Une nouvelle menace plane sur les forêts du 04 et du 05, quelques extraits de l’appel… Une réunion publique aura lieu à Forcalquier, salle Pierre Michel le 27 novembre à 19h00.
Qui aujourd’hui est au courant du fait que la région qui s’étend à peu près de Forcalquier jusqu’au nord de Gap, dont la Montagne de Lure, est l’une des deux « zones d’approvisionnement prioritaire » (ZAP) de bois forestier pour la plus grande centrale à biomasse en France prévue à Gardanne-Meyreuil ?
La pollution sera énorme dans une zone très urbanisée et déjà fortement polluée (4000 habitants à moins de 1,5 km ; 600 élèves à proximité immédiate), à cause des bois de déconstruction qui seront brûlés (essences, colles, peintures, goudrons, métaux lourds…) et du charbon (13% du combustible total) 7500 heures par an alors que l’ancienne qui ne travaillait plus qu’en crête de consommation 3 mois par an ! Le filtrage de particules à 10µ et les valeurs de rejet en CO et NH3 sont insuffisants dans une des régions les plus polluées de France sous le coup de sanctions européennes pour non respect des engagements.
Selon la commission biomasse de l’Assemblée Nationale, le projet nécessitera 2800 tonnes par jour soit un camion toutes les deux minutes.
Ça brûle pour la forêt ! Une nouvelle menace plane sur les forêts du 04 et du 05
7 réponses à “Ça brûle pour la forêt !”
Cher Citoyen, l’Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur (APAVE) est spécialisée dans les risques des appareils sous pression, mais beaucoup moins dans les questions de rejets dans l’environnement. Cette polémique aura au moins l’intérêt de montrer qu’au point de vue ordres de grandeur, les énergies “renouvelables” ne “le font pas” : la centrale de Meyreuil ne représente en puissance que la moitié d’un réacteur nucléaire, mais au lieu de déplacer qq tonnes par an de combustible, c’est tout le bois d’une région, de Gap jusqu’à la Lozère, qu’il va falloir transporter en permanence sur les routes (et encore, la moitié de l’approvisionnement sera importé, d’Amazonie j’imagine ?). Alors reprenons les vélos que les Chinois ont abandonnés, et faisons tourner la dynamo !
Remplacer la peste par le choléra, non merci!
Heureusement, il existe bien d’autres solutions que ces grosses centrales de production électriques qui défigurent le paysage, qui polluent, qui font courir un risque sanitaire à toute une région, bref qui sont là pour faire des profits pour leurs actionnaires au détriment de la qualité de vie des chers citoyens ….
En alternative, trois actions sont à mener en parallèle, pour nous les citoyens responsables vis à vis des générations futures.
La première, est de consommer moins d’électricité, en conservant le même confort de vie (l’exemple de l’isolation des habitats est significatif). La seconde est d’utiliser des appareils électriques performants, qui à qualité de service équivalente, consomment beaucoup moins d’électricité. La troisième est de développer la production d’électricité verte, pas celle de Meyreuil, ni celle de Tricastin, mais celle produite par les ressources naturelles que sont le vent, le soleil, l’eau, la biomasse, …, exploitées le plus près possible de leur lieu de consommation.
C’est le scénario NégaWatt PACA qui a été construit pour le Conseil régional en 2012, et qui va se mettre en oeuvre dans les années à venir. Vous pouvez d’ores et déjà en bénéficier en changeant de fournisseur d’électricité, en quittant EDF pour rejoindre Enercoop PACA, coopérative de producteurs et de consommateurs d’électricité verte.
De nombreuses communes ont déjà acquis leur autonomie énergétique, beaucoup à l’étranger, peu en France, mais déjà plusieurs en PACA.
Et si Venelles se donnait cet objectif de produire son électricité verte, un beau challenge non?
Denis Guenneau
Coopérateur EELV PACA, coopérateur Enercoop PACA et adhérent de l’association NégaWatt
Malheureusement, la stratégie de développement des énergies en France est basée sur de gros, voire très gros projets.
Les mauvaises langues, dont je fait partie, diront que c’est pour que les gros groupes industriels, plus ou moins liés aux politiques, puissent rafler les marchés et spéculer en même temps au niveau mondial.
Je rêve que des projets de tailles communales voient le jour, voire, pourquoi pas, au niveau des quartiers.
Je fais cette remarque car on peut remarquer dans certains quartiers qu’il y a de nombreux panneaux solaires ou éoliennes individuelles qui apparaissent sur les toits des maisons et immeubles, et si ces micro-centres de production locaux étaient gérés ensembles, sans doute y aurait-il un bénéfice pour la communauté locale ?…
Bonjour à vous tous,
Les élus EELV de PACA sont sur ce dossier très sensible, car il concerne à la fois l’environnement et l’énergie. Le député de Gardanne François Michel Lambert est aux premières lignes pour faire infléchir ce projet qui permettrait à l’entreprise EON d’engranger de gros profits au détriment de notre qualité de vie. Venelles sera touché par le trafic des camions qui approvisionneront la centrale de Gardanne en bois, mais aussi par la pollution en CO² que génèrera la combustion de ces milliers de tonnes de bois. Une mobilisation citoyenne peut aider les élus à amender ce projet d’une des plus grosses centrales électrique à base de bois. Le modèle des grosses centrales de production électrique est un modèle du vingtième siècle qui est dépassé. Partout dans le monde, de nombreuses petites centrales à la taille d’un village, d’un immeuble, ou simplement d’une maison, approvisionnent en électricité au plus près des points de consommation.
Changer de modèle, un objectif ambitieux que porte l’écologie politique.
Denis Guenneau
Coopérateur EELV PACA
complètement d’accord avec vous Denis.
Evelyne Coursol
Sur le site de l’APAVE je n’ai rien trouvé concernant la centrale de Gardanne, peut-être n’ai-je pas assez cherché !
À défaut vous pouvez lire cet article : La centrale à biomasse de Gardanne menace les forêts cévenoles
Si vous trouvez mieux n’hésitez pas à me le signaler… surtout s’il y a des chiffres. Ceux qui sont avancés me paraissent fantastiques ! 2 800 tonnes par jour… 800 000 à 1 000 000 de tonnes par an !
Cette annonce de risques de pollution par fumées nocives est très surprenante car une législation touchant les particuliers est en train de se mettre en place pour interdire les feux de déchets verts (feuilles,broussailles, etc), voire même interdire les cheminées à bois dans les maisons individuelles.
Peut-on avoir plus de précisions sur cette contradiction :
“…la région qui s’étend … de Forcalquier jusqu’au nord de Gap, …, est l’une des deux « zones d’approvisionnement prioritaire » (ZAP) de bois forestier pour la plus grande centrale à biomasse en France prévue à Gardanne-Meyreuil ?
et
“pollution … à cause des bois de déconstruction qui seront brûlés (essences, colles, peintures, goudrons, métaux lourds…) et du charbon (13% du combustible total)”
La zones d’approvisionnement en bois concerne les 13% ?
Il faudrait avoir plus de précisions sur cette annonce.
En ce qui concerne les contrôles de pollution rejetée par la centrale de Gardanne, je crois que c’est l’APAVE (apave.com) qui effectue les mesures. Peut-être est-il possible d’avoir plus d’infos par cet organisme ?