Le précédent billet sur la charte ANTICOR, association « Contre la corruption, pour l’éthique en politique », a eu un succès modeste et n’a reçu que trois commentaires… alors qu’il s’agit – me semble-t-il – d’un point extrêmement important, à mes yeux, un point essentiel. J’ai eu la curiosité d’aller voir la liste des candidats signataires, à ce jour ils sont peu nombreux, seulement 18 ! Les élections sont encore loin, un peu plus de trois mois, les candidats Venellois ont encore le temps de s’engager… ou de dire pourquoi ils ne veulent pas signer cette charte. La question leur est posée, nous attendons leurs réponses.
12 réponses à “Charte ANTICOR 2014”
Je suis d’accord avec votre analyse DD.
Si je vous donne partiellement raison “citoyen venellois”, je suis, néanmoins un peu plus optimiste parce que je crois que, certes signer une charte, bof… Les menteurs et les malhonnêtes voulant le “pouvoir” pour le “pouvoir” la signeront sans état d’âme pour faire beau. En revanche, c’est une démarche (proposer une charte de cet ordre) qui permet de faire avancer l’opinion publique petit pas par petit pas, vers l’idée qu’il est temps de tordre le cou aux pratiques politiciennes. Mais aussi parce que un nombre de plus en plus important d’élus locaux qui souhaitent justement se démarquer de ce genre de politique et rendre ses lettres de noblesse à la démocratie, proposent une autre façon de l’exercer en mettant en place des outils qui permettent aux citoyens de reprendre la main dans les décisions structurantes de la politique locale. Lorsque je parle d’outils, c’est bien, vous l’aurez compris, de choses concrètes dont il s’agit :
mise en place de conseils de quartiers, conseil de projet paritaire, avec un règlement de fonctionnement pour ne pas construire d’usine à gaz qui freinerait les réalisations pour la commune, qui permet de donner les limites du rôle des uns et des autres, un budget en face de tout cela, un système de contrôle et d’évaluation de la réalisation des projets, etc. Ceci fonctionne, très bien, depuis plusieurs années, dans de nombreuses communes de tailles et de couleurs politiques différentes (Lille, Mouans, Sartoux, Puy Saint André…).
Il me semble que c’est dans la droite ligne de ce que propose la charte Anticor. C’est la mise en action des engagements qui eux ne restent effectivement que des mots. Je pense que ce pourrait être une partie de la solution, si, et c’est incontournable, les citoyens que nous sommes le veulent vraiment et poussent leurs élus.
Évelyne Coursol
Ne vous inquiétez pas, Evelyne, les gens vont pousser les élus avant les élections et pendant les mandats. Il y a un ras le bol qui ne fait qu’augmenter vis a vis de nombreuses façons de faire de la politique et que cela prend de l’ampleur.
Que les élus le veuillent, comme vous, il semblerait, ou ne le veuillent pas, comme nous l’avons vérifié avec M Chardon notamment avec la nouvelle gouvernance, les élus y seront obliges de toute façon !
Vous m’avez bien lue ! J’espère que vous avez raison. Que le frémissement que nous sentons deviendra une large vague citoyenne ; il en va ni plus ni moins de l’avenir de la démocratie et de l’idée que je me fais de la République : liberté, égalité, fraternité, et je rajoute solidarité, avec les droits et les devoirs que cela implique pour chacun d’entre nous y compris et, je dirais presque, d’autant plus pour les “élus”.
Evelyne Coursol
Une charte reste un document remplie de belles idées et de bonnes intentions comme on en entends beaucoup en ce moment.
Parions que tous ceux qui ont de bruyantes casseroles les adoptent sans hésitation ni scrupule… s’ils peuvent y gagner quelques électeurs.
D’ailleurs, quelles seraient les conséquences si l’un des signataires ne respectait pas la charte signée ?
Pour ma part, il en faut plus pour que je retrouve un peu de confiance dans les politiques.
Libre à vous de penser que cela ne sert à rien… mais après cette campagne électorale, le mois de mars venu, nous choisirons de voter en nous basant sur notre connaissance des différents candidats, sur leur appartenance politique… et sur leur programme. Ce programme ne sera rien d’autre que des engagements et des promesses. Pourquoi ne pas commencer avec des engagements qu’il sera facile de tenir car ils ne dépendront que de la volonté du candidat élu, au contraire des autres promesses qui nous seront faites et qui pour la plupart dépendront d’éléments extérieurs, finances, subventions, autorisations, etc.
