Les élections approchent, une deuxième liste « de gauche » verra-t-elle le jour ? Au moment où l’équipe municipale de droite UMP sortante se divise et se déchire, laissant les Venellois ébahis par cette tempête soudaine qui ne présage rien de bon pour l’avenir de notre commune, nous estimons nécessaire de proposer une alternative crédible pour les prochaines élections municipales qui se dérouleront au mois de mars prochain. (…) Nous appelons les Venelloises et les Venellois intéressés par notre démarche à nous rejoindre. Contact : appel.venelles2014@gmail.com → Prenez connaissance de l’Appel pour Venelles 2014
37 réponses à “Pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire”
Ben à part dire qu’ils sont de gauche je ne vois pas la différence sinon qu’ils copient largement Réunir Venelles qui eux disent programme pour les citoyens par les citoyens ceci à quelques mois des élections alors je me dis qu’ils sont loin d’une démarche pour Venelles mais plutôt qu’ils sont dans la politique politicienne de dogme et de partis d’un autre temps
Bonjour à vous tous,
Je voudrais apporter mon soutien au modérateur de ce site citoyen, et à ceux qui s’y expriment de façon transparente. Un Blog de qualité comme 13770.org qui n’est ni de gauche, ni de droite, ni écolo,ni …, mais simplement ouvert aux débats respectueux entre des gens de bonne volonté, qui se saluent cordialement sur la place du marché par exemple.
Le fait de se cacher derrière un pseudo est de plus inélégant, lorsque l’on attaque des gens qui osent s’afficher clairement, sans avoir honte de ses opinions.
Merci Daniel, pour le formidable travail que tu fais pour que vive une certaine idée de la citoyenneté sur Venelles, celle qui respecte les opinions des uns et des autres tant que le ton ne prend pas un caractère diffamatoire ou interdit par la loi (racisme, sexisme, antisémite, ..).
Le débat sur les idées est riche, la polémique sur les individus est pauvre et n’entraîne aucune adhésion sur des idées nouvelles qui font avancer la société.
Denis Guenneau
Coopérateur EELV PACA , et par ailleurs modérateur de nombreuses listes de débats dans le mouvement EELV.
Les deux listes de gauche ont en fait la même démarche, la liste de JP Borne se s’affiche pas clairement de « gauche » pour essayer de rassembler plus large, la gauche écologiste ne s’affiche pas non plus « front de gauche » pour également faire un plus large rassemblement. Alors, gauche à 40 %, 60 % ou 80 % ?
Le débat me semble vain et surtout les venellois sont oubliés. Le débat devrait porter sur des projets concrets pour la commune plutôt que sur les querelles théoriques et des procès d’intention.
Ce faux choix me fatigue la tête !
Une autre liste de Gauche… Les gens vont ils faire marcher leur intellect et oublier leurs émotions!?
S’il y a deux listes de Gauche, la Gauche, automatiquement, mécaniquement perdra!
Les gens, qui se disent “de gauche” ou plus à gauche, que les autres, ou plus malins, ou plus rigoristes, ou plus…
N’ont pas mis à profit les expériences de 2001 et 2008… Ils veulent le pouvoir pour les autres ou pour eux même?
bonjour,
je voudrais donner mon point de vue sur les commentaires de Monsieur Gandalf.
Je pense que vous mentionnez pour l’instant deux listes de droite mais attendez la troisième qui va se manifester dans les prochains jours.
Il n’y aura aucune fusion entre ces 3 listes de droite donc attention à la gauche .
J’ai assisté au conseil municipal de l’autre soir, j’ai trouvé scandaleux l’attitude de certains.
Qu’ils lavent leur linge sale entre eux, car les Venellois ont besoin que l’on s’occupe de leurs problèmes et de leur avenir.
Nous sommes au début mais attention au déballage dans quelques temps.
le Maire et sa nouvelle équipe ont du souci à se faire.
Quelle dommage pour Venelles///////////
Il semblerait que, d’après M Berthon, il faille lire sur le site de l’AEV, pour trouver le bilan de toutes les réalisations de la mandature qui s’achève. Merci pour l’info, mais, pourquoi ne nous propose t il pas de comparer le bilan au programme, on en sort toujours avec beaucoup plus d’enseignements et pourrons peut être féliciter cette équipe dont le mandat s’achève pour la reconduire, ou bien peut être constater les promesses non tenues plus ou moins importantes et demander les raisons pour lesquelles elles ne l’ont pas été. C’est beaucoup plus instructif, et ouvre le débat avec les autres listes qui pourront elles aussi donner leur argumentation.
C’est toujours aussi simple, pour les venellois, mais pas pour les politiques !
Je trouve votre idée intéressante, je la soumettrai à l’équipe !
J.B
M Berthon, bonjour.
Je me demande qui vous avez engagez pour connaître les personnes qui “critiquent sans participer” !
Je ne les connais pas toutes, mais peut être que certaines participent sans que vous le sachiez, pas tout le monde n’est la pour la parade et les photos (ne voyez pas la une allusion quelconque aux travaux ou a l’urbanisme et la jeunesse) ! Lol
C’est pour ça que j’ai pris soin de préciser “certains”. Je constate avec dépit que quantité de personnes critiquent sans participer aux débats. Je n’inclue pas les commentateurs de ce site qui au moins expriment leur point de vue. Je ne fais pas de prosélytisme et je souhaite que le maximum de personnes s’impliquent dans la vie politique en fonction de leurs sensibilités politiques.
C’est avec les citoyens que l’on construit une politique cohérente et il en faut pour toutes les idées !
Comme l’article précédent vous auriez pu titrer, ZIZANIE A GAUCHE.
Lisez le commentaire de Maurice sur le site du CIQ.
http://assos.venelles.net/2013/11/municipales-le-front-de-gauche-bientot-en-campagne/#comment-700
Je propose a la liste de M. Borne et à la future liste qui s’autoproclame être la seule de gauche non pas de fusionner, mais d’arrêter là. Vous économiserez de l’énergie et de l’argent, car le résultat ne fera plus aucun doute, Venelles restera a droite et M. Mercier et M. Chardon proposeront leur programme et nous choisirons tranquillement.
Personnellement, je suis de droite, je préfère votre division, mais Venelles a besoin de choisir son futur maire dans un camp uni, c’est donc déjà manqué chez nous !
Ces 2 erreurs s’annulant, la ville de Venelles étant un peu plus marquée à droite, la gauche peut rentrer chez elle, et tant pis pour Venelles !
Je regarderai avec attention les suffrages exprimés pour la liste de M. Mercier, et d’encore plus près ceux de cette liste de “vraie gauche”, comme vous dites.
Je pronostique un score ridiculement bas pour cette dernière, et elle servira seulement a affaiblir celle de M. Borne, comme nous l’avons déjà constaté, et nous le constaterons dans d’autres communes.
Messieurs et mesdames de la “vraie gauche”,
MERCI !!!
Je voudrais répondre à “Gâchis”.
S’assoir autour d’une table, discuter, élaborer des réponses et des solutions pour répondre aux problèmes de habitants est d’autant plus facile que vous savez qui vous avez face à vous et sur quelles bases vous entamez une discussion.
L’appel qui est lancé ici me semble être de cette nature. Il nous permet d’entrer dans la discussion en sachant à qui nous avons affaire.
Ça me semble plus honnête et, de fait, les résultats sont déjà là puisque l’ensemble des organisations de gauche sont parties prenante.
Amicalement.
Vous avez raison, la gauche aura sans doute plus de chance avec deux listes, elle nous l’a montre les élections précédentes ! Bonne analyse. Continuons…
Quelle autre liste de gauche ? Il n’y en a pas d’autre et c’est bien pour cela que l’appel lancé est si important.
C’est bien parce que la liste de Mr Borne refuse de se déclarer de gauche que les discussions n’ont pu aboutir. De fait, Mr Borne embarque avec lui des sensibilités bien marquées à droite.
Donc, oui, je vous remercie, mon analyse est plutôt pas mauvaise puisque basée sur la réalité des choses (même si elles se veulent cachées)
En ce qui me concerne, droite, gauche, ne signifie pas grand chose, ce qui compte ce sont les valeurs portées et défendues en toutes circonstances (y compris quand cette défense est contraire à ses intérêts personnels, professionnels ou associatifs…). La liberté, la solidarité, le respect de l’autre, la défense du plus faible, la justice… quelques unes des valeurs qui me paraissent essentielles.
Ok, vous avez raison, pour vous, vous allez gagner avec votre seule liste de gauche, et pour moi vous pouvez faire perdre une liste qui avec courage réunit plusieurs tendances mais avec une dominante largement a gauche. (Je crois que vous devez le savoir, ou alors vous venez d’aménager sur Venelles, et dans ce cas la, soyez le bienvenu)
On verra bien….
Si l’on considère ce qui s’est passé lors des dernières municipales, sur 13 ans, la division de la gauche ne lui a jamais été profitable. Souvenez-vous que JP Saez avait été battu de 14 voix il y a 20 ans. Il avait pu être élu lors de la mandature suivante (avec R. Chardon) en raison de la division de la gauche. Même scénario 7 ans plus tard… et aujourd’hui c’est à croire que personne n’a tiré les enseignements du passé.
Le résultat de ce scrutin risque d’être lourd de conséquences et les divisions des uns et des autres revient à donner un blanc-seing à Robert Chardon qui doit se frotter les mains.
MINCE c’est la “zizanie” à gauche?en ce qui me concerne j’approuve cette liste “apolitique” face à celle de Mr Borne(accompagné lors de sa presentation en sept. par ses amis du PS Aixois!!).de tte façon le PS de Venelles a perdu ces elections municipales 2 fois,et n’a pas su tirer les enseignements de ces echecs(on ns relance avec la “democratie participative”,c’est un peu “has been”)!!je pense que les citoyens venellois ont droit à un peu plus de “consideration” qu’un premier “jet” de profession de fois sans reelles propositions(cf. “la lettre Reunir Venelles”).
et à @jose angel,si le ps venellois n’avait pas parachuté Mr Borne(qui ratisse tres “LARGE”),il y aurait peut etre eu qu’une liste………..mais bon il reste encore 4 mois???
Je suis bien d’accord avec vous pour M Borne, mais cette tete de liste a été choisie, respectons la, mais il paraît plus intéressant de savoir se réunir avec toutes les sensibilités et faire une liste bien équilibrée que de faire une liste de “vraie gauche”, comme ils disent. Ca montre justement une fermeture d’esprit, alors qu’une ville de la taille de Venelles a beaucoup a gagner a brasser toutes les opinions, ce que propose depuis quelques mois déjà M Borne dans sa façon de fonctionner, contrairement a M Chardon, investi par l’UMP, pour laquelle on ne peut pas dire qu’ils nous montrent tous les jours, ni une union, ni l’exemple d’une ouverture d’esprit !
C’est pourtant ce parti dont M Chardon a tout fait pour récupérer l’investiture, au nez et a la barbe de M Mercier, pourtant bien implanté et épaulé par M Chorro !
Et M Berthon s’évertue a nous expliquer qu’eux au moins ils sont ouverts !
Au théâtre de leurs réunions, sans doute, mais les 2 dernières années que nous venons de vivre ont bien montre aux participants et a l’opposition, la place qu’on a laisser a leurs idées !
Et ça, M Berthon, c’est facilement vérifiable !
Je ne commenterais pas le dernier mandat, n’ayant pas encore le recul nécessaire. Je vous laisse sur votre jugement.
Je ne suis pas totalement neutre je vous l’accorde, mais il y a une réelle volonté de concertation avec la population pour ces municipales, les fiches de travail de nos ateliers (qui concernent tous les thèmes) sont réalisées avec les idées et remarques de toutes les personnes présentes aux réunions (qui ne sont pas toutes forcément classées “à droite” d’ailleurs). Ces idées seront ainsi reprises dans notre programme.
Après vous pensez ce que vous voulez, mais ça aussi c’est facilement vérifiable.
Vous savez tout le monde évolue, la concertation est maintenant l’une de nos priorités.
Après, et là je parle à titre purement personnel, il faut arrêter avec ces clivages gauche / droite qui au niveau local n’ont pas de sens. L’adhésion à un parti politique n’apporte qu’une lisibilité et un soutien supplémentaire à une liste.
D’autre part je ne sais pas si ce débat à vraiment sa place sur ce post, nous aurons l’occasion d’en rediscuter sur un article peut être plus approprié.
Cordialement, J.B.
Très bien M Berthon, quand vous aurez le recul nécessaire n’hésitez pas a nous faire part de vos conclusions vous qui avez l’air d’exactement savoir la façon dont il faut conduire Venelles, c’est a dire la méthode d’AEV !
On vérifiera votre crédibilité quand on verra la composition de cette équipe qui devrait nous faire rêver par sa diversité visible d’opinions !
Quand a une nouvelle discussion, ce sera volontiers, nous rentrerons ainsi dans des sujets bien plus précis, mais il faudra tout autant que vous ayez du recul, car il faudra bien vous imprégniez des différents dossiers durant la mandature, car il semblerait que vous ne l’ayez finalement suivi que de très loin !
D’ailleurs, vous aurez besoin de tous vos talents de communicant pour nous expliquer tout ça, car comme vous nous le dites, il vous faut du recul, sans doute réfléchir et vous faire bien expliquer tous ça auprès de M Chardon.
A bientôt, avec tout votre recul ….
Je fais partie de la nouvelle équipe justement, vous qui recherchez de la diversité et une ouverture d’esprit chez AEV j’en suis, je crois un bon exemple puisque je discute avec vous. Je ne vais donc pas parler de choses dont je n’étais pas partie prenante à l’époque, cela me semble évident. Puisque vous semblez très au courant, je vous enjoins à consulter les première fiches bilans (les autres ainsi qu’un récapitulatif viendront après) qui se trouvent sur notre site de campagne. Vous pourrez ainsi constater le nombre de projets réalisés sous la dernière mandature.
Bonne fin d’après midi.
Tout a l’heure vous ne vouliez pas commenter le dernier mandat car vous n’aviez pas le recul, selon vos dires, et maintenant, ça doit sembler évident que vous n’en parlerez pas puisque vous n’y étiez pas !
Ok, les venellois qui lisent feront leur constatation.
Pour ce qui est de l’ouverture d’esprit, je vous remercie en ce qui vous concerne, mais vous semblez être le seul autorise a vous exprimer sur ce site intéressant, ce qui ne nous montre qu’une ouverture très limitée !
Pour ce qui est d’une vraie ouverture a l’ensemble des différentes tendances, je suis sur que vous me permettrez d’attendre la publication de votre liste pour confirmer, si cela devient le cas, une réelle avancée vers une nouvelle façon de diriger notre commune, et le faire tout autant remarquer sur ce site que d’autres commentaires. Il faut toujours savoir reconnaître quand le bon sens l’emporte.
A suivre donc ….
Bonjour,
J’approuve Gachis 100%, cette pseudo liste Front de Gauche, ne rassemble que des revanchards des PC des PG des verts que les verts Aixois ne veulent pas.
Bref cet équipage est idéal pour mettre en marche la machine à perdre, cela devient une tradition à Venelles depuis 30 ans hélas !
M. Salvat si vous voulez vous construire un avenir politique à Venelles vous empruntez la mauvaise voie c’est sûr !
Les discussions ont eu lieu avec la liste menée par le PS et J-P BORNE et sont encore en cours je crois savoir ?
Alors du calme l’objectif étant de reprendre la mairie et mettre dehors la majorité actuelles votre démarche est un coup de poignard dans le dos de la gauche et du PS.
Très lourde responsabilité dont l’histoire se souviendra.
MC
“revanchards”, “du calme”, “responsabilité historique”, “coup de poignard” … waou…
subtil et amical 🙂
mais visiblement une bonne partie de la gauche est déjà réunie derrière cet appel et ce d’autant plus qu’il suffit de jeter un œil rapide sur ce que nous dit Mr J-P BORNE …
ce serait bien que le vocabulaire utilisé reste apaisé.
J’approuve et j’insiste, on peut discuter et rester calme et courtois. Je regrette à chaque fois que je mets à la corbeille un commentaire qui oublie cette règle de base.
Monsieur Berthon nous affirme qu’il n’a “pas de recul concernant le précédent mandat” ?
C’est une plaisanterie qui relèverait presque de l’amateurisme. Combien de réunions de travail ont été organisées autour d’Evelyne Coursol et JP Borne ?
Vos propos reviennent à dire “nous nous soucions des venellois, nous ne connaissons pas les fondations car nous n’avons pas de recul mais nous ferons mieux que les autres”
Quand on prétend construire on s’appuie sur le socle, on ne peut prétendre sous prétexte d’être plus de gauche que les autres.
Quid du programme (sachant que manque de recul le budget va être difficile à visser)
@terminator
J’ai l’impression que vous mélangez tout.
Johan Berthon s’occupe du site Agir Ensemble pour Venelles de R. Chardon et je vois pas le rapport avec l’alternative de gauche, écologiste et solidaire ni avec les réunions d’Évelyne Coursol et J.P. Borne.
Qu’il avoue manquer de recul, c’est honnête de le dire et c’est normal quand on sait qu’il n’a guère plus de 20 ans. On devrait apprécier qu’un jeune s’intéresse à la politique locale.
Une dernière observation, sans oublier le passé il serait temps maintenant de s’intéresser à l’avenir et d’arrêter de ressasser les vieilles querelles. Amicalement DD
DD, si je suis d’accord avec vous pour l’implication des jeunes dans la vie venelloise, et certainement que M Berthon pourra apporter sa pierre a l’édifice, comme on dit, il lui faudrait rester un peu plus humble et éviter de donner des leçons, mais plutôt enrichir le débat avec ses connaissances.
Attention que dans les semaines a venir , son inexpérience et sa non connaissance du mandat en cours ne lui fasse commettre de graves erreurs.
Mais M Chardon qui pense a tout, verrouillera cela pour essayer de maîtriser la communication au mieux comme il le fait pour toute son équipe, puisque seul M Berthon est autorisé a écrire !
Amicalement
Quand vous reprenez le fil vous noterez que c’est vous qui me donnez des leçons.
Je fais ce que je peux pour participer un minimum sur le net avec les informations que j’ai, car oui je pense comme Daniel que l’outil Internet est essentiel à l’époque actuelle. Mais vu le niveau stérile du débat je pense que je vais faire comme tous les autres (toutes listes confondues) : ne plus rien commenter. Et vous continuerez à vous plaindre de ne voir personne participer au débat sur la toile.
Comme le dit Daniel, ce n’est pas avec une vision passéiste que Venelles sera tirée vers le haut. Attendez donc que les programmes définitifs des différents candidats sortent avant de critiquer qui que soit. Au moins la majorité actuelle a un bilan, qu’il soit négatif ou positif.
Ce sera mon dernier commentaire (je ne désire pas régler mes comptes ici, si vous voulez continuer le débat ça sera à johanberthon@gmail.com). J’espère à bientôt mais en vrai cette fois-ci et non pas derrière un pseudonyme.
P.S : personne ne me dit ce que je dois faire, je parle en mon nom.
Cordialement,
J.B
Je vois M Berthon, que vous n’aviez pas ENCORE le recul nécessaire ! Ça sous-entendait que quand vous l’auriez vous nous donneriez vôtres avis.
Bien au contraire, maintenant, vous ne voulez carrément plus répondre ! L’ouverture du débat n’aura pas dure bien longtemps ! On est pas surpris !
Remarque, c’est sympa, vous proposez de débattre sur votre boîte mail, c’est déjà gentil, mais ça n’apportera pas grand chose aux Venellois, c’est justement ce que les gens reprochent a tous ces politiques ! A votre âge, on comptait sur vous pour bouger ces lignes, mais vous ferez comme tout le monde autour de vous, vous rentrerez dans le rang.
Votre bonne volonté et votre jeunesse sont des atouts importants, mais vous vous rendrez rapidement compte, que vous devrez souvent accepter des choses complètement en dehors de la logique. C’est malheureux, vous n’y êtes pour rien, mais l’expérience vous démontrera que ceci est valable a tous les niveaux, tant que l’on aura pas compris la nécessité de réunir les gens plutôt que de les diviser et de les parquer dans des catégories quelles qu’ elles soient !
@reculade
Vous êtes redoutable et la polémique et un peu de mauvaise foi ne vous font pas peur, difficile d’échanger dans ces conditions. Pour un jeune qui veut s’engager en politique le recul n’est pas nécessaire sinon nous n’aurions que des anciens, toujours les mêmes… bien au contraire ne pas connaître, ne pas avoir participé aux manœuvres des précédents scrutins, avoir l’esprit libre et ne pas ressasser toutes les anciennes querelles, tout cela pourrait s’avérer précieux pour renouveler la politique, pour sortir de la politique politicienne. J’espère que Johan ne restera pas sur cette mauvaise impression et qu’il continuera à s’engager. Amicalement DD
Désolé de vous froisser pour votre nouveau poulain dd, mais il suffisait de dire “je ne parlerai pas du mandat précédent” et non pas
“Je n’en parlerai pas encore” !
Mais je sais, dd, vous me répondrez que je joue sur les mots, alors que les 2 choses sont bien différentes. On peut voir aussi votre brin de mauvaise foi.
Serait il deja rode a la langue de bois ?
Enfin, ce n’est pas bien important, mais alors que l’équipe de M Chardon délègue un élu du mandat précédent pour débattre sur le net, au moins il aura été partie prenante.
Mais la, je pense que l’on peut dormir tranquille, malgré le grand esprit d’ouverture évoqué par M Berthon au contraire selon ses propres dires des autres acteurs de cette campagne.
J’ai rectifié le début de l’article suite à un message de Jean-Yves Salvat.
Notre liste si elle voit le jour ne sera pas une liste Front de Gauche mais une liste de gauche.
Nous avons parmi les signataires de notre appel des membres du FDG mais aussi d’Europe Ecologie Les Verts, du PS et des personnes sans engagement politique à ce jour.
Je pense qu’il ne serait pas correct pour eux de réduire notre appel à une liste FDG.
CordialementJean-Yves Salvat
On est obligé de se demander puis de constater que l’intérêt des Venellois n’est pas la préoccupation de ces listes !
Puisqu’on se veut solidaire, on s’assoit tranquillement autour d’une table, on discute et travaille avec toutes les personnes puis on dégage un projet cohérent ensemble que l’on veillera a faire appliquer, et ainsi on n’est pas divisé et on a plus de chance !
C’est peut être trop simple, et on arrive moins a briller, il y a moins de places (mais plus du tout si on n’est pas élu) !
Quel gâchis et quel manque de clairvoyance, au lieu de placer Venelles vers un consensus d’opinions diverses, vous ouvrez les portes a la droite et un seul chef : M Chardon.
Remarque, au moins pas de surprise, du moins du cote du débat !
Bonjour,
Vous soulignez le manque de considération des listes pour l’intérêt des venellois.
Pour certaines listes c’est une évidence mais en ce qui concerne la liste d’Agir Ensemble pour Venelles menée par M. Chardon, la campagne électorale se fait en concertation avec les venellois désireux d’exposer leurs avis et idées pour la commune.
En effet les Ateliers de l’Avenir ont été mis en place depuis septembre dans le but de préparer un projet cohérent pour notre ville en concertation avec les électeurs.
Il est un peu tard pour y participer mais je vous enjoins à venir assister à nos prochaines synthèses dont vous retrouverez les dates sur notre site : http://agirensemblepourvenelles.fr/nos-rencontres/.
Il est dommageable que certains aient la critique aussi facile sans participer aux concertations mises en place par les différentes listes.
Cordialement, Johan Berthon (chargé de communication Internet d’AEV).
M Berthon, vous qui êtes chargé de la communication de l’aev, je suppose que vous étiez proche de l’équipe municipale actuelle, pourriez-vous donc nous dire si cet esprit d’ouverture que vous décrivez existait durant ce mandat ?
Vous nous éclaireriez un peu sur la façon de fonctionner de M Chardon et ainsi nous pourrions, nous venellois, croire en ce que vous voulez valoriser. Sinon, à part de la communication de façade, comme dans toute campagne, vous nous vendez du rêve ! C’est gentil, mais il ne restera que les naïfs, qui sont de moins en moins nombreux, pour croire a ce fonctionnement s’il n’a jamais existé (exemple typique: la nouvelle gouvernance, entre autres …) malgré tous les efforts de communication dont vous pourrez nous gratifier.