Une nouvelle menace plane sur les forêts du 04 et du 05, quelques extraits de l’appel… Une réunion publique aura lieu à Forcalquier, salle Pierre Michel le 27 novembre à 19h00.

Qui aujourd’hui est au courant du fait que la région qui s’étend à peu près de Forcalquier jusqu’au nord de Gap, dont la Montagne de Lure, est l’une des deux « zones d’approvisionnement prioritaire » (ZAP) de bois forestier pour la plus grande centrale à biomasse en France prévue à Gardanne-Meyreuil ?

La pollution sera énorme dans une zone très urbanisée et déjà fortement polluée (4000 habitants à moins de 1,5 km ; 600 élèves à proximité immédiate), à cause des bois de déconstruction qui seront brûlés (essences, colles, peintures, goudrons, métaux lourds…) et du charbon (13% du combustible total) 7500 heures par an alors que l’ancienne qui ne travaillait plus qu’en crête de consommation 3 mois par an ! Le filtrage de particules à 10µ et les valeurs de rejet en CO et NH3 sont insuffisants dans une des régions les plus polluées de France sous le coup de sanctions européennes pour non respect des engagements.

Selon la commission biomasse de l’Assemblée Nationale, le projet nécessitera 2800 tonnes par jour soit un camion toutes les deux minutes.

Ça brûle pour la forêt ! Une nouvelle menace plane sur les forêts du 04 et du 05