Désolé de revenir à la charge et d’enfoncer le clou, mais j’ai suivi le lien de votre commentaire et lu quelques articles du site http://www.anticor.org, grâce à vous. Merci !
Je reste pantois devant les faits de corruption avérés et dénoncés dans ce site, et dont certains ont pourtant fait l’objet de condamnations d’élus politiques et qui restent sans effet ni conséquence !!!!!
(exemple : http://www.anticor.org/2013/11/13/la-justice-sinteresse-de-pres-aux-finances-du-couple-balkany/ )
Alors, une Charte contre la corruption, pour l’éthique en politique ????…
Je fulmine en imaginant les politiques malhonnêtes jeter un oeil dédaigneux sur cette charte en se disant qu’elle ne leur fera pas grand mal, et d’ajouter, “Bon, pourquoi pas, si ça peut me donner plus de poids ?”.
Sait-on d’ailleurs si les 18 signataires sont blancs comme neige ?
Maintenant je suis entièrement d’accord avec vous qu’il faut essayer de faire quelque chose pour tenter de redresser la barre et encadrer les pratiques politiques afin d’éviter les dérives et les abus. Mais quoi ?
J’en arrive à penser que nos gouvernants et leurs équipes de conseillers, spécialistes en communication, lieutenants et autres colistiers ont une maitrise si efficace de la gestion de l’opinion publique pour la retourner à leur avantage, que je me demande si le vieille adage qui prétend que “l’union fait la force” est encore vrai.
Je veux dire par là, qu’ayant soutenu de nombreux mouvements de groupes, signé de nombreuses pétitions, … je m’aperçois que tout cela n’a rien changé dans l’évolution décadente du paysage politique.
Regardez, nous lisons chaque jour dans les médias que le président de CG13 est soupçonné de bien nombreuses dérives…
Des pétitions ont circulé, des accusations cinglantes au plus haut niveau du gouvernement et de la justice ont été faites… Et il est toujours là, fier et sûr de lui, et fait encore la une des journaux !
Que faudrait-il faire pour les citoyens qui assistent aux dérives des politiques puissent agir avec un minimum d’influence ?…
DD, je vous rejoins sur un engagement possible sur cette charte. Cependant, il sera interessant de voir les programmes dans leur contenu.
Un candidat sérieux pour les prochaines élections ce sera une personne qui ne promettra que très très peu de dépenses et d’endettement pour notre ville, ou alors nous verrons une explosion de nos impôts !
Les subventions et financements vont se réduire énormément et ceux pour quelques années.
C’est la que l’on verra les idées qui peuvent s’avérer être bonnes et applicables avec des dépenses très modérées. Il est évident que c’est bien plus difficile que dans une période faste pour notre pays.
Il est certain que l’exercice sera difficile pour les candidats qui sont habitués à promettre, etc…. on connait tous la musique. Quoi que, certains avalent encore de jolies couleuvres !
Cet avis n’engage bien sur que moi, mais, avec un peu de réalisme, je trouverai peut être quelques personnes pour le partager, et puis , nous pourrons voir dans les années à venir, comment les communes sont en souffrance, ou au contraire, reçoivent des subventions qui leur permettent bons nombres de dépenses.
Je parie sur la première solution pour quelques années, bien que je préfèrerais me tromper et que nous puissions retrouver le fonctionnement et les financements qui permettent à Venelles de conserver sa qualité de vie.
Je crois cependant qu’il faudra être raisonnable et savoir faire le dos rond pendant quelques temps.
Un mot personnel à Citoyen venellois.
Vous commentez anonymement, je ne vous le reproche certes pas mais évitez de cocher la case : Notifiez-moi des commentaires à venir via émail.
Chaque fois que vous cochez cette case, à chaque nouveau commentaire, je reçois un message de rejet m’indiquant que votre adresse est erronée, que le compte n’existe pas…
Merci d’avance. Amicalement. DD
Je ne comprends pas : mon adresse est sur gmail et semble fonctionner normalement.
Il est possible que le problème vienne des nouvelles règles de sécurité mises en place dernièrement par google. Je vérifie. Désolé.
Je viens de faire un nouvel essai sans succès, le message me revient avec cette explication :
The email account that you tried to reach does not exist.
Pour vérifier votre adresse, écrivez-moi directement à 13770(à)free.fr.
Aucun problème pour que je m’engage sur cette charte mais il semblerait qu’elle ne concerne que les candidats tête de liste ?
Oui la charte est destinée au candidat tête de liste.