien, laisse tant de gens sur le bord du chemin… En ce sens, nous estimons, contrairement à vous, que cette couleur doit être affichée au vu et au su de tous.
Aussi, nous regrettons qu’au motif louable de remercier tous les «récolteurs d’idées», vous ayez publié leurs noms à la suite immédiate de ce texte fort tendancieux, laissant supposer, du coup, son approbation par chacun d’eux. Or, d’évidence, ce n’est pas le cas !
Pour la clarté du débat, nous estimons nécessaire d’apporter cette mise au point.
Bien fraternellement,
Jean-Claude Gédin, Yolande Mallégol, Marie-Françoise Avella, Michèle Gautier, Jean Blanc
__________________
Bon, j’ai bien compris, pour la couleur, vous êtes blanc de blanc et les autres sont noirs.
Je me moque royalement de la couleur de la bannière qui se réclame des valeurs que vous citez et que je partage (en y ajoutant la liberté:première des richesses inaliénables, en ce qui me concerne) ce qui importe c’est ce que les hommes en font de ces valeurs, on peut faire de très beaux discours et agir en foulant au pied les valeurs affichées.
Correctif, à votre texte si vous me le permettez.
Ce n’est pas, comme vous l’écrivez, Réunir Venelles qui a mis en place les groupes de réflexion dont il est question dans votre déclaration,c’est le groupe des élus municipaux d’opposition que je conduis,”Venelles en Vie” à partir d’octobre 2012 Jusqu’à Juin 2013.
Le relais a été pris par Réunir Venelles, conduit par Jean Pierre Borne, à partir de septembre 2013. Ce sont alors des groupes de travail pour la rédaction du programme de Réunir Venelles qui sont constitués. Ils travaillent sur la base des pistes de réflexion issues des Groupes qui ont bien voulu prendre part à la démarche participative proposée par les élus de Venelles en Vie. C’est la phase que j’avais appelée politique (au sens gestion de la cité). Ainsi,à partir de ce moment, certains choisissent de continuer là ou ailleurs, d’autres s’arrêtent purement et simplement.Il en va ainsi de l’exercie de la Démocratie dans laquelle nous avons la chance de vivre. C’est aussi le calendrier sur lequel je m’étais engagée dès le mois d’octobre 2012.
Evelyne Coursol – Venelles en Vie
Merci pour ces réponses qui viennent compléter mes remarques. Je reste cependant surpris de voir E Coursol oublier de répondre à ma demande pour la synthèse qui devait être faite fin juin. Laisser JP Borne rédiger la synthèse, lui qui conduit la liste d’opposition de gauche ne me semble pas très sérieux et j’attends avec impatience ce texte. Ph.C.
Bonsoir Monsieur Chaigne
Effectivement, les groupes de réflexion que j’ai organisés au titre de Venelles en Vie, s’ils prennent leur source dans une volonté de démarche participative, n’ont jamais eu vocation à soutenir l’équipe qui n’était pas encore constituée à l’époque (sauf pour les personnes qui ont souhaité continuer depuis) mais bien de participer à des pistes de réflexion et de travail pour un projet alternatif pour Venelles.
Vous êtes un citoyen actif qui s’intéresse à la vie communale et chacun a bien compris, que comme d’autres, c’est à ce titre et seulement à ce titre que vous nous avez fait bénéficier de votre expertise de citoyen, comme vous aviez été membre du conseil d’administration de la Régie des eaux lors du premier mandat de Monsieur Saez.
Heureusement qu’il y a, comme vous, des citoyens vigilants au respect de l’intérêt général !
Évelyne Coursol – Venelles en vie
Pour moi c’était clair depuis le début, je participais à un groupe de travail, pas à l’élaboration d’un programme électoral même si c’était le but ultime. La fabrication du programme étant la tâche de ceux qui s’engageraient avec la liste je suppose que c’est ce qu’ils sont en train de faire pour préparer les élections. Être remercié en tant que récolteur d’idées ne m’ennuie pas, au contraire je trouve sympa d’y avoir pensé.
Que restera-t-il de nos idées dans le programme définitif, nous le saurons bientôt.
C’est bien cela monsieur Daix. J’ai proposé à tous les citoyens Venellois qui le souhaitaient de participer à des groupes de réflexions en donnant dès le début un calendrier en trois phases octobre 2012 à décembre 2012, état des lieux dans des domaines tels que l’urbanisme, le développement économique et social, la démarche participative, la culture entre autres ; en janvier 2013, j’ai fait une réunion de tous les groupes, pour faire un point et relancer les groupes de réflexion sur la deuxième phase dont l’objectif était de collecter toutes les idées (toutes) parallèlement, comme je m’y étais engagée dès le début de mon mandat, j’ai travaillé à réunir toutes les personnes qui le souhaitaient autour de ces idées et de cette démarche participative en amont, en vue de constituer un groupe qui serait chargé, lui de conduire la troisième phase à savoir la rédaction d’un programme et la campagne municipale 2014. J’ai désigné cette troisième phase comme “politique” au sens originel du mot. J’ai alors précisé que nous ferions une synthèse au mois de juin et qu’à partir de là les personnes qui souhaiteraient s’engager dans cette troisième phase et seulement celle-là, choisiraient de s’engager avec la liste. C’est ce qui a été fait. Aujourd’hui, il existe un groupe coordonné par J.P. Borne et qui s’appelle Réunir Venelles. Nous rédigeons un programme à partir du travail des groupes de réflexion. Certains, ont choisi de continuer avec nous, d’autres ont fait le choix de ne pas continuer. Je tiens, néanmoins, à saluer leur travail. Je me suis engagée à veiller à ce qu’il soit respecté.
Monsieur Chaigne fait effectivement partie des citoyens qui ont apporté leur expertise d’usager lors des phases de réflexion mais ne s’est en aucun cas engagé aux côtés de l’équipe qui est au travail actuellement.
J’espère par ce rappel du processus que j’ai conduit, avoir apporté les précisions souhaitables sans doute et souhaitées.
Comme vous pouvez le constater, Réunir Venelles n’ai pas un groupe apolitique, bien au contraire c’est un groupe qui souhaite à partir de mars 2014 “gérer les affaires de la cité” avec et pour les Venellois.
Quant au groupe Venelles-en-Vie, il continue son mandat d’opposition jusqu’en mars 2014. À ce titre, je me permets de vous renvoyer sur notre site où nous publions les documents nécessaires à la préparation du conseil municipal du 19 sur le DOB (débat d’orientation budgétaire). Venelles en Vie préparera ce Conseil le 18 novembre et invite à partir de 18 h 30 tous les citoyens Venellois qui le souhaitent, comme nous le faisons depuis plusieurs mois maintenant, à participer à cette préparation.
Ainsi vous pourrez me demander toutes les précisions que vous voulez et j’y répondrai mais également nous faire part de vos remarques sur le DOB.
Évelyne Coursol – Venelles en Vie
@Philippe Chaigne : votre commentaire me parait maladroit car il fait référence “au cautionnement d’une synthèse en cours de rédaction lié au PLU”, or la lettre publiée sur ce site reste très générale et annonce simplement un avis et des intentions.
Maintenant, je comprends que de voir votre nom apparaître dans la liste de remerciement aux “collecteurs d’idées” ayant participé aux réunions citées vous donne l’impression de cautionner les futures conclusions de ces débats (auxquels je n’ai pas participé).
C’est surement aussi maladroit d’avoir donné ces noms, semble-t-il sans avoir eu l’aval des concernés.
Je me permets de vous faire cette remarque car “l’ambiance politique et citoyenne” actuelle à Venelles est déjà assez tendue et chaque mot “fort” utilisé est sujet à nouvelle tension.
C’est tout.
Très citoyennement.
Je ne peux accepter la présentation donnée par JP Borne qui conduit la liste d’Oppposition, des journées de réflexions organisée à l’initiative de E. Coursol. Cette lettre laisse supposer que je cautionne la synthèse en cours de rédaction alors que les réunions qui se sont terminées en juin n’ont permis d’établir aucune conclusion.
L’objet de ces réunions était d’analyser le dossier sur le Diagnostic du PLU mis à la disposition des Venellois en février afin de bien voir l’état des lieux de la commune. Il ne s’agissait pas d’organiser directement la prochaine campagne électorale.
Je demande à JP Borne de faire les mises au point qui s’imposent pour éviter des malentendu. Merci .Ph. C.
apres lecture de ce debut de “profession de foi” qui ressemble à un catalogue de VPC,je pense que ce soit à droite(voir sujet zizanie à droite) ou cette liste qui ne veut pas dire son nom(soi disante apolitique),vous nous roulez dans “la farine”!!!regrettable car avec Mr BORNE comme tete de liste vs allez pour la 3e FOIS vous retrouver dans l’opposition.et Mr Borne demissionnera et s’en ira comme il est venu!!!au fait “le front de gauche” existe t il à Venelles